Portrait du marché en science politique

Aperçu du marché

La science politique étudie les systèmes politiques, les gouvernements, les institutions et les processus démocratiques. En comprenant comment fonctionnent ces structures, les professionnelles et professionnels s'impliquent dans divers processus décisionnels et contribuent au suivi et à l’élaboration des politiques publiques. La science politique est un domaine diversifié qui englobe une variété de sous-domaines, tels que la politique comparée, la théorie politique, la politique publique, les relations internationales, etc.

On retrouve souvent les professionnelles et professionnels en science politique au sein de la fonction publique. Ces personnes étudient et analysent les politiques gouvernementales, évaluent leur impact, formulent des recommandations et fournissent des conseils stratégiques aux décideurs politiques. La personne diplômée est en mesure de dégager les enjeux et les facteurs d'influence à l'origine des événements et des décisions politiques, et tente d'en prévoir les effets.

Avec la montée en puissance des médias et des réseaux sociaux, la compréhension des stratégies de communication politique devient essentielle pour comprendre comment les informations et les discours peuvent influencer l'opinion publique. Il est alors possible de travailler dans des rôles de communication politique, de conseil en stratégie ou de relations publiques en étant notamment impliqués dans la communication des messages politiques, la gestion de campagnes électorales, la rédaction de discours, la gestion de l'image publique des politiciens, etc. Les médias sont également des employeurs potentiels, engageant des chroniqueuses et chroniqueurs, recherchistes et des journalistes pouvant approfondir des enjeux politiques et informer le grand public.

La science politique permet aussi de toucher à la politique internationale et le développement local, national et international pour ainsi mieux comprendre les enjeux mondiaux tels que le commerce international, les conflits, les droits de l'homme et les questions environnementales. Il est possible de travailler dans le domaine de la diplomatie pour les ministères des Affaires étrangères, les ambassades, les consulats ou les organisations internationales. Les personnes travaillant dans le domaine peuvent être impliquées dans la négociation de traités, la diplomatie multilatérale, la représentation diplomatique, la résolution de conflits, etc. Le domaine du développement international quant à lui permet de collaborer avec des organisations internationales, des agences gouvernementales et des ONG pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets dans des pays en développement. Toujours selon leur parcours et leurs intérêts, les diplômés en science politique peuvent occuper des postes de gestionnaires, en particulier dans les domaines liés à la politique et à l'administration publique.

Secteurs du marché

Enseignement postsecondaire

Au Québec, le système d'enseignement postsecondaire est constitué de deux types d'établissements : les collèges d'enseignement général et professionnel (cégeps) et les universités. Peu importe votre discipline, découvrez les possibilités qui s'offrent à vous si vous souhaitez enseigner celle-ci.

Pour enseigner au cégep, il faut posséder un diplôme d’études collégiales ou universitaires, ou encore détenir des compétences marquées dans son domaine d’expertise. Certains employeurs exigent une maîtrise ou une certification. À l’Université Laval, vous pouvez opter pour le D.E.S.S. en enseignement collégial ou la maîtrise en enseignement collégial. Bien que non obligatoire pour enseigner au cégep, la réussite de ces programmes constitue un atout indéniable pour obtenir un emploi d’enseignant. Les personnes qui enseignent des métiers comportant des cours de niveau collégial doivent réussir une formation et avoir un certificat de qualification. Consultez les différentes voies d'accès pour enseigner à la formation professionnelle.

 Un doctorat dans la discipline est généralement exigé pour les postes de professeures et professeurs d’université. Une expertise dans le domaine (recherche, publications, travail, etc.) et de l’expérience en enseignement sont généralement demandées également. Il est toutefois possible de s’initier à l’enseignement universitaire avant les études au troisième cycle. Plusieurs personnes étudiantes de 1er, de 2e ou de 3e cycle occupent des emplois d’auxiliaire d’enseignement. À ce titre, elles doivent assister le personnel enseignant dans les diverses tâches requises pour la préparation et la présentation des cours, ainsi que pour l’évaluation des apprentissages. L’auxiliaire d’enseignement peut également se voir confier une tâche d’enseignement, sous la responsabilité d’une ou d'un membre du corps professoral. 

