Comprendre et gérer les dimensions critiques d'une transformation organisationnelle

Gestion organisationnelle
Gestion du changement et adaptabilité
Durée
3 heures
Durée calendrier
0.5 jour
Formules d'enseignement
En salle En ligne
Reconnaissance
Attestation participative
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

La formation s'adresse aux personnes dirigeantes, membres des conseils d'administration ou aux gestionnaires stratégiques qui mettent en place ou qui gèrent la transformation de leur organisation.

Description

La transformation est un processus qui fait muter ou évoluer les structures, le fonctionnement, les rapports sociaux, les savoir-faire et les routines. Il s'agit donc d'un changement stratégique de haut niveau qui affecte toutes les facettes organisationnelles.


Cette formation, basée sur les connaissances théoriques et pratiques les plus récentes issues de la recherche, offre une approche pour aborder les problématiques rencontrées et permet de comprendre les dimensions critiques d'une transformation. Elle facilite également l'application des connaissances acquises à travers des mises en situation pratiques.

Objectifs

Objectif

Mettre en pratique l'approche pour concevoir et gérer une transformation organisationnelle.

Objectifs spécifiques

Saisir la différence entre la gestion du changement et la transformation organisationnelle

Relever les éléments essentiels d'une transformation organisationnelle

Reconnaître les signes externes quand les transformations sont incontournables et déterminer qui en prend la responsabilité

Discuter des réactions à surveiller

Identifier les conditions de succès

Contenu

Différences entre la gestion du changement et la transformation organisationnelle

Éléments essentiels d'une transformation organisationnelle: culture, structure et institution

Signes externes pour une transformation

Approche pour concevoir et gérer une transformation organisationnelle

Réactions à surveiller

Conditions de succès