Attraction, rétention, fidélisation: un défi possible

Management Ressources humaines et relations industrielles
Durée
8 heures
Durée calendrier
Deux demi-journées
Effort demandé
8 heures
Formule d'enseignement
En ligne
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux individus en situation de gestion et aux professionnels et professionnelles en ressources humaines intéressés par les problématiques d’attraction, de rétention et de fidélisation.

Description

Nombreux sont les secteurs économiques qui font face à une rareté de main-d’œuvre, voire à une pénurie pour certains. Largement attribuée à la crise sanitaire de la COVID-19, cette situation est pourtant présente depuis plusieurs années. La situation est telle qu’elle place à l’avant-plan des priorités organisationnelles, sociales et gouvernementales les questions d’attraction, de rétention et de fidélisation des ressources humaines. Dans ce contexte, cette formation traite d’enjeux centraux contribuant à une meilleure compréhension de ces questions, mais également à la recherche de solutions. Elle vise à outiller les membres des organisations à mieux comprendre et mieux faire face à ces enjeux, ainsi qu’à les amener à faire une réflexion sur leurs propres organisations, processus et pratiques.


AVANTAGES DISTINCTIFS

  • Recherche de solutions quant à la rareté de main-d’œuvre;
  • Autodiagnostic de votre organisation, processus et pratiques;
  • L’ensemble des formateurs sont des professeurs de carrière au Département de management à FSA ULaval.

Objectifs

  • Mieux comprendre la situation de rareté de main-d’œuvre et ses impacts sur l’attraction, la rétention et la fidélisation;
  • Être sensibilisé(e) à l’apport de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (ÉDI);
  • Mieux tirer avantage du vieillissement de la main-d’œuvre;
  • Prendre conscience de la charge de travail et de ses impacts;
  • Être sensibilisé(e) à l’importance du leadership et de la qualité de la relation avec la personne qui supervise.

Contenu

THÈME 1: Comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on va

L’évolution du marché du travail, des tendances démographiques et organisationnelles, et l’impact de la COVID-19

Pénurie, rareté, attraction, rétention, fidélisation: comment ne pas en perdre son latin!

Qui, quoi, comment: rapport de force, offre de services et gestion de la situation

Un changement de culture organisationnelle est-il nécessaire pour faire face à ces enjeux?


THÈME 2: L’équité, la diversité et l’inclusion: simple obligation ou piste de solution?

Les fondements de la gestion de l’ÉDI

ÉDI et attraction/rétention/fidélisation : la poule ou l’œuf?

La diversité ou des diversités? L’impression du caractère insurmontable des obstacles

Un écosystème à construire

Mesures et retombées


THÈME 3: La revanche des têtes grises

L’importance des séniors en tant que main-d’œuvre

Les raisons qui freinent leur employabilité

La retraite, sa perception et son évolution

Un défi: les attirer et les retenir


THÈME 4: La charge de travail: ennemi de l’attraction et de la rétention?

Charge de travail: état des lieux et perceptions

Charge, surcharge: perception ou réalité?

Des ressources à différents niveaux

Prévention durable de la charge de travail


THÈME 5: Le leadership et la qualité de la relation superviseur(e)/supervisé(e): des facteurs clés?

Expérience employé: quel est le rôle des gestionnaires?

Les pratiques de gestion à privilégier

Les pratiques de gestion à distance… on fait quoi maintenant?

Être gestionnaire, c’est beaucoup de défis!

L’expérience employé: une responsabilité collective