Exemples de postes

  • Professeure ou professeur au collégial
  • Chargée ou chargé de cours
  • Professeure ou professeur d’université
  • Professeure adjointe ou professeur adjoint (université)
  • Professeure agrégée ou professeur agrégé (université)
  • Professeure ou professeur titulaire (université)

Exemples de tâches

  • Préparer et livrer des cours en utilisant diverses méthodes (exposés, discussions, vidéos, démonstrations, ateliers, etc.)
  • Évaluer, au moyen de travaux et d’examens, les acquis et les progrès des étudiantes et des étudiants
  • Participer à l’organisation d’activités parascolaires et à celle d’activités relatives à la vie du département (élaboration de cours, gestion des budgets ou sélection du personnel, etc.)
  • Siéger sur divers comités
  • Réaliser des travaux de recherche liés à son expertise
  • Superviser les projets de recherche des étudiantes et étudiants

Principales exigences

  • Excellentes habiletés communicationnelles
  • Excellentes habiletés relationnelles
  • Leadership
  • Sens des responsabilités
  • Sens de l’organisation
  • Ouverture d’esprit
  • Littératie numérique et compétences technologiques
  • Bonne maîtrise de l’anglais
  • Capacité à vulgariser
  • Maîtrise du français parlé et écrit
  • Capacité à surveiller

Principaux employeurs

  • Universités
  • Cégeps
  • Centres de formation professionnelle
  • Commissions scolaires
Politique internationale et développement local, national et international

La politique internationale et le développement local, national et international sont des domaines qui touchent à des enjeux majeurs à l'échelle mondiale, tels que la pauvreté, les droits de l'homme, le développement durable, la santé publique et la sécurité. Ce secteur fait appel à une variété de compétences et de disciplines, y compris la politique, l'économie, la sociologie, le droit, l'environnement et la gestion. La diplomatie, tant qu’à elle, implique une compréhension approfondie des relations internationales, des interactions entre les États, des négociations diplomatiques, des accords internationaux et de la diplomatie multilatérale. De ce secteur peut s’y retrouver le souhait de participer à la représentation du Québec ou du Canada à l’étranger

Exemples de postes

  • Agente et agent de développement ou de programmes
  • Ambassadrice et ambassadeur
  • Agente ou agent du service extérieur diplomatique
  • Analyste géopolitique
  • Analyste politique, analyste subalterne
  • Attachée ou attaché diplomatique
  • Chargée et chargé de mission publique
  • Chargée et chargé de projets
  • Conseillère et conseiller en politique étrangère
  • Conseillère et conseiller en affaires internationales
  • Conseillère et conseiller au développement et aux affaires régionales
  • Conseillère et conseiller en développement des communautés
  • Conseillère et conseiller politique
  • Consultante et consultant en relations internationales

Exemples de tâches

  • Promouvoir et défendre les intérêts du Québec sur les plans économique, politique, culturel et institutionnel
  • Établir des partenariats avec des organisations locales et internationales pour soutenir les initiatives de développement communautaire, économique ou social
  • Assurer la planification, l’organisation et le bon déroulement d'activités et d’évènements locaux ou internationaux (entretiens, visites officielles, missions, cérémonies, etc.) dans leurs aspects protocolaires et logistiques.
  • Exercer un rôle-conseil sur toutes les questions reliées aux échanges, ententes et partenariats avec des organismes ou des pays étrangers
  • Réaliser des études et des analyses permettant de définir les problématiques régionales en matière de mise en valeur et de développement
  • Contribuer à l’émergence de projets de développement économique par l’accompagnement des promoteurs dans l’élaboration de leurs projets et en faisant la promotion du développement durable
  • Concilier des demandes de nature régionale en analysant l’information disponible et en formulant des recommandations pour appuyer la prise de décisions dans les différents dossiers traités
  • Nouer des liens solides avec les unités d’affaires internes, les équipes fonctionnelles et les collègues du monde entier afin de comprendre et de soutenir les principaux besoins en matière de politique et de partager des conseils à leur sujet
  • Rassembler et communiquer des rapports pertinents et actuels sur les principaux développements politiques et les tendances émergentes au Canada et à l’étranger afin d’informer les membres de la haute direction et les collègues du secteur sur la situation actuelle
  • Collaborer étroitement avec les collègues et les intervenantes et intervenants concernés afin d’élaborer et de maintenir une position politique actualisée sur les principales questions liées aux objectifs commerciaux et stratégiques
  • Participer activement aux groupes de travail des associations commerciales afin de s’assurer que les positions de l’organisation sont prises en compte
  • Établir des relations et des partenariats essentiels avec les intervenants au Canada, en se fondant sur une compréhension détaillée de la dynamique à l’échelle du Canada et du marché, tout en optimisant les occasions de mettre à profit les programmes et les pratiques d’une région à l’autre

