Secteurs du marché
Enseignement postsecondaire
Au Québec, le système d'enseignement postsecondaire est constitué de deux types d'établissements : les collèges d'enseignement général et professionnel (cégeps) et les universités. Peu importe votre discipline, découvrez les possibilités qui s'offrent à vous si vous souhaitez enseigner celle-ci.
Pour enseigner au cégep, il faut posséder un diplôme d’études collégiales ou universitaires, ou encore détenir des compétences marquées dans son domaine d’expertise. Certains employeurs exigent une maîtrise ou une certification. À l’Université Laval, vous pouvez opter pour le D.E.S.S. en enseignement collégial ou la maîtrise en enseignement collégial. Bien que non obligatoire pour enseigner au cégep, la réussite de ces programmes constitue un atout indéniable pour obtenir un emploi d’enseignant. Les personnes qui enseignent des métiers comportant des cours de niveau collégial doivent réussir une formation et avoir un certificat de qualification. Consultez les différentes voies d'accès pour enseigner à la formation professionnelle.
Un doctorat dans la discipline est généralement exigé pour les postes de professeures et professeurs d’université. Une expertise dans le domaine (recherche, publications, travail, etc.) et de l’expérience en enseignement sont généralement demandées également. Il est toutefois possible de s’initier à l’enseignement universitaire avant les études au troisième cycle. Plusieurs personnes étudiantes de 1er, de 2e ou de 3e cycle occupent des emplois d’auxiliaire d’enseignement. À ce titre, elles doivent assister le personnel enseignant dans les diverses tâches requises pour la préparation et la présentation des cours, ainsi que pour l’évaluation des apprentissages. L’auxiliaire d’enseignement peut également se voir confier une tâche d’enseignement, sous la responsabilité d’une ou d'un membre du corps professoral.
-
Professeure ou professeur au collégial
-
Chargée ou chargé de cours
-
Professeure ou professeur d’université
-
Professeure adjointe ou professeur adjoint (université)
-
Professeure agrégée ou professeur agrégé (université)
-
Professeure ou professeur titulaire (université)
-
Préparer et livrer des cours en utilisant diverses méthodes (exposés, discussions, vidéos, démonstrations, ateliers, etc.)
-
Évaluer, au moyen de travaux et d’examens, les acquis et les progrès des étudiantes et des étudiants
-
Participer à l’organisation d’activités parascolaires et à celle d’activités relatives à la vie du département (élaboration de cours, gestion des budgets ou sélection du personnel, etc.)
-
Siéger sur divers comités
-
Réaliser des travaux de recherche liés à son expertise
-
Superviser les projets de recherche des étudiantes et étudiants
-
Excellentes habiletés communicationnelles
-
Excellentes habiletés relationnelles
-
Leadership
-
Sens des responsabilités
-
Sens de l’organisation
-
Ouverture d’esprit
-
Littératie numérique et compétences technologiques
-
Bonne maîtrise de l’anglais
-
Capacité à vulgariser
-
Maîtrise du français parlé et écrit
-
Capacité à surveiller
-
Universités
-
Cégeps
-
Centres de formation professionnelle
-
Commissions scolaires
Entrepreneuriat
Si certains domaines d’études (informatique, traduction, graphisme, journalisme, etc.) sont plus propices pour travailler à son compte, toute personne ayant la fibre entrepreneuriale peut toutefois décider de se lancer, avec ou sans formation, en entrepreneuriat. C’est surtout la « fibre entrepreneuriale » qui fait foi de diplôme ici.
Si la plupart des entrepreneuses ou entrepreneurs n’ont pas de formation en entrepreneuriat, plusieurs cours, programmes ou activités de perfectionnement peuvent être suivis pour acquérir des connaissances utiles au fonctionnement d’une organisation, que ce soit en gestion, en comptabilité, en droit, etc. Consultez la page Entrepreneuriat et pige de notre site.
Comme ces personnes créent leur propre emploi, on ne parlera pas d’exigences dans ce secteur, mais de caractéristiques propres aux entrepreneuses et entrepreneurs.
