Foire aux questions

Critères d’admissibilité

1. J’ai une moyenne inférieure à 2, puis-je faire un stage?

Non, vous devez avoir une moyenne supérieure ou égale à 2 au moment de débuter le stage.

2. Puis-je faire un stage si je n'ai pas cumulé le nombre de crédits requis?

Non, vous devez obligatoirement avoir cumulé le nombre de crédits exigés au moment de débuter votre stage, i.e. 24. Si vous n’êtes pas admissible à un stage en raison d’un nombre insuffisant de crédits, il est tout de même possible de trouver un emploi lié à votre domaine.

3. Puis-je faire des démarches de recherche de stage avant d’avoir atteint 24 crédits?

Oui. Par exemple, si vous êtes en deuxième session à l’hiver, vous pouvez débuter vos démarches pour trouver un stage pour l’été. Vous devrez toutefois avoir cumulé 24 crédits au moment de débuter votre stage. 

4. Je suis en première année au baccalauréat. Ai-je suffisamment de connaissances et de compétences pour faire un stage?

Plusieurs étudiants réalisent des stages après une année à temps plein. Généralement, les employeurs sont très satisfaits des stagiaires de FSA ULaval (toutes concentrations et années confondues). Bien que vous n’ayez pas réalisé beaucoup de cours, il peut être pertinent de faire un stage tôt dans votre cheminement pour prendre de l’expérience, mieux cerner vos intérêts professionnels ou découvrir un secteur d’activité.

5. Je suis diplômé. Puis-je réaliser un stage?

Non, un stage est rattaché à un cours (donc crédité) et à un programme d’études. Il s’agirait alors d’un emploi.

6. Puis-je faire un stage si je ne suis pas inscrit à 9 crédits à la session qui précède le stage?

Oui, vous pouvez faire le stage, mais vous devez savoir que si votre employeur est une entreprise privée, il ne pourra pas bénéficier d’un crédit d’impôt. Vous devrez donc informer votre employeur. Notez que les OBNL et que les organismes gouvernementaux ne peuvent recevoir de crédit d’impôt.
 

Exigences du stage

7. Puis-je faire un stage non rémunéré en entreprise privée ?

Non, les stages effectués dans les entreprises privées doivent être rémunérés. Les seuls stages non rémunérés acceptés sont ceux réalisés dans un OBNL ou à l’étranger.

8. Dois-je obligatoirement faire un stage en lien avec mon cheminement?

Pour les étudiants au BAA, bien qu’il ne soit pas obligatoire de réaliser un stage en lien avec votre cheminement, cela est fortement recommandé. Le plus important, toutefois, c’est que votre stage soit en lien avec votre projet professionnel et en administration des affaires.
Pour les étudiants au BAA en expertise comptable, au BAA en gestion des ressources humaines et au baccalauréat en finance quantitative, le stage doit être en lien avec votre programme. 
Pour plus d’information, communiquez avec votre conseiller en emploi.

9. Puis-je faire un stage de 6 mois?

Non, un stage doit être réalisé à l’intérieur des dates d’une seule session. Toutefois, en fonction de votre cheminement, du mandat que l’on vous propose et du nombre d’heures à effectuer pendant le stage, il pourrait être possible de créditer deux stages consécutifs. Par exemple, vous pourriez réaliser un stage de 4 mois à la session d’été et un autre de deux mois à la session d’automne. Pour ce faire, les mandats doivent être distincts et votre situation doit vous permettre de faire créditer ces deux stages. 

10. Si je réalise plus de 140 heures durant mon stage, puis-je me faire créditer deux cours de stage totalisant 6 crédits?

Non, le nombre d’heures exigé de 140 heures a été établi comme étant le minimum à respecter pour qu’une expérience soit valable et reconnue pédagogiquement. Si vous réalisez plus d’heures, vous y gagnerez en expérience, ce qui est un atout considérable.

11. Puis-je faire plus d'un stage dans la même entreprise?

Oui, si votre cheminement vous permet de réaliser deux ou trois stages, et en autant que les stages respectent les exigences du programme de stage.
Idéalement, lorsque plus d'un stage est réalisé au sein d'une même entreprise, il faut qu'il y ait progression. Des exemples :

- Effectuer de nouvelles tâches ou réaliser un nouveau projet
- Effectuer des tâches similaires, mais avec un degré de complexité ou d'autonomie plus élevé, ou encore avec des responsabilités additionnelles
- Être intégré(e) à une nouvelle équipe de travail afin de découvrir des façons de faire différentes

12. Puis-je faire un stage dans une entreprise familiale?

Oui, mais des conditions particulières d’appliquent. Communiquez avec un conseiller en emploi pour en savoir plus.

13. Si je souhaite faire un stage à l’étranger, que dois-je savoir?

Pour le stage en milieu de travail, vous avez droit aux mêmes services que si vous êtes à la recherche d'un stage au Québec ou au Canada. De plus, nous offrons des services spécialisés à ceux qui souhaitent acquérir une expérience internationale. 

