Portrait du marché en affaires publiques

Aperçu du marché

Souvent associées à l’administration publique, les affaires publiques désignent un domaine beaucoup plus large touchant les activités, les processus et les questions liées aux intérêts publics et à la gouvernance. Il s'agit d'une notion plus politique et stratégique. Les affaires publiques incluent la participation citoyenne, les relations internationales, les campagnes de sensibilisation, les relations publiques gouvernementales, la gestion des problèmes publics, etc. L'objectif est d'influencer les décisions et les politiques pour répondre aux besoins et aux préoccupations de la société.

Néanmoins, l’administration publique représente une partie spécifique des affaires publiques en se concentrant sur la gestion quotidienne des organisations et des institutions gouvernementales. Cela implique la mise en œuvre des politiques publiques, la gestion des ressources, l'élaboration de budgets et d'autres fonctions opérationnelles nécessaires au bon fonctionnement de l'appareil gouvernemental. L’administration publique et les affaires publiques sont étroitement liées et interdépendantes dans le cadre du fonctionnement de l'État et de la gestion des affaires gouvernementales.

Les affaires publiques se distinguent par leur approche multidisciplinaire. Le cheminement scolaire favorise l’intégration des concepts, des approches et des méthodes provenant de diverses disciplines telles que la politique, l'économie et le droit. Des connaissances en relations internationales sont aussi acquises en étudiant divers aspects de la politique internationale, de la diplomatie, des organisations internationales et des enjeux mondiaux. Tout cela permet aux professionnelles et professionnels de ce domaine de développer une compréhension approfondie des enjeux sociopolitiques, économiques et juridiques auxquels notre société est confrontée et de proposer des solutions innovantes aux organisations locales et internationales.

La fonction publique est le secteur auquel ce domaine d’études est particulièrement associé. En effet, les personnes diplômées peuvent travailler au sein des ministères, des villes, des municipalités et d’autres organismes publics.  Elles peuvent poursuivre une carrière dans le domaine de la diplomatie en travaillant pour les ministères, les parlements, les ambassades, les consulats ou les organisations internationales. Elles peuvent notamment être impliquées dans la négociation, la diplomatie multilatérale, la représentation diplomatique, la résolution de conflits, etc. La communication et la représentation sont des champs d’intérêt professionnels pouvant amener une personne diplômée à rejoindre un cabinet de conseil ou à agir à titre de conseillère ou conseiller ou de consultante ou consultant fournissant des conseils stratégiques à des clientèles gouvernementales et privées. Les professionnelles et professionnels peuvent également travailler au sein des entreprises privées et des organisations à but non lucratif, dans des domaines tels que la gestion des affaires internationales, la collecte de fonds, les relations publiques, la planification stratégique, la représentation ou la gestion de projet. Toujours selon leurs connaissances et leurs champs d’intérêt, elles et ils peuvent également travailler dans les secteurs de la finance, de la gestion de risques, du commerce international ou de la gestion des ressources humaines.

Secteurs du marché

Recherche, analyse, évaluation et suivi de la performance

L’analyse économique et politique, l’évaluation de programmes, la mesure de la performance à l'aide d'indicateurs et de tableaux de bord sont des expertises concernées dans ce secteur.

En affaires publiques, il est possible de s’initier à la recherche et à l’analyse avant des études aux cycles supérieures puisque certains programmes de premier cycle offrent des cours permettant d’acquérir ce type d’expérience. Même à travers les cours théoriques, il est envisageable d’approfondir un sujet pouvant correspondre à ses intérêts professionnels. Les stages et les emplois étudiants offerts dans la fonction publique sont aussi d’excellentes occasions de mettre en pratique ses connaissances et d’intégrer ce secteur. De plus, de nombreuses personnes étudiantes de 1er, 2e ou 3e cycle occupent des emplois d’auxiliaire de recherche. À ce titre, elles doivent assister une équipe de recherche, une professeure ou un professeur ou une autre personne qui reçoit des subventions ou des contrats de recherche dans ses différentes tâches relatives à la recherche. Les auxiliaires travaillent généralement à temps partiel pendant leurs études et peuvent recevoir leur rémunération sous forme de bourse de recherche ou de salaire. Leur travail est souvent régi par une convention collective.