-
Travailleuse ou travailleur autonome
-
Pigiste
-
Entrepreneuse ou entrepreneur
-
Franchisée ou franchisé
-
Cheffe ou chef d’entreprise
-
Consultante ou consultant
-
Offrir ses services, son expertise ou ses produits à la clientèle
-
Opérer une entreprise ou gérer une franchise
-
Accomplir diverses tâches en lien avec son champ d’expertise
-
Passion pour un projet ou pour une cause
-
Le goût de créer
-
Tolérance au risque
-
Persévérance
-
Habileté à prévoir et à résoudre les problèmes
-
Confiance en soi
-
Facilité à communiquer
-
Capacité d’adaptation
Recherche et développement
Peu importe votre expertise, si vous envisagez une carrière en recherche, différentes possibilités s’offrent à vous. Les milieux de travail sont multiples, que ce soit en laboratoire ou sur le terrain. En effet, si l’on pense tout de suite aux établissements universitaires ou aux centres de recherche hospitaliers, on trouve aussi des chercheuses ou chercheurs en industrie, dans des centres d’intervention, dans les milieux naturels ou au gouvernement, dans des centres de recherche publics, parapublics et privés (dont les centres d’innovation des cégeps et des collèges du Québec), dans des entreprises de recherche et de développement ou de haute technologie, dans des sociétés de consultantes et de consultants, dans des organismes internationaux, etc. Il n’est pas rare, non plus, qu’une chercheuse ou un chercheur démarre une entreprise.
Il est possible de s’initier à la recherche avant des études de troisième cycle. Certains programmes de premier cycle offrent des cours permettant d’acquérir ce type d’expérience. Ces cours peuvent s’intituler Stage, Stage de recherche, Initiation à la recherche, Projet de recherche, etc. De plus, plusieurs personnes étudiantes de 1er, 2e ou 3e cycle occupent des emplois d’auxiliaire de recherche. À ce titre, elles doivent assister une équipe de recherche, une professeure ou un professeur, ou encore une autre personne qui reçoit des subventions ou des contrats de recherche dans ses différentes tâches relatives à la recherche. Les auxiliaires travaillent généralement à temps partiel pendant leurs études.
Le diplôme exigé, du baccalauréat avec expérience au post-doctorat, varie avec le type d'emploi et le milieu.
-
Analyste
-
Spécialiste en développement de produits
-
Agente ou agent de recherche
-
Agente ou agent de transfert de technologie
-
Chercheuse ou chercheur
-
Conseillère ou conseiller en développement de la recherche
-
Conseillère ou conseiller en valorisation de la recherche et en transfert technologique
-
Professionnelle ou professionnel de recherche
-
Responsable de travaux pratiques et de recherche
-
Scientifique
-
Spécialiste | ingénieur(e) | scientifique R&D
-
Collecter, analyser et interpréter des données
-
Administrer des tests et réaliser des entrevues
-
Planifier et préparer des recherches documentaires; effectuer des recherches bibliographiques, des revues de littérature
-
Développer et mettre à jour des documents tels que des protocoles, des rapports de tests, des instructions de travail, etc.
-
Assister la chercheuse ou le chercheur responsable, et les étudiantes et étudiants
-
Développer un réseau et établir des partenariats
-
Coordonner des projets et assurer leur suivi (échéancier, ressources humaines, financières et matérielles, etc.)
-
Contribuer à l’amélioration de produits existants et participer à l’élaboration de tests
-
Vérifier des prototypes ou évaluer en laboratoire certains matériaux ou produits
-
Évaluer et résoudre des problèmes de fonctionnement ou autre; recommander des solutions, les implanter et documenter les corrections
-
Vulgariser des informations et des résultats de recherche
-
Rédiger des demandes de subvention et des rapports de recherche; valoriser la diffusion des résultats
-
Bonne maîtrise de l’anglais
-
Curiosité
-
Rigueur
-
Facilité à travailler en équipe
-
Autonomie
-
Capacité d’analyse
-
Habiletés communicationnelles
-
Créativité
-
Jugement
-
Sens de l’organisation
-
Orienté vers les résultats
-
Capacité d’adaptation
-
Centres de recherche
-
Centres d’innovation des cégeps et des collèges
-
Entreprises de R&D et de haute technologie
-
Établissements universitaires
-
Fonction publique
-
Organismes internationaux
-
Sociétés de consultantes ou de consultants
Relation d'aide
La personne en relation d'aide joue un rôle essentiel en offrant un accompagnement psychologique à des individus en situation de détresse ou cherchant du soutien. Son objectif est les aider à surmonter leurs difficultés et à s'épanouir dans leur vie quotidienne. Les professionnelles et professionnels de la relation d'aide utilisent diverses approches, compétences et techniques pour accompagner leurs clientèles vers un meilleur bien-être émotionnel et un fonctionnement optimal dans leur vie quotidienne.
