Portrait du marché en musique

Aperçu du marché

Le domaine de la musique offre une multitude d'emplois et de possibilités de carrières. Plusieurs choix sont possibles pour les personnes diplômées. Celles-ci combinent fréquemment plusieurs postes ou mènent simultanément différents projets.

La compétition régit fortement le marché. Les professionnelles et professionnels en musique ont des profils uniques : certaines personnes sont autodidactes, d'autres ont systématiquement étudié la musique, ou d'autres encore se sont spécialisées. Dépendamment des secteurs, les arrière-plans des musiciennes et des musiciens peuvent être très diversifiés.

Finalement, bien que la possibilité de combler des postes au sein d'instituts ou d'organisations reconnues leur soit accessible, les professionnelles et professionnels en musique choisissent régulièrement de mener carrière à titre de travailleuses ou travailleurs autonomes. Cette réalité leur demande de développer des compétences telles que l'autonomie et l'autopromotion pour mener à bien leur projet de carrière. 

Secteurs du marché

Enseignement postsecondaire

Au Québec, le système d'enseignement postsecondaire est constitué de deux types d'établissements : les collèges d'enseignement général et professionnel (cégeps) et les universités. Peu importe votre discipline, découvrez les possibilités qui s'offrent à vous si vous souhaitez enseigner celle-ci.

Pour enseigner au cégep, il faut posséder un diplôme d’études collégiales ou universitaires, ou encore détenir des compétences marquées dans son domaine d’expertise. Certains employeurs exigent une maîtrise ou une certification. À l’Université Laval, vous pouvez opter pour le D.E.S.S. en enseignement collégial ou la maîtrise en enseignement collégial. Bien que non obligatoire pour enseigner au cégep, la réussite de ces programmes constitue un atout indéniable pour obtenir un emploi d’enseignant. Les personnes qui enseignent des métiers comportant des cours de niveau collégial doivent réussir une formation et avoir un certificat de qualification. Consultez les différentes voies d'accès pour enseigner à la formation professionnelle.

 Un doctorat dans la discipline est généralement exigé pour les postes de professeures et professeurs d’université. Une expertise dans le domaine (recherche, publications, travail, etc.) et de l’expérience en enseignement sont généralement demandées également. Il est toutefois possible de s’initier à l’enseignement universitaire avant les études au troisième cycle. Plusieurs personnes étudiantes de 1er, de 2e ou de 3e cycle occupent des emplois d’auxiliaire d’enseignement. À ce titre, elles doivent assister le personnel enseignant dans les diverses tâches requises pour la préparation et la présentation des cours, ainsi que pour l’évaluation des apprentissages. L’auxiliaire d’enseignement peut également se voir confier une tâche d’enseignement, sous la responsabilité d’une ou d'un membre du corps professoral. 

Exemples de postes

  • Professeure ou professeur au collégial
  • Chargée ou chargé de cours
  • Professeure ou professeur d’université
  • Professeure adjointe ou professeur adjoint (université)
  • Professeure agrégée ou professeur agrégé (université)
  • Professeure ou professeur titulaire (université)

Exemples de tâches

  • Préparer et livrer des cours en utilisant diverses méthodes (exposés, discussions, vidéos, démonstrations, ateliers, etc.)
  • Évaluer, au moyen de travaux et d’examens, les acquis et les progrès des étudiantes et des étudiants
  • Participer à l’organisation d’activités parascolaires et à celle d’activités relatives à la vie du département (élaboration de cours, gestion des budgets ou sélection du personnel, etc.)
  • Siéger sur divers comités
  • Réaliser des travaux de recherche liés à son expertise
  • Superviser les projets de recherche des étudiantes et étudiants

Principales exigences

  • Excellentes habiletés communicationnelles
  • Excellentes habiletés relationnelles
  • Leadership
  • Sens des responsabilités
  • Sens de l’organisation
  • Ouverture d’esprit
  • Littératie numérique et compétences technologiques
  • Bonne maîtrise de l’anglais
  • Capacité à vulgariser
  • Maîtrise du français parlé et écrit
  • Capacité à surveiller

Principaux employeurs

  • Universités
  • Cégeps
  • Centres de formation professionnelle
  • Commissions scolaires
Interprétation ou performance musicale

Les musiciennes et musiciens, ainsi que les chanteuses ou chanteurs qui se produisent en direct dans les concerts, les événements, les festivals et dans d'autres types de spectacles, font partie de ce secteur. 

