Approche globale fondée sur les forces : Dépistage, intervention et accompagnement auprès des femmes en contexte de violence conjugale

Soins de santé Soins infirmiers
Durée
30 heures
Effort demandé
Synchrone:30-60 min./Asynchrone:3h env.
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
Attestation participative
Formation publique

Clientèle cible

Cette formation s'adresse au personnel infirmier, au personnel du réseau de la santé et des services sociaux ainsi qu'au personnel intervenant dans les organismes communautaires.

Description

Ce cours de 30 heures vise à former des intervenants et intervenantes (infirmiers et infirmières, autres personnes professionnelles de la santé et des services sociaux et intervenants et intervenantes en organismes communautaires), guidées par l’Approche des sciences infirmières et de la santé fondée sur les forces (ASFF) dans le développement d’une pratique en violence conjugale. La personne intervenante, qui exerce auprès des femmes, peu importe, le secteur ou le domaine de pratique, sera capable d’identifier, d’intervenir précocement et d’accompagner les victimes de violence conjugale en plus de les aiguiller vers les ressources cliniques et communautaires spécialisées. La formation vise à soutenir le développement de personnel « mentors » dans les milieux de pratique, de recherche et d’éducation, qui déploieront la pratique en matière de dépistage de la violence conjugale à l’aide du Programme Astéria, un programme global et systématique pour des milieux favorables à l’intervention précoce en matière de violence conjugale. Les personnes intervenantes qui participent à la formation, peuvent le faire à titre individuel et personnel pour améliorer leurs pratiques. Elles peuvent aussi suivre la formation comme membre d’une unité de soins, d’un secteur de santé publique ou comme personne intervenante au sein d’organismes communautaires pour favoriser le développement dans le milieu, de la pratique à titre de mentor, après avoir réussi avec succès, tous les éléments de la formation. Les intervenants et intervenantes peuvent aussi provenir d’institutions de formation de la relève ou d’une équipe de recherche dont les thématiques de recherche concernent les femmes et la violence genrée. Le programme développé à l’Université Laval et financé par le Secrétariat à la Condition féminine du Québec, propose un guide de pratique clinique et des outils de pratique qui faciliteront l’adoption et l’intégration d’une perspective préventive en matière de violence conjugale et de dépistage systématique dans le cadre d’une approche contextualisée et structurée, basée sur le jugement clinique et critique des personnes intervenantes, très souvent les premières à intervenir auprès des femmes, tout au long du parcours de vie. Les intervenants et intervenantes auront l’occasion de développer un projet d’intégration pour leur milieu de pratique et participeront à une communauté de pratique au-delà de la formation, pour appuyer le développement de leur rôle de mentor et soutenir l’appropriation pragmatique du contenu de formation!

Objectifs

La personne intervenante sera capable d'identifier les femmes victimes et survivantes de violence conjugale, d’intervenir précocement et d’accompagner les femmes en plus de les aiguiller vers les ressources cliniques et communautaires spécialisées.

Contenu

SÉANCE 1: La violence conjugale : ses formes, ses manifestations et l’expérience des femmes

  • Définir la violence conjugale en adoptant l’approche la plus à jour sur les plans scientifiques, pragmatiques et criminels.
  • Comprendre les enjeux liés à la conjoncture sociale et politique actuelle.
  • Situer l’expérience des femmes dans une perspective globale d’impacts diversifiés menant du repli sur soi à d’auto-détermination individuelle et collective, voire politisante.


SÉANCE 2 : Approche soignante fondée sur les forces : Approche des sciences infirmières et de la santé fondée sur les forces (ASFF)

  • Comprendre comment l'ASFF peut fournir une perspective d'autodétermination et de pouvoir d'agir pour prendre des décisions et orienter les actions en matière de prévention de la violence, des interventions et de partenariats interprofessionnels et intersectoriels.
  • Expliquer comment la découverte et l'utilisation des forces d'une personne peut soutenir le « dévoilement » (briser le silence) et les actions tout au long du continuum de soins en prévention et en accompagnement des femmes victimes de violence conjugale.
  • Incarner les piliers fondamentaux, les valeurs et les outils ASFF pour améliorer la relation soignante, l’accompagnement et les interventions dans le contexte de la violence conjugale.


