Communication et relations interpersonnelles au travail
Clientèle cible
Cette formation s’adresse au personnel professionnel ou en situation de gestion.
Description
Un des défis du milieu du travail est de favoriser un environnement sain et bienveillant pour soi, autant que pour ses équipes et ses collègues. Pour y parvenir, il revient à chaque individu d’y contribuer, en développant, notamment sa connaissance de soi, son intelligence émotionnelle et sa capacité à communiquer efficacement. Si chacune et chacun contribue à son propre développement en matière de communication, les relations interpersonnelles en seront meilleures, ce qui aura un impact significatif sur le climat organisationnel. C’est dans ce contexte et ce besoin spécifique de se développer en tant qu’individu, à l’aide de la communication, que s’inscrit cette formation.
Objectifs
- Reconnaître son style de communication interpersonnelle ;
- Adapter sa communication à des personnalités diverses ;
- Appliquer la communication non violente dans diverses situations ;
- Reconnaître l’importance de bien communiquer à travers les outils de communication organisationnel tels que le courriel ;
- Appliquer des stratégies de communication interpersonnelle, dont la rétroaction et la reconnaissance, dans diverses situations.
Contenu
- Préférences individuelles
- Freins à la communication
- Styles de communication interpersonnelle
- Principes de la communication non violente
- Les outils de communication organisationnelle
- Communication par courriel – la technique OABC
- Processus de communication interpersonnelle
- Habiletés de communication
- Stratégies de communication :
- Intelligence émotionnelle
- Écoute active et questions facilitantes
- Synchronisation
- Rétroaction
- Reconnaissance
Reconnaissance
Attestation de participation reconnaissant 12 heures de formation