Ce domaine offre de nombreuses opportunités de carrière en fonction des études universitaires (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) entreprises dans le domaine de la relation d'aide. En conséquence, il est possible de travailler auprès d'une clientèle variée qui rencontre diverses problématiques en choisissant des domaines d'intervention correspondant à ses propres intérêts.
-
Psychologue
-
Neuropsychologue
-
Intervenante ou intervenant
-
Agente ou agent de relations humaines, profil psychologie
-
Agente ou agent de planification, de programmation et de recherche
-
Organisatrice ou organisateur communautaire
Gestion de projet
Les postes en gestion de projet, auparavant réservés aux TI, à la construction ou au génie, se retrouvent maintenant dans tous les domaines d’activité. À l'époque où le changement est constant dans les organisations et où le temps est compté, toute entreprise a besoin de se munir de bonnes stratégies, de réflexion et de planification pour mener à bien ses projets.
La fonction publique recherche de plus en plus des profils en gestion de projet. À cet effet, des études de 2e cycle peuvent être requises au gouvernement. Le milieu communautaire fonctionne également beaucoup par projet et les possibilités y sont multiples.
Une formation créditée ou non en gestion de projet, complémentaire à votre formation initiale, peut être un atout utile qui vous permettra d’acquérir des techniques, des méthodes et des outils pour faire de vos projets des réussites! Si vous optez pour une certification, sachez que CAPM (www.pmi.org) s’adresse aux étudiantes et étudiants sans expérience, alors que PMP s’adresse aux professionnelles et professionnels avec expérience en gestion de projet. Cette dernière certification est généralement exigée pour les postes séniors. La connaissance de MS Project est un atout considérable.
Naturellement, il est possible de gérer des projets dans le cadre d’un emploi, sans que ce soit mentionné dans le titre du poste.
-
Chargée ou chargé de projet
-
Cheffe ou chef de projet
-
Responsable de projet
-
Gestionnaire de projet
-
Coordonnatrice ou coordonnateur
-
Contrôleuse ou contrôleur de projets (PCO – Project Control Officer) (expérience requise)
-
Définir les objectifs d’un projet
-
Planifier les différentes étapes et la liste des tâches en lien avec le projet
-
Déterminer la durée et les contraintes
-
Établir des échéanciers
-
Gérer les priorités, les imprévus, les risques
-
Attribuer les ressources, diriger et motiver l’équipe d’exécution du projet
-
Exécuter, contrôler, surveiller, évaluer
-
Planifier et assurer le suivi du projet
-
Clôturer le projet
-
MS Project
-
Certification CAPM ou PMP
-
Agilité
-
Habiletés communicationnelles
-
Capacité d’adaptation
-
Négociation
-
Habiletés relationnelles
-
Leadership
-
Travail d’équipe
-
Orienté vers les résultats
-
Sens de l’organisation
La psychologue ou le psychologue se définit comme « une experte ou un expert du comportement humain, des émotions et de la santé mentale. Elle ou il intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques » (OPQ). De plus, selon Repères, la psychologue ou le psychologue « évalue le fonctionnement psychologique et mental de sa patientèle (comportements, émotions, aptitudes, pensées, etc.), pose un diagnostic et offre un traitement psychologique en vue de favoriser le mieux-être des individus ». Grâce à sa formation, elle ou il connaît les meilleurs moyens d’aider ses clientèles à résoudre leurs difficultés psychologiques.
Pour exercer cette profession, la psychologue ou le psychologue doit être titulaire d’un diplôme d’études supérieures et être membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elles ou ils peuvent aussi se spécialiser en psychologie appliquée ou en recherche expérimentale. Les sous-spécialités incluent :
- la psychologie du comportement
- la pédopsychologie
- la psychologie cognitive, génétique, éducative, scolaire ou industrielle
- la neuropsychologie
- la psychologie sociale
- la psychologie des sports
Vous pouvez aussi consulter cette liste détaillée des différents secteurs de pratique.
