Valeur et solution en analyse d'affaires
Clientèle cible
Toute personne qui doit intervenir dans les décisions stratégiques d’une entreprise, tels :
- Un gestionnaire
- Un analyste (de règles d’affaires, de processus, financier, informatique)
- Un conseiller (en gestion, stratégique ou autre)
- Un architecte (d’affaires, de règles d’affaires, fonctionnel, de données, d’entreprise)
- Un chargé ou un directeur de projet
- Un pilote de système
Description
La formation Valeur et solution en analyse d’affaires s’inscrit dans le cadre de la Certification en analyse d'affaires et conseil stratégique et utilise une approche par compétences.
Objectifs
- Situer le domaine de la valeur d'une solution et de s'y situer comme praticien;
- S'assurer que les exigences ont une source de valeur pour l'organisation;
- Évaluer la valeur d'une solution (pour l'atteinte des objectifs stratégiques);
- Évaluer le coût-bénéfice d’une solution;
- Définir une solution répondant aux exigences.
Contenu
Quelles sont les solutions les plus susceptibles de générer de la valeur? Les solutions envisagées permettent-elles d’atteindre les objectifs d’affaires pour votre organisation?
Le praticien en analyse d’affaires est non seulement au coeur de la gestion des besoins des parties prenantes, mais il est également impliqué dans l’évaluation de la pertinence des solutions d’affaires proposées.
En tant que participant à cette formation, vous serez en mesure d’analyser et d’évaluer la valeur d’une solution d’affaires, son rapport de coûts/bénéfices et si elle répond aux exigences des parties prenantes.
Les participants sont invités à mettre en pratique les concepts et les outils à l’étude sur des situations réelles et authentiques, près de leur réalité, afin de proposer une analyse, un diagnostic ou encore des solutions à mettre de l’avant.
Parcours de formation
Cette formation fait partie du parcours Certification universitaire en analyse d'affaires et conseil stratégique comprenant les formations suivantes :
Reconnaissance
Une formation continue, selon le Service du développement professionnel, est un ensemble de périodes d’enseignement, de travaux pratiques, de laboratoires, d’études ou de réflexion, de durée et de forme variables, permettant l’atteinte d’objectifs précis de formation professionnelle ou culturelle.
Pour obtenir une attestation de participation, la personne participante doit avoir complété une série d’activités selon les spécificités indiquées au plan de formation.
Attestation de participation reconnaissant 24 heures de formation