Marketing numérique à l'ère de la loi 25

Marketing numérique et publicité
Durée
5 heures
Durée calendrier
2 semaines
Effort demandé
5 heures
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
Attestation participative
Formation publique

Clientèle cible

Cette formation est conçue pour les gens intéressés par le marketing numérique ou oeuvrant en marketing numérique et cherchant à approfondir leurs connaissances ou à améliorer la conformité légale de leur organisation. Elle est idéale pour:

  • Les entrepreneurs, entrepreneures et propriétaires de petites entreprises;
  • Les gestionnaires marketing ou les gestionnaires qui occupent d’autres fonctions et qui souhaitent intégrer des pratiques conformes et responsables;
  • Les gestionnaires de produits ou de projets numériques, tels que sites web et applications mobiles, qui doivent garantir la conformité de leurs outils;
  • Les responsables des médias sociaux ou du déploiement de campagnes marketing numériques;
  • Toute personne intéressée par le marketing et aspirant à un rôle où la conformité des données est primordiale.

Description

Ce cours intensif de trois heures plonge au cœur de la protection des renseignements personnels dans l'univers du marketing numérique. Axé sur les exigences spécifiques de la Loi 25 au Québec, il met également en perspective les lois comparables en Amérique du Nord (LPRPDE, LCAP, projet de loi C-27) et en Europe (RGPD, ePrivacy). Grâce à une approche pratique, ce cours vous équipera avec les connaissances nécessaires pour intégrer les obligations légales à vos stratégies marketing. Enrichie de matériel de référence, d’outils et d'exercices pratiques, cette session interactive en ligne regorge d’exemples concrets et de scénarios d'application. Vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé au sein d'un groupe restreint.


AVANTAGES DISTINCTIFS

  • Accompagnement personnalisé par le formateur de FSA ULaval;
  • Session interactive de scénarios et d’exemples d'application concrets des procédures de conformité légale à vos activités marketing;
  • Groupe restreint de participants favorisant ainsi un meilleur apprentissage.

Objectifs

À la fin de ce cours, vous serez en mesure:

  • D’expliquer les principes sous-jacents aux lois abordant la protection des renseignements personnels;
  • D’identifier ce qu’est un renseignement personnel dans un contexte de marketing numérique;
  • De comprendre quelles sont les technologies martech/adtech facilitant la collecte de renseignements personnels, ainsi que les techniques d’anonymisation ou autres;
  • D’appliquer concrètement les procédures de conformité légale à vos activités marketing.

Contenu

Notre formule

  • Une séance en ligne d’une durée de trois heures afin d’explorer divers sujets essentiels, de discuter des enjeux et de répondre à vos questions. 
  • En plus de la séance en ligne, des lectures, des gabarits et des exercices individuels applicables immédiatement à votre contexte de travail sont disponibles.
  • Un groupe restreint afin de favoriser les échanges.


Aperçu du cours

Introduction et fondements de la vie privée

  • Brève introduction des sujets qui seront abordés dans ce cours
  • Aperçu des principes fondateurs de la protection des données

Aspects légaux: Québec (Loi 25), Canada (PIPEDA, CASL, projet de loi C-27), Europe (RGPD, ePrivacy) et États-Unis

  • Synthèse des principales lois de protection de la vie privée affectant le marketing
  • Discussion sur les implications spécifiques de la Loi 25 pour les spécialistes en marketing au Québec

Menaces technologiques et gestion de la sécurité de l’information

  • Vue d'ensemble des risques technologiques contemporains (fuite de données, pistage, piratage, hameçonnage, etc.)
  • Importance de la sécurité de l'information en lien avec le marketing
  • Méthodes d’anonymisation et autres techniques
  • Principes de Privacy by Design & by Default (PbD) et leurs applications pratiques dans les initiatives marketing

Consentement et politique de vie privée

  • Discussion sur l'importance du consentement éclairé et des politiques de vie privée robustes
  • Exemples d'application de la Loi 25 dans la création de politiques de vie privée

Conclusion: éthique marketing et valeur de marque

  • Comment une gestion éthique de la vie privée peut rehausser la valeur de la marque
  • Prochaines étapes de votre parcours