Titres de postes
- Psychologue clinicienne ou psychologue clinicien
- Psychologue scolaire
- Psychologue industrielle et organisationnelle ou psychologue industriel et organisationnel
- Psychologue de la santé
- Psychologue sociale et communautaire
- Psychologue médiatrice ou psychologue médiateur
- Experte psycholégale ou expert psycholégal
- Psychanalyste
- Psychologue-chercheuse ou psychologue-chercheur
- Psychologue du sport
- Psychosociologue
Exemples de tâches
- Brosser un portrait global de la situation de la personne
- Examiner et évaluer les comportements
- Diagnostiquer les troubles comportementaux, émotifs et cognitifs
- Déterminer et appliquer les interventions ou les traitements susceptibles d'aider
- Prodiguer des conseils à des particuliers et à des groupes afin de les aider à se développer et à mieux s'adapter sur les plans personnel, social et professionnel
- Administrer des tests psychologiques standards à des fins d'évaluation
- Élaborer et évaluer des programmes d'intervention
- Appliquer des théories et des principes psychologiques concernant le comportement et les processus mentaux tels que l'apprentissage, la mémoire, la perception et le développement du langage
- Rédiger des rapports d'évaluation ou d'expertise
- Effectuer des études et publier des comptes rendus de recherche, des textes éducatifs et des articles
- Donner des exposés à l'occasion de conférences, d'ateliers et de colloques
- Fournir des services de consultation à des organismes gouvernementaux
Principales exigences
- Intérêt pour la compréhension de la personne
- Aptitudes pour l’intervention et la relation d'aide
- Capacité à travailler en équipe et à collaborer
- Grande capacité d'adaptation
- Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction
- Créativité
- Prise de décision et résolution de problèmes
- Jugement et discernement
- Capacité à établir et à maintenir des relations interpersonnelles
- Écoute active
- Résistance au stress
- Éthique professionnelle
Principaux employeurs
- À son compte
- Centres de services d'aide de nature affective ou psychologique
- Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
- Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
- Centres hospitaliers
- Centres, instituts ou chaires de recherche
- Centres de services scolaires, cégeps et universités
- Établissements de détention fédéraux et provinciaux/services correctionnels
- Firmes-conseils, entreprises et cabinets privés
- Maisons d'hébergement et de transition
- Ministères et organismes publics et parapublics
- Organismes communautaires
- Regroupements, associations et fédérations de divers secteurs d'intervention
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le document Le référentiel d'activité professionnelle lié à l'exercice de la profession de psychologue au Québec de l'Ordre des psychologues du Québec, ainsi que les sites Québec Emploi et Métiers Québec.
La neuropsychologue ou le neuropsychologue est une experte ou un expert des relations entre le cerveau et les comportements, que le fonctionnement du cerveau soit normal ou affecté par un problème médical ou psychiatrique. Son travail se concentre sur l’évaluation des troubles neuropsychologiques, notamment par des tests psychométriques. Plus précisément, selon l’Ordre des psychologues du Québec, « la neuropsychologue ou le neuropsychologue évalue les fonctions cognitives en ce qui a trait à la manière de penser, de se sentir et de se comporter. Dans son interprétation des résultats et son analyse clinique, elle ou il tient compte de l'ensemble des informations au sujet des fonctions cognitives, des comportements, de l’histoire personnelle et de l’état de santé de la personne. La neuropsychologue ou le neuropsychologue peut suggérer des recommandations ou réaliser certaines interventions afin d'optimiser le fonctionnement de celle-ci ».
Pour devenir neuropsychologue, il est nécessaire d'obtenir un diplôme de doctorat en psychologie, avec une spécialisation en neuropsychologie. Après l'obtention du diplôme, pour pratiquer cette profession, il faut également être membre de l'Ordre des psychologues du Québec et posséder une attestation de formation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques.
Exemples de tâches
- Étudier les comportements et le fonctionnement psychologique et cognitif de la clientèle afin de conclure sur la présence de troubles cognitifs et d'en cerner la nature précise
- Choisir les modalités d'évaluations adaptées à la problématique de la clientèle (entrevue, observation, questionnaire, tests psychométriques, etc.)