Exemples de postes

  • Agente ou agent de recherche
  • Agente ou agent de recherche et de planification socio-économique
  • Analyste - politique internationale et affaires internationales, commerciales
  • Analyste subalterne des politiques
  • Conseillère ou conseiller aux affaires parlementaires
  • Analyste en renseignement
  • Conseillère ou conseiller en évaluation
  • Professionnelle ou professionnel de recherche
  • Chercheuse ou chercheur

Exemples de tâches

  • Réaliser tous types d’analyses de politiques publiques : analyse stratégique, revue de littérature, analyse d’études, de rapports et de statistiques, enquêtes et sondages, évaluation de programmes, etc.
  • Fournir des services de recherche, d’analyse et de rédaction sur des sujets et des enjeux variés pour soutenir le développement de politiques et de programmes
  • Recueillir, analyser, interpréter des données et recommander des actions
  • Cerner les besoins d’information et les enjeux qui se posent concernant les sujets d’évaluation
  • Préparer des consultations de ministères et d’organismes partenaires pour convenir des méthodes d’évaluation et y participer
  • Élaborer un cadre d’évaluation qui définit notamment les objectifs de la démarche, le questionnement évaluatif, la stratégie d’évaluation et les méthodes de collecte et d’analyse de l’information
  • Collecter les données nécessaires à l’évaluation par des méthodes quantitatives et qualitatives, analyser les données et rédiger un rapport d’évaluation
  • Concevoir et proposer une démarche en effectuant au préalable des recherches, des analyses et de l’étalonnage pour favoriser l’implantation et l’utilisation de mesures de performance appropriées aux besoins de l’organisation
  • Préparer et rédiger des rapports, des présentations, des notes d’information et des notes de service à l’intention des cadres supérieurs responsables des dossiers
  • Fournir des conseils relativement à l’implantation ou à l’amélioration de programmes et/ou de services
  • Élaborer les outils de collecte relatifs à l’évaluation et les méthodes de collectes adéquates
  • Soutenir l’élaboration ou la révision des politiques, des orientations ou des plans d’action dans ses champs d’activité de manière à orienter leur développement sur la base de données probantes
  • Communiquer le résultat de ses recherches à l’oral et à l’écrit

Principales exigences

  • Diplôme d’études supérieures souvent exigé
  • Expérience pertinente dans la recherche, l'analyse et l'évaluation et dans la formulation de recommandations
  • Expérience en rédaction de documents (notes d’information, rapports, discours)
  • Connaissance des techniques, des méthodes et des pratiques de communication, et capacité à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
  • Capacité de réflexion stratégique et structurée
  • Aptitude à réaliser plusieurs tâches en même temps pour mettre en œuvre une variété d’activités dans des délais serrés
  • Bonne connaissance des méthodes d’évaluation ou de recherche, de collecte et d’analyse de données qualitatives et quantitatives du domaine à l’étude
  • Bonne connaissance de l’administration publique
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Curiosité intellectuelle
  • Capacité d’adaptation

Principaux employeurs

  • Fonction publique
  • Les parlements (Sénat, Chambre des communes, Bureau du directeur parlementaire)
  • Centres, instituts et chaires de recherche
  • Associations (ex. : Fédération des municipalités)
  • Firmes d’expertes-conseils et experts-conseils, cabinets-conseils
  • Médias
  • Groupes de réflexion (think tanks)
Gestion publique

Ce secteur inclut la gestion publique, les finances publiques et le management public.

Exemples de postes

  • Conseillère ou conseiller en mesure de la performance
  • Conseillère ou conseiller en processus organisationnels et en partenariat
  • Conseillère ou conseiller en gouvernance et en gestion de crise
  • Conseillère ou conseiller à la gestion de projets
  • Conseillère ou conseiller en immigration régionale
  • Conseillère ou conseiller aux affaires municipales
  • Coordonnatrice ou coordonnateur en financement politique
  • Agente ou agent en développement, ou conseillère ou conseiller en développement
  • Conseillère ou conseiller en analyse des politiques budgétaires
  • Conseillère ou conseiller en gestion axée sur les résultats ou en gestion des risques
  • Analyste financière ou analyste financier
  • Conseillères ou conseiller en gestion des finances publiques