SÉANCE 3 : Principes féministes et intervention auprès des femmes victimes de violence

  • Identifier les principes féministes.
  • Appliquer les principes féministes dans la pratique ASFF.
  • Adopter une perspective d’intersectionnalité pour guider l’évaluation clinique/sociale, l’accompagnement et les interventions de soins et d’éducation.
  • S'engager dans la praxis : la réflexion critique en action.


SÉANCE 4 : Des soins tenant compte des traumatismes

  • Acquérir des connaissances sur les traumatismes et les soins tenant compte des traumatismes.
  • Comprendre comment une pratique tenant compte des traumatismes peut soutenir l'intervention en matière de violence conjugale.
  • Intégrer les principes dans la pratique.


SÉANCE 5 : L'humilité culturelle pour mieux aller à la rencontre de la diversité culturelle

  • Identifier les valeurs dominantes qui façonnent la perspective de pratique et les relier aux valeurs de l'ASFF et du programme Astéria.
  • Approfondir et délimiter le concept d'humilité culturelle et ses enjeux.
  • Appliquer les principes pour améliorer la pratique avec des femmes issues de la diversité culturelle.


SÉANCE 6 : L'impact de la violence conjugale sur les enfants, mieux comprendre pour mieux accompagner

  • Identifier la diversité des conséquences de l'exposition à la violence conjugale (EVC) sur les enfants.
  • Expliquer comment l'intersectorialité peut renforcer le tissu de sécurité et la réduction des effets de l'exposition.
  • Comprendre le continuum de services pour développer des approches préventives intégrées et cohérentes auprès des enfants.


SEANCE 7 : Le processus de sécurisation culturelle dans l'accompagnement de femmes autochtones

  • S’approprier le concept de sécurité culturelle.
  • Expliquer les dimensions qui sous-tendent une pratique de sécurisation culturelle.
  • Proposer des activités de soins alignées à la création d'environnements de soins culturellement sécuritaires.


SÉANCE 8 : L'exploitation sexuelle comme violence basée sur le genre et exercée sur les jeunes filles

  • Comprendre les processus liés au proxénétisme pour mieux reconnaître ses indicateurs ou les facteurs de risque associés.
  • Reconnaître les signes et les conséquences de l'exploitation sexuelle sur la jeune fille.
  • Appuyer le développement du pouvoir d'agir et la prévention de risques à la santé en contexte de dangerosité.


SÉANCE 9 : Dangerosité : connaître et reconnaître les signes et travailler en collaboration avec les ressources spécialisées

  • Reconnaître les facteurs de dangerosité.
  • Proposer des scénarios de protection (inventaire des risques, stratégies de sécurité; autodéfense technologique) et des exercices de pratique.
  • Mobiliser les acteurs concernés en temps opportun pour une trajectoire optimale de sécurisation du contexte.


SÉANCE 10 : Développer ses aptitudes à la reconnaissance et à l'adoption des bonnes pratiques en matière de dépistage de la violence conjugale / Dépister, intervenir et accompagner la femme victime de violence conjugale

  • Savoir identifier les bonnes pratiques ASFF et discerner les pratiques qui peuvent nuire au processus thérapeutique.
  • Accroître son sentiment de confort au développement d'une pratique intégrée et systématique en violence conjugale auprès des femmes dans un contexte relationnel naturel et sécurisant.
  • Appliquer le guide de pratique à l'aide de jeux de rôle pour développer ses compétences.
  • Présenter son projet d'implantation lié au programme Astéria à un niveau d'échelle réaliste et faisable dans sa pratique ou son milieu.