- Procéder à l'évaluation neuropsychologique de la personne qui consulte
- Effectuer une analyse approfondie des résultats obtenus et rédiger un rapport
- Conseiller la clientèle et lui proposer une prise en charge visant à lui permettre de retrouver une qualité de vie optimale
- Orienter au besoin la clientèle vers d'autres spécialistes et apporter du soutien aux personnes proches aidantes
- Effectuer les suivis de progression de la clientèle
Principales exigences
- Connaissances cliniques et scientifiques de la psychologie et des neurosciences
- Capacité d'interpréter des résultats d’évaluations neuropsychologiques
- Excellente approche relationnelle
- Connaissance des divers processus d'évaluation et des tests neuropsychologiques
- Attitude proactive, positive et orientée vers les solutions
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Capacité d’adaptation
- Habiletés en communication, tant à l’écrit qu’à l’oral
- Sens des responsabilités
- Capacité à collaborer avec une équipe multidisciplinaire
Principaux employeurs
- Cabinets privés
- Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
- Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
- Centres hospitaliers
- Centres de réadaptation
- Établissements résidentiels pour troubles mentaux, alcoolisme et toxicomanie
- Centres de recherche et instituts universitaires
Pour en savoir plus, consultez l’Ordre des psychologues du Québec ainsi que l’Association québécoise des neuropsychologues.
Pour exercer en tant qu’intervenante ou intervenant, il faut être titulaire d’un diplôme universitaire en relation d’aide (psychologie, psychoéducation, travail social, sciences de l’orientation, criminologie, etc.). Ces formations fournissent les connaissances et les compétences nécessaires pour intervenir de manière professionnelle et éthique.
Les intervenantes et intervenants jouent un rôle essentiel en travaillant auprès d’une variété de clientèles. Elles et ils peuvent offrir leur soutien, entre autres, aux jeunes, aux adultes, aux personnes âgées et aux individus issus de l'immigration. Chaque groupe de clientèle a des besoins spécifiques, et les intervenantes et intervenants adaptent leur approche pour répondre à ces besoins de manière efficace et respectueuse.
De plus, les intervenantes et intervenants peuvent se spécialiser dans l'accompagnement des personnes vivant des situations particulières. Elles et ils peuvent travailler avec des individus faisant face à des problèmes de santé mentale, de dépendance, de violence conjugale et à bien d'autres défis. Leur rôle est d'offrir un soutien émotionnel, de faciliter le processus de guérison, d'aider à la prise de décision et de fournir des ressources appropriées pour permettre à leurs clientèles de surmonter ces difficultés.
En somme, les intervenantes et intervenants jouent un rôle important dans l'amélioration du bien-être psychologique et social des individus en les aidant à surmonter leurs difficultés et à trouver des solutions.
Titres de postes
- Intervenante ou intervenant en prévention des dépendances
- Intervenante sociale ou intervenant social
- Intervenante ou intervenant jeunesse
- Agente ou agent d’intervention ou de réadaptation
- Intervenante ou intervenant communautaire
- Intervenante-animatrice ou intervenant-animateur
- Intervenante ou intervenant de milieu
- Intervenante ou intervenant clinique
- Accompagnatrice ou accompagnateur
- Travailleuse ou travailleur de rue
- Conseillère ou conseiller en relation d’aide
Exemples de tâches
- Réaliser différents types d’interventions (individuel, de groupe, par téléphone, clavardage) auprès des personnes dans différentes sphères de leur vie (sociale, budgétaire, relations interpersonnelles, santé, etc.)
- Soutenir, surveiller et accompagner la clientèle selon le programme d’intervention établi
- Évaluer les besoins des personnes, fixer des objectifs et mettre en place des stratégies
- Aider les personnes à élaborer un plan d'action et à appliquer les solutions offertes
- Organiser des ateliers et animer des rencontres de groupe ou de discussion
- Assurer des suivis auprès des personnes pour évaluer leur progrès, les encourager et discuter
- Informer les gens des services offerts et les diriger vers d'autres services ou organismes, au besoin
- Réaliser des rapports, des plans d’intervention et des notes évolutives
Principales exigences
- Aptitudes pour la communication orale et écrite
- Autonomie
- Capacité à maintenir une distance émotive adéquate
- Habileté à travailler en équipe et à collaborer
- Capacité d’adaptation
- Capacité d’écoute active
- Débrouillardise
- Gestion du stress
- Habiletés en relation d’aide et en intervention de crise
- Esprit d’initiative
- Ouverture d’esprit
- Sens de l’organisation et des responsabilités
Principaux employeurs
- Établissements résidentiels pour troubles mentaux, alcoolisme et toxicomanie
- Organismes communautaires
- Maisons d'hébergement et de transition
- Organismes communautaires
- Regroupements, associations, fédérations de divers secteurs d'intervention
Pour en savoir plus :
Le poste d'agente ou d’agent de relations humaines est généralement suivi de « profil en… ». Il s’agit d’un emploi pouvant être occupé par une professionnelle ou un professionnel en relation d’aide. Elle ou il est obligatoirement titulaire d’un baccalauréat en relation d’aide, que ce soit en psychologie, en psychoéducation, en travail social, en sexologie, en criminologie, etc. Il n’est pas nécessaire d’être membre d’un ordre professionnel.
