Après l’obtention de votre diplôme de baccalauréat en droit de l’Université Laval, le passage obligé pour exercer en tant qu’avocate ou avocat au Québec, c’est l’École du Barreau, pour ensuite, une fois votre stage réussi, être assermentée ou assermenté par le Barreau du Québec.
La formation à l’École du Barreau a été conçue pour permettre à ses personnes étudiantes d’acquérir les compétences propres à l’exercice de la fonction d’avocate ou avocat, pour les préparer à faire face aux réalités de la profession et pour leur permettre de jouer le rôle auquel leurs futurs employeurs et clientèles s’attendent.
Pour être admise ou admis à l’École du Barreau, vous devez :
Ainsi, si vous détenez ou êtes sur le point d’obtenir un diplôme de baccalauréat de l’Université Laval (ou d’une autre université mentionnée dans le site de l’École du Barreau), vous pouvez déposer une demande d’admission en ligne dans le délai prévu, et ce, en fonction du cheminement auquel vous souhaitez vous inscrire.
En savoir plus : https://www.ecoledubarreau.qc.ca/etudiants/admission-et-inscription/admission et https://www.ecoledubarreau.qc.ca/etudiants/admission-et-inscription/conditions-dadmission/
Le but de l’évaluation diagnostique est d’établir votre connaissance du droit et de cibler les apprentissages qui vous permettront d’optimiser ou de compléter vos acquis. L’évaluation diagnostique permet de mettre en lumière vos forces et vos faiblesses dans les domaines de droit évalués et fournit, à titre indicatif, les aspects à considérer lors de l’élaboration de votre plan d’apprentissage. Cette étape est obligatoire et préalable à l’inscription (consultez les dates de l’évaluation diagnostique).
En savoir plus : https://www.ecoledubarreau.qc.ca/etudiants/admission-et-inscription/evaluation-diagnotique/
Après avoir complété l’évaluation diagnostique, vous pourrez procéder à votre inscription; vous serez alors automatiquement inscrite ou inscrit aux cours et aux examens du cheminement choisi. À la suite de votre inscription, vous pourrez différer la rédaction de vos examens au moment où vous le jugerez opportun. Vous disposerez d’un délai de trois ans pour suivre les cours, réussir les trois examens du programme et compléter l’apprentissage expérientiel.
En savoir plus : https://www.ecoledubarreau.qc.ca/etudiants/admission-et-inscription/inscription/ et https://www.ecoledubarreau.qc.ca/etudiants/programme/
Le stage constitue l’étape ultime avant d’accéder à la profession d’avocate ou avocat. Vous deviendrez admissible au stage à la suite de la réussite des blocs 1 (cours et examens) et 2 (apprentissage expérientiel) du programme de formation professionnelle. Vous devez alors effectuer un stage de six mois à temps plein dans les trois ans à compter de la date de votre admissibilité au stage. En tant que stagiaire, vous pouvez, sous la supervision étroite et la responsabilité de votre maîtresse ou maître de stage, accomplir la plupart des actes professionnels d’une avocate ou un avocat.
La recherche du stage de formation professionnelle, dont la réussite est nécessaire pour accéder au tableau de l’Ordre du Barreau du Québec, est sous votre responsabilité. Pour vous aider dans vos démarches, différentes ressources sont mises à votre disposition.
Pour en savoir plus : https://www.ecoledubarreau.qc.ca/stagiaires/
Une fois votre stage réussi, vous êtes en route vers votre assermentation. Si vous êtes sur le point de terminer votre stage et que vous souhaitez prêter serment, consultez le site Web du Barreau du Québec pour obtenir les documents d’information et les formulaires dont vous aurez besoin.
Lorsqu’une personne désire devenir membre du Barreau du Québec et exercer la profession d’avocate ou avocat, son dossier est systématiquement examiné par le Comité de vérification du Barreau du Québec, aussi appelé Comité d’accès à la profession. Celui-ci s’enquiert, pour chaque personne candidate, des mœurs, de la conduite, de la compétence, des connaissances et des qualités requises pour exercer la profession d’avocate ou avocat. C’est aussi lui qui a le fin mot sur l’admissibilité d’une personne candidate puisque c’est sur son rapport que le permis d’exercice sera émis.
