L'Université Laval, grâce au soutien du Secrétariat à la Capitale-Nationale, a mis en place le projet « Première expérience de travail au Québec ».
Le projet s'inscrit dans la volonté d'accompagner les communautés étudiante et diplômée des cycles supérieurs provenant de l'international dans leur développement professionnel tout en favorisant leur intégration en emploi.
Le Service du développement professionnel est responsable de faire le lien entre les besoins des organisations et les profils des candidates et candidats disponibles pour un emploi ou un stage.
Ce projet a pour objectifs :
- d'offrir une expérience de travail professionnelle au Québec aux personnes visées par le projet;
- de permettre aux organisations d'accueillir des candidates et candidats qualifiés dans leurs équipes et de bénéficier de leurs compétences.
Personnes étudiantes et diplômées des cycles supérieurs
Les personnes visées par le projet doivent avoir la volonté de vivre une première expérience professionnelle au Québec et de prendre part à une démarche active de recherche d’emploi.
Ce que la démarche comprend
- Un accompagnement pour la recherche d’un emploi comprenant des consultations individuelles avec une conseillère en emploi
- Des formations et des ateliers de groupe en ligne et en personne
- Des activités de maillage avec des employeurs
- Un suivi personnalisé une fois en emploi ou en stage
Conditions d’admissibilité
- Être étudiante ou étudiant à l’Université Laval au 2e ou 3e cycle et provenir de l'international
- Être une diplômée ou un diplômé de 2e ou 3e cycle de l’Université Laval depuis moins de deux ans et provenir de l’international
- Être une personne citoyenne canadienne, résidente permanente ou être une personne étudiante et détenir les autorisations requises par le gouvernement fédéral pour travailler au Canada
- Avoir la volonté de s’engager dans des démarches de recherche d’emploi soutenues
- Être disponible pour participer à des rencontres de suivi avec la conseillère en emploi
Ce projet vous intéresse?
Pour en savoir davantage, il est recommandé de participer à l'une des séances d'information sur le programme.
Pour toute question, écrivez à : pexquebec@ulaval.ca.
Organisations intéressées à recruter ces candidates et candidats
Prendre part au projet Première expérience de travail au Québec, c’est avoir la chance de découvrir des candidates et candidats qualifiés et de contribuer activement à leur développement professionnel.
En plus de promouvoir la diversité en emploi, il s’agit d’une façon efficace de bénéficier de ressources engagées et motivées au sein de votre organisation.
Ce que le projet comprend
- Un accès privilégié à une banque de candidatures provenant de divers domaines professionnels
- Un arrimage personnalisé entre vos besoins de main-d’œuvre et les profils de candidates et candidats des cycles supérieurs
- Des occasions de réseautage privilégiées dans une formule simple et flexible
- La possibilité d’échanger avec une conseillère en emploi dans le cadre de vos démarches de recrutement et d’intégration
Conditions d’admissibilité
- Être un employeur de la région de la Capitale-Nationale (entreprise privée, OBNL ou organisme public/parapublic)
- Offrir un emploi ou un stage rémunéré de calibre universitaire à temps partiel ou à temps plein
- Faire preuve d’ouverture et de bienveillance envers ces personnes vivant une première expérience professionnelle sur le marché du travail québécois.
Les organisations désireuses de participer au projet sont invitées à écrire : pexquebec@ulaval.ca