Exemples de postes

  • Musicienne ou musicien
  • Musicienne ou musicien à la pige
  • Chanteuse ou chanteur
  • Cheffe ou chef d’harmonie
  • Cheffe ou chef d’orchestre
  • Cheffe ou chef de chœur
  • Directrice ou directeur artistique
  • Instrumentiste
  • Orchestratrice ou orchestrateur
  • Interprète

Exemples de tâches

  • Jouer d'un ou de plusieurs instruments (comme soliste ou comme membre d'un ensemble musical) devant un auditoire ou en vue d'un enregistrement
  • Diriger des musiciennes ou musiciens lors d’une performance musicale
  • Voir au respect de la direction artistique souhaitée

Principales exigences

  • Maîtrise d’un instrument
  • Capacité d’écoute
  • Capacité d’improvisation
  • Technicalité
  • Sens de l’esthétique musicale
  • Discipline
  • Persévérance
  • Disponibilité
  • Créativité
  • Originalité

Principaux employeurs

  • Salles de concerts ou de spectacles
  • Bateaux de croisière
  • Centres culturels
  • Chœurs professionnels et chorales
  • Studios d’enregistrement
  • Comédies musicales, compagnies d’opéra ou de ballet
  • Fanfares et harmonies militaires
  • Festivals et activités culturelles
  • Groupes populaires
  • Orchestres divers
  • Stations de télévision
  • Formations de musique de chambre
Enseignement de la musique

Les professionnelles et professionnels en musique qui enseignent la théorie musicale et la pratique d’un ou de plusieurs instruments à des étudiantes ou à des étudiants, selon différents contrats ou contextes, font partie de ce secteur.

L'enseignement étant un secteur en demande constante, il n'est pas rare que les professionnelles ou professionnels en musique, issus d'autres secteurs, y trouvent des contrats à temps partiel. Le milieu représente une certaine stabilité en matière d'entrées de revenus et de conditions de travail; réalité non négligeable pour les membres de la profession, qui se retrouvent parfois, malgré eux, à la merci d'horaires et de modalités de contrats variables.

Exemples de postes

  • Professeure ou professeur d'instrument (piano, guitare, violon, flûte, etc.)
  • Enseignante ou enseignant en musique au primaire
  • Enseignante ou enseignant en musique au secondaire

Exemples de tâches

  • Enseigner les techniques et l'interprétation d’un instrument, ainsi que la théorie musicale, à des élèves (individuellement ou en groupe)
  • Concevoir et développer du matériel pédagogique
  • Préparer les élèves à effectuer des performances devant un public

Principales exigences

  • Capacité à vulgariser
  • Connaissance approfondie d’un instrument
  • Qualités techniques d’exécution et d’interprétation
  • Aimer lire, rédiger et communiquer
  • Avoir un sens critique
  • Avoir un bon sens de l’observation
  • Avoir un bon sens de l’organisation
  • Patience
  • Créativité
  • Disponibilité
  • Passion
  • Diplomatie

Principaux employeurs

  • Académies et maisons privées
  • Camps musicaux
  • Centres des loisirs
  • Conservatoires de musique
  • Écoles de musique
  • Facultés de musique
Production musicale

Ce secteur comprend la composition, l’enregistrement et la production de musique pour des albums, des films, des émissions de télévision, des publicités, ou encore d’autres types de contenu audio-visuel nécessitant l'expertise de professionnelles ou de professionnels en musique. 

Exemples de postes

  • Compositrice ou compositeur
  • Parolière ou parolier
  • Réalisatrice ou réalisateur
  • Ingénieure ou ingénieur de son
  • Arrangeuse ou arrangeur sonore
  • Mixeuse ou mixeur
  • Directrice musicale ou directeur musical
  • Directrice ou directeur artistique

Exemples de tâches

  • Composer les paroles et la musique de chansons
  • Capter une performance en prenant soin de choisir les bons micros et leur positionnement
  • Rechercher des sons en fonctions de la direction musicale souhaitée
  • Définir l’esthétique musicale souhaitée et s'assurer de son respect

Principales exigences

  • Connaissance approfondie d’un instrument ou de la musique en général
  • Connaissance de base ou approfondie, selon la nature du poste, des logiciels d’enregistrement
  • Capacité à adapter sa prestation en fonction du style musical souhaité
  • Créativité
  • Minutie
  • Originalité
  • Passion
  • Persévérance

Principaux employeurs

  • Groupes musicaux
  • Studios d’enregistrement
  • Productrices ou producteurs de films et d’émissions de télévision
  • Agences de publicité
  • Salles de concerts et de spectacles
  • Festivals et activités culturelles
Histoire et culture

Les études en musique permettent de développer des connaissances générales importantes dans ce secteur. Cependant, des études aux cycles supérieurs ou des formatons complémentaires sont requises pour travailler concrètement dans ce vaste milieu. Les possibilités d'emplois dans ce secteur sont pointues et limitées à certaines institutions, comme les musées, les sociétés d'histoire et de patrimoine, les organismes gouvernementaux, les centres de recherche ou encore les universités.  