Dans le réseau de la santé, les personnes des services psychosociaux conçoivent, analysent et évaluent les besoins relatifs à un ou plusieurs programmes sociaux, incluant la protection de la jeunesse. Ce faisant, elles aident au rétablissement de l’équilibre personnel, social et familial de l’usagère ou de l’usager.
La personne qui occupe le poste d’agente ou d’agent de relations humaines, profil psychologie, peut travailler dans des lieux diversifiés. En voici quelques exemples : la Direction de la protection de la jeunesse, la Direction de santé publique, les programmes Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme (DI-TSA) et Déficience physique (DP), et le service Info-Social 811.
À la Direction de la protection de la jeunesse, l’agente ou l’agent de relations humaines, profil psychologie, travaille à l’application des mesures. Elle ou il contribue à mettre en place un environnement favorable au développement des jeunes de 0 à 18 ans et travaille en étroite collaboration avec les familles et plusieurs ressources du milieu. Son objectif est d’assurer la protection et le développement de l'enfant en plus de lui permettre de bénéficier d'un soutien constant dans sa communauté.
Exemples de tâches dans le secteur de l’application des mesures
- Dispenser des services psychosociaux auprès des jeunes et de leur famille dans le besoin
- Appliquer les différentes lois : Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) et Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS)
- Appliquer et faire respecter les mesures mises en place pour permettre l’atteinte des objectifs du plan d’intervention et/ou du plan de services
- Évaluer les capacités de changement et consolider les notes évolutives
- Intervenir auprès de la jeune ou du jeune pour l’aider à retrouver un équilibre sur le plan personnel, familial et social
- Témoigner à la Chambre de la jeunesse lorsque requis
- Collaborer avec les organismes et les ressources du milieu de vie de la clientèle
- Développer et maintenir un excellent partenariat avec les équipes cliniques
Exemples de tâches au sein de la Direction de santé publique
- Assumer un rôle de soutien-conseil et d’accompagnement auprès des actrices et acteurs travaillant en promotion de la santé et en prévention en contexte scolaire
- Contribuer à l’identification et à l’évaluation des ressources et des besoins dans les milieux scolaires
- Planifier des mesures de nature psychosociale pour des jeunes âgés de 12 à 25 ans pour promouvoir une santé mentale positive et prévenir l’apparition de problèmes de dépendance
- Élaborer et mettre en place des actions favorisant une santé mentale positive dans l’environnement des jeunes (famille, école et communauté)
- Contribuer à l'amélioration de la santé globale de la population de son territoire
- Participer aux activités reliées aux domaines de la promotion-prévention et du développement des communautés
Les équipes de soutien à domicile DI-TSA et DP offrent des services spécifiques d’adaptation et de réadaptation, d’intégration et de maintien dans la communauté, de soutien aux services résidentiels ainsi que des services psychosociaux, de soutien aux familles et des services en situation de crise.
Exemples de tâches en soutien à domicile DI-TSA et DP
- Effectuer des interventions visant le développement des capacités et de l’autonomie de l’usagère ou de l’usager adaptées aux besoins
- Mettre en place des interventions visant à réduire les difficultés d’adaptation
- Élaborer et appliquer les plans d’interventions et/ou les plans de services individualisés
- Apporter un soutien à l’intégration et la participation sociale
- Assurer un accompagnement dans le milieu de vie et la communauté
- Organiser et mettre en place des services visant le maintien ou le retour dans le milieu
- Soutenir la famille et les proches
Enfin, le Service Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique pour prodiguer des conseils et répondre aux questions d’ordre psychosocial.
