Initiation à la réflexion stratégique pour mieux comprendre mon organisation

Gestion organisationnelle
Leadership et influence Pensée critique
Durée
7 heures
Formules d'enseignement
En salle En ligne
Reconnaissance
Attestation participative
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Cette formation s'adresse à toute personne qui souhaite s'initier à la réflexion stratégique et qui souhaite mieux comprendre le contexte de l'organisation dans laquelle elle évolue. Par exemple, cette formation pourrait être intéressante pour des gestionnaires de premier niveau (chef.fe d'équipe, coordonnateur.trice, superviseur.e, directeur.trice adjoint.e) ou encore des personnes qui débutent dans ses fonctions professionnelles, etc.

Description

Pour s'initier à la réflexion stratégique, il importe de s'appuyer sur un cadre, des méthodes et des outils qui ont fait leur preuve. Ceux-ci vous aideront à mieux saisir les différentes facettes de l'environnement, malgré la complexité croissante des organisations d'aujourd'hui.

Dans cette formation, les questions suivantes seront abordées :

Quel est l'environnement dans lequel mon organisation évolue?

Quelle lecture faire de son environnement organisationnel?

Quels sont quelques-uns des méthodes et outils pour effectuer l'analyse de l'environnement organisationnel?

Parmi tous les leviers d'action et d'innovation possibles, quels seraient ceux que je pourrais utiliser dans mon organisation?

Comment générer des idées, des propositions pour faire progresser son organisation?

Objectifs

  • Analyser le contexte stratégique de son organisation;
  • Explorer quelques-uns des outils pour mieux lire son contexte organisationnel;
  • Identifier différents leviers de transformation de son organisation.

Contenu

Thématiques - Partie 1

Pensée stratégique et compétences associées

L'environnement de l'organisation d'aujourd'hui - VUCA

Quelques outils utilisés en analyse stratégique:

FFOM

Domaines d'excellence

Grandes tendances – PESTEL


Thématiques Partie 2

Quelques outils utilisés en analyse stratégique:

Modèle d'affaires

Veille stratégique

Modèle d'analyse client

Parties prenantes