Maîtrise en études internationales - commerce international et investissement

Affaires diplomatiques Développement international Enjeux géopolitiques Gestion des affaires internationales
Durée
2 ans
Reconnaissance
45 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme est destiné aux personnes passionnées par le commerce international et les relations économiques mondiales. Il s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat dans des champs d'études aussi variés que le droit, la science politique, l'économie, l'administration, la sociologie, les communications, l'histoire, l'enseignement, le génie autres domaines connexes.

Description

Cette maîtrise vous offre une formation approfondie sur les dynamiques du commerce et de l'investissement internationaux en intégrant les dimensions économiques, juridiques et politiques. Vous développerez des compétences analytiques et stratégiques pour négocier des accords commerciaux, comprendre les cadres réglementaires et gérer les mécanismes de résolution des différends. Grâce à une approche méthodologique adaptée, vous serez en mesure d'élaborer des stratégies d'internationalisation pour les entreprises tout en évaluant les risques et opportunités des marchés mondiaux. Cette formation vous préparera à exercer un rôle clé en diplomatie commerciale afin de représenter efficacement des intérêts publics et privés à l'échelle internationale.

  • Direction d'essai à confirmer après l'admission : vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la rédaction de votre essai. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.
  • Cours de soir : certains cours sont offerts de soir, formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.
  • Expérience internationale : profitez d'accords avec plusieurs universités étrangères en Argentine, Belgique, Chine, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays-Bas et Pérou pour enrichir votre parcours universitaire.

Domaines d'expertise

  • Commerce international, intégration économique et investissement
  • Diplomatie commerciale et négociation des accords commerciaux
  • Réglementation des investissements et cadres juridiques internationaux
  • Gestion des risques et stratégies d'internationalisation des entreprises
  • Relations internationales et transnationales dans leurs dimensions économiques, politiques et juridiques
  • Grandes régions du globe et leurs interactions
  • Médias

Objectifs

Le programme de maîtrise professionnelle en études internationales - commerce international et investissement, vise à former des professionnelles et des professionnels aptes à négocier, concevoir et mettre en œuvre des accords commerciaux et des stratégies d'investissement international. Plus précisément :

  • Comprendre les dynamiques complexes du commerce et de l'investissement internationaux, en intégrant les enjeux économiques, juridiques et politiques qui influencent les accords commerciaux, la régulation des investissements et les relations économiques internationales;
  • Analyser de manière interdisciplinaire et négocier des accords commerciaux et des politiques d'investissement, en maîtrisant les cadres réglementaires, les mécanismes de règlement des différends et les stratégies de négociation utilisées dans les forums bilatéraux, régionaux et multilatéraux;
  • Mobiliser des compétences méthodologiques appropriées à chaque contexte d'analyse;
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies d'internationalisation des entreprises, en développant une expertise en gestion des risques, en diplomatie économique et en analyse des marchés pour accompagner les entreprises dans leur expansion mondiale; 
  • Communiquer efficacement et développer des compétences en diplomatie commerciale, afin de représenter efficacement les intérêts publics et privés dans les instances internationales et de contribuer à l'élaboration des politiques commerciales et d'investissement.