Principales exigences

  • Bonne compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux mondiaux
  • Bonne connaissance des différents mécanismes et des processus de suivi de politiques institutionnelles
  • Compétence en communication interculturelle
  • Être disponible pour des déplacements fréquents au Québec et occasionnels à l’étranger.
  • Expérience en gestion de projets, un atout
  • Faire preuve de discernement dans des situations sensibles
  • Grand sens des responsabilités
  • Grandes facilités avec les communications écrites, verbales et un sens développé des relations
  • Intérêts pour le contexte international (économie, politique, culture, histoire, géographie, géopolitique etc.)
  • Maîtrise de deux ou plusieurs langues
  • Maîtrise divers processus tels que la conduite de réunion, l'animation de groupe, les différents modes de consultation, la concertation et la négociation
  • Sens des responsabilités et de l’organisation, diplomatie, capacité d’adaptation

Principaux employeurs

  • Ministères et organismes publics
  • Organisation non gouvernementale (ONG) dans divers domaines
  • Organisations intergouvernementales (OIG)
  • Associations, Fédérations
  • Parlement et Assemblée nationale
  • Organisations politiques
  • Organisations syndicales
  • Villes et municipalités
  • Entreprises privées
  • Sociétés d’aide au développement
Recherche, analyse et évaluation des politiques publiques

L'initiation à la recherche et à l’analyse peut débuter avant des études de troisième cycle puisque le baccalauréat en science politique offre des cours permettant d’acquérir ce type d’expérience. Les stages et les emplois étudiants offerts dans la fonction publique sont une excellente occasion de mettre en pratique ses connaissances et d’intégrer ce milieu. De plus, des emplois d'auxiliaires de recherche peuvent être obtenu à tous les niveaux d'études. À ce titre, elles et ils doivent assister une équipe de recherche, une professeure ou un professeur ou une autre personne qui reçoit des subventions ou contrats de recherche dans ses différentes tâches relatives à la recherche.

Exemples de postes

  • Agente ou agent de recherche et de planification socio-économique
  • Agente ou agent, adjointe ou adjointe, assistante ou assistant de recherche
  • Analyste des politiques publiques
  • Agente ou agent de développement
  • Analyste du renseignement
  • Analyste subalterne des politiques
  • Conseillère et conseiller ou agente ou agent en suivi et évaluation des programmes
  • Conseillère et conseiller en évaluation de programmes
  • Conseillère et conseiller aux politiques, en gouvernance
  • Conseillère et conseiller aux affaires autochtones
  • Consultante et consultant en gouvernance publique
  • Professionnelle ou professionnel de recherche
  • Recherchiste
  • Chercheuse ou chercheur

Exemples de tâches

  • Recueillir, analyser et interpréter des données politiques pour les évaluer, les interpréter et fournir des prévisions et recommander des actions
  • Faciliter l’identification des meilleures stratégies en transfert des connaissances pour l’intégration des résultats de recherche dans le processus de prise de décision, de planification et de développement de pratiques liés à un secteur
  • Réaliser tous types d’analyses de politiques publiques : analyse stratégique, revue de littérature, analyse d’études, de rapports et de statistiques, enquêtes et sondages, évaluation de programmes etc.
  • Effectuer des exercices de veille stratégique en matière de politiques publiques dans le domaine, de manière à mieux comprendre et anticiper les changements
  • Mener et soutenir la mise en œuvre des stratégies gouvernementales, des modifications législatives ou de tout autre instrument d’orientation
  • Effectuer toutes les étapes de collecte, de validation et de préparation des informations politiques, ainsi que de préparation des tableaux, diagrammes et graphiques en appui à la présentation des résultats
  • Évaluer les besoins actuels et futurs en données statistiques ainsi qu’interpréter et analyser des bases de données et des renseignements statistiques pour étayer des constatations et des conclusions
  • Préparer et rédiger des rapports, des présentations, des notes d’information et des notes de service à l’intention des cadres supérieurs responsables des dossiers
  • Fournir des conseils relativement à l’implantation ou à l’amélioration de programmes et/ou de services
  • Élaborer les outils de collecte relatifs à l’évaluation et les méthodes de collectes adéquates
  • Préparer et participer à la consultation des ministères et organismes partenaires pour convenir des méthodes d’évaluation
  • Synthétiser et analyser des enjeux, informations et statistiques pertinentes au domaine de recherche pour soutenir le développement de politiques et de programmes

