Chaque année, le Service du développement professionnel organise plusieurs séances d'information pour différents organismes de la fonction publique. Ces derniers participent également nombreux à nos diverses activités carrière. Ne manquez pas la chance de les rencontrer à l'une ou l'autre de ces occasions.
Téléphone (sans frais) : 1 866 672-3460
Courriel : votrecarriere@sct.gouv.qc.ca
Site Web : www.quebec.ca/carrière
Liste de tous les ministères et organismes de la fonction publique du Québec
Création de votre dossier et activation d'une alerte-emploi
Répertoire téléphonique du personnel de la fonction publique
Politique d'accès à l'égalité en emploi
Chaîne YouTube | Carrières - Gouvernement du Québec
Notez que toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l'objet d'une évaluation comparative (attestation d'équivalence).
Pour connaître les emplois étudiants offerts dans la fonction publique, consultez le site de la fonction publique du Québec. Dans les filtres, à « type », sélectionnez « offre d'emploi étudiant ».
Vous pouvez occuper un emploi étudiant lié à votre programme tout au long de vos études : à temps plein (35 heures) l'été et pendant la période des Fêtes, et à temps partiel (jusqu'à un maximum de 14 heures par semaine) pendant les sessions d'études.
Pour un stage, qu'il soit prévu dans votre programme d'études ou exigé par votre ordre professionnel, consultez le site du Service du développement professionnel qui les affiche tous.
À la fin de vos études, vous pourrez, sous certaines conditions, accéder à un emploi dans l'organisation où vous avez travaillé comme étudiant ou stagiaire. Pour connaître les conditions à respecter, consultez le site Web de la fonction publique.
Pour favoriser la relève dans la fonction publique du Québec, les étudiants qui sont en voie d'obtenir leur diplôme d'études universitaires peuvent postuler, à titre d'aspirant diplômé, à des offres d'emploi visant à pourvoir des emplois réguliers ou occasionnels.
Vous pouvez surveiller les emplois disponibles dans le site de la fonction publique du Québec. Vous pouvez également définir des alertes emplois dans votre dossier en ligne. Pour connaître le processus d’embauche et en savoir plus sur les examens de sélection, consultez le processus d'embauche.
Téléphone (sans frais) : 1 888 780-4444
Liste de tous les ministères et organismes de la fonction publique du Canada
Répertoire téléphonique du personnel de la fonction publique du Canada
Ouverture d'une session et inscription à l'alerte-emploi
Politique d'équité en matière d'emploi
Notez que toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l'objet d'une évaluation comparative.
Si vous souhaitez obtenir un emploi étudiant au sein de la fonction publique du Canada, la première étape consiste à vous inscrire au Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETÉ).
Pour rester à l'affût des programmes de recrutement et des emplois disponibles dans la fonction publique du Canada, consultez le site Emplois GC. En cliquant sur « Ouvrir une session », vous pourrez notamment vous inscrire aux alertes emploi.
Le programme de Recrutement postsecondaire (RP) permet aux étudiants qui prévoient obtenir leur diplôme avant le mois de juin de chaque année et aux diplômés universitaires de se retrouver dans un bassin de candidats admissibles aux emplois de la fonction publique du Canada.
Au Québec, les municipalités locales et les municipalités régionales de comté (MRC) sont des entités gouvernementales.
Les municipalités locales n'ont pas toutes la même appellation; ce nom désigne aussi bien une ville, une municipalité, un village, une paroisse, un canton ou un canton uni. La municipalité local a la responsabilité des dossiers en matière d'aménagement et d'urbanisme, d'habitation, de voirie, de développement communautaire et culturel, de loisirs, de transport en commun en milieu urbain, d'assainissement des eaux usées, etc.
Les municipalités régionales de comté (MRC) sont des regroupements de municipalités locales situées dans une région géographique précise. Les MRC jouent un rôle dans la planification et la gestion régionale, notamment dans les domaines de l'aménagement du territoire, de la gestion des déchets, de la protection de l'environnement, du développement économique régional, des services de transport collectif, etc.
La Fédération des municipalités du Québec (FMQ) défend les intérêts politiques et économiques des régions. Cette équipe multidisciplinaire soutient les municipalités locales et régionales de comté dans leurs projets. Les services sont variés et concernent différents champs d'expertise : approvisionnement municipal, assistance juridique, assurances, cybersécurité, formation, ressources humaines et relations du travail, santé et sécurité au travail, etc.
L'Union des municipalités du Québec (UMC) représente, auprès des gouvernements, les municipalités de toute taille dans toutes les régions du Québec. L'équipe de l'UMC peut informer, outiller et accompagner les élus et les gestionnaires municipaux dans divers enjeux et dossiers tels que : jeunesse et relève municipale, infrastructures, promotion et valorisation de la langue française, sécurité publique, transport et mobilité, aménagement du territoire et urbanisme, culture, loisirs et communauté, démocratie municipale, développement économique, environnement, femmes et gouvernance, fiscalité et finances.
Dans son ensemble, la fonction publique municipale présente différentes possibilités professionnelles dans des secteurs tels que :
Voici des exemples de titres de postes que vous pourriez occuper au sein de l'un ou l'autre des organismes de la fonction publique municipale :
Voici quelques sites qui vous permettront de trouver des postes dans la fonction publique municipale au Québec.