Cette juridiction s’exerce de façon continue à compter du moment où une personne fait une demande d’admission à l’École de formation professionnelle du Barreau du Québec jusqu’à ce qu’elle fasse sa demande d’inscription au Tableau de l’Ordre. En tout temps durant cette période, le Comité peut décider de convoquer une personne candidate ou étudiante pour mener une enquête à l’égard des éléments constituant sa juridiction.
Pour en savoir plus : https://www.barreau.qc.ca/fr/futurs-membres/acces-profession/
L’admission à l’exercice et l’inscription au tableau de l’Ordre ne marquent pas la fin de l’apprentissage auquel doit se soumettre une avocate ou un avocat. Il faut constamment mettre à jour ses connaissances. L’avocate ou avocat doit assumer la responsabilité de consacrer une partie de son temps à lire de nombreuses publications de doctrine et de jurisprudence, et à participer à des activités de formation continue. De surcroît, il est obligatoire pour chaque membre en règle du Barreau du Québec de compléter au moins 30 heures de formation continue reconnue liées à l’exercice de la profession par période de référence de deux ans.
Pour en savoir plus : https://www.barreau.qc.ca/fr/membres-ordre/obligations-membres/formation-continue/
Afin de pratiquer ailleurs au Canada, il faut respecter les exigences des ordres professionnels de chaque province. Au préalable, il faut faire la preuve de l’obtention d’un diplôme de common law (LL. B. ou J.D.) d’une université canadienne accepté par la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada ou être titulaire d’un certificat de compétence du Comité national sur les équivalences des diplômes de droit de la Fédération. À ce sujet, vous pouvez consulter le site de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada.
Voici les liens pour trouver les renseignements à propos des barreaux des autres provinces canadiennes :
Le contenu de cette page est majoritairement issu des sites de l'École du Barreau et du Barreau du Québec.
Formation universitaire
Depuis l’automne 2014, pour accéder à la profession, vous devez détenir un baccalauréat en droit et une maîtrise en droit notarial comprenant trois volets : les cours de droit notarial, les cours de droit notarial appliqué et le stage. Les cours de droit notarial (volet I) se déroulent pendant les sessions d’automne et d’hiver et visent à parfaire et à compléter les compétences juridiques de la personne candidate. Les cours de droit notarial appliqué (volet II) ont lieu durant la session d’été et privilégient l’apprentissage par situations professionnelles. Le stage (volet III) est d’une durée de 16 semaines, d’au moins 35 heures par semaine. Le stage s’effectue auprès d’une ou un notaire dans un milieu traditionnel dans la mesure où ce milieu permet l’atteinte des compétences visées par la formation. Vous êtes responsable de trouver un milieu de stage et de le faire approuver par la direction de programme.
Il est possible de soumettre votre candidature pour un stage en communiquant directement avec des notaires. Pour ce faire, vous pouvez consulter le répertoire des membres de la Chambre des notaires du Québec. Il est également possible de soumettre votre candidature au sein d’un regroupement de notaires. À cet effet, consultez la section sur les associations professionnelles.
Formation professionnelle
Pour compléter votre cheminement menant à la profession de notaire, vous devez également réussir le Programme de formation professionnelle de la Chambre des notaires qui vise l’atteinte des objectifs suivants :
Le Programme de formation professionnelle comprend deux volets :
Vous devez réussir le Programme de formation professionnelle dans les deux ans de la date où vous devenez titulaire du diplôme de maîtrise en droit notarial.
Pour en savoir davantage sur la profession, consultez la brochure Notaire : Juriste de l'entente.
Assermentation
Quand vous aurez complété le programme de la formation professionnelle de la Chambre des notaires, vous devrez prêter serment. Vous serez alors invitée ou invité à vous inscrire à une cérémonie d'assermentation.