Exemples de tâches

  • Collaborer à l’optimisation du fonctionnement de la gestion de projets en développant et en optimisant le cadre de gestion, les processus, les outils et les indicateurs de performance
  • Veiller à la conception d’un tableau de bord de gestion ainsi qu’au choix de ses indicateurs, et assurer ensuite ses activités de suivi et de contrôle
  • Réaliser des activités de veille sur les meilleures pratiques associées à des enjeux spécifiques pour assurer la circulation des connaissances, l’acquisition des compétences, et proposer des recommandations, par exemple, sur la méthodologie de gestion de projet
  • Soutenir les membres d’un bureau dans la priorisation des initiatives et la réflexion sur les enjeux touchant, par exemple, les finances publiques
  • Contribuer à la préparation de documentation stratégique, publique et interne, relativement aux orientations budgétaires et à la méthodologie de gestion de projet
  • Analyser des politiques budgétaires et conseiller les autorités ministérielles et gouvernementales
  • Effectuer la reddition de compte périodique des opérations de financement
  • Participer aux analyses financières requises aux fins de l’institution ou de la modification de régimes d’emprunts d’organismes publics
  • Accompagner, soutenir et encadrer un réseau de prestataires de services responsables d’offrir les services
  • Préparer ou valider différents rapports et documents qui peuvent, par exemple, être requis par les intervenantes et intervenants aux fins de la production de documents financiers et budgétaires

Principales exigences

  • Connaissance et expérience en gestion de projet
  • Bonne maîtrise des outils informatiques en gestion de projet, dont Excel, Jira et MS Project
  • Grand sens du professionnalisme, de l’intégrité et de l’éthique
  • Compréhension rapide des enjeux économiques et financiers, capacité d’identification des intervenantes et intervenants clés
  • Fort esprit d’équipe et de collaboration
  • Capacité à évoluer dans l’ambiguïté et à gérer plusieurs demandes à la fois
  • Bonne capacité à influencer et à présenter les observations avec assurance, écoute et ouverture
  • Sens de l’organisation et orientation envers les résultats
  • Excellent jugement
  • Esprit d’analyse
  • Autonomie

Principaux employeurs

  • Institutions financières (banques commerciales, sociétés d'assurance, sociétés de gestion d'actifs, bourses, coopératives de crédit, institutions financières non bancaires)
  • Fonction publique
  • Organismes d’aide au développement économique
  • Firmes, cabinets-conseils
  • Entreprises multinationales
Communication et représentation des intérêts

Exemples de postes

  • Conseillère ou conseiller aux affaires publiques, aux affaires parlementaires, aux affaires consulaires
  • Conseillère ou conseiller au pupitre
  • Conseillère ou conseiller au protocole
  • Conseillère ou conseiller stratégique en relations gouvernementales
  • Conseillère ou conseiller en développement des affaires
  • Responsable des relations gouvernementales
  • Conseillère ou conseiller en relations intergouvernementales canadiennes
  • Chargée ou chargé de communication, ou conseillère ou conseiller en communication
  • Consultante ou consultant
  • Représentante ou représentant
  • Recherchiste dans les médias
  • Journaliste
  • Lobbyiste

Exemples de tâches

  • Contribuer à la préparation de notes d’information internes concernant les projets de lois et de règlements ou toute autre politique publique qui pourraient avoir un impact sur le développement et les opérations de l’organisation
  • Contribuer à l’élaboration d’outils pour appuyer les stratégies de relations publiques, incluant les campagnes de publicité et de relations médiatiques
  • Collaborer à la rédaction, à la révision et à la production de documents de présentation et d’information tels que des notes d'information, des mémoires, des rapports, des déclarations et des discours
  • Participer activement à l’organisation d’événements et d’activités d’information destinés aux divers publics
  • Évaluer et prioriser les occasions et les risques générés par les politiques publiques et les affaires réglementaires (relations gouvernementales, lobbyistes)
  • Participer à l’élaboration des stratégies de relations publiques pour rejoindre les publics cibles et préparer le contenu des documents de présentation et d’information
  • Rédiger différents contenus destinés aux médias sociaux en lien avec les affaires publiques et le positionnement de l’organisation
  • Analyser une revue de presse quotidiennement, planifier et rédiger des lignes de presse, des discours, des allocutions, des présentations, des mémoires et des argumentaires
  • Collaborer à l'élaboration et à l'exécution de plans de communications externes et internes et de relations gouvernementales
  • Représenter l’organisation (ministères ou autres) auprès des parties prenantes dans les communautés où elle exerce des activités ainsi qu’au sein d’associations d'affaires et d’industries en participant à des groupes de travail et à des conférences
  • Collaborer dans la préparation de soumissions à des appels d’offres par l'identification des parties prenantes clés et dans l’élaboration du contenu et des approches

