Portrait du marché en études internationales

Aperçu du marché

Les études internationales permettent de comprendre les échanges entre pays sous différents angles. Plusieurs enjeux actuels touchent les gouvernements et les entreprises, tels que les phénomènes migratoires, le recrutement de main-d’œuvre étrangère, les politiques et les réglementations commerciales. Les personnes diplômées en études internationales peuvent aider les organisations à relever ces défis grâce, entre autres, à leurs connaissances économiques, politiques, historiques et culturelles, à leurs compétences linguistiques et à leur grande capacité d’analyse.

Des études supérieures permettent d’ajouter une expertise spécifique telle que la sécurité internationale, le développement international, l’aide humanitaire, le commerce international, la politique et les relations internationales.

Voici les principaux champs de pratique pour les personnes souhaitant faire carrière dans ce domaine:

 

Secteurs du marché

Communication et stratégies politiques

Ces titres de poste reflètent les différents rôles et responsabilités des professionnelles et professionnels travaillant dans les domaines de la communication politique et des stratégies visant à influencer les opinions publiques, à promouvoir des politiques et des candidats, ainsi qu'à gérer la réputation et l'image des organisations politiques et gouvernementales.

Exemples de postes

  • Adjointe ou adjoint parlementaire
  • Agente ou agent de protocole
  • Attachée et attaché de presse, attaché politique
  • Conseillère et conseiller en affaires publiques et relations gouvernementales
  • Conseillère et conseiller en développement philanthropique
  • Conseillère et conseiller en consultation publique
  • Conseillère ou conseiller aux affaires parlementaires
  • Conseillère ou conseiller aux politiques et aux stratégies gouvernementales
  • Consultante et consultant en communication stratégique
  • Spécialiste en marketing politique
  • Journaliste
  • Lobbyiste

Exemples de tâches

  • Exercer un rôle-conseil et renseigner l’administration, les élu(e)s, ainsi que les citoyennes et citoyens
  • Développer et appliquer les stratégies de positionnement relatives aux relations publiques et gouvernementales
  • Coordonner des activités ou campagnes de communication et de marketing interne et externe
  • Rédiger des supports de communication (infolettres, articles, etc.) et diffuser des communications sur les diverses plateformes
  • Assurer la liaison avec diverses institutions publiques et organismes pour le suivi des demandes citoyennes.
  • Participer à la production et à la rédaction de documents, de publications, de fiches de breffage, d’allocutions et de mémoires
  • Veiller à la planification stratégique et aux orientations de représentations gouvernementales
  • Rédiger des résumés découlant d’une veille stratégique des médias, et ce, afin d’élaborer, d’évaluer et d’ajuster les stratégies de relations publiques gouvernementales
  • Analyser sur une base continue l’agenda politique et législatif
  • Contribuer à la recherche des sources de financement
  • Organiser des activités publiques et médiatiques et assurer une présence de l’organisation dans les médias écrits, électroniques et sociaux
  • Participer, sur demande, aux rencontres de préparation et à l’accompagnement des clientes et des clients lors de rencontres avec des titulaires de charges publiques, ou en commission parlementaire

Principales exigences

  • Expérience de travail dans un bureau, dans un poste de soutien administratif
  • Être disponible pour des déplacements fréquents au Québec et occasionnels à l’étranger
  • Autonomie et initiative
  • Aimer gérer plusieurs projets en même temps
  • Doté d’un sens des responsabilités et d’un sens stratégique
  • Possédant d’excellentes connaissances en français oral et écrit, et de grande capacité de rédaction
  • Bonne capacité d’analyse, de synthèse et de vulgarisation
  • Tact et diplomatie
  • Aptitude pour la création et le maintien de relations de travail professionnelles
  • Capacité à travailler en équipe et à respecter des délais courts et stricts
  • Leadership mobilisateur