Exemples de tâches au sein du Service Info-Social 811
- Renseigner, conseiller et aider la personne à comprendre ce qu’elle vit
- Écouter et poser des questions pour comprendre et clarifier le besoin
- Évaluer la situation pour déterminer le ou les problèmes immédiats, l'urgence de la situation et l'intervention adéquate
- Diriger la personne vers la meilleure solution pour elle (exemples : consultation avec une travailleuse sociale ou un travailleur social du CLSC, groupe d’entraide dans un organisme près de chez elle, soutien à domicile)
- Intervenir en situation de crise
Pour en savoir plus, consultez la page d’information sur le Service Info-Social 811.
Principales exigences
- Baccalauréat en psychologie ou autre domaine en relation d’aide
- Posséder un permis de conduire valide pour certains secteurs
- Habiletés en relation d’aide et en intervention de crise
- Capacité à gérer les priorités
- Autonomie professionnelle
- Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire
- Bon jugement
- Sens des responsabilités
- Capacité à travailler sous pression
Principaux employeurs
- Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
- Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
En tant que titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales, l'agente ou l’agent de planification, de programmation et de recherche occupe un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre de programmes et de projets. Ses objectifs sont de fournir une assistance professionnelle, d’améliorer des services et d’optimiser des résultats dans divers domaines d’intervention. Ainsi, son travail consiste à assurer la planification, la coordination et le suivi des initiatives qui contribuent à l'amélioration des services.
Titre de poste
- Agente ou agent de recherche en santé et services sociaux
Exemples de tâches
- Assurer les activités de recherche nécessaires à l'identification et à l'évaluation des ressources et des besoins
- Concevoir et proposer des plans et des programmes de développement en vue d'assurer une planification adéquate des services
- Fournir des conseils relatifs à l'implantation ou à l'amélioration de programmes et/ou de services
- Soumettre des recommandations et des stratégies de mise en œuvre
- Rédiger des procédures, des protocoles, des cadres de référence et tout autre document
- Participer aux différentes activités d'enseignement et de formation
- Collaborer avec plusieurs actrices et acteurs externes, entre autres les communautés, les équipes de recherche universitaires, les fondations et toutes les parties prenantes
Principales exigences
- Intérêt pour le domaine de la recherche
- Baccalauréat en sciences sociales
- Habiletés à interagir et à communiquer
- Niveau d’anglais avancé
- Habiletés de concertation
- Sens de la planification
- Esprit d’initiative
- Grande capacité d’analyse et de synthèse
- Connaissance d’outils informatiques
- Compétences supérieures en rédaction
Principaux employeurs
- Ministères et organismes publics et parapublics
- Centres hospitaliers
- Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
- Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
Titulaire d’un baccalauréat en sciences humaines ou en sciences sociales, l’organisatrice ou l’organisateur communautaire travaille au sein d'une communauté pour mobiliser les résidentes et résidents, renforcer leur participation et promouvoir le changement social positif.
La personne joue un rôle essentiel dans la responsabilisation des communautés, la promotion de la participation citoyenne et la défense des intérêts collectifs pour améliorer la qualité de vie et promouvoir le changement social. Elle dispense des services selon trois principaux axes en organisation communautaire :
- Développement des communautés et développement social, lutte contre la pauvreté
- Soutien et accompagnement des programmes-services
- Soutien des organismes du milieu
Les rôles et les responsabilités spécifiques d'une organisatrice ou d’un organisateur communautaire peuvent varier en fonction du contexte et des besoins de la communauté.
Titres de postes
- Coordonnatrice ou coordonnateur de projets
- Animatrice ou animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire
Exemples de tâches
- Collaborer à l’identification et à l’analyse des besoins de la population auprès des groupes concernés
- Rassembler et mobiliser différents partenaires du milieu afin de réaliser des actions collectives qui répondent aux besoins identifiés
- Concevoir, coordonner et actualiser des programmes ou des activités d'organisation communautaire, humanitaire, spirituelle et religieuse
- Répondre aux besoins du milieu et promouvoir son développement
- Soutenir les ressources de la communauté et des partenaires du milieu
- Améliorer l'offre de service d’un territoire et accroître le partenariat avec les organismes et les partenaires du milieu
Principales exigences
- Connaissance du milieu communautaire
- Expérience en gestion et en animation
- Capacité de mobilisation
- Leadership
- Habiletés en communication orale et écrite
- Créativité
- Capacité d’analyse
- Autonomie
Principaux employeurs
- Organismes communautaires
- Centres de services scolaires
- Centres hospitaliers
- Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
- Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)