Principales exigences

  • Intérêt marqué pour l’actualité et pour divers enjeux publics et politiques
  • Compréhension rapide des situations complexes et des enjeux
  • Excellente habileté en rédaction
  • Excellente capacité d’analyse
  • Excellente capacité à synthétiser et à vulgariser l’information
  • Rigueur et souci du détail
  • Bon sens de l’organisation et orientation envers les résultats
  • Bonne gestion des priorités et des délais serrés
  • Excellentes relations interpersonnelles et habiletés à interagir avec différents acteurs et actrices
  • Connaissance des communications stratégiques, y compris des médias traditionnels et des médias sociaux
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit

Principaux employeurs

  • Fonction publique (incluant les villes et les municipalités)
  • Partis politiques
  • Entreprises privées
  • Associations, regroupements, réseaux, institutions (ex. : chambres de commerce, syndicats)
  • Agences, cabinets, firmes de consultantes ou consultants ou d'expertes-conseils ou experts-conseils en communication stratégique, relations publiques, lobbying
  • Fondations et autres organisations du secteur de la philanthropie
  • Médias
Relations internationales

Le secteur des relations internationales est principalement orienté vers la diplomatie et influencé par les événements géopolitiques, les crises mondiales et la politique. Se tenir à jour sur l’actualité mondiale et s’intéresser aux enjeux internationaux sont essentiels pour y travailler. L'accès aux emplois en relations internationales peut être compétitif, car la diplomatie en fait rêver plusieurs. L’expérience acquise dans des stages et le réseau de contacts sont des atouts importants pour se démarquer.

Les relations internationales étudient les organisations internationales telles que l'ONU, l'OTAN, l'OMC, etc., ainsi que la manière dont les États collaborent ou se confrontent pour atteindre leurs intérêts nationaux. Les spécialistes des relations internationales peuvent être des diplomates, des analystes politiques, des chercheuses et chercheurs universitaires et d'autres professionnelles et professionnels qui travaillent dans les domaines de la politique internationale et de la géopolitique. Les personnes diplômées peuvent travailler dans des entreprises internationales qui ont des intérêts commerciaux à l'échelle mondiale. Elles peuvent être impliquées dans la gestion des affaires internationales, la gestion des risques politiques, la conformité réglementaire internationale et les relations avec les gouvernements étrangers.

Exemples de postes

  • Agente ou agent du service extérieur diplomatique
  • Conseillère ou conseiller en politique étrangère
  • Analyste politique
  • Conseillère ou conseiller en relations internationales
  • Conseillère ou conseiller en affaires internationales
  • Conseillère ou conseiller à la francophonie
  • Assistante ou assistant aux affaires consulaires
  • Chargée ou chargé de mission
  • Agente ou agent de protocole

Exemples de tâches

  • Promouvoir et défendre les intérêts du Québec sur les plans économique, politique, culturel et institutionnel
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique du Québec en matière d'affaires internationales
  • Assurer la planification, l’organisation et le bon déroulement d'activités et d’événements (entretiens, visites officielles, missions, cérémonies, etc.) dans leurs aspects protocolaires et logistiques
  • Exercer un rôle-conseil pour toutes les questions reliées aux échanges, aux ententes et aux partenariats avec des organismes ou des pays étrangers
  • Entretenir de bonnes relations avec les représentantes et représentants du pays d'accueil
  • Développer et négocier avec les partenaires étrangers les ententes de collaboration
  • Planifier, élaborer et proposer des politiques d'échanges, des projets d’entente et des stratégies à portée internationale, dans le but de favoriser le rayonnement du Québec et la collaboration entre le Québec et d’autres pays
  • Émettre des recommandations relatives aux positions à adopter dans tout dossier de relations internationales
  • Planifier et organiser les missions à l'étranger des représentantes et représentants de l'organisation
  • Accompagner les représentantes et représentants de l'organisation lors de leurs déplacements au Canada et à l'étranger
  • Représenter l’organisation lors de rencontres internationales

