À défaut de pouvoir acquérir une expérience à l’étranger pendant vos études (à moins de participer à l’un des programmes de mobilité de votre faculté), vous pouvez, sur le campus universitaire, participer à divers projets vous permettant de collaborer à des mandats internationaux. Voici des exemples de projets étudiants intéressants pour toute personne désireuse de travailler un jour à l’étranger.
La Clinique de droit international pénal et humanitaire (CDIPH) a un double objectif : offrir une formation universitaire axée sur la pratique du droit international pénal, humanitaire et des droits de la personne et répondre à la demande d’avocates et avocats, d’institutions et d’ONG qui souhaitent travailler avec des personnes étudiantes. Chaque session, des personnes étudiantes en droit (tous cycles confondus) et en études internationales (2e et 3e cycles) sont recrutées et jumelées à des juristes œuvrant dans les domaines du droit visés par la Clinique. Une fois sélectionnées, les personnes étudiantes reçoivent des mandats qu’elles réalisent à l’Université, mais il peut aussi arriver que des mandats soient exécutés à l’étranger afin de répondre aux besoins des professionnelles et professionnels.
Pour savoir comment participer, pour connaître les critères d’admissibilité ou pour obtenir de l’information, consultez le site de la Clinique.
Chaque année, plusieurs délégations de personnes étudiantes du campus représentent des États ou des organisations dans le cadre de simulations. Les participantes et participants, des personnes étudiantes provenant de plusieurs domaines d’études qui ont toutes à cœur les enjeux économiques, politiques et sociaux, se rencontrent de façon régulière pour préparer les simulations officielles qui ont lieu à l’étranger. Outre l’acquisition de nombreuses connaissances, ce type d’expérience leur permet de développer leurs aptitudes à communiquer, à négocier, à écouter, à résoudre des problèmes, à prendre des décisions, etc.
Parmi ces simulations, on trouve notamment :
Vous pouvez trouver d’autres associations de compétitions ou de délégations étudiantes dans le site de la Direction des services aux étudiants.
En 1998, l’École du Barreau s’est dotée d’un programme de stages internationaux. Sur le plan professionnel, plusieurs critères favorisent les personnes étudiantes de l’École du Barreau : le bilinguisme et la connaissance des deux systèmes de droit. À titre indicatif, voici quelques-unes des organisations internationales où des personnes étudiantes ont réalisé des stages au cours des dernières années :
En marge du programme de stages internationaux de l’École, une personne étudiante peut elle-même effectuer des démarches pour trouver un stage à l’extérieur du Québec. Ces stages peuvent avoir lieu dans une organisation internationale, un cabinet d’avocates ou avocats ou une entreprise, dans la mesure où les formalités de stage sont respectées. La personne étudiante doit préalablement faire autoriser ce stage par l’École du Barreau en présentant une demande de stage hors Québec adressée à la ou au responsable des stages. La personne étudiante ne reçoit pas de subvention pour un tel stage.
Pour en savoir plus : https://www.ecoledubarreau.qc.ca/stagiaires/trouver-un-stage/stages-internationaux/
L’Association du Barreau canadien (ABC) offre également un programme de stages internationaux qui s’adresse aux jeunes juristes en début de carrière. Il vise deux objectifs :
La durée totale du stage est de huit mois, ce qui comprend la période précédant le départ et la période de réintégration au Canada. Les stagiaires séjournent pendant six mois dans une organisation étrangère. Les stages sont généralement en anglais, mais la connaissance du français peut être utile dans certaines organisations. Les personnes candidates doivent être des juristes qualifiés ou des personnes diplômées des facultés de droit canadiennes, avec un intérêt démontré et de l’expérience bénévole ou professionnelle pertinente. Les personnes candidates doivent aussi être âgées de 30 ans ou moins. Les stagiaires doivent être citoyennes ou citoyens canadiens, ou résidentes ou résidents permanents au Canada, et ne doivent pas avoir déjà participé à un stage du programme Stratégie emploi et compétences jeunesse du gouvernement du Canada.
Pour en savoir plus : http://www.cba.org/CBA-International-Initiatives/Young-Lawyers-International-Program
Depuis sa fondation en 1945, l’ONU a institué une multitude d’organisations, de comités et de projets qui font en sorte que son action est visible à travers le monde. Cela signifie également que, bien qu’il y ait des possibilités d’emplois au siège social de l’ONU à New York, il existe de nombreuses autres avenues ailleurs dans le monde. Sans pouvoir répertorier tous les programmes, vous trouverez ici des pistes pour vous aider dans votre recherche de stage ou d’emploi dans un organisme lié à l’ONU.
