Comprendre et gérer les dimensions critiques d'une transformation organisationnelle
Clientèle cible
La formation s'adresse aux personnes dirigeantes, membres des conseils d'administration ou aux gestionnaires stratégiques qui mettent en place ou qui gèrent la transformation de leur organisation.
Description
La transformation est un processus qui fait muter ou évoluer les structures, le fonctionnement, les rapports sociaux, les savoir-faire et les routines. Il s'agit donc d'un changement stratégique de haut niveau qui affecte toutes les facettes organisationnelles.
Cette formation, basée sur les connaissances théoriques et pratiques les plus récentes issues de la recherche, offre une approche pour aborder les problématiques rencontrées et permet de comprendre les dimensions critiques d'une transformation. Elle facilite également l'application des connaissances acquises à travers des mises en situation pratiques.
Objectifs
Objectif
Mettre en pratique l'approche pour concevoir et gérer une transformation organisationnelle.
Objectifs spécifiques
Saisir la différence entre la gestion du changement et la transformation organisationnelle
Relever les éléments essentiels d'une transformation organisationnelle
Reconnaître les signes externes quand les transformations sont incontournables et déterminer qui en prend la responsabilité
Discuter des réactions à surveiller
Identifier les conditions de succès
Contenu
Différences entre la gestion du changement et la transformation organisationnelle
Éléments essentiels d'une transformation organisationnelle: culture, structure et institution
Signes externes pour une transformation
Approche pour concevoir et gérer une transformation organisationnelle
Réactions à surveiller
Conditions de succès