Maîtriser les médias : de l'écosystème aux planifications

Marketing numérique et publicité
Durée
10,5 heures
Formules d'enseignement
En salle En ligne
Reconnaissance
Attestation participative
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Ce programme est conçu pour les personnes qui travaillent en marketing, en publicité ou en communication, ou qui ont comme responsabilités d'élaborer les stratégies marketing et de planifier ou d’acheter dans les médias.  Elle s’adresse autant aux personnes à l’emploi d’entreprises et d’organisations dont le marketing et les communications se font à l'interne d’agences marketing, publicitaires ou numériques.

Description

Alors que les formations en médias numériques abondent, il est difficile d'en trouver sur les médias traditionnels et leurs offres numériques. Chaque média a ses forces et ses faiblesses et, souvent, un équilibre des deux est profitable aux entreprises. La connaissance de l’ensemble des médias est donc un atout pour des stratégies publicitaires efficaces. 

Ce programme dresse un portrait global des médias et de leurs synergies tout en portant un regard sur les contextes et habitudes médiatiques. Il permet de savoir comment les évaluer et comment les comparer pour faire des choix éclairés et ainsi apprendre comment acheter pour avoir des campagnes publicitaires performantes. 

Avec une approche pratique, des exemples concrets et des échanges multiples, ce programme permet d’étendre les connaissances ainsi que les compétences des personnes qui travaillent de près ou de loin avec les médias, ou au sein d’une équipe de marketing. 


AVANTAGES DISTINCTIFS

  • Comprend un rabais de 15% pour la deuxième formation du programme;
  • Formation unique sur le marché;
  • Expertise de la formatrice;
  • Offre des outils concrets pour appliquer les concepts et ainsi, être plus efficace et efficient au quotidien.


Ce programme comprend actuellement 2 formations qui peuvent être achetées à la pièce. Il s'agit des formations suivantes:

1. L'écosystème médiatique: fusion du numérique et du traditionnel

2. Savoir choisir les médias traditionnels et numériques pour mieux acheter

Objectifs

  • Développer et approfondir la connaissance du marché des médias et les compétences des responsables et du personnel des équipes de marketing afin qu’ils deviennent efficaces et autonomes dans leurs stratégies publicitaires et leurs achats médias
  • Mieux comprendre l’interaction entre les médias afin de faire des choix judicieux
  • Comprendre la démarche objective pour choisir ses médias
  • Élaborer de meilleures stratégies publicitaires
  • Mettre immédiatement en pratique les connaissances et compétences du programme
  • Avoir des échanges constructifs avec une agence, le cas échéant

Contenu

L’environnement global média 

La cohabitation du numérique et du traditionnel 

Le portrait des médias actuels: 

  1. Les contextes 
  2. Les habitudes 
  3. Les forces et les faiblesses 

Les marques numériques des entreprises médiatiques 

L’offre globale des médias traditionnels: 

  1. Forces du traditionnel et du numérique 
  2. Avantages des entreprises médiatiques 

Comment choisir ses médias: 

  1. Démarche 
  2. Analyse des profils 
  3. Quand et comment demander des propositions 
  4. Comment analyser et comparer les propositions 

Comment acheter dans les médias: 

  1. Rôles et réalité des conseillères et des conseillers médias 
  2. Comment acheter dans chaque média (télé, radio, etc.) 
  3. Formats disponibles par média 
  4. Possibilités de ciblage 

Des conseils et les meilleures pratiques