Principales exigences

  • Diplôme d’études supérieurs, un atout
  • Expérience de la recherche, de l’analyse et de la rédaction dans le domaine visé (ex. défense, renseignements, géopolitique, affaires mondiales etc.)
  • Connaissance des bonnes pratiques de gouvernance, du domaine des ressources informationnelles, des politiques publiques et de l’administration publique
  • Expérience de l’élaboration et de l’application de méthodes de recherche quantitative et qualitative
  • Capacité de recueillir, d’interpréter, de résumer et d’analyser des renseignements et/ou des données
  • Connaissance des logiciels et des bases de données quantitatives et qualitatives
  • Maîtriser les processus d’évaluation de programme
  • Posséder une grande capacité d’analyse et de synthèse
  • Aptitude rédactionnelle
  • Faire preuve d’esprit d’équipe et de diplomatie dans ses relations
  • Faire preuve d’une grande rigueur dans la tenue de ses dossiers et de tableaux de suivi
  • Capacités d’analyse et un bon jugement
  • Bonne maîtrise de l’anglais

Principaux employeurs

  • Ministères et organismes publics et parapublics
  • Sociétés d’État
  • Associations, fédérations et autres regroupements professionnels
  • Centres, instituts et chaires de recherche
  • Centres d’innovation des cégeps et des collèges
  • Établissements universitaires
  • Sociétés d’aide au développement des collectivités
  • Médias, Radiodiffuseurs, télédiffuseurs, webdiffuseurs
  • Think tanks
Communication et stratégies politiques

Ces titres de poste reflètent les différents rôles et responsabilités des professionnelles et professionnels travaillant dans les domaines de la communication politique et des stratégies visant à influencer les opinions publiques, à promouvoir des politiques et des candidats, ainsi qu'à gérer la réputation et l'image des organisations politiques et gouvernementales.

Exemples de postes

  • Adjointe ou adjoint parlementaire
  • Agente ou agent de protocole
  • Attachée et attaché de presse, attaché politique
  • Conseillère et conseiller en affaires publiques et relations gouvernementales
  • Conseillère et conseiller en développement philanthropique
  • Conseillère et conseiller en consultation publique
  • Conseillère ou conseiller aux affaires parlementaires
  • Conseillère ou conseiller aux politiques et aux stratégies gouvernementales
  • Consultante et consultant en communication stratégique
  • Spécialiste en marketing politique
  • Journaliste
  • Lobbyiste

Exemples de tâches

  • Exercer un rôle-conseil et renseigner l’administration, les élu(e)s, ainsi que les citoyennes et citoyens
  • Développer et appliquer les stratégies de positionnement relatives aux relations publiques et gouvernementales
  • Coordonner des activités ou campagnes de communication et de marketing interne et externe
  • Rédiger des supports de communication (infolettres, articles, etc.) et diffuser des communications sur les diverses plateformes
  • Assurer la liaison avec diverses institutions publiques et organismes pour le suivi des demandes citoyennes.
  • Participer à la production et à la rédaction de documents, de publications, de fiches de breffage, d’allocutions et de mémoires
  • Veiller à la planification stratégique et aux orientations de représentations gouvernementales
  • Rédiger des résumés découlant d’une veille stratégique des médias, et ce, afin d’élaborer, d’évaluer et d’ajuster les stratégies de relations publiques gouvernementales
  • Analyser sur une base continue l’agenda politique et législatif
  • Contribuer à la recherche des sources de financement
  • Organiser des activités publiques et médiatiques et assurer une présence de l’organisation dans les médias écrits, électroniques et sociaux
  • Participer, sur demande, aux rencontres de préparation et à l’accompagnement des clientes et des clients lors de rencontres avec des titulaires de charges publiques, ou en commission parlementaire

