Clientèle cible
Toute personne qui doit intervenir dans les décisions stratégiques d’une entreprise, entre autres :
- Un ou une gestionnaire
- Un ou une analyste (de règles d’affaires, de processus, financier, informatique)
- Un ou une conseiller.ère (en gestion, stratégique ou autre)
- Un ou une architecte (d’affaires, de règles d’affaires, fonctionnel, de données, d’entreprise)
- Un ou une chargé.e ou directeur.ice de projet
- Un ou une pilote de système
Description
Dans un contexte organisationnel contenant une multitude de projets, ou même pour un seul projet, la définition des besoins passe par la collaboration avec les parties prenantes. Pour être efficace, cette collaboration doit respecter certains facteurs de succès pour assurer sa réussite. Mais quels sont ces facteurs?
Par cette collaboration, le ou la praticien.ne en analyse d’affaires doit faire émerger d’une partie prenante un besoin d’affaires à combler : cette interaction se nomme l’élicitation. Comment arrive-t-on à collaborer efficacement avec les diverses parties prenantes? Comment décrypter les besoins des parties prenantes? Qui sont les parties prenantes d’un changement? Quel niveau de collaboration est nécessaire? Comment collaborer avec elles pour arriver à connaître leurs besoins d’affaires ainsi que leurs préoccupations? Comment animer un atelier d’élicitation avec les parties prenantes? Quels sont les moyens et les techniques que le praticien en analyse d’affaires doit utiliser? Comment favoriser le consensus dans la définition des besoins des diverses parties prenantes?
La formation Collaboration et élicitation en analyse d’affaires s’inscrit dans le cadre de la Certification en analyse d'affaires et conseil stratégique et utilise une approche par compétences.
Objectifs
- Établir les facteurs clés de succès de la collaboration avec les parties prenantes;
- analyser les parties prenantes;
- établir une collaboration avec les parties prenantes;
- animer un atelier d'élicitation des exigences;
- faire émerger le consensus des parties prenantes dans la définition d'exigences;
- situer et se situer comme praticien.ne dans le domaine de la collaboration et l'élicitation des besoins en analyse d'affaires.
Contenu
- Facteurs clés de succès de la collaboration
- Niveaux de collaboration
- Analyse d’un changement
- Outil d’évaluation des barrières à la collaboration
- Modèle d’évaluation de la collaboration
- Méthode d’analyse des parties prenantes
- Mode d’évaluation des impacts d’un changement
- Modélisation des parties prenantes
- Approche de collaboration
- Types de techniques d’élicitation
- Techniques et outils d’élicitation
- Préparation d’un atelier d’élicitation
- Animation d’un atelier d’élicitation
- Documentation et confirmation des exigences
- Méthode pour établir le consensus
Parcours de formation
Cette formation fait partie du parcours Certification universitaire en analyse d'affaires et conseil stratégique comprenant les formations suivantes :
Reconnaissance
Une formation continue, selon le Service du développement professionnel, est un ensemble de périodes d’enseignement, de travaux pratiques, de laboratoires, d’études ou de réflexion, de durée et de forme variables, permettant l’atteinte d’objectifs précis de formation professionnelle ou culturelle.
Pour obtenir une attestation de participation, la personne participante doit avoir complété une série d’activités selon les spécificités indiquées au plan de formation.
Attestation de participation reconnaissant 20 heures de formation