Accès à la profession
Enfin, après l’analyse de votre dossier par le Comité sur le contrôle de l'exercice de la profession notariale, vous devrez compléter les formalités d’accès à la profession pour qu’on vous octroie :
Ce n’est qu’une fois inscrite ou inscrit au tableau de l’Ordre que vous pourrez exercer la profession de notaire et utiliser les titres réservés à cette fonction (Maître, Me ou notaire).
Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Chambre des notaires du Québec.
Lire le texte de Frédéric Baril, notaire en pratique privée
Le contenu de cette page a été fourni par la Chambre des notaires du Québec.
Devenir membre d’une association permet notamment de faire partie d’un groupe de professionnelles et professionnels et de participer à des activités de réseautage, en plus de démontrer votre engagement pour votre carrière en droit à de futurs employeurs. Certaines associations offrent également différents privilèges à leurs membres, comme l’abonnement à des bulletins d’information, des réductions sur le prix des services de divers fournisseurs, un programme d’assurances, etc. Découvrez les associations ci-dessous!
Regroupant toutes les avocates et tous les avocats de 10 années et moins de pratique des districts judiciaires de Québec, Beauce et Montmagny, le Jeune Barreau de Québec compte aujourd’hui plus de 1 500 membres. Le Jeune Barreau de Québec s’est donné pour mission de contribuer au dynamisme de la communauté juridique de la grande région de Québec. D’année en année, cette volonté se traduit notamment par l’organisation de plusieurs activités sociales ou de formation, par la publication du journal Proforma et par la mise sur pied de projets à vocation sociale. Le Jeune Barreau est également invité à s’associer à toutes les activités organisées en cours d’année par le Barreau de Québec, ainsi qu’à certaines activités particulières des membres de la magistrature, de la Faculté de droit et du ministère de la Justice. Que l’on pense à l’ouverture des tribunaux, aux conférences organisées par la Faculté de droit ou à l’assermentation des nouvelles avocates et nouveaux avocats, ses implications sont constantes et diversifiées.
Pour en savoir plus : http://jeunebarreaudequebec.ca/
Ce texte est tiré du site du Jeune Barreau de Québec.
Le Jeune Barreau de Montréal est un organisme à but non lucratif regroupant les avocates et avocats de 10 ans et moins de pratique inscrits à la section de Montréal du Barreau du Québec. Sa mission est double. D’une part, il veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres. D’autre part, il fournit de façon bénévole des services de consultation et d’information juridique auprès de différents segments de la population et organise des activités de bienfaisance. Dans l’ensemble, il vise à améliorer l’accessibilité à la justice et à contribuer au bien-être collectif. L’association offre aux jeunes avocates et avocats une panoplie de formations abordables, reconnues par le Barreau du Québec et adaptées à leurs besoins, mais elle les invite aussi régulièrement à des activités culturelles, sociales, sportives et de réseautage. De plus, le JBM veille à leur offrir des services de mentorat, de soutien au démarrage de cabinet, des rabais corporatifs, des services d’assurance médicaments et d’assurance auto et habitation, ainsi que des services financiers.
Pour en savoir plus : http://www.ajbm.qc.ca/
Ce texte est tiré du site du Jeune Barreau de Montréal.
L'ABC-Québec représente quelque 2 200 avocats et avocates, juges, notaires, professeurs et professeures de droit, étudiants et étudiantes en droit des quatre coins de la province. L'Association est le seul organisme de la province qui se porte à la défense des intérêts de tous les membres de la profession juridique. Les membres peuvent bénéficier d'un large éventail d'avantages comme une offre de formations de qualité, des activités de réseautage, des réductions exclusives, des publications, des ressources en ligne, etc.
Pour en savoir plus : http://abcqc.qc.ca/fr/
La section des Étudiants et étudiantes en droit est un lieu de collaboration permettant d'échanger et d'accroître la reconnaissance et la promotion des intérêts des étudiants et étudiantes en droit.
