Maîtriser les médias : de l'écosystème aux planifications
Clientèle cible
Cette formation est conçue pour les personnes œuvrant en marketing, en publicité ou en communication et/ou qui ont comme responsabilités d'élaborer les stratégies marketing, ainsi que la planification ou l’achat de médias au sein:
- D’entreprises et d’organisations dont le marketing et les communications se font à l'interne;
- D’agences marketing, publicitaires ou numériques.
Description
Alors que les formations en médias numériques abondent, il est difficile d'en trouver sur les médias traditionnels et leurs offres numériques. Chaque média a ses forces et ses faiblesses et, souvent, un équilibre des deux est profitable aux entreprises. La connaissance de l’ensemble des médias est donc un atout pour des stratégies publicitaires efficaces.
Cette formation dresse un portrait global des médias et de leurs synergies tout en portant un regard sur les contextes et habitudes médiatiques. Elle permet de savoir comment les évaluer et comment les comparer pour faire des choix éclairés et ainsi apprendre comment acheter pour avoir des campagnes publicitaires performantes.
Avec une approche pratique, des exemples concrets et des échanges multiples, cette formation permet d’étendre les connaissances ainsi que les compétences des personnes qui travaillent de près ou de loin avec les médias, ainsi que celles qui travaillent au sein d’une équipe de marketing.
AVANTAGES DISTINCTIFS
- Comprend un rabais de 15% sur l'achat des activités à la pièce;
- Formation unique sur le marché;
- Expertise de la formatrice;
- Offre des outils concrets pour appliquer les concepts et ainsi, être plus efficace et efficient au quotidien.
Ce programme comprend actuellement 2 formations qui peuvent être achetées à la pièce. Il s'agit des formations suivantes:
1. L'écosystème médiatique: fusion du numérique et du traditionnel
2. Savoir choisir les médias traditionnels et numériques pour mieux acheter
Objectifs
- Développer et/ou approfondir la connaissance du marché des médias et les compétences des responsables et du personnel au marketing afin qu’ils deviennent efficaces et autonomes dans leurs stratégies publicitaires et leurs achats médias;
- Mieux comprendre l’interaction entre les différents médias afin de faire des choix judicieux;
- Comprendre la démarche objective pour choisir ses médias;
- Élaborer de meilleures stratégies publicitaires;
- Mettre immédiatement en pratique les connaissances et compétences de la formation;
- Avoir des échanges constructifs avec une agence, le cas échéant.
Contenu
L’environnement global média
La cohabitation du numérique et du traditionnel
Le portrait des médias actuels:
- Les contextes
- Les habitudes
- Les forces et les faiblesses
Les marques numériques des entreprises médiatiques
Offre globale des médias traditionnels:
- Forces du traditionnel et du numérique
- Avantages des entreprises médiatiques
Comment choisir ses médias:
- Démarche
- Analyse des profils
- Quand et comment demander des propositions
- Comment analyser et comparer les propositions
Comment acheter dans les médias:
- Rôles et réalité des conseillères et des conseillers médias
- Comment acheter dans chaque média (télé, radio, etc.)
- Formats disponibles par média
- Possibilités de ciblage
Conseils et meilleures pratiques
Parcours de formation
Le parcours de formation Maîtriser les médias : de l'écosystème aux planifications comprend les formations suivantes :