Pour le stage d'initiation à la recherche, le plan de cours précise que le stage doit se dérouler dans la province de Québec.

Pour les étudiants du cheminement en gestion internationale qui doivent effectuer le cours Stage à l'étranger (GIE-1100) : ce stage est géré par le département et non par le SDP. Communiquez avec la personne responsable du cours. Le SDP peut toutefois vous accompagner dans vos démarches.

14. Devrais-je privilégier un stage en présence plutôt qu’en télétravail ?

Oui, surtout s’il s’agit de votre premier stage et d’une première expérience professionnelle. Le fait d’être sur place facilitera votre supervision. Vous créerez plus aisément des liens avec vos collègues. Également, il sera plus facile de comprendre et d’adopter la culture organisationnelle et de développer votre réseau de contacts. Toutefois, il peut être intéressant d’explorer l’avenue du télétravail si les occasions de faire un stage en présence se font plus rares, si certains milieux de stage sont moins accessibles pour vous ou si l’employeur ciblé offre spécifiquement ce type de conditions. Un stage en télétravail permettra alors de développer votre autonomie, votre initiative et vos habiletés technologiques afin de réaliser les tâches à distance.
 

Cheminement pour obtenir un stage crédité

15. Puis-je faire un stage non crédité?

Non, un stage réalisé dans le cadre d’un programme d’études vient toujours avec des crédits. Si vous ne pouvez plus intégrer de stage dans votre cheminement, vérifiez avec l’employeur s’il peut vous embaucher comme « étudiant » plutôt que comme « stagiaire ». Ce faisant, s’il s’agit d’une entreprise privée, il ne pourra obtenir de crédit d’impôt. S’il s’agit d’un employeur du secteur public, le stage doit habituellement être lié à un programme d’études et à des crédits scolaires, sans quoi l’embauche n’est pas possible.

16. Si je n’ai plus de place dans mon cheminement, puis-je faire un stage?

Vous pouvez réaliser un cours de stage « non contributoire » à votre cheminement s’il respecte les mêmes exigences que le stage. Plus précisément, un stage non contributoire vous permettra de réaliser 3 crédits supplémentaires. Vous devrez tout de même répondre aux attentes pédagogiques qui mènent à l’évaluation du stage et acquitter les frais de scolarité et de gestion liés au stage. S’il y a lieu, un stage non contributoire permet à l’employeur de vous octroyer le statut de stagiaire et de recevoir un crédit d’impôt. 

17. Est-ce que je peux faire créditer un stage après l’avoir réalisé?

Non, vous devez faire le stage au moment où vous êtes inscrit au cours. Par ailleurs, pour vous assurer que le stage soit crédité, le respect des critères est validé avant l’inscription au stage. 

18. Si j’obtiens un stage affiché dans le site Web du Service du développement professionnel, est-ce certain que le stage respecte les exigences?

Les offres de stage affichées dans le site du Service du développement professionnel sont analysées par des conseillers en emploi. Ainsi, si dans une offre de stage votre programme apparaît dans la section « Ce stage est-il approuvé dans mon programme et y suis-je admissible », cela veut dire que l’offre répond aux exigences.

19. J’ai trouvé un stage grâce à mes démarches personnelles. Comment puis-je savoir s’il sera accepté?

Tout d’abord, assurez-vous que le stage respecte les exigences de votre programme. Si vous craignez qu’il ne réponde pas aux exigences ou si vous souhaitez vous assurer de sa validité avant d’envoyer une entente de stage à l’employeur, communiquez avec votre conseiller en emploi. Transmettez-lui la description des tâches ainsi que les autres informations pertinentes (salaire, dates de début et de fin, nombre d’heures par semaine, durée, etc.) afin qu’il puisse valider le tout. Si vous avez déjà envoyé l’entente de stage à votre employeur, le conseiller en emploi validera la proposition de stage une fois toutes les étapes du processus terminées. Si le stage ne peut être accepté ou s’il nécessite des ajustements, votre conseiller en emploi communiquera avec vous. Si tout est conforme, vous recevrez un courriel pour vous confirmer l’approbation de votre stage.

20. Puis-je m’inscrire moi-même au cours de stage dans MonPortail?

Non, l’inscription au cours de stage se fait par l’équipe-conseil à la gestion des études une fois votre entente de stage approuvée. Une fois inscrit, vous aurez accès à vos documents pédagogiques dans votre portail.
 

Problème pendant le stage

21. À qui puis-je m’adresser si j’ai un problème pendant mon stage?

Si le problème touche le stage directement, si vous vivez des inconforts, insatisfactions ou si vous ne réalisez pas les tâches prévues, communiquez avec votre conseiller en emploi; il saura vous guider en toute confidentialité. Si toutefois votre questionnement relève de l’aspect pédagogique du cours (rapport de stage, remise des travaux, etc.), communiquez avec la personne responsable du cours.