Principaux employeurs

  • Ministères et organismes publics et parapublics
  • Municipalités
  • Associations et organismes communautaires
  • Cabinets ministériels
  • Firmes- conseils de communication et de relations publiques
  • Organisations politiques
  • Organisations syndicales
  • Fondations et secteur de la philanthropie
  • Groupes de pression
  • Médias
  • Maisons de sondage
  • Entreprises privées
  • ONG locales, nationales et internationales
Relations internationales

Le secteur des relations internationales est principalement orienté vers la diplomatie et influencé par les événements géopolitiques, les crises mondiales et la politique. Surveiller l’actualité mondiale et s’intéresser aux enjeux internationaux sont des prérequis pour y travailler. L'accès aux emplois en relations internationales peut être compétitif, car la diplomatie en fait rêver plusieurs. L’expérience acquise dans des stages et le réseau de contacts sont des atouts importants pour se démarquer. 

Exemples de postes

  • Agente ou agent du service extérieur diplomatique
  • Conseillère ou conseiller en politique étrangère
  • Analyste politique
  • Conseillère ou conseiller en relations internationales
  • Conseillère ou conseiller en affaires internationales
  • Conseillère ou conseiller à la francophonie
  • Assistante ou assistant aux affaires consulaires
  • Chargée ou chargé de mission
  • Agente ou agent de protocole

Exemples de tâches

  • Promouvoir et défendre les intérêts du Québec sur les plans économique, politique, culturel et institutionnel
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique du Québec en matière d'affaires internationales
  • Assurer la planification, l’organisation et le bon déroulement d'activités et d’événements (entretiens, visites officielles, missions, cérémonies, etc.) dans leurs aspects protocolaires et logistiques
  • Exercer un rôle-conseil sur toutes les questions reliées aux échanges, ententes et partenariats avec des organismes ou des pays étrangers
  • Entretenir de bonnes relations avec les représentants du pays d'accueil
  • Développer et négocier avec les partenaires étrangers les ententes de collaboration
  • Planifier, élaborer et proposer des politiques d'échanges, des projets d’entente et des stratégies à portée internationale, dans le but de favoriser le rayonnement du Québec et la collaboration entre le Québec et d’autres pays
  • Émettre des recommandations relatives aux positions à prendre dans tout dossier de relations internationales
  • Planifier et organiser les missions à l'étranger des représentantes et représentants de l'organisation
  • Accompagner les représentantes et représentants de l'organisation lors de leurs déplacements au Canada et à l'étranger
  • Représenter l’organisation lors de rencontres internationales

Principales exigences

  • Maitrise de 2 deux ou plusieurs langues
  • Intérêts pour le contexte international (économie, politique, culture, histoire, géographie, etc.), la culture et le mode de vie, les voyages
  • Connaissance de la géopolitique et de régions spécifiques
  • Sens des responsabilités et de l’organisation, diplomatie, capacité d’adaptation
  • Facilité à respecter les règles et protocoles
  • Autonomie, esprit d’analyse et bon jugement

Principaux employeurs

  • Représentations du Québec ou du Canada à l’étranger (ambassade, délégation, etc.)
  • Gouvernements
  • Organisations internationales
  • Organisations gouvernementales
  • ONG dans divers domaines
  • Associations (ex : Fédération des Cégeps)
  • Firmes d'experts-conseils
Action humanitaire

L'action humanitaire est axée sur l'intervention d'urgence et l'assistance immédiate aux populations touchées par des catastrophes naturelles, des conflits armés, des épidémies ou d'autres situations de crise. Les membres de l'action humanitaire fournissent une aide vitale, telle que l'approvisionnement en nourriture, en eau, en abris d'urgence, en soins médicaux et en protection aux personnes affectées. Ces personnes travaillent souvent dans des conditions d'urgence et de grande vulnérabilité, en partenariat avec des agences gouvernementales, des ONG, des organismes des Nations Unies et d'autres organisations humanitaires. Les missions humanitaires exigent souvent un engagement sur le long terme, allant de plusieurs mois à plusieurs années, et de bonnes capacités d’adaptation. Une bonne façon de démontrer à la fois son engagement et ses compétences interculturelles pour décrocher plus facilement un emploi dans ce secteur est de commencer par faire du bénévolat. Les postes de bénévoles sont à distinguer de ceux de coopérantes ou de coopérants volontaires qui reçoivent une allocation pour subvenir à leurs besoins.

