Maîtrise en communication publique - stratégie et création de contenu

Communication organisationnelle Marketing numérique et publicité Relations publiques
Recherche et analyse Rédaction
Durée
2 ans
Reconnaissance
45 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat en communication ou en sciences sociales ou humaines qui s'intéresse à l'analyse des phénomènes de communication publique.

Description

Le programme de maîtrise en communication publique – stratégie et création de contenu vise l'approfondissement des connaissances et l'acquisition des habiletés et des aptitudes nécessaires à l'analyse critique et aux pratiques professionnelles en communication publique, par la réalisation d'un projet réel. Au terme de votre formation, vous aurez acquis les connaissances théoriques et méthodologiques qui définissent le champ de la communication publique, vous serez capable d'établir un plan d'intervention pour transformer les pratiques en place dans un milieu et vous aurez eu un impact concret sur certaines stratégies mises en place par une organisation dans le contexte numérique.

Reposant sur une mise en action rapide et un apprentissage expérientiel, ce programme favorise l'acquisition de capacités de conceptualisation, d'analyse critique et d'évaluation des processus et des pratiques spécialisées au sein de la communication publique. Il prévoit pour cela la possibilité de développer vos habiletés professionnelles, à travers la réalisation d'une intervention professionnelle.

Dans ce cadre, il vous est possible de suivre le programme en optant pour l'une des concentrations offertes : Publicité et santé durable, Institutions et inclusion, Communication scientifique et transition environnementale; ou encore de suivre un cheminement personnalisé.

  • Conseillère ou conseiller à confirmer après l'admission: vous aurez à trouver une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux pour la réalisation de votre intervention et la rédaction de votre rapport d'intervention. Cette étape n'est pas requise pour l'admission, mais elle sera nécessaire pour la poursuite de vos études.

Domaines d'expertise

  • Publicité sociale
  • Marketing numérique
  • Création de contenu
  • Communication et intervention sociale
  • Rédaction numérique, professionnelle et technique
  • Communication institutionnelle
  • Communication événementielle
  • Campagnes de promotion
  • Storytelling
  • Lobbyisme
  • Communication numérique
  • Rédaction professionnelle et technique

Objectifs

Ce programme de formation de 45 crédits, par un ensemble cohérent d'activités diverses, cherche à atteindre les objectifs du deuxième cycle dans le champ de la communication publique. Il vise l'approfondissement des connaissances et la maîtrise des habiletés et des aptitudes nécessaires à l'analyse critique ainsi qu'à l'évolution de la pratique professionnelle (par la réalisation d'une intervention professionnelle dans le milieu). 

La communication publique est définie comme l'ensemble des phénomènes de production, de traitement et de diffusion de l'information relative aux débats et aux enjeux publics. Cette information est non seulement le fait des médias, mais aussi des institutions, entreprises, mouvements et groupes qui interviennent sur la place publique. 

Cheminement avec intervention 
Au terme de ce cheminement, vous: 

  • aurez développé votre compétence et vos habiletés professionnelles en communication publique;
  • aurez acquis des capacités de conceptualisation, d'analyse critique et d'évaluation d'une problématique dans un domaine spécialisé au sein de la communication publique, afin d'intervenir efficacement dans son domaine; 
  • aurez développé votre capacité de réfléchir sur votre action ou sur une problématique et de faire évoluer la pratique dans le milieu d'intervention ou de permettre à une organisation de réfléchir à ou de résoudre une problématique; 
  • aurez acquis, en tant que personne professionnelle, une attitude critique par rapport à votre pratique professionnelle et à celle de votre milieu;
  • aurez développé les connaissances qui permettent le respect des normes, des règles d'éthique et d'intégrité ainsi que des pratiques reconnues dans votre domaine ou son milieu;
  • serez capable de présenter par écrit et de façon claire et cohérente un rapport d'intervention faisant état d'un problème, d'un enjeu professionnel ou d'une question pratique à l'aide des méthodes, des concepts ou des modèles étudiés au cours de votre scolarité et de produire un document adapté et utile au milieu.