Gérer au quotidien : les essentiels

Management
Supervision
Durée
7 heures
Durée calendrier
1 journée
Effort demandé
7 heures
Formules d'enseignement
En salle En ligne Hybride
Reconnaissance
Attestation participative
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Cette formation s'adresse aux personnes en situation de gestion, peu importe le secteur d'activités de l'organisation, qui sont en relation avec une équipe de travail au quotidien.

Description

Gérer, ça veut dire quoi? La première responsabilité d'une personne gestionnaire est d'atteindre les objectifs établis par son organisation. Elle est la gardienne du climat et de la performance de son équipe. Pour ce faire, le ou la gestionnaire a besoin, entre autres, de savoir sur quoi s'appuyer et comment s'y prendre. Cette formation vise donc à bien sensibiliser et outiller les gestionnaires sur les assises de gestion, comment jouer leur rôle de gestion au quotidien ainsi que sur les bonnes pratiques de gestion s'y rattachant.

Objectifs

Objectif général :

Au terme de cette formation, la personne participante sera en mesure de bien planifier, d'organiser, de diriger adéquatement et de contrôler le travail à accomplir afin de valider l'atteinte des résultats établis.


Objectifs spécifiques :

  • Camper le rôle du gestionnaire au regard des défis de gestion du quotidien (résultats et climat)
  • Savoir planifier, organiser, diriger et contrôler le travail
  • Inventorier un ensemble de bonnes pratiques de gestion en lien avec le PODC
  • Bâtir ses propres outils de gestion

Contenu

1- Rôle du gestionnaire, obligations des parties prenantes, besoins des employé.es et contexte de gestion (Mission, vision, valeurs, orientations et objectifs).


2- Planifier :

- Lien avec la planification stratégique (détermination des objectifs, stratégies, budget, indicateurs de performance)

- Pièges et effets positifs de la planification

- Outil de planification annuelle


Organiser :

- Notion de la charge de travail

- Clarté des RRT

- Gestion du temps et des priorités


Contrôler :

- Mécanismes

- Recadrage

- Reconnaissance


3- Ensemble de bonnes pratiques de gestion en lien avec le PODC


4- Outils de gestion