Les conflits au travail : Prévenir et gérer

Relations interpersonnelles Résolution de problèmes
Durée
7 heures
Durée calendrier
1 jour
Formules d'enseignement
En salle En ligne
Reconnaissance
Attestation participative
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Cette formation s'adresse aux gestionnaires qui désirent développer ou parfaire leurs compétences dans la prévention et la gestion des conflits.

Description

La gestion des conflits est un défi de gestion complexe et source de préoccupations pour les gestionnaires. La prévention et la gestion efficace des conflits auront un impact important sur le climat de travail et sur la performance des équipes.

La formation « Prévention et gestion des conflits » est une formation qui vise à se familiariser avec les principaux cadres de référence spécifiques à la gestion des conflits et à développer des habiletés de gestion de soi et de recadrage qui permettent de piloter dans la tourmente.

Vous aurez des stratégies, des occasions de pratiques, des outils ainsi que des moments d’échanges avec les autres participants et vos pairs afin de vous approprier les concepts qui vous permettront de mieux intervenir en situation conflictuelle.

Objectifs

  • Connaître les différentes composantes du conflit (cadre de référence)
  • Déterminer les styles d’intervention en fonction des situations conflictuelles
  • Reconnaître les rôles et responsabilités des parties prenantes
  • Identifier les conséquences du conflit
  • Déterminer des actions préventives à mettre en place afin de prévenir les conflits
  • Expérimenter le modèle de résolution de conflit

Contenu

  • Les composantes du conflit (cadre de référence)
  • Les styles d’intervention (Modèle de Thomas/Killmann)
  • Les rôles et responsabilités du gestionnaire et des employés dans la prévention et la gestion des conflits
  • Les conséquences du conflit
  • Les actions de gestion préventives à mettre en place
  • Le modèle de résolution de conflit