Exemples de postes

  • Coordonnatrice ou coordonnateur de projet
  • Chargée ou chargé de programme
  • Analyste de suivi et évaluation
  • Chargée ou chargé de la planification des urgences et de la gestion des crises
  • Coordonnatrice ou coordonnateur de la logistique d'urgence
  • Coordonnatrice ou coordonnateur de la mobilisation des ressources
  • Conseillère ou conseiller en mobilisation des ressources et en financement
  • Chargée ou chargé de partenariats et de mobilisation des ressources
  • Spécialiste en développement philanthropique
  • Responsable des partenariats et de la collecte de fonds
  • Chef ou cheffe de mission humanitaire

Exemples de tâches

  • Gérer et coordonner les activités d'un projet d'action humanitaire
  • Assurer la planification, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation du projet
  • Coordonner les partenariats avec les parties prenantes et les membres d'action locaux
  • Concevoir, développer et mettre en œuvre des programmes d'action humanitaire
  • Gérer les ressources financières et matérielles du programme
  • Concevoir et mettre en place des systèmes de suivi et d'évaluation des projets et des programmes
  • Formuler des recommandations pour l'amélioration des programmes
  • Élaborer des plans d'urgence et de réponse pour faire face aux catastrophes naturelles ou aux crises humanitaires
  • Évaluer les besoins humanitaires, coordonner les efforts de secours et soutenir la réhabilitation post-crise
  • Identifier et solliciter des financements pour les projets et les programmes
  • Organiser des événements de collecte de fonds et des campagnes de sensibilisation

Principales exigences

  • Compétences en gestion de projet
  • Compréhension des enjeux, des théories, des politiques et des pratiques liées au développement international et à l'action humanitaire
  • Compétences interculturelles, sensibilité, diplomatie
  • Capacité à travailler dans des environnements complexes et sous pression
  • Compétences en communication dans des contextes multiculturels
  • Capacité à diriger et à motiver une équipe, à prendre des décisions éclairées, à résoudre des problèmes et à gérer les conflits
  • Compétences en plaidoyer et en sensibilisation : capacité à défendre des causes, à influencer les politiques et à sensibiliser les membres clés aux enjeux liés au développement international et à l'action humanitaire
  • Connaissances en finance, en gestion budgétaire
  • Connaissances en collecte de fonds, philanthropie et évènementiel
  • Compétences analytiques : capacité à collecter, analyser et interpréter des données, à évaluer les impacts et à formuler des recommandations fondées sur des preuves
  • Expérience terrain dans des contextes internationaux ou dans des contextes difficiles
  • Maîtrise des langues étrangères

Principaux employeurs

  • Agences de développement international
  • Coopératives
  • Gouvernements
  • Organismes sans but lucratif
  • Organisations internationales
  • Organisations non gouvernementales (ONG) nationales ou internationales
  • Agences gouvernementales
  • Entreprises privées et fondations
  • Organisations régionales
  • Institutions scolaires et instituts de recherche
Développement international

Le domaine du développement international se concentre sur les efforts visant à améliorer les conditions de vie dans les pays en développement en renforçant les capacités des communautés locales. Il englobe un large éventail de domaines, tels que l'économie, la santé, l'éducation, l'agriculture, l'environnement et les droits de l'homme. Il exige une approche globale, intégrant des perspectives locales, régionales et mondiales, ainsi qu'une collaboration étroite entre les différents acteurs. Le travail des spécialistes de ce secteur implique donc généralement la gestion de projets ainsi que la création de partenariats comme le reflètent leurs titres de poste.

