La communication bienveillante (non violente) : pourquoi et comment l'utiliser au travail ?
Clientèle cible
Cette conférence s'adresse à toute personne ayant à cœur de se développer dans sa façon de communiquer, de mieux gérer et appréhender les conflits tout en étant à l'écoute des différences individuelles.
Description
Un des défis du milieu du travail est de favoriser un environnement sain et bienveillant pour soi, autant que pour ses équipes et ses collègues. Pour y parvenir, il revient à chaque individu d'y contribuer, en développant, notamment sa connaissance de soi, son intelligence émotionnelle et sa capacité à communiquer efficacement. Si chacun·e contribue à son propre développement en matière de communication, les relations interpersonnelles en seront meilleures, ce qui aura un impact significatif sur le climat organisationnel.
Objectifs
Objectif général:
Cette conférence permettra aux personnes participantes de découvrir les grands principes de la communication bienveillante et de réfléchir sur sa façon d'interagir avec les autres. Exemples à l'appui, cette conférence invite à prendre conscience d'être réellement à l'écoute des autres afin de créer un climat organisationnel sain et sécuritaire pour tous.
Objectifs spécifiques:
Les objectifs de cette conférence sont de pouvoir permettre aux personnes participantes de connaître l'importance de mettre au jour les non-dits d'une façon qui favorise la coopération entre collègues de travail, la gestion des conflits et le bien-être au travail. Elles pourront également découvrir les 4 étapes à maîtriser afin d'utiliser de manière efficiente la communication non violente au sein de leur organisation et même dans leur vie personnelle.
Compétences:
Cette conférence contribue à la compétence "Relations interpersonnelles".
Contenu
Thématique présentée sommairement :
Principes de la communication non violente