Exemples de postes

  • Musicologue
  • Ethnomusicologue
  • Conservatrice ou conservateur de la musique (musée)

Exemples de tâches

  • Examiner la musique d'un point de vue académique, historique, culturel, analytique et théorique
  • Effectuer de la recherche sur des sujets musicaux spécifiques
  • Analyser la forme, la structure, l’harmonie et le rythme de la musique
  • Rédiger des articles
  • Étudier l’histoire et l’évolution de la musique
  • Superviser la conservation du patrimoine musical

Principales exigences

  • Connaissance approfondie de la musique
  • Capacité d’analyse
  • Compétences en recherche
  • Rigueur
  • Compétences analytiques
  • Curiosité
  • Esprit critique
  • Autonomie

Principaux employeurs

  • Établissements d’enseignement
  • Instituts de recherche
  • Musées
  • Bibliothèques
  • Organismes gouvernementaux
Médias

Dans ce secteur, les professionnelles et professionnels en musique travaillent à la supervision ou à l’animation de chaînes de radios, de télévision, de plateformes de streaming ou de magazines spécialisés. Une formation complémentaire ou spécialisée peut s’avérer nécessaire pour travailler dans ce secteur, notamment en communication.

Exemples de postes

  • Directrice musicale ou directeur musical
  • Superviseure musicale ou superviseur musical
  • Critique musicale ou critique musical
  • Journaliste spécialisée ou journaliste spécialisé en musique
  • Recherchiste
  • Rédactrice spécialisée ou rédacteur spécialisé en musique

Exemples de tâches

  • Superviser la programmation du contenu musical
  • Porter un regard critique sur des œuvres musicales
  • Rechercher du contenu musical pertinent pour une audience ciblée
  • Rédiger des articles ou faire des chroniques à propos d'artistes ou de spectacles pour les journaux, les revues, la radio, la télévision et les publications en ligne
  • Mener des entrevues auprès d’artistes

Principales exigences

  • Être à l’affût des nouvelles tendances musicales
  • Sens critique développé
  • Avoir une bonne oreille musicale
  • Sensibilité artistique
  • Capacité à communiquer
  • Créativité
  • Capacité d’analyse
  • Capacités organisationnelles

Principaux employeurs

  • Stations de radios et de télévision
  • Blogues
  • Magazines
  • Plateformes de streaming
  • Entreprises médiatiques traditionnelles ou numériques
Industrie de la musique et gestion artistique

Les artistes ou les membres d’une production artistique requièrent souvent l’assistance de professionnelles ou de professionnels en musique, pour les aider à atteindre leurs objectifs ou pour assurer la promotion de leurs activités. Ces professionnelles et professionnels occupent ainsi des postes de gestion, et supervisent tout le travail périphérique d’une carrière ou d’un projet artistique. Les postes de ce secteur requièrent, au minimum, une expérience pertinente ou une formation spécialisée.

Exemples de postes

  • Gérante ou gérant, agente ou agent d'artiste
  • Pisteuse ou pisteur radio
  • Représentante ou représentant (d’artistes et/ou de répertoires)
  • Conseillère ou conseiller artistique
  • Productrice ou producteur de disques
  • Spécialiste en relations publiques
  • Coordonnatrice ou coordonnateur d’un festival
  • Responsable de la programmation
  • Promotrice ou promoteur de spectacles
  • Agente administrative ou agent administratif
  • Coordonnatrice ou coordonnateur d’opérations et/ou de projets
  • Éditrice ou éditeur

Exemples de tâches

  • Veiller à la promotion, aux relations publiques, à la gestion des finances et aux négociations des contrats des artistes
  • Rechercher des nouveaux talents
  • Conseiller les artistes dans leur cheminement de carrière
  • Gérer des programmes de soutien financier
  • Informer et conseiller les artistes sur la législation des contrats ainsi que sur les droits d’auteur
  • Superviser toutes les étapes en lien avec l’organisation d’événements

Principales exigences

  • Connaissance de l’industrie musicale
  • Capacité à communiquer et à convaincre
  • Avoir un bon réseau
  • Connaissance minimale des lois et règlementations (contrats, droits d’auteur, droits voisin, etc.)
  • Passion et sens critique
  • Bonne capacité à gérer le stress
  • Capacités organisationnelles
  • Flexibilité
  • Résilience
  • Leadership
  • Créativité