Exemples de postes

  • Chargée ou chargé de projets internationaux
  • Chargée ou chargé de projets en développement international
  • Coordonnatrice ou coordonnateur de programmes internationaux
  • Responsable d’un programme de stages à l’international
  • Coordonnatrice ou coordonnateur du programme de coopérants volontaires
  • Agente et agent de développement communautaire
  • Gestionnaire de projets à l'international
  • Chargée et chargé des partenariats

Exemples de tâches

  • Concevoir, planifier, mettre en œuvre et suivre des projets de développement international ou communautaire
  • Planifier, coordonner et superviser des programmes internationaux de coopération volontaire à l'étranger.
  • Recruter, sélectionner et préparer les volontaires pour leur mission.
  • Établir des budgets, des échéanciers et des indicateurs de suivi et évaluation pour le projet
  • Coordonner les activités du projet avec les partenaires locaux et internationaux
  • Établir des partenariats avec des organisations locales et internationales pour soutenir les initiatives de développement communautaire.
  • Élaborer des rapports de suivi et évaluation pour les parties prenantes
  • Superviser et soutenir les équipes de terrain dans la mise en œuvre des projets ou des programmes
  • Évaluer et analyser les résultats des projets ou des programmes et leurs impacts

Principales exigences

  • Compétences en communication interculturelle
  • Maitrise de deux ou plusieurs langues
  • Polyvalence et autonomie
  • Bonne capacité de gérer son stress
  • Capacité de résolution de problèmes et leadership
  • Compétences en négociation
  • Sens de l’organisation
  • Flexibilité, ouverture d’esprit et facilité d’adaptation
  • Expérience à l’étranger
  • Expérience en plaidoyer, relations communautaires, mobilisation communautaire

Principaux employeurs

  • Organisations internationales (Ex. : agences des Nations Unies)
  • ONG dans différents domaines
  • Entreprises privées qui se déploient à l’étranger
  • Firme d’expert-conseil
  • Organisation de développement économique
  • Gouvernement
  • Grandes institutions financières
Commerce international et investissement

L’internationalisation des marchés au cours des dernières décennies a contribué à développer les activités commerciales et des occasions d’emploi prometteuses dans ce domaine. Les organisations ont besoin de spécialistes pour les aider à atteindre leurs objectifs d’affaires à l’international. La plupart des personnes professionnelles nord-américaines travaillent à partir de leur domicile grâce à l'essor des technologies numériques. Le secteur étant vaste, il est possible de se spécialiser dans l'un des nombreux sous-secteurs, notamment les finances, la logistique du transport, le conseil en gestion, les achats et les ventes. Les employeurs sont diversifiés et il en est de même pour les statuts d’emploi (salarié, à son compte, etc.). Il est à noter que les carrières dans les entreprises du secteur privé tournent le plus souvent autour de l'achat, de la vente ou du transport de biens ou de services à travers les frontières internationales.

Exemples de postes

  • Agente ou agent de commercialisation internationale
  • Agente ou agent de développement économique
  • Conseillère ou conseiller en affaires internationales
  • Conseillère ou conseiller en entreprise
  • Agente ou agent de projets d'aide et de développement internationaux
  • Analyste des marchés étrangers
  • Commissaire ou analyste à l'exportation
  • Conseillère ou conseiller en développement des partenariats et recherche de financement
  • Déléguée commerciale ou délégué commercial
  • Conseillère ou conseiller en investissements étrangers

Exemples de tâches

  • Accompagner les entreprises dans la promotion et la vente de leurs biens et services sur les marchés étrangers
  • Aider les entreprises à attirer des investissements étrangers
  • Soutenir les entreprises dans la rédaction de leur plan d'affaires pour les exportations
  • Organiser des activités d'information
  • Rechercher et colliger les renseignements pertinents concernant les produits, les contrats, les accords internationaux et la réglementation relativement aux procédures administratives, légales, bancaires ou douanières d'exportation et d'importation de marchandises
  • Coordonner et superviser les importations et les exportations
  • Coordonner les ventes à l'étranger
  • Identifier les occasions d'affaires dans différents pays
  • Effectuer la recherche de clients et de distributeurs potentiels
  • Élaborer et proposer des projets d'ententes et des stratégies internationales
  • Organiser des missions commerciales à l'étranger
  • Préparer des offres de service en réponse à des appels d’offres
  • Assurer une veille sectorielle sur les marchés potentiels
  • Participer à l’identification et l’analyse d’opportunités de développement
  • Négocier et rédiger des ententes avec des partenaires et des sous-traitants
  • Participer à la recherche, la planification, le développement et la mise en œuvre de nouveaux partenariats nationaux et internationaux pour le financement des projets

