Modélisation et rédaction d'exigences en analyse d'affaires

Gestion des systèmes d'information
Durée
28 heures
Durée calendrier
Environ 6 semaines
Formules d'enseignement
En ligne Hybride
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Toute personne qui doit intervenir dans les décisions stratégiques d’une entreprise, tels :

  • Un gestionnaire
  • Un analyste (de règles d’affaires, de processus, financier, informatique)
  • Un conseiller (en gestion, stratégique ou autre)
  • Un architecte (d’affaires, de règles d’affaires, fonctionnel, de données, d’entreprise)
  • Un chargé ou un directeur de projet
  • Un pilote de système

Description

La formation Modélisation et rédaction d'exigences en analyse d’affaires s’inscrit dans le cadre de la Certification en analyse d'affaires et conseil stratégique et utilise une approche par compétences.

Objectifs

  • Situer le domaine de la représentation d'exigence en analyse d'affaires et de s'y situer comme praticien;
  • Représenter les exigences par des modèles adéquats;
  • Situer les différents modèles de représentation des exigences et leur interdépendance;
  • Analyser l'interrelation des exigences de façon à identifier les priorités et les opportunités d'affaires.

Contenu

La modélisation d’exigences permet de décrire l’ensemble des besoins d’affaires dans un portrait global où ceux-ci peuvent être en interrelation. L’utilisation de modèles de représentation favorise la compréhension globale d’une problématique, et facilite ainsi la prise de décision.

Quels sont les types de modèles de représentation? Comment et à quel moment les utiliser?

En tant que participant à cette formation, les modèles de représentation n’auront plus de secret pour vous. Vous apprendrez à intégrer les exigences évoquées par l'élicitation des besoins, à analyser l’interrelation de ces exigences pour identifier des priorités et déceler des opportunités d’affaires.

Les participants sont invités à mettre en pratique les concepts et les outils à l’étude sur des situations réelles et authentiques, près de leur réalité, afin de proposer une analyse, un diagnostic ou encore des solutions à mettre de l’avant.