Information importante – Fin du programme études-travail
Le gouvernement du Québec a récemment annoncé la fin du programme études-travail. Par conséquent, l'Université Laval doit mettre fin au programme. Les demandes déjà approuvées pour l’été 2025 seront toutefois maintenues et financées à même le budget de l’Université.
Vous pouvez bénéficier de subventions pour l'embauche d'étudiants pour des postes sur le campus grâce au programme études-travail. Celui-ci permet au personnel de la communauté universitaire d'offrir aux étudiants des emplois axés sur la carrière. Le volet « Étudiants québécois » est financé par l'Université Laval et le ministère de l'Enseignement supérieur, alors que le volet « Étudiants de l'international » est financé par l'Université Laval.
Des fonds sont mis en disponibilité généralement au cours du mois qui précède le début de chaque session*. Une fois l'affichage de votre offre terminé, un montant vous sera réservé si vous sélectionnez un candidat admissible et s'il reste des fonds (voir les fonds disponibles).
*Notez que le financement du volet « Étudiants de l'international » est réévalué régulièrement. Vérifiez le calendrier pour savoir à quel moment des fonds sont offerts pour ce volet.
Si vous souhaitez obtenir une subvention, assurez-vous que la date d'affichage de votre offre ne soit pas antérieure à celle de la mise en disponibilité des fonds (voir le calendrier).
Conditions d'admissibilité des étudiants
Volet « Étudiants québécois »
Ce volet vise les étudiants :
ayant démontré le besoin d’une aide financière supplémentaire en remplissant le formulaire d'admissibilité au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)
inscrits à temps complet à l'Université Laval pour les sessions d'automne et d'hiver. Pour les sessions d'été, pour tous les postes sauf les postes d’auxiliaire-assistant d’enseignement, les étudiants doivent avoir étudié à temps complet à l’Université Laval pendant toute la durée de la session d’hiver précédente et avoir l'intention de retourner aux études à temps complet à l’Université Laval pendant toute la durée de la session d’automne suivante ou encore être inscrits à un minimum de 6 crédits à l'Université Laval pendant toute la session d'été. Pour les postes d’auxiliaire-assistant d’enseignement, les étudiants doivent être inscrits à temps complet à l’Université Laval pendant toute la durée de la session d’été;
qui répondent à l'ensemble des conditions indiquées dans cette page.
Ce volet vise uniquement les étudiants qui détiennent le statut de citoyen canadien ou de résident permanent, et qui résident au Québec au sens de la Loi sur l'aide financière aux études. Les étudiants canadiens des autres provinces et les étudiants de l'international ne sont pas admissibles à ce volet.
Volet « Étudiants de l'international »
Ce volet vise les étudiants :
qui paient la totalité des droits de scolarité exigés des étudiants étrangers. Les résidents permanents et citoyens canadiens ne sont pas admissibles à ce programme, ni les étudiants de l'international qui ont une exemption partielle ou complète des frais supplémentaires des étudiants étrangers.
inscrits à temps complet à l’Université Laval pour les sessions d'automne et d'hiver. Pour les sessions d'été, pour tous les postes sauf les auxiliaires-assistants d'enseignement, les étudiants doivent avoir étudié à temps complet à l'Université Laval pendant toute la durée de la session d'hiver précédente et avoir l'intention de retourner aux études à temps complet à l'Université Laval pendant toute la durée de la session d'automne suivante ou encore être inscrits à un minimum de 6 crédits à l'Université Laval pendant toute la session d'été. Pour les postes d'auxiliaire-assistant d'enseignement, les étudiants doivent être inscrits à temps complet à l'Université Laval pendant toute la durée de la session d'été.
Conditions de l'emploi
Durée maximale de 250 heures par session
Sessions d'automne et d'hiver : maximum de 15 heures par semaine pour les auxiliaires administratifs et de 20 heures pour les auxiliaires de recherche et d'enseignement
Session d'été : temps partiel ou temps complet
Pour le volet « Étudiants de l'international », le versement d'un salaire est compatible avec certaines bourses, subventions ou autres salaires que recevrait le bénéficiaire
Les règles de la convention collective des auxiliaires administratifs, de recherche et d'enseignement (STEP) s'appliquent intégralement aux deux programmes de subvention pour les offres d'auxiliaire.
Types d'emplois
Auxiliaire de recherche
Auxiliaire d’enseignement
Auxiliaire-assistant d’enseignement
Auxiliaire administratif
Agent contractuel
Emploi étudiant
Stage
Rémunération à l'étudiant et subvention à l'employeur
Rémunération à l'étudiant
Emplois de la convention collective des auxiliaires administratifs, de recherche et d'enseignement (STEP)
Auxiliaire d'enseignement et auxiliaire de recherche
Cycle d'études
Salaire horaire
Vacances
Jours fériés
Assurances
Traitement
1er
15,93 $/h
8,00 %
3,60 %
3,00 %
18,25 $/h
2e
20,47 $/h
8,00 %
3,60 %
3,00 %
23,46 $/h
3e
22,29 $/h
8,00 %
3,60 %
3,00 %
25,54 $/h
Auxiliaire-assistant d'enseignement
Cycle d'études
Salaire horaire
Vacances
Jours fériés
Assurances
Traitement
2e, 3e
37,15 $/h
8,00 %
3,60 %
3,00 %
42,57 $/h
Auxiliaire administratif
Cycle d'études
Salaire horaire
Vacances
Jours fériés
Assurances
Traitement
1er, 2e ou 3e
15,93 $/h
8,00 %
3,60 %
3,00 %
18,25 $/h
Autres emplois étudiants ou stages sur le campus
Salaire selon la convention collective, s'il y a lieu, ou salaire minimum du Québec ou plus.
Subvention à l'employeur
Le taux horaire de la subvention allouée est de :
10 $/h pour les étudiantes et étudiants au 1er cycle, et pour tous les auxiliaires administratifs
12 $/h pour les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, sauf pour les emplois d'auxiliaire administratif
Cette subvention est offerte jusqu'à concurrence de 250 heures par étudiant, par session. Limite de deux subventions par superviseur par session.