Principaux employeurs

  • Maisons de disques ou maisons d'édition
  • Agences de spectacles
  • Agences de promotion
  • Artistes
  • Festivals
  • Sociétés de droits d’auteur
  • Organismes de financement
  • Salles de concerts et de spectacles
  • Organismes et associations culturels
  • Conseil des arts
  • Industrie cinématographique
  • Compagnies de théâtre
Technologie de la musique

Ce secteur concerne surtout le développement de nouveaux outils ou de nouvelles technologies servant à la création et à la production de musique. Les personnes professionnelles travaillant dans ce secteur veillent généralement au développement de logiciels, à la fabrication d’instruments de musique électronique, à l’ingénierie du son ou au perfectionnement d’appareils ou de techniques audio. Quelques membres de ce secteur ont une expérience significative en musique, mais pas nécessairement de diplôme dans le domaine; une formation spécialisée, cependant, est souvent requise pour travailler en technologie de la musique. 

Exemples de postes

  • Ingénieure ou ingénieur/développeuse ou développeur de logiciels
  • Ingénieure ou ingénieur du son
  • Analyste informatique
  • Technicienne ou technicien
  • Ingénieure ou ingénieur en électronique
  • Testeuse ou testeur de produits
  • Technicienne ou technicien / réparatrice ou réparateur de matériel audio
  • Responsable de produits et/ou responsable en assurance qualité
  • Acousticienne ou acousticien
  • Responsable du marketing et/ou responsable du développement des affaires
  • Représentante ou représentant
  • Responsable en recherche et développement

Exemples de tâches

  • Concevoir, améliorer et tester des fonctionnalités et des produits
  • Effectuer une veille, de la recherche et du développement
  • Développer le code et les algorithmes pour le développement des fonctionnalités audio
  • Concevoir des interfaces

Principales exigences

  • Connaissance approfondie des principes de l’audio
  • Compétences en programmation
  • Créativité musicale
  • Capacité à résoudre des problèmes
  • Communication et collaboration
  • Rigueur
  • Curiosité

Principaux employeurs

  • Entreprises de conception de logiciels audio
  • Entreprises de fabrication d’instruments de musique
  • Studios d’enregistrement
  • Industrie du multimédia
Vente, représentation et réparation

Ce secteur comprend toutes les activités liées à la vente d'instruments, d'albums, de services ou de billets, ainsi que le travail de représentation auprès de magasins, d'entreprises de fabrication et de clients. Il concerne tout le travail de fabrication ou de réparation d'instruments. 

Exemples de postes

  • Marchande ou marchand d’instruments
  • Conseillère vendeuse ou conseiller vendeur
  • Musicothécaire
  • Disquaire
  • Représentante ou représentant en musique

Exemples de tâches

  • Conseiller les clients sur l’achat d’instruments ou l’achat de musique
  • Ajuster ou réparer des instruments de musique

Principales exigences

  • Connaissance et passion pour la musique
  • Capacité à communiquer
  • Sens du service à la clientèle
  • Empathie
  • Organisation

Principaux employeurs

  • Magasins de disques ou d’instruments
  • Entreprises de fabrication ou de réparation d’instruments

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives En emploi En emploi lié à la formation

Caractéristiques de l'emploi lié à la formation

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen
N % % % % % % % % $

Musique

Baccalauréat

264

47,3

4

38,4

5,6

52

70,8

52,2

57,1

40,05

Maitrise

121

54,5

0

21,2

0

78,8

90,4

51,1

59,1

34,5

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

Les débouchés en musique sont extrêmement variés : différents postes, secteurs d’activité, profils ou répertoires sont envisageables. C'est pourquoi, si vous vous intéressez au domaine, n'hésitez pas à explorer différents secteurs, à élargir votre réseau professionnel, ainsi que votre expertise.

Dès les études, il est avantageux de miser sur le développement de votre curiosité, de votre audace, de votre persévérance, de votre passion et de votre capacité de perfectionnement, afin de vous procurer d’importantes clés de réussite. Le fait de vous ouvrir aux horaires variables du métier, aux nouvelles pratiques et aux nouvelles technologies du marché, ainsi qu’aux démarches d’autopromotion, vous aidera certainement à bien orienter votre début de carrière en musique. Il vous faut également être capable d'envisager la gestion simultanée de projets, d’emplois ou de postes.

Portrait par David Lamothe, conseiller en emploi et en développement professionnel

Mise à jour : jeudi 02 mai 2024