Pour en savoir plus : https://abcqc.qc.ca/Sections/Etudiants-et-etudiantes.aspx
Ce texte est tiré du site de l'Association du Barreau canadien.
Unies par les mêmes valeurs, les études juridiques affiliées à Jurisconseil partagent une même vision : la recherche de l’excellence au service de la clientèle. Depuis 1988, les juristes des études membres de Jurisconseil ne cessent d’innover dans tous les aspects de la pratique juridique grâce à leur potentiel de mise en commun d’expériences et de connaissances. Les membres de Jurisconseil sont en mesure de développer des services sur mesure pour toutes les types de clientèles. Qu’il s’agisse d’une particulière ou un particulier ou d’une institution financière, d’un organisme gouvernemental ou d’une entreprise à succursales multiples, ou encore d’une entreprise franchiseuse ou d’une entreprise ayant des besoins locaux ou multirégionaux, tous les membres bénéficient de services légaux uniformes partout au Québec.
Le site Web propose une page « Emplois » grâce à laquelle vous pouvez transmettre votre candidature.
Pour en savoir plus : http://www.jurisconseil.com/
Ce texte est tiré du site de Jurisconseil.
PME INTER Notaires est le plus vaste réseau de juristes principalement orientés vers les services juridiques aux PME québécoises. Leur expertise couvre toutes les régions du Québec et tous les secteurs d’activités. Les bureaux de PME INTER Notaires fonctionnent comme des cellules indépendantes qui travaillent en réseau et qui favorisent des normes de qualité supérieure, une synergie des expertises et un partage de connaissances techniques. PME INTER Notaires jouit d’une solide notoriété dans tous les domaines du paysage juridique au Québec : le droit des affaires, le droit de la personne, le droit immobilier et le droit agricole. Les personnes étudiantes qui se destinent au droit notarial et qui souhaitent faire un stage ou obtenir un emploi d’été au sein d’une étude membre du regroupement peuvent transmettre leur demande à même le site Web du réseau, dans la section Carrières.
Pour en savoir plus : http://www.pmeinter.com/
Notarial + regroupe plus de 100 notaires exerçant dans une cinquantaine de villes réparties sur tout le territoire du Québec. Pour le bénéfice de leur clientèle respective, les membres mettent en commun leur expertise et leurs meilleurs outils afin de bonifier la performance et l’offre de services de toutes et tous. Grâce à leurs outils, les notaires peuvent créer un immense bureau virtuel qui ne connaît pas les limites des villes ou des municipalités. Les notaires qui se joignent à Notarial + peuvent briser l’isolement, bénéficier de la force d’un réseau et de la visibilité offerte par le réseau, utiliser les outils mis à la disposition de tous les membres, avoir accès à un bulletin mensuel et à des formations reconnues, etc. Les personnes étudiantes peuvent soumettre leur candidature pour un emploi ou un stage chez l’une ou un des membres en transmettant un CV et une lettre de présentation à partir du site Web.
Pour en savoir plus : https://www.notarialplus.com/
L'Association professionnelle des notaires du Québec a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socio-économiques de tous ses membres et de la profession.
De plus, elle est dédiée aux besoins en développement professionnel des jeunes notaires et c’est en outre la raison de son offre d’adhésion gratuite pour leur année d’assermentation.
L’adhésion permet aux jeunes notaires de tirer avantage des nombreux services attachés au statut de membre en règle de l’Association. Cela inclut notamment l’Accélérateur pour la relève notariale, un programme qui regroupe une panoplie de services conçus spécifiquement pour les notaires cumulant moins de 10 ans de pratique ainsi que la mise sur pied de deux programmes financiers conçus spécifiquement pour la relève notariale.
L’équipe de l’Association est toujours prête à écouter, à répondre aux questions, à accompagner et à soutenir les jeunes notaires pour tous leurs besoins professionnels.
Pour en savoir plus : https://www.apnq.qc.ca