Judith Lapierre

Formation

Judith Lapierre a fait son baccalauréat à l'Université d'Ottawa dans le programme de formation initiale, sa maîtrise à l'Université de Montréal en sciences infirmières (santé communautaire) et son doctorat en médecine sociale et préventive à l'Université de Montréal. Elle est professeure titulaire à la Faculté des Sciences infirmières de l'Université Laval.

Champs d'expertise

Elle travaille le développement du pouvoir d'agir depuis plus de 30 ans et s'intéresse aux renforcement de l'équité en santé et à l'égalité des genres. Ses recherches portent entre autres, sur la question du logement, comme droit fondamental et déterminant de santé fondamental et des pratiques de soutien communautaire en habitations communautaires pour les femmes en contexte de marginalisation. Les besoins des femmes, les pratiques infirmières qui favorisent le pouvoir d'agir et la promotion d'environnements favorables à la santé durable sont des priorités dans ses travaux.

Activités et engagement communautaire

Elle a travaillé auprès de femmes victimes d'agressions sexuelles dans le cadre du programme SANE en Ontario et comme travailleuse et intervenante sociale en Maison d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale à temps partiel régulier de 1997 à 2012 en Outaouais et à Québec. Elle est co-gestionnaire d'une OSBL d'habitations pour femmes monoparentales depuis 2015 et dirige un centre communautaire infirmier de santé préventive au sein de l'OSBL.