Pour avoir une liste de tous les organismes de l’ONU : www.un.org/fr/about-us/specialized-agencies
Pour en savoir plus sur une carrière à l’ONU, consultez le site : https://careers.un.org/home?language=fr
Il existe, au sein d’organismes onusiens, des programmes pour faire des stages, dont certains sont spécifiquement en droit; ce sont surtout ces derniers qui sont mentionnés ici. Des programmes de recrutement pour jeunes professionnelles ou professionnels sont également proposés. Les possibilités dans le domaine du droit pénal, dont les stages à la Cour internationale de justice (organe judiciaire principal de l’ONU), sont présentées dans la section Cours, tribunaux et arbitrage.
Stages en droit dans des organismes onusiens
Presque tous les organismes onusiens exigent que les personnes candidates poursuivent (dans le cas d’un stage) ou détiennent (dans le cas d’un emploi) minimalement une maîtrise. La maîtrise de l’anglais est obligatoire, de même qu’une seconde langue comme le français. Il s’agit souvent de stages non rémunérés. Vérifiez les conditions d’admissibilité de chacun des programmes dans chaque site Web.
Programme de recrutement pour jeunes professionnelles et professionnels
Si vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire et que vous souhaitez débuter une carrière en tant que fonctionnaire international au Secrétariat de l'ONU, le programme Jeunes administrateurs est susceptible de vous intéresser.
Cours, tribunaux et arbitrage
La Cour internationale de Justice est l’organe judiciaire principal de l’Organisation des Nations Unies (ONU). La Cour a son siège à La Haye (Pays-Bas). C’est le seul des six organes principaux des Nations Unies à ne pas avoir son siège à New York.
La mission de la Cour est de régler, conformément au droit international, les différends d’ordre juridique qui lui sont soumis par les États et de donner des avis consultatifs sur les questions juridiques que peuvent lui poser les organes et les institutions spécialisées de l’Organisation des Nations Unies autorisés à le faire.
La Cour internationale de Justice offre des possibilités de stage d’un à trois mois à des personnes étudiantes et à de jeunes professionnelles et professionnels en début de carrière. Le stage est l’occasion de mettre leurs connaissances et leur expérience en pratique, tout en effectuant certains travaux pour la Cour sous la supervision des fonctionnaires du Greffe.
Compte tenu de la taille de l’organisation, seul un nombre limité de stages (non rémunérés) peuvent être proposés au cours de l’année. Des possibilités sont toutefois offertes dans tous les départements et divisions du Greffe.
Pour en savoir plus : https://www.icj-cij.org/fr/stages
La CPI est la première cour pénale internationale permanente créée par traité pour contribuer à mettre fin à l’impunité des autrices et auteurs des crimes les plus graves qui touchent la communauté internationale. La CPI est une organisation internationale indépendante, qui n’appartient pas au système des Nations Unies. Son siège est à La Haye, aux Pays-Bas.
La CPI offre un cadre de travail stimulant aux personnes qui aspirent à œuvrer en faveur de la justice internationale. Son site Web propose des stages, des emplois et des offres réservées à des professionnelles et professionnels invités. Vous pouvez créer des alertes-emploi, postuler et suivre le traitement de votre candidature en ligne.
Pour en savoir plus : https://www.icc-cpi.int/jobs?ln=fr
Consultez également le nouveau système de eRecruitment de la CPI.
Cours, tribunaux et arbitrage
La Chambre de commerce internationale représente mondialement les entreprises et a pour objectif de favoriser les échanges et l’investissement, l’ouverture des marchés aux biens et aux services, et la libre circulation des capitaux. Elle compte comme membres des milliers d’entreprises présentes dans 130 pays. Son secrétariat international se trouve à Paris.
Aux personnes étudiantes qui souhaitent enrichir leurs études d’un contact avec le monde professionnel, l’ICC Dispute Resolution Services offre la possibilité d’acquérir une expérience pratique au sein d’une organisation internationale. Les stages avec le Secrétariat de l’ICC International Court of Arbitration sont offerts à Paris (deux mois) et à Hong Kong (trois mois). D'autres programmes de stages sont offerts dans d'autres départements de la CCI, notamment au sein du Legal Services Department.
Pour en savoir plus : http://www.iccwbo.org/opportunities-for-interns/
Cours, tribunaux et arbitrage
Organisation intergouvernementale composée de plus de 115 États membres et dont le siège est à La Haye aux Pays-Bas, la CPA est une institution arbitrale moderne et diversifiée, qui est idéalement positionnée pour répondre aux besoins de la communauté internationale en matière de règlement des différends.
La Cour permanente d’arbitrage offre des stages à des personnes étudiantes ou récemment diplômées en droit qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle dans une institution d’arbitrage international. Les stages proposent un équilibre entre les tâches juridiques et administratives, permettant aux stagiaires d’acquérir des connaissances de certains aspects juridiques et pratiques de l’arbitrage international. Outre les stages au sein de son Bureau international, la CPA offre aussi un stage en association avec le Conseil international pour l’arbitrage commercial (CIAC). Les stages de la CPA et ceux de la CPA-CIAC se déroulent sur une période de trois mois.