Principales exigences

  • Maitrise du français et de l’anglais (et d’autres langues)
  • Bonne capacité à travailler sous pression pour respecter des délais serrés
  • Sens de l’organisation
  • Facilité à établir des relations et à négocier
  • Excellente capacité de rédaction
  • Grande autonomie, initiative et leadership
  • Capacité d’analyse stratégique
  • Excellentes habiletés de communication
  • Connaissance de la communication interculturelle
  • Bonne connaissance du développement des affaires et du marketing
  • Compétences en finances ou en gestion budgétaire

Principaux employeurs

  • Gouvernement
  • Industries de fabrication
  • Multinationales
  • Municipalités
  • Firmes de service-conseil en gestion
  • Organismes de développement économique
  • Banques
  • Organisations internationales et ONG
Sécurité internationale

Le domaine de la sécurité internationale est influencé par les tensions internationales, qu’elles soient liées à l'accès aux ressources, aux migrations ou aux inégalités économiques. Il peut toucher la diplomatie et la coopération internationale dans la mesure où celles-ci jouent un rôle crucial dans le maintien de la paix. On peut penser aux enjeux tels que conflits armés, menaces terroristes, cybersécurité, prolifération des armes, changements climatiques, mouvements migratoires, radicalisation qui soulèvent des questions sur la sécurité nationale et mondiale. Les personnes spécialisées en sécurité internationale peuvent jouer un rôle dans la collecte et l’analyse du renseignement, l’élaboration de politiques de sécurité et la prévention des conflits.

Exemples de postes

  • Analyste du renseignement
  • Conseillère ou conseiller en sécurité civile
  • Conseillère ou conseiller aux politiques en sécurité civile
  • Analyste des politiques
  • Analyste des risques géopolitiques
  • Chargée ou chargé de projets sécurité en zone de conflits
  • Analyste en cybersécurité

Exemples de tâches

  • Effectuer des recherches sur des questions sensibles et complexes
  • Recueillir et analyser des données provenant de plusieurs sources
  • Préparer des rapports et des comptes rendus utiles à la prise de décisions sur les intérêts et les politiques en matière de sécurité internationale
  • Établir une collaboration efficace avec des partenaires
  • Fournir aux gestionnaires et aux autres directions des conseils et des recommandations sur les aspects d’affaires complexes et de questions sensibles
  • Contribuer à la préparation de témoins pour les litiges, les audiences quasi judiciaires et les séances d’information aux organismes de surveillance de l’extérieur
  • Gérer diverses ententes d’échange d’information
  • Collecter, traiter et diffuser des données de renseignement
  • Identifier, exploiter et analyser l’information susceptible d’influencer les opérations militaires ainsi que les politiques et objectifs nationaux
  • Exploiter et gérer des systèmes de technologie de l’information
  • Fournir des conseils au sujet de l’emploi des systèmes de collecte et de surveillance

Principales exigences

  • Maitrise du français et de l’anglais (et d’autres langues)
  • Être au fait de l'actualité internationale
  • Connaissances informatiques poussées
  • Compréhension des relations internationales, de la politique, de l’économie, de la religion, de l’histoire et des stratégies tactiques militaires
  • Aptitude à collecter, évaluer, analyser et intégrer des données d’information et de renseignement
  • Esprit curieux, minutie, sens de l’observation, bonne mémoire
  • Autonomie, jugement, initiative
  • Bonne communication tant à l'oral qu'à l'écrit
  • Éligibilité à l’obtention d’une cote de sécurité élevée

