Durée
1 an
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
30 crédits
Formation publique

Clientèle cible

Ce certificat s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail intéressée à acquérir une formation de base en marketing ou à ajouter une corde à son arc de façon à se positionner avantageusement dans son entreprise, notamment au sein d'une force de vente ou dans un poste de coordination en marketing. Si vous avez suivi des cours LOMA, certains acquis pourront vous être reconnus, veuillez communiquer avec la Direction des programmes de 1er cycle.

Vous avez étudié à l'extérieur du Canada? Découvrez les conditions d'admission selon votre provenance.

Description

La vente vous intéresse? Vous aimez analyser des marchés et établir des stratégies qui visent le succès d'une entreprise ou de ses produits? Le certificat en marketing est fait pour vous. Au cours de votre formation, vous apprendrez à cibler des marchés, à les segmenter et à analyser les comportements des consommateurs. Vous apprendrez à définir un produit ou un service adapté à chacun des marchés et à séduire la clientèle cible. Vous apprendrez à établir un niveau de prix réaliste et à mettre sur pied un système de distribution efficace dans un contexte de globalisation des marchés. Vous acquerrez des compétences qui vous permettront de développer un plan marketing et de coordonner une force de vente. Vous ferez aussi une incursion dans le monde de la promotion et du marketing direct.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Objectifs

Le certificat en marketing permet à l'étudiante ou l'étudiant de se doter des outils nécessaires pour mieux comprendre l'entreprise et ses marchés afin de concevoir et de mettre en place une stratégie de marketing efficace. En outre, les apprentissages portent sur la définition de produits adaptés aux besoins du marché, la fixation des prix, la gestion d'un réseau de distribution et la planification de la publicité et des ventes.

Plus précisément, la personne diplômée du certificat en marketing sera en mesure de :

  • comprendre l'environnement interne et externe de l'entreprise ainsi que les autres fonctions de la gestion interagissant avec le marketing;
  • déterminer les marchés à viser, en exploitant les différentes techniques de segmentation;
  • déterminer et analyser les facteurs qui influencent le comportement du consommateur de différentes cultures, de différents marchés;
  • définir un produit ou un service adapté à chacun des marchés et le présenter de façon avantageuse tant pour la clientèle cible que pour l'entreprise;
  • établir un niveau de prix réaliste en tenant compte des impératifs de la firme et des capacités du marché;
  • mettre sur pied un système de distribution efficace et adapté au produit, tout en tenant compte des nouvelles politiques de globalisation des marchés;
  • superviser et coordonner le travail d'une équipe de vente;
  • communiquer avec une clientèle cible, notamment par la publicité, par les diverses activités de promotion, par le marketing direct, par les relations publiques ou avec une équipe de vente motivée et professionnelle;
  • effectuer de la recherche commerciale, des études de marché, des plans stratégiques de marketing.