Durée
20 heures
Durée calendrier
Environ 4 semaines
Formules d'enseignement
En ligne Hybride
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Toute personne qui doit intervenir dans les décisions stratégiques d’une entreprise, entre autres :

  • Un ou une gestionnaire
  • Un ou une analyste (de règles d’affaires, de processus, financier, informatique)
  • Un ou une conseiller.ère (en gestion, stratégique ou autre)
  • Un ou une architecte (d’affaires, de règles d’affaires, fonctionnel, de données, d’entreprise)
  • Un ou une chargé.e ou un directeur de projet
  • Un ou une pilote de système

Description

La formation Démarche d’analyse d’affaires s’inscrit dans le cadre de la Certification en analyse d'affaires et conseil stratégique et elle vous permettra d’élaborer et coordonner une démarche d’analyse d’affaires adaptée selon le contexte votre organisation : Quels livrables adopter? Comment évaluer l’envergure d’un changement? Quoi mesurer pour assurer la performance? Comment énoncer la gouvernance en analyse d’affaires? Il fournira également les principes à adopter pour gérer le cycle de vie des exigences. Quels sont les attributs? Comment conserver, documenter, classer les exigences?

Pour guider un changement et mener à bien l’analyse des besoins, le ou la praticien.ne en analyse d’affaires doit se baser sur une démarche d’analyse d’affaires performante. Cette démarche s’appuie sur le cycle de vie des exigences, de la façon dont progresse un besoin énoncé par une partie prenante vers sa réponse dans l’élaboration d’une solution.

Objectifs

  • Situer la démarche d'analyse d'affaires et de s'y situer comme praticien.ne;
  • élaborer une démarche d'analyse d'affaires;
  • coordonner la réalisation de la démarche d'analyse d'affaires;
  • gérer le cycle de vie des exigences.

Contenu

Comment évaluer l’envergure d’un changement organisationnel? Quels livrables doit-on produire? Quels sont les indicateurs de performance à mettre en place?

En tant que participant.e à cette formation, vous apprendrez à guider un changement organisationnel et à élaborer, coordonner et documenter une démarche d’analyse d’affaires ajustée au contexte de l’organisation. De plus, vous serez amené.e à connaître et à adopter les principes de gestion du cycle de vie des exigences.

Les participant.es sont invité.es à mettre en pratique les concepts et les outils à l’étude sur des situations réelles et authentiques, près de leur réalité, et ce, afin de proposer une analyse, un diagnostic ou encore des solutions à mettre de l’avant.