Le Service du développement professionnel est né en septembre 2021 du regroupement du Service de placement et de la Direction générale de la formation continue. Cette fusion nous permet d'offrir aux individus, de leurs études universitaires jusqu'à leur retraite, ainsi qu'aux organisations, une gamme de produits et services de qualité qui se décline en deux volets.
Notre offre de service |
||
En employabilité
|
En formation continue
Accéder au site du Service du développement professionnel - Formation continue |
Nous encourageons l'innovation afin d'offrir aux personnes apprenantes et aux partenaires la meilleure solution à leurs besoins. Notre environnement permet la créativité, l'audace et l'amélioration des processus.
Nous visons la qualité en prônant la rigueur, le développement de l'expertise et l'accès aux meilleurs outils.
Nous avons une approche collaborative. Notre attention se porte vers les objectifs communs. Cela demande le respect, l'ouverture, la confiance, l'entraide et la recherche d'une solution commune.
Nous favorisons l'engagement. Cela se traduit par la conscience d'une responsabilité partagée, le maintien d'un climat de travail positif, la bienveillance et le plaisir au travail.
André Raymond, directeur
Christian Gingras, directeur adjoint à l'administration
Louise Bédard, directrice adjointe des services d'employabilité
Samar Sawaya, directrice adjointe des services de formation continue
Sébastien Bédard, directeur adjoint de la solution d'apprentissage Brio et des services pédagonumériques
Un étudiant est admis à l'Université Laval et inscrit dans un de ses programmes à chaque session. Il paie des frais afférents qui lui donnent accès aux services du Service du développement professionnel - Emplois et stages. Les frais afférents sont payés par :
Les titulaires d'un diplôme de l'Université Laval ont accès à vie aux outils et aux informations contenues dans notre site Web. De plus, les personnes ayant complété un programme de 1er cycle d'au moins 90 crédits ou un programme de 45 crédits aux cycles supérieurs peuvent prendre rendez-vous avec une ou un conseiller en emploi jusqu'à 2 ans après l'obtention de leur diplôme.
Toute personne physique ou morale qui emploie du personnel salarié ou bénévole.
Membre du personnel de l'Université Laval qui emploie du personnel ou qui sollicite les services du Service du développement professionnel.
Employeur, organisation ou service de l'Université Laval qui s'associe avec le Service du développement professionnel pour promouvoir de façon stratégique :
Notre mission
Le Service du développement professionnel accompagne les étudiants et les diplômés de l'Université Laval pour qu'ils réussissent leur intégration au marché du travail. Son équipe est mobilisée pour les soutenir dans le développement de leur autonomie.
Notre engagement
Les membres de notre personnel ont les compétences nécessaires pour fournir l'information la plus complète et les conseils avisés en réponse à vos demandes. De plus, nous offrons un choix diversifié de moyens de communication afin de rendre le plus accessible possible l'ensemble de nos services.
Nos normes de services
Services offerts | Moyen de communication | Délais habituels1 | Accessibilité |
---|---|---|---|
Obtenir des renseignements généraux sur les services du SDP | En tout temps dans notre site Web | ||
1 journée ouvrable | En tout temps dans notre site Web | ||
0 à 5 minutes | 418 656-3575 Du lundi au vendredi, selon notre horaire |
||
0 à 5 minutes | Du lundi au vendredi, selon notre horaire | ||
7 jours ouvrables | Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 | ||
Rencontrer un conseiller en emploi | Maximum 2 semaines | Prenez rendez-vous en ligne | |
S'inscrire aux activités carrière | En tout temps dans notre site Web (étudiants / employeurs) | ||
Participer à des formations du Service du développement professionnel - Emplois et stages | Sessions d'automne et d'hiver | Consultez l'horaire et inscrivez-vous en ligne à nos formations | |
Suivre des formations interactives sur le CV, la lettre de présentation, l'entrevue et le réseautage | En tout temps dans notre site Web | ||
Consulter les offres d'emploi et de stage et postuler | En tout temps dans notre site Web | ||
1. Les délais peuvent être plus longs lors des périodes de fort achalandage ou lors des périodes à personnel réduit. |
Votre collaboration
Pour nous permettre de respecter nos engagements, nous comptons sur vous pour fournir des renseignements complets, exacts et à jour, et avoir sous la main, lorsque vous appelez ou venez nous rencontrer, les documents concernant votre question ou votre demande.
Commentaire ou plainte
Nous vous invitons à nous adresser vos commentaires ou suggestions en remplissant le formulaire dans notre site Web ou par téléphone au 418 656-3575. Par ailleurs, si vous souhaitez faire une plainte, vous pouvez le faire en utilisant le même formulaire.
Si nous ne pouvons répondre à votre commentaire ou à votre plainte immédiatement, nous vous confirmerons la prise en charge de votre intervention en moins de deux jours ouvrables en vous communiquant les coordonnées de la personne responsable. Nous nous engageons à fournir une réponse claire dans un délai maximal de 10 jours ouvrables. Dans le cas contraire, nous vous fournirons les raisons du délai additionnel.
En dernier recours, si vous vous estimez lésé, vous pouvez vous adresser au bureau de l'Ombudsman de l'Université Laval.