Principales exigences

  • Maîtrise de deux ou plusieurs langues
  • Attrait pour le contexte international (économie, politique, culture, histoire, géographie, etc.), la culture et le mode de vie, et les voyages
  • Connaissance de la géopolitique et de régions spécifiques
  • Sens des responsabilités et de l’organisation, diplomatie, capacité d’adaptation
  • Facilité à respecter les règles et protocoles
  • Autonomie, esprit d’analyse et bon jugement

Principaux employeurs

  • Représentations du Québec ou du Canada à l’étranger (ambassade, délégation, etc.)
  • Gouvernements
  • Organisations internationales
  • Organisations gouvernementales
  • ONG dans divers domaines
  • Associations (ex. : Fédération des cégeps)
  • Firmes d’expertes-conseils et experts-conseils
Développement international

Le secteur du développement international se concentre sur les efforts visant à améliorer les conditions de vie dans les pays en développement en renforçant les capacités des communautés locales. Il englobe un large éventail de domaines tels que l'économie, la santé, l'éducation, l'agriculture, l'environnement et les droits de la personne. Il exige une approche globale, intégrant des perspectives locales, régionales et mondiales, ainsi qu'une collaboration étroite entre les différents acteurs et actrices. Le travail des professionnelles et professionnels de ce secteur implique donc généralement la gestion de projets ainsi que la création de partenariats comme le reflètent leurs titres de poste.

Exemples de postes

  • Chargée ou chargé de projets internationaux
  • Chargée ou chargé de projets en développement international
  • Coordonnatrice ou coordonnateur de programmes internationaux
  • Responsable d’un programme de stages à l’international
  • Agente ou agent de programme
  • Coordonnatrice ou coordonnateur du programme de coopération volontaire
  • Agente ou agent de développement communautaire
  • Gestionnaire de projets à l'international
  • Chargée ou chargé des partenariats

Exemples de tâches

  • Concevoir, planifier, mettre en œuvre et suivre des projets de développement international ou communautaire
  • Planifier, coordonner et superviser des programmes internationaux de coopération volontaire à l'étranger
  • Recruter, sélectionner et préparer les coopérantes et coopérants volontaires pour leur mission
  • Établir des budgets, des échéanciers et des indicateurs de suivi et d’évaluation pour un projet
  • Coordonner les activités d’un projet avec des partenaires locaux et internationaux
  • Établir des partenariats avec des organisations locales et internationales pour soutenir les initiatives de développement communautaire
  • Élaborer des rapports de suivi et d’évaluation pour les parties prenantes
  • Superviser et soutenir les équipes de terrain dans la mise en œuvre des projets ou des programmes
  • Évaluer et analyser les résultats des projets ou des programmes et leur impact

Principales exigences

  • Compétences en communication interculturelle
  • Maîtrise de deux ou plusieurs langues
  • Polyvalence et autonomie
  • Bonne capacité de gérer son stress
  • Capacité de résolution de problèmes et leadership
  • Compétences en négociation
  • Sens de l’organisation
  • Flexibilité, ouverture d’esprit et facilité d’adaptation
  • Expérience à l’étranger
  • Expérience en plaidoyer, en relations communautaires, en mobilisation communautaire

Principaux employeurs

  • Organisations internationales (ex. : agences des Nations Unies)
  • ONG dans différents domaines
  • Entreprises privées qui se déploient à l’étranger
  • Firmes d’expertes-conseils et experts-conseils
  • Organisations de développement économique
  • Gouvernements
  • Grandes institutions financières

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives En emploi En emploi lié à la formation

Caractéristiques de l'emploi lié à la formation

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen
N % % % % % % % % $

Sciences politiques

Baccalauréat

895

49,2

2

48

2

48

42,2

93,3

62,5

31,29

Maitrise

273

62,6

2,3

9,9

0

87,7

75,3

94,7

59,1

34,15

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

Selon une enquête réalisée en 2022 par le Service du développement professionnel auprès des personnes diplômées en affaires publiques et en science politique de l’Université Laval, 73 % des répondantes et répondants occupent un emploi dans les secteurs public et parapublic, 15 % dans le secteur privé et 11 % dans les organismes à but non lucratif (OBNL).

