Le domaine de la musique offre une multitude d'emplois et de possibilités de carrières. Plusieurs choix sont possibles pour les personnes diplômées. Celles-ci combinent fréquemment plusieurs postes ou mènent simultanément différents projets.
La compétition régit fortement le marché. Les professionnelles et professionnels en musique ont des profils uniques : certaines personnes sont autodidactes, d'autres ont systématiquement étudié la musique, ou d'autres encore se sont spécialisées. Dépendamment des secteurs, les arrière-plans des musiciennes et des musiciens peuvent être très diversifiés.
Finalement, bien que la possibilité de combler des postes au sein d'instituts ou d'organisations reconnues leur soit accessible, les professionnelles et professionnels en musique choisissent régulièrement de mener carrière à titre de travailleuses ou travailleurs autonomes. Cette réalité leur demande de développer des compétences telles que l'autonomie et l'autopromotion pour mener à bien leur projet de carrière.
Au Québec, le système d'enseignement postsecondaire est constitué de deux types d'établissements : les collèges d'enseignement général et professionnel (cégeps) et les universités. Peu importe votre discipline, découvrez les possibilités qui s'offrent à vous si vous souhaitez enseigner celle-ci.
Pour enseigner au cégep, il faut posséder un diplôme d’études collégiales ou universitaires, ou encore détenir des compétences marquées dans son domaine d’expertise. Certains employeurs exigent une maîtrise ou une certification. À l’Université Laval, vous pouvez opter pour le D.E.S.S. en enseignement collégial ou la maîtrise en enseignement collégial. Bien que non obligatoire pour enseigner au cégep, la réussite de ces programmes constitue un atout indéniable pour obtenir un emploi d’enseignant. Les personnes qui enseignent des métiers comportant des cours de niveau collégial doivent réussir une formation et avoir un certificat de qualification. Consultez les différentes voies d'accès pour enseigner à la formation professionnelle.
Un doctorat dans la discipline est généralement exigé pour les postes de professeures et professeurs d’université. Une expertise dans le domaine (recherche, publications, travail, etc.) et de l’expérience en enseignement sont généralement demandées également. Il est toutefois possible de s’initier à l’enseignement universitaire avant les études au troisième cycle. Plusieurs personnes étudiantes de 1er, de 2e ou de 3e cycle occupent des emplois d’auxiliaire d’enseignement. À ce titre, elles doivent assister le personnel enseignant dans les diverses tâches requises pour la préparation et la présentation des cours, ainsi que pour l’évaluation des apprentissages. L’auxiliaire d’enseignement peut également se voir confier une tâche d’enseignement, sous la responsabilité d’une ou d'un membre du corps professoral.
Les musiciennes et musiciens, ainsi que les chanteuses ou chanteurs qui se produisent en direct dans les concerts, les événements, les festivals et dans d'autres types de spectacles, font partie de ce secteur.
Les professionnelles et professionnels en musique qui enseignent la théorie musicale et la pratique d’un ou de plusieurs instruments à des étudiantes ou à des étudiants, selon différents contrats ou contextes, font partie de ce secteur.
L'enseignement étant un secteur en demande constante, il n'est pas rare que les professionnelles ou professionnels en musique, issus d'autres secteurs, y trouvent des contrats à temps partiel. Le milieu représente une certaine stabilité en matière d'entrées de revenus et de conditions de travail; réalité non négligeable pour les membres de la profession, qui se retrouvent parfois, malgré eux, à la merci d'horaires et de modalités de contrats variables.
Ce secteur comprend la composition, l’enregistrement et la production de musique pour des albums, des films, des émissions de télévision, des publicités, ou encore d’autres types de contenu audio-visuel nécessitant l'expertise de professionnelles ou de professionnels en musique.
Les études en musique permettent de développer des connaissances générales importantes dans ce secteur. Cependant, des études aux cycles supérieurs ou des formatons complémentaires sont requises pour travailler concrètement dans ce vaste milieu. Les possibilités d'emplois dans ce secteur sont pointues et limitées à certaines institutions, comme les musées, les sociétés d'histoire et de patrimoine, les organismes gouvernementaux, les centres de recherche ou encore les universités.
Dans ce secteur, les professionnelles et professionnels en musique travaillent à la supervision ou à l’animation de chaînes de radios, de télévision, de plateformes de streaming ou de magazines spécialisés. Une formation complémentaire ou spécialisée peut s’avérer nécessaire pour travailler dans ce secteur, notamment en communication.
Les artistes ou les membres d’une production artistique requièrent souvent l’assistance de professionnelles ou de professionnels en musique, pour les aider à atteindre leurs objectifs ou pour assurer la promotion de leurs activités. Ces professionnelles et professionnels occupent ainsi des postes de gestion, et supervisent tout le travail périphérique d’une carrière ou d’un projet artistique. Les postes de ce secteur requièrent, au minimum, une expérience pertinente ou une formation spécialisée.
Ce secteur concerne surtout le développement de nouveaux outils ou de nouvelles technologies servant à la création et à la production de musique. Les personnes professionnelles travaillant dans ce secteur veillent généralement au développement de logiciels, à la fabrication d’instruments de musique électronique, à l’ingénierie du son ou au perfectionnement d’appareils ou de techniques audio. Quelques membres de ce secteur ont une expérience significative en musique, mais pas nécessairement de diplôme dans le domaine; une formation spécialisée, cependant, est souvent requise pour travailler en technologie de la musique.
Ce secteur comprend toutes les activités liées à la vente d'instruments, d'albums, de services ou de billets, ainsi que le travail de représentation auprès de magasins, d'entreprises de fabrication et de clients. Il concerne tout le travail de fabrication ou de réparation d'instruments.
Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.
Programme | Diplôme | Personnes diplômées visées par l'enquête | Taux de réponse | À la recherche d'un emploi | Aux études | Personnes Inactives | En emploi | En emploi lié à la formation |
Caractéristiques de l'emploi lié à la formation |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
À temps plein | Satisfaction de l'emploi | Salaire horaire moyen | |||||||||
N | % | % | % | % | % | % | % | % | $ | ||
Musique |
Baccalauréat |
264 |
47,3 |
4 |
38,4 |
5,6 |
52 |
70,8 |
52,2 |
57,1 |
40,05 |
Maitrise |
121 |
54,5 |
0 |
21,2 |
0 |
78,8 |
90,4 |
51,1 |
59,1 |
34,5 |
Les débouchés en musique sont extrêmement variés : différents postes, secteurs d’activité, profils ou répertoires sont envisageables. C'est pourquoi, si vous vous intéressez au domaine, n'hésitez pas à explorer différents secteurs, à élargir votre réseau professionnel, ainsi que votre expertise.
Dès les études, il est avantageux de miser sur le développement de votre curiosité, de votre audace, de votre persévérance, de votre passion et de votre capacité de perfectionnement, afin de vous procurer d’importantes clés de réussite. Le fait de vous ouvrir aux horaires variables du métier, aux nouvelles pratiques et aux nouvelles technologies du marché, ainsi qu’aux démarches d’autopromotion, vous aidera certainement à bien orienter votre début de carrière en musique. Il vous faut également être capable d'envisager la gestion simultanée de projets, d’emplois ou de postes.
Mise à jour : jeudi 02 mai 2024