Principaux employeurs

  • Centre de la sécurité des télécommunications
  • Gouvernement (ex. : Service canadien du renseignement de sécurité, Sécurité publique Canada, Forces armées, GRC, ministère de la Défense nationale)
  • Agence de sécurité privée
  • Organisations internationales (ex. : UNESCO)
  • Multinationales
  • Institutions financières
Gestion de projet

Les postes en gestion de projet, auparavant réservés aux TI, à la construction ou au génie, se retrouvent maintenant dans tous les domaines d’activité. À l'époque où le changement est constant dans les organisations et où le temps est compté, toute entreprise a besoin de se munir de bonnes stratégies, de réflexion et de planification pour mener à bien ses projets.  

La fonction publique recherche de plus en plus des profils en gestion de projet. À cet effet, des études de 2e cycle peuvent être requises au gouvernement. Le milieu communautaire fonctionne également beaucoup par projet et les possibilités y sont multiples. 

Une formation créditée ou non en gestion de projet, complémentaire à votre formation initiale, peut être un atout utile qui vous permettra d’acquérir des techniques, des méthodes et des outils pour faire de vos projets des réussites! Si vous optez pour une certification, sachez que CAPM (www.pmi.org) s’adresse aux étudiantes et étudiants sans expérience, alors que PMP s’adresse aux professionnelles et professionnels avec expérience en gestion de projet. Cette dernière certification est généralement exigée pour les postes séniors. La connaissance de MS Project est un atout considérable. 

Naturellement, il est possible de gérer des projets dans le cadre d’un emploi, sans que ce soit mentionné dans le titre du poste.  

Exemples de postes

  • Chargée ou chargé de projet
  • Cheffe ou chef de projet
  • Responsable de projet
  • Gestionnaire de projet
  • Coordonnatrice ou coordonnateur
  • Contrôleuse ou contrôleur de projets (PCO – Project Control Officer) (expérience requise)

Exemples de tâches

  • Définir les objectifs d’un projet
  • Planifier les différentes étapes et la liste des tâches en lien avec le projet
  • Déterminer la durée et les contraintes
  • Établir des échéanciers
  • Gérer les priorités, les imprévus, les risques
  • Attribuer les ressources, diriger et motiver l’équipe d’exécution du projet
  • Exécuter, contrôler, surveiller, évaluer
  • Planifier et assurer le suivi du projet
  • Clôturer le projet

Principales exigences

  • MS Project
  • Certification CAPM ou PMP
  • Agilité
  • Habiletés communicationnelles
  • Capacité d’adaptation
  • Négociation
  • Habiletés relationnelles
  • Leadership
  • Travail d’équipe
  • Orienté vers les résultats
  • Sens de l’organisation

Principaux employeurs

  • Toute organisation

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives En emploi En emploi lié à la formation

Caractéristiques de l'emploi lié à la formation

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen
N % % % % % % % % $

Sciences politiques

Baccalauréat

895

49,2

2

48

2

48

42,2

93,3

62,5

31,29

Maitrise

273

62,6

2,3

9,9

0

87,7

75,3

94,7

59,1

34,15

Le tableau ci-dessous présente les résultats de l'enquête La Relance à l'Université Laval du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'une maîtrise en études internationales de l'Université Laval. La cohorte visée est celle de 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives  En emploi              En emploi lié à la formation 

Caractéristiques de l'emploi lié à la formation

  À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen
N % % % % %  % % % $
 Études internationales  Maîtrise 33 67  5 0  0  95  76  100  88  39,77

Autres statistiques :

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

Les différents secteurs présentés sont souvent interreliés dans la réalité du monde du travail. À titre d’exemple, la sécurité alimentaire touche à la fois au développement international, à l’aide humanitaire qu’à la sécurité internationale. Pour cette raison, les compétences acquises dans un domaine peuvent être aussi utiles pour un autre. Par exemple, la négociation d'ententes se retrouve dans les relations internationales et dans le commerce international. Le type de fonctions recherchées, les valeurs ou les causes qui vous animent vous guideront dans le choix d’un domaine.

Étant donné que les opportunités d’emploi dans les professions listées ci-dessus peuvent également être accessibles aux diplômés d’autres programmes, il s'avère primordial de vous démarquer en identifiant vos forces et en vous créant un profil distinctif. Par exemple, les choix de cours ou du sujet de votre essai ainsi que les stages et emplois occupés contribuent à façonner votre parcours professionnel. De plus, la participation aux écoles d'été, d'automne et d'hiver est une bonne occasion pour réseauter avec des spécialistes de votre domaine et entrevoir les options de carrières qui s’offrent à vous.

Le diplôme de 2e cycle en études internationales favorise l'accès à des postes comportant un niveau de responsabilité supérieur et un rôle stratégique au sein d’une organisation, tels qu'analyste, spécialiste et conseillère ou conseiller. C’est aussi le cas de certains postes au sein d’organisations gouvernementales ou internationales qui requièrent habituellement un diplôme de maitrise.

Les études internationales donnent accès à des employeurs diversifiés, certains spécialisés dans l'international ou dont une partie de leurs activités est orientée vers l’international.

Même si plusieurs postes impliquent des déplacements et séjours à l’étranger, le travail à l’international a beaucoup évolué grâce aux nouvelles technologies et il est maintenant courant d’œuvrer dans le domaine tout en restant au Canada. En effet, de plus en plus de personnes traitent des dossiers liés à des questions internationales depuis leur pays de résidence : négociation avec des entreprises étrangères, aide à l’embauche de personnes immigrantes, etc.  

Plusieurs organisations (fonction publique canadienne, grandes institutions internationales) spécialisées dans l’international sont situées en dehors de la région de Québec ou même de la province. La mobilité géographique augmente ainsi les chances de trouver un emploi dans ce domaine.  

Si vous souhaitez accéder à une carrière à teneur internationale, il est important de réaliser un ou des séjours à l’étranger afin de développer vos compétences interculturelles et linguistiques ou encore la connaissance d’une région en particulier. Pour préparer un projet de stage, d’emploi ou d'immersion à l’étranger, consultez la section Expérience à l’international dans notre site Internet qui comprend plusieurs ressources utiles, dont des sites tels que GoinGlobal et MyWorldAbroad et une liste d’organisations en coopération et développement international. 

Une grande partie des personnes diplômées en études internationales sont embauchées au sein de ministères, agences et organismes gouvernementaux qui travaillent à l’échelle internationale. Si la fonction publique vous intéresse, informez-vous sur les programmes de recrutement de stage ou d’emploi spécialisés pour la communauté étudiante et nouvellement diplômée. Au niveau municipal, certaines grandes villes proposent parfois des postes internationaux liés à des projets, services ou activités spécifiques.

Enfin, si vous avez l’intention d’intégrer une organisation internationale gouvernementale (OIG), il est essentiel de vous spécialiser en développant une expertise dans le champ d'intérêt de l'OIG. Comme la compétition est grande pour les OIG ou les agences des Nations Unies, il est aussi recommandé d’acquérir de l’expérience par du bénévolat ou des stages ou encore par le biais de programmes de recrutement pour des postes de premier échelon. Débuter par du volontariat constitue une bonne stratégie pour intégrer une ONG en développement international, car votre implication démontre votre engagement envers une cause et vos compétences interculturelles.

Il est à noter que les postes dans les organisations internationales, les gouvernements et les grandes entreprises peuvent impliquer de longs processus de recrutement comprenant différentes étapes (tests, entretiens, etc.) et certains critères d’admissibilité, dont la citoyenneté. 

Sources d’information

Les informations et conseils de cette analyse du marché sont basés sur les résultats d’enquêtes et de recherches issues de sites d’information sur les professions, sur des offres d’emploi, sur le site de l’École supérieure d’études internationales (ESEI), sur des profils LinkedIn et sur les articles du site My World Abroad. Cette analyse ne se veut pas un portrait exhaustif.

Portrait par Sandrine Gérard, conseillère en emploi et en développement professionnel

Mise à jour : lundi 28 octobre 2024