Dans tous les secteurs visés, nous constatons que les candidates et candidats qui ont réalisé des expériences pratiques et qui ont su développer un réseau de contacts dès leur baccalauréat sont avantagés. Faire preuve de curiosité, regarder les offres d'emploi affichées, aller à la rencontre des gens qui occupent des fonctions qui suscitent son intérêt peut aider à clarifier ses possibilités. Les stages et les emplois étudiants offerts par la fonction publique provinciale et fédérale sont souvent de belles portes d’entrée pour ces candidates et candidats.

Plusieurs personnes étudiantes profiteront de leur passage universitaire pour participer au programme des pages de l’Assemblée nationale dès leur deuxième année de baccalauréat. D’autres peuvent choisir d’occuper un emploi étudiant grâce au programme PFETÉ ou à Québec emploi. Une fois diplômées, certaines découvrent les stages parlementaires ou obtiennent un emploi de niveau professionnel, au provincial, dans les deux principaux domaines d'emploi suivants : « Enseignement, sciences de l’éducation, sciences humaines et sociales » ou « Administration, affaires, comptabilité et finance ». Plusieurs saisissent l’occasion de poser leur candidature aux différents programmes de recrutement et de perfectionnement qui visent à recruter des personnes diplômées universitaires qui sont admissibles à occuper un poste de niveau d'entrée à temps plein au sein de différents ministères et organismes du gouvernement fédéral. Dans ce secteur, il est possible d’y retrouver des personnes diplômées qui occupent un emploi de niveau professionnel dans ces principaux groupes professionnels : EC - Économique et services de sciences sociales, FI - Gestion financière et PA - Services de programmes et de l’administration.

Pour le secteur des organismes locaux ou internationaux, plusieurs personnes étudiantes ont vu des avantages à commencer en offrant leurs services comme bénévoles. Certaines choisissent de s'impliquer activement dans leur communauté sociale ou étudiante pour défendre des causes qui leur tiennent à cœur et contribuer ainsi à la vie démocratique. Nous observons que l'engagement social peut aussi influencer leur parcours professionnel. Choisir de vivre une expérience comme participer à des missions commerciales ou à des simulations, devenir membre du comité de direction de l’association étudiante ou faire partie de la délégation des jeunes diplomates du Canada permet non seulement de se créer un réseau, mais de pouvoir y faire ressortir d’importantes compétences dans son CV.

Certaines carrières dans les domaines des affaires publiques peuvent exiger la maîtrise. Les titulaires d'une maîtrise ou d'un doctorat sont des profils particulièrement convoités dans le secteur des services-conseils, de l’analyse et de la recherche. Choisir de s’initier à la recherche par l’entremise d’un emploi sur le campus comme auxiliaire de recherche peut être très intéressant. Concurrentiel, le secteur des relations internationales peut aussi exiger des études supérieures et l’offre de stage peut être très intéressante pour les personnes étudiantes de la maîtrise puisque plusieurs employeurs recrutent par le stage. Une personne inscrite au baccalauréat et intéressée par les relations internationales est invitée à saisir les occasions de rencontrer divers professionnels et professionnelles pour ainsi se faire connaître et à oser explorer les possibilités d’emplois, de stages ou de bénévolat.

Les compétences développées en affaires publiques sont souvent transférables dans de nombreux secteurs. En effet, des compétences telles que la recherche, l’analyse, la communication, la gestion de projet et le travail d’équipe sont recherchées par plusieurs employeurs, qu’ils fassent partie de la fonction publique ou non.

Autres informations :

Sources d’information :

Portrait par Annie Rémillard, conseillère en emploi et en développement professionnel

Mise à jour : jeudi 02 mai 2024