Durée
9 heures
Formules d'enseignement
En salle En ligne
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux cadres, aux gestionnaires, aux employé(e)s, aux professionnel(le)s en ressources humaines et en développement organisationnel, qui sont touché(e)s par le télétravail ou qui souhaitent en connaître davantage:

  • en tant que partie prenante;
  • en tant que gestionnaire d’employé(e)s en mode hybride;
  • en tant que collègue et/ou employé(e) en mode hybride.

Description

Il est clair que la nouvelle normalité de l’organisation du travail est un modèle plus «hybride» en fonction des types d’emplois, des caractéristiques des employé(e)s et des secteurs économiques. Dans ce contexte, ce programme de formation traite des enjeux des différentes modalités de travail dans une combinaison de travail à distance et en présentiel. Il vise à outiller les membres des organisations dans leurs rôles respectifs en vue de mieux comprendre et de mieux implanter le télétravail en tant que forme d’organisation du travail, dans une perspective de gestion et d’utilisation des technologies, pour favoriser le bien-être et la performance individuelle et organisationnelle.

Ce programme est composé de trois modules distincts qui présentent les enjeux et l’état des connaissances de différentes perspectives.

Nous encourageons les participant(e)s à s’inscrire aux trois modules dans le cadre de ce programme, mais il est également possible de s’inscrire indépendamment à un ou deux des modules.

Objectifs

  • Reconnaître la nouvelle réalité des ressources humaines en travail hybride et mettre en place de saines pratiques RH en télétravail;
  • Identifier les divers enjeux associés à la santé psychologique et la performance des employé(e)s et développer de saines pratiques de gestion et de télétravail;
  • Identifier les leviers technologiques quant au choix, à l’utilisation et à la sécurisation des environnements de télétravail, des pratiques et des données.

Contenu

Pratiques organisationnelles et télétravail

  • L’évolution du télétravail et du travail hybride sur le marché de l’emploi
  • Le paradoxe entre le droit de gérance et les attentes des employé(e)s
  • Les qualités des employé(e)s et des gestionnaires qui réussissent en travail hybride
  • La formation des différentes parties prenantes
  • L’adaptation de pratiques de GRH
  • Le télétravail comme élément de la marque employeur
  • Le lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion
  • Les principales législations dont il faut tenir compte

Santé psychologique et performance en télétravail

  • Détresse psychologique et performance: quel est l’état des lieux?
  • L’angle mort: les risques psychosociaux à surveiller
  • Aspects légaux des risques psychosociaux et du télétravail
  • Les pratiques de gestion pour favoriser la santé psychologique et la performance des travailleur(-euse)s et des équipes de travail
  • Les pratiques de travail pour favoriser la santé psychologique et la performance du collectif
  • Les priorités pour un emploi durable

Technologies et sécurité en télétravail

  • La technologie: allié ou ennemi?
  • Une saine utilisation des technologies (technostresseurs, droit à la déconnexion, surveillance, etc.)
  • L’incontournable question de la sécurité de l’information