Bien jouer son rôle-conseil — Partie 1 : Reconnaître les compétences clés et exercer son influence
Clientèle cible
Cette formation s'adresse à toute personne désireuse d’approfondir ses compétences dans l’exercice de l’influence et du rôle-conseil.
Professionnel qui exerce un rôle de conseiller et qui désire développer ou parfaire ses compétences et ses habiletés à conseiller et accompagner les clients et jouer un rôle stratégique dans l’organisation.
Description
L’objectif premier du conseiller est d’aider un client à prendre des décisions en toute connaissance de cause, en tenant compte des risques, avantages, impacts et conséquences.
Dans l’exercice de son rôle, le conseiller doit mettre à profit ses qualités et ses compétences ainsi que des stratégies visant à favoriser l’autonomie du client et lui permettre de prendre des décisions éclairées.
Lors de cette formation, l’accent sera mis sur la valeur ajoutée du rôle du conseiller ainsi que sur les caractéristiques du rôle-conseil, les compétences et les postures que le conseiller doit privilégier en fonction du contexte et du mandat.
Objectifs
- Comprendre ce qu'est le rôle de conseiller;
- Différencier les postures du rôle (conseil, expert, etc.);
- Intégrer les compétences clés du conseiller;
- Comprendre les actions-clés du rôle-conseil.
Contenu
- Que signifie conseiller?
- Les attentes du client et ce qui vous distingue (valeur ajoutée du conseiller);
- Les 12 compétences : clés de la réussite;
- Les 10 postures en rôle-conseil;
- Le rôle-conseil en action : les 7 étapes;
- Influence et crédibilité du conseiller;
- Communication et accompagnement : savoir écouter et poser les bonnes questions;
- Intégration des apprentissages et tableau de bord : plan d’action personnel.
Reconnaissance
Attestation de participation reconnaissant 7 heures de formation