Pour en savoir plus : https://pca-cpa.org/fr/about/employment/internship-program/
La CPA offre aussi un programme de stages de longue durée. Celui-ci permet aux personnes étudiantes en droit récemment diplômées et aux jeunes professionnelles et professionnels du droit de travailler dans une institution d’arbitrage international pour un an. Les stagiaires de longue durée reçoivent le titre de conseillère ou conseiller juridique adjointe ou adjoint et acquièrent au cours de l’année une connaissance approfondie du fonctionnement du Bureau international de la CPA, mettant l’accent sur les aspects pratiques et juridiques de l’arbitrage international. Des stages de longue durée sont offerts aux personnes disposant d’un excellent dossier qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle dans une institution d’arbitrage international. Les stages de longue durée ne sont pas rémunérés par la CPA; les personnes candidates doivent donc disposer des ressources financières nécessaires et d’une assurance maladie pour être admissibles.
Pour en savoir plus : https://pca-cpa.org/fr/about/employment/fellowship-program/
Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec offre, par le biais de programmes ou d’organismes, diverses possibilités d’acquérir de l’expérience à l’étranger (emplois pour personnes diplômées des cycles supérieurs dans des OIG, projets variés à l’étranger, solidarité internationale, stages professionnels crédités à Washington, etc.).
Le ministère des Affaires mondiales du Canada propose quant à lui de nombreuses possibilités aux personnes qualifiées qui désirent travailler en développement international, que ce soit pour le gouvernement du Canada ou ses partenaires.
Le Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada qui offre aux jeunes Canadiennes et Canadiens les outils et l'expérience nécessaires pour amorcer leur carrière du bon pied. Le PSIJ vise à fournir aux jeunes Canadiennes et Canadiens détenant un diplôme postsecondaire la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle en travaillant dans le domaine du développement international. L'objectif du PSIJ consiste à appuyer des initiatives durables de développement international, proposées par des associations professionnelles canadiennes, des établissements d'enseignement, des organisations non gouvernementales et des entreprises privées, en partenariat avec des organisations partenaires locales.
Une organisation non gouvernementale (ONG) est une organisation d’intérêts publics qui ne relève ni de l’État, ni d’une institution internationale. Il existe de multiples ONG partout dans le monde, dans de multiples secteurs d’activité.
Dans certains cas, les ONG recherchent des professionnelles et professionnels bénévoles ou des militantes et militants pour soutenir une cause internationale (ex. : Amnistie internationale ou Human Rights Watch), alors que d’autres offrent des stages ou des emplois. Il serait impossible ici de dresser une liste exhaustive des ONG susceptibles de vous intéresser. Celles qui ont été retenues proposent généralement des stages ou des emplois et œuvrent dans divers domaines du droit.
Avocats sans frontières Canada (ASFC) est une ONG de coopération internationale dont la mission est de soutenir la défense des droits humains des groupes ou des personnes les plus vulnérables par le renforcement de l’accès à la justice et à la représentation légale.
Vous pouvez vous impliquer de diverses façons : stage, emploi, coopération volontaire ou bénévolat. Consultez la section S'engager du site Web.
Cette organisation internationale sans but lucratif est basée à New York, à Washington, à Houston et à Los Angeles. Elle a pour mission de protéger et de défendre la dignité de chaque individu en faisant respecter les droits humains et la loi.
Human Rights First offre des stages et des emplois, dont plusieurs en droit. Consultez le site pour voir la liste des postes.
Établi à Montréal, cet organisme international non gouvernemental a pour mission de contribuer au respect et à la promotion des droits de l'enfant dans le monde.
L’IBCR propose plusieurs stages alliant connaissances théoriques et pratiques professionnelles, tout cela dans un environnement prospère et favorable au travail d’équipe. Des emplois et des projets de coopération volontaire sont aussi affichés en fonction des besoins dans la section S'engager du site Web.
DEI est une organisation indépendante non gouvernementale qui promeut et protège le droit des enfants à un niveau régional autant qu’international. Son secrétariat est situé à Genève, en Suisse. Défense des enfants international propose des projets de bénévolat, des stages et des emplois.
EarthRights International est une organisation non gouvernementale qui défend les droits humains et l’environnement. ERI offre régulièrement des stages aux personnes étudiantes en droit dans ses bureaux aux États-Unis, au Pérou, en Thaïlande et au Myanmar. Des emplois et des projets de bénévolat sont aussi offerts. Consultez la section Jobs du site Web.
Plusieurs ressources sont disponibles sur le campus pour aider les personnes étudiantes désireuses d’acquérir une expérience à l’étranger.
Afin de connaître les possibilités et de mieux préciser votre projet, assistez aux diverses conférences offertes par le Service du développement professionnel ou ses partenaires et consultez les pages International et Liens utiles pour les projets à l'international de notre site Web.
Il est possible de rencontrer une conseillère en emploi spécialisée dans les projets internationaux. En plus de vous aider dans vos démarches, elle pourra vous orienter, en fonction de vos besoins et intérêts, vers des ressources ou des services du campus.
Prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone au 418 656-3575.