Il existe de nombreuses possibilités d’emploi sur le campus, que ce soit pour des emplois axés sur la carrière ou non.
Pendant vos études, si vous éprouvez des difficultés financières, vous pouvez bénéficier du programme études-travail.
Celui-ci vous permet de poursuivre vos études et d'acquérir une expérience professionnelle dans votre domaine sur le campus. Les offres sont affichées dans le site Web du Service du développement professionnel. Les types d’emplois offerts par ce programme sont :
Si vous étudiez aux cycles supérieurs, vous pouvez également occuper un poste de professionnel de recherche. Toutefois, ces emplois ne sont pas subventionnés.
Vous pouvez approcher les différentes unités du campus, la librairie Coop Zone ou encore les nombreux services alimentaires. Consultez le site du Service du développement professionnel pour une liste non exhaustive mise à jour chaque année.
Si votre programme d’études comporte des stages obligatoires, veuillez communiquer avec le responsable des stages de votre programme.
Dans les programmes où le stage est optionnel, n’hésitez pas à tenter l’aventure! En effet, les stages représentent un atout considérable dans un dossier de candidature, en plus de vous faire vivre une expérience concrète et enrichissante.
Voici les programmes qui offrent la possibilité de réaliser un ou plusieurs stages :
Depuis 2010, plusieurs étudiants ont réalisé des stages dans des organisations très variées. Voici les types de milieux de stage qui ont accueilli des stagiaires de la Faculté ces dernières années :
Pour obtenir de l’aide dans votre recherche de stage, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller en emploi du Service du développement professionnel.
Si vous souhaitez obtenir un emploi étudiant au sein de la fonction publique du Québec, la première étape consiste à vous inscrire dans le site Québec emploi à partir duquel les ministères et organismes procèdent à leur recrutement. Vous pouvez occuper un emploi étudiant lié à votre programme tout au long de vos études : à temps plein (35 heures) l'été et pendant la période des Fêtes, et à temps partiel (jusqu'à un maximum de 14 heures par semaine) pendant les sessions d'études.
Pour un stage, consultez le site du Service du développement professionnel qui les affiche tous.
À la fin de vos études, vous pourrez surveiller les appels de candidatures pour des emplois dans la fonction publique pour lesquels vous rencontrez les exigences.
Pour en savoir plus sur le processus de recrutement dans la fonction publique, consultez le site Web du Service du développement professionnel.
Si vous souhaitez obtenir un emploi étudiant au sein de la fonction publique du Canada, la première étape consiste à vous inscrire au Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETÉ). Les étudiants inscrits à temps complet à l'université qui retournent aux études à temps complet au prochain trimestre sont admissibles.
Le PFETE permet :
Les emplois offerts dans le cadre du PFETE sont partout au Canada, en anglais, en français ou bilingues. Ils peuvent être à temps plein ou à temps partiel.
Pour en savoir plus sur le processus de recrutement dans la fonction publique, consultez le site Web du Service du développement professionnel.
Plusieurs ressources sont disponibles sur le campus pour aider les étudiants désireux d’acquérir une expérience à l’étranger.
Afin de connaître les possibilités et de mieux préciser votre projet, assistez aux diverses conférences offertes par le Service du développement professionnel ou ses partenaires et consultez les pages International et Liens utiles pour l'international de notre site Web.
Il est possible de rencontrer une conseillère en emploi spécialisée dans les projets internationaux. En plus de vous aider dans vos démarches, celle-ci pourra vous orienter, en fonction de vos besoins et intérêts, vers des ressources ou des services du campus.
Prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone au 418 656-3575.
L’expérience que vous acquérez, qu’elle soit rémunérée ou bénévole, représente un atout important pour votre candidature. Plusieurs diplômés en théologie ou en sciences des religions se sont d’ailleurs impliqués pendant leurs études.
Si vous souhaitez faire du bénévolat ou vous engager auprès d’un organisme ou d’une association, il existe une multitude de possibilités. Optez pour un projet ou une cause qui vous tient à coeur et qui vous permettra de développer des compétences susceptibles de vous être utiles dans un emploi éventuel. Vous trouverez, dans le site Web du Service du développement professionnel, une section sur le bénévolat qui vous permettra de découvrir les diverses options qui s’offrent à vous.
Sur le campus, vous pouvez devenir membre d’une association étudiante ou parascolaire, notamment celles-ci :