Maîtrise en santé publique - santé mondiale
Clientèle cible
Ce programme s'adresse à la personne ayant une formation universitaire en sciences de la santé ou dans un domaine connexe.
Description
La maîtrise en santé mondiale vous permettra d'aborder des contextes politiques, économiques, culturels et sociaux qui diffèrent de ceux dans lesquels évolue la majorité de la population du Québec. Elle constitue un atout pour ceux et celles qui souhaitent travailler dans les pays à bas ou moyen revenu ou auprès des populations immigrantes ou minoritaires dans les pays riches.
Grâce à votre formation en santé publique, vous tiendrez un rôle central dans l'une ou plusieurs des sphères suivantes :
- Vous planifierez et réaliserez des interventions en santé publique dans les pays à faible ou moyen revenu.
- Vous pourrez faire carrière dans les organismes nationaux et internationaux de coopération ou dans les organismes non gouvernementaux œuvrant en santé publique.
Le programme est conçu en partenariat avec plusieurs milieux de pratique et vous permettra d'être au fait des visions et des approches qui mettent l'accent sur la polyvalence du rôle qu'est appelé à jouer une praticienne, un praticien, une consultante, un consultant, une chercheuse ou un chercheur. Vous évoluerez dans un environnement multidisciplinaire où des professeures et professeurs et des conférencières et conférenciers d'expérience issus de différentes disciplines viennent enrichir la qualité de la formation offerte. Vous bénéficierez de l'expertise d'un corps professoral compétent offrant une qualité d'encadrement remarquable. Si vous êtes une étudiante ou un étudiant de l'international, vous aurez la possibilité de travailler sur une problématique propre à votre pays.
- Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Domaines d'expertise
- Organisation et évaluation des services de santé
- Promotion de la santé
- Santé et environnement
- Santé mondiale
Objectifs
L'objectif du programme est de former des praticiens et des chercheurs compétents en santé publique capables de développer et d'utiliser de nouvelles connaissances en santé publique, et ce, en tenant compte des nouveaux défis liés à la globalisation des phénomènes afin d'améliorer la santé et le bien-être des populations.
Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure :
- de comprendre les fondements, les approches et les caractéristiques propres au domaine de la santé publique;
- d'analyser une problématique ou un enjeu de santé publique;
- d'analyser, de planifier, de réaliser, d'évaluer et de communiquer des politiques publiques, des programmes et des projets en santé publique qui permettront de répondre aux besoins des populations;
- d'intervenir et de collaborer comme praticien en contexte de santé publique en utilisant les connaissances et les méthodes propres au domaine;
- de démontrer un esprit critique en contexte de santé publique dans une perspective scientifique, épistémologique ou éthique.
De plus, les compétences additionnelles en santé mondiale permettront à l'étudiant :
- de situer et d'expliquer l'émergence de la santé mondiale en tant que paradigme dans les sciences de la santé;
- d'apprécier les fondements épistémologiques de la santé mondiale;
- de décrire comment la santé des populations et les profils épidémiologiques relèvent des processus de mondialisation;
- d'expliquer la distribution mondiale des inégalités de santé et leurs manifestations au niveau local;
- d'apprécier le rôle des facteurs sociaux, environnementaux, politiques et économiques dans la distribution du fardeau de la maladie;
- de développer et d'inscrire une problématique de recherche ou d'intervention en santé mondiale;
- de connaître et de comprendre le rôle des différents partenaires et acteurs impliqués en santé mondiale en vue d'une collaboration.