Prévention des risques psychosociaux | Le climat de sécurité psychosocial : pour agir en amont des risques psychosociaux
Clientèle cible
- Gestionnaires de tous niveaux
- Professionnels en situation de gestion
- Intervenants dans les comités SST/santé mieux-être
- Professionnels RH, SST, DO
Description
Les enjeux de santé mentale sont criants depuis la pandémie dans la plupart des organisations au Québec et ailleurs. Considérant que les modifications apportées à la loi (Loi modernisant le régime de santé et sécurité du travail, Loi 27) obligent les employeurs à prendre en considération les RPS, il y a des besoins importants en ce sens. Cette série de formations permet à l’UL de se positionner à la fois en tant qu’employeur exemplaire qui se préoccupe de former ses gestionnaires et intervenant.es en offrant de la formation continue sur des grands enjeux de société. Il est essentiel de faire preuve de leadership à cet égard. La formation permettra également le développement de connaissances et l’acquisition de notions pratiques permettant de créer un climat de travail sain et de prévenir les RPS et agir en amont de ceux-ci.
Objectifs
- Définir ce que sont les risques psychosociaux (RPS);
- Comprendre les conséquences des RPS pour la santé et la performance au travail;
- Identifier des pratiques concrètes pour accroître le climat de sécurité psychosocial à travers 4 composantes-clés (l’engagement de la direction face à ces enjeux, la priorité accordée à la santé psychologique, la communication et la participation de tous à la prévention).
Contenu
Dans cet atelier interactif, les participants pourront réfléchir à l’importance du climat de sécurité psychosocial et de ses composantes (engagement de la direction et de la priorité face aux enjeux de santé mentale, de la communication, de la participation à de la prévention) dans leur propre unité de travail. Les changements législatifs récents au Québec amènent de nombreux employeurs à identifier les risques psychosociaux. Or, le passage à l’action avec des interventions concrètes suivant l’analyse des risques demeure encore un défi de taille. Il est impératif de s’assurer que les conditions de succès sont en place pour implanter des interventions. Le climat de sécurité psychosocial réfère aux perceptions partagées quant aux pratiques, politiques et procédures en place dans une organisation pour agir sur les problèmes de santé psychologique. L’atelier permet d’apporter un éclairage qui concorde avec les pratiques d’excellence en prévention des problèmes de santé psychologique au travail. Comment peut-on accroître chacune des composantes du climat de sécurité psychosocial auprès des équipes, des gestionnaires et de la direction ?