Prévention des risques psychosociaux | Les gestionnaires: prendre soin de soi pour mieux prendre soin de son équipe
Clientèle cible
- Gestionnaires de tous niveaux
- Professionnels en situation de gestion
- Intervenants dans les comités SST/santé mieux-être
- Professionnels RH, SST, DO
Description
Les enjeux de santé mentale sont criants depuis la pandémie dans la plupart des organisations au Québec et ailleurs. Considérant que les modifications apportées à la loi (Loi modernisant le régime de santé et sécurité du travail, Loi 27) obligent les employeurs à prendre en considération les RPS, il y a des besoins importants en ce sens. Cette série de formations permet à l’UL de se positionner à la fois en tant qu’employeur exemplaire qui se préoccupe de former ses gestionnaires et intervenant.es en offrant de la formation continue sur des grands enjeux de société. Il est essentiel de faire preuve de leadership à cet égard. La formation permettra également le développement de connaissances et l’acquisition de notions pratiques permettant de créer un climat de travail sain et de prévenir les RPS et agir en amont de ceux-ci.
Objectifs
À la suite de cette formation, les participants :
- Seront sensibilisés au rôle clé du gestionnaire en matière de santé psychologique au travail;
- Se familiariseront avec les saines pratiques de gestion à adopter au quotidien;
- Comprendront les défis auxquels les gestionnaires font face, qui sont susceptibles d’affecter leur propre santé psychologique;
- Saisiront les impacts d’une mauvaise santé psychologique pour les gestionnaires eux-mêmes, leurs employés et leur organisation;
- Seront en mesure d’identifier des ressources à différents niveaux ainsi que des stratégies pour favoriser leur propre santé psychologique.
Contenu
Pour affronter efficacement les nombreux défis du monde du travail, les gestionnaires gagnent à adopter de saines pratiques de gestion de manière que leurs équipes atteignent un haut niveau de performance tout en demeurant en bonne santé. Les gestionnaires jouent un rôle clé en matière de santé psychologique au travail (promotion, prévention, soutien, etc.), mais ceux-ci sont toutefois exposés à des facteurs de risque spécifiques à leur rôle de gestion, qui peuvent varier en fonction du niveau hiérarchique. Alors que la santé psychologique des employés a été largement étudiée, celle des gestionnaires n’a que récemment attiré l’attention. Cette formation a pour objectifs de mieux faire connaitre le rôle du gestionnaire en matière de santé psychologique au travail, de présenter les saines pratiques de gestion, mais également de sensibiliser les participants à l’importance de la santé psychologique des gestionnaires. Ainsi, elle vise à informer les participants des enjeux qui peuvent affecter la santé psychologique des gestionnaires, à comprendre les conséquences potentielles d’une non-santé et à identifier des leviers d’action ainsi que des outils permettant de favoriser une meilleure santé psychologique. Prendre soin de la santé psychologique des gestionnaires apparait être un levier particulièrement important pour agir en amont de celle des employés et ainsi favoriser une meilleure santé organisationnelle.