Principales exigences

  • Expérience de travail dans un bureau, dans un poste de soutien administratif
  • Être disponible pour des déplacements fréquents au Québec et occasionnels à l’étranger
  • Autonomie et initiative
  • Aimer gérer plusieurs projets en même temps
  • Doté d’un sens des responsabilités et d’un sens stratégique
  • Possédant d’excellentes connaissances en français oral et écrit, et de grande capacité de rédaction
  • Bonne capacité d’analyse, de synthèse et de vulgarisation
  • Tact et diplomatie
  • Aptitude pour la création et le maintien de relations de travail professionnelles
  • Capacité à travailler en équipe et à respecter des délais courts et stricts
  • Leadership mobilisateur

Principaux employeurs

  • Ministères et organismes publics et parapublics
  • Municipalités
  • Associations et organismes communautaires
  • Cabinets ministériels
  • Firmes- conseils de communication et de relations publiques
  • Organisations politiques
  • Organisations syndicales
  • Fondations et secteur de la philanthropie
  • Groupes de pression
  • Médias
  • Maisons de sondage
  • Entreprises privées
  • ONG locales, nationales et internationales

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives En emploi En emploi lié à la formation

Caractéristiques de l'emploi lié à la formation

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen
N % % % % % % % % $

Sciences politiques

Baccalauréat

895

49,2

2

48

2

48

42,2

93,3

62,5

31,29

Maitrise

273

62,6

2,3

9,9

0

87,7

75,3

94,7

59,1

34,15

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

Selon une enquête réalisée en 2022 par le Service du développement professionnel auprès des personnes diplômées en affaires publiques et en science politique de l’Université Laval, 73 % des répondantes et répondants occupaient un emploi dans les secteurs public et parapublic, 15 % dans le secteur privé et 11 % dans les organismes à but non lucratif (OBNL). Dans tous les secteurs visés, nous constations que les candidates et candidats qui ont réalisé des expériences pratiques et qui ont su développer un réseau de contacts dès leur baccalauréat sont avantagés.

Les stages et les emplois étudiants offerts par la fonction publique provinciale, fédérale et municipale sont souvent de belles portes d’entrée pour ces candidates et candidats. Je constate également que l'engagement social peut aussi influencer leur parcours professionnel. Certaines personnes choisissent de s'impliquer activement dans leur communauté sociale ou étudiante pour défendre des causes qui leur tiennent à cœur et de contribuer à la vie démocratique.  

Pour travailler dans le secteur de la fonction publique, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Les compétences développées en science politique sont souvent transférables à d'autres domaines, ce qui permet aux professionnelles et professionnels de se diversifier et de postuler des emplois qui ne sont pas spécifiquement liés à la politique. Des compétences telles que la recherche, l'analyse, la communication, la gestion de projet et le travail d'équipe sont très recherchées dans divers secteurs.

Bien que la science politique soit un domaine large, il est possible de se spécialiser dans des domaines spécifiques tels que la sécurité internationale, l’environnement, la santé publique, les relations internationales, les affaires publiques, les relations publiques etc. La formation au premier cycle conduit à une grande variété de fonctions à caractère spécifiquement social et politique. Toutefois, certains emplois peuvent nécessiter des études supérieures dans le domaine ou autre domaine connexe (affaires publiques, droit, gestion, économie, administration, études internationales etc.).

Sur le marché du travail, la science politique interagit avec de nombreux autres domaines tels que l'économie, la sociologie, l'histoire, le droit et les relations internationales. Développer une approche interdisciplinaire pour enrichir sa propre compréhension des enjeux politiques complexes s’avère une compétence intéressante. En science politique, il y a plusieurs compétences clés qui sont très recherchées dans le monde académique, gouvernemental, ainsi que dans le secteur privé.

Portrait par Annie Rémillard, conseillère en emploi et en développement professionnel

Mise à jour : jeudi 25 juillet 2024