Voici les conditions d’accès générales à la profession :
Pour exercer à titre d’infirmière ou d’infirmier, vous devez d'abord suivre l'une des deux formations initiales suivantes: le baccalauréat en sciences infirmières (formation initiale) ou le diplôme d’études collégiales (DEC) en soins infirmiers. Ces deux diplômes donnent accès à l’examen professionnel d’admission à la profession infirmière (OIIQ). Les titulaires du DEC en soins infirmiers peuvent ensuite poursuivre au baccalauréat en sciences infirmières (formation DEC-BAC).
Il y a deux parcours pour l’obtention du baccalauréat en sciences infirmières:
L'obtention d'un baccalauréat procure les capacités et les avantages suivants :
La poursuite des études aux cycles supérieurs représente, pour beaucoup, l’occasion de se préparer à exercer un rôle de leader clinique dans divers contextes de soins. En effet, une maîtrise en sciences infirmières (professionnelle ou recherche) permet à qui le souhaite de pratiquer à titre de cadre-conseil en soins infirmiers, d’occuper un poste en administration, à titre de chargé ou chargée de cours, ou de travailler en recherche. Aussi, à l'Université Laval, la poursuite à la maîtrise en sciences infirmières - pratique spécialisée, combinée à un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS), permettent de travailler à titre d'infirmière praticienne spécialisée ou d'infirmier praticien spécialisé après la réussite de l’examen professionnel des IPS (OIIQ). Ce titre de spécialiste donne accès, selon sa classe de spécialité, à l’exercice d’une pratique infirmière avancée et à neuf activités professionnelles à haut risque de préjudice. Avant d’entreprendre une formation d’infirmière praticienne spécialisée ou d'infirmier praticien spécialisé (IPS), il faut détenir un baccalauréat, être membre de la profession infirmière et avoir exercé à ce titre pendant au moins deux ans. Les programmes disponibles à l’Université Laval se spécialisent en soins de première ligne et en soins aux adultes. Afin de déterminer votre secteur de pratique de choix en tant qu’IPS, il est recommandé de consulter les lignes directrices qui ont été élaborées par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Ce titre est de plus en plus recherché sur le marché du travail, puisqu’il contribue à ce que le système de santé prenne en charge un plus grand nombre de personnes. Si la recherche clinique fait partie de vos intérêts, la maîtrise en sciences infirmières avec mémoire est pour vous. Vous pourriez également considérer les programmes de deuxième cycle en santé publique. Ces maîtrises mènent souvent à des postes d’agente ou d’agent de planification, de programmation et de recherche, ou à un poste de cadre ou de conseillère ou de conseiller. Découvrez toutes ces possibilités d’études de deuxième cycle en visitant la page Nos programmes de deuxième cycle
Pour celles et ceux qui aspirent à une carrière dans les domaines de la recherche et de l'enseignement, il existe le doctorat en sciences infirmières ainsi que le doctorat en santé publique et communautaire à l'Université Laval. En effet, plusieurs projets professionnels sont possibles pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. Si vous souhaitez réfléchir à votre projet professionnel, votre participation à la conférence Les 6 leviers de mon projet professionnel aux cycles supérieurs en sciences infirmières pourrait être bénéfique. Cette formation est donnée de façon récurrente à l’automne et à l’hiver. Surveillez notre calendrier.
Le marché de l’emploi est extrêmement varié pour les infirmières et infirmiers du Québec. Avec leurs connaissances médicales et leurs fortes habiletés relationnelles, ces personnes qualifiées fournissent une aide et un soutien concret à la population, dans les moments les plus critiques. Bien que les milieux de pratique en sciences infirmières soient de plus en plus atypiques, il est possible d’en identifier quatre principaux :1. Le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS)
2. L'industrie pharmaceutique
3. Le milieu scolaire
4. Le milieu communautaire
Au Québec, le réseau de la santé et des services sociaux est principalement composé du secteur public, géré par le gouvernement, ainsi que du secteur privé. Dans le secteur public, les infirmières et les infirmiers sont généralement employés par l'État et bénéficient de régimes de travail réglementés, de salaires et d'avantages sociaux définis par des conventions collectives négociées entre les syndicats et les employeurs. Dans le secteur privé, les conditions de travail sont différentes d'un établissement à l'autre, car elles sont souvent déterminées par des accords individuels ou des politiques internes propres à chaque employeur. Il est important de noter que les tâches peuvent varier et évoluer selon le contexte de pratique, la spécialité, l’expérience professionnelle et les règlementations internes des établissements de santé (ex. : les tâches de l'infirmière ou de l'infirmier, à l’étage de chirurgie, ne seront pas identiques à celles d’une infirmière chef en CLSC).
l'industrie pharmaceutique offre de nombreuses possibilités aux étudiantes et étudiants en sciences infirmières, puisqu'il englobe les entreprises qui sont impliquées dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques. Ce secteur joue un rôle essentiel dans le domaine des soins de santé en fournissant des solutions thérapeutiques pour prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies. Les tâches de l'infirmière ou de l'infirmier seront différentes si elle ou il travaille en pharmacie, où le contact direct avec les membres de la patientèle est priorisé, versus si elle ou il travaille dans une compagnie pharmaceutique, où il y a un aspect scientifique très développé.
Comme l’école représente un milieu où l’enfant, l’adolescente ou l'adolescent, ainsi que la ou le jeune adulte passent beaucoup de temps, l’infirmière ou l’infirmier scolaire joue un rôle clé au niveau des problