Votre passage à l'Université Laval vous offrira de multiples occasions de vous engager dans divers projets. Cette implication, peu importe sa forme, vous permettra de développer des compétences qui vous seront utiles sur le marché du travail. Découvrez l'ensemble des possibilités et lancez-vous!
Sur le campus, vous pouvez devenir membre d'une association étudiante ou parascolaire. Consultez le site de la direction des services aux étudiants en utilisant les différents filtres de recherche pour connaître l'ensemble des associations de l'Université Laval. Il y en a pour tous les goûts!
Chaque année, plusieurs délégations d'étudiants du campus représentent des États ou des organisations dans le cadre de simulations. Les participants, des étudiants provenant de plusieurs domaines d'études qui ont tous à coeur les enjeux économiques, politiques et sociaux, se rencontrent de façon régulière pour préparer les simulations officielles qui ont lieu à l'étranger. Outre l'acquisition de nombreuses connaissances, ce type d'expérience permet aux participants de développer leurs aptitudes à communiquer, à négocier, à écouter, à résoudre des problèmes, à prendre des décisions, etc.
Vous trouverez la liste de ces associations en utilisant la catégorie « Compétition et délégation étudiante » dans le site de la Direction des services aux étudiants.
Communiquez avec votre association étudiante ou avec votre département pour connaître les projets au sein de votre faculté. Plusieurs pourraient être susceptibles de vous intéresser, en plus de vous permettre d'acquérir une expérience dans votre domaine d'études. Parmi les nombreuses initiatives étudiantes du campus, on note des journaux et des magazines, l'organisation de conférences, de compétitions ou de festivals, des projets de conception en ingénierie, des entreprises étudiantes, etc. Ce type d'expérience s'inscrit très bien dans un CV!
Les Missions commerciales de l'Université Laval offrent aux entreprises québécoises un service professionnel de représentation à l’international. Chaque année, des étudiants provenant de diverses facultés reçoivent une formation de 9 mois donnée par des spécialistes en commerce international, en gestion, en culture et en langues. Ainsi formés, ils peuvent répondre aux besoins des entreprises, qu'il s'agisse d’internationalisation d’une étude de marché, de la recherche d’un distributeur, d’un partenaire ou d’un fournisseur, etc. Pour en savoir plus, consultez le site des Missions commerciales de l'UL.