Introduction à l'IA | Traduire ses objectifs d’affaires en langage compréhensible pour un système intelligent

Gestion des systèmes d'information Intelligence artificielle
Littératie numérique
Durée
2 heures
Effort demandé
2 heures
Formule d'enseignement
En ligne
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par l’intelligence artificielle qui souhaite explorer les différentes façons d'intégrer cette technologie dans ses processus professionnels ou organisationnels. Elle s’adresse à un public débutant. Aucune connaissance approfondie de l’IA n’est requise.

Description

L’intelligence artificielle (IA), et plus généralement les systèmes intelligents, repose sur des modèles mathématiques et statistiques qui ne «comprennent pas» vos objectifs d’affaires. À l’instar de visiter un pays où se parle une langue différente de la vôtre, il est utile d’apprendre quelques mots du domaine afin de tirer profit des outils d’IA. Avec un souci de vulgarisation, cette formation vous donnera les bases nécessaires pour discuter avec des spécialistes et ainsi vous permettre d’exprimer adéquatement les besoins d’affaires de votre organisation et de mieux évaluer les solutions proposées.

Objectifs

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de:

  • Caractériser un système intelligent;
  • Différencier un algorithme de l’IA;
  • Traduire un objectif ou une question d’affaires en problème qui peut être résolu par un système intelligent;
  • Choisir une approche d’IA selon le type de problème identifié.

Contenu

Questions qui seront répondues : 

  • Qu’est-ce qui caractérise un système intelligent? Est-ce nécessairement de l’IA?
  • Qu’est-ce qui différencie un algorithme de l’IA?
  • Comment traduire un objectif ou une question d’affaires en problème qui peut être résolu par un système intelligent?
  • Quelle approche d’IA choisir selon le type de problème identifié?