La pérennité du télétravail | Conférence 1: Pratiques organisationnelles et télétravail

Ressources humaines et relations industrielles Télétravail Travail
Durée
3 heures
Formules d'enseignement
En salle En ligne
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux cadres, aux gestionnaires, aux employé(e)s, aux professionnel(le)s en ressources humaines et en développement organisationnel, qui sont touché(e)s par le télétravail ou qui souhaitent en connaître davantage:

  • en tant que partie prenante;
  • en tant que gestionnaire d’employé(e)s en mode hybride;
  • en tant que collègue et/ou employé(e) en mode hybride.

Description

Il est clair que la nouvelle normalité de l’organisation du travail est un modèle plus «hybride» en fonction des types d’emplois, des caractéristiques des employé(e)s et des secteurs économiques. Les attentes des gestionnaires et les préférences des employé(e)s ne sont pas toujours bien alignées, entraînant des impacts à la fois sur les individus et sur l’organisation. Agir de manière proactive pour mettre en place les balises, les politiques et les pratiques de travail hybride est essentiel au recrutement et à la rétention d’une main-d’œuvre qualifiée et motivée.

Objectifs

Cette formation vous permettra de comprendre les principaux enjeux liés à la gestion des ressources humaines dans un contexte de télétravail.

Plus spécifiquement, au terme de cette formation, vous pourrez:

  • bien comprendre l’évolution du télétravail et du travail hybride sur le marché de l’emploi;
  • définir les éléments clés d’une politique de télétravail qui répond aux besoins de l’organisation et de son personnel;
  • mettre en contraste le droit de gérance et les droits individuels des employé(e)s;
  • identifier à qui s’adresse le télétravail et dans quelles conditions;
  • identifier quelles sont les compétences et habiletés nécessaires pour être un(e) gestionnaire performant(e) avec une équipe de travail hybride;
  • comprendre la nécessité d’adapter certaines pratiques de gestion des ressources humaines (GRH);
  • comprendre comment le travail hybride est un moteur des stratégies d’attraction, de rétention et de fidélisation;
  • être sensibilisé(e) au lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI);
  • être sensibilisé(e) aux aspects légaux.

Contenu

La séance en direct sera animée pour favoriser un apprentissage actif et exposer l’expérience des participant(e)s. Les thèmes abordés lors de la séance en direct sont les suivants:

  • L’évolution du télétravail et du travail hybride sur le marché de l’emploi;
  • Le paradoxe entre le droit de gérance et les attentes des employé(e)s;
  • Les qualités des employé(e)s et des gestionnaires qui réussissent en travail hybride;
  • La formation des différentes parties prenantes;
  • L’adaptation de pratiques de GRH;
  • Le télétravail comme élément de la marque employeur;
  • Le lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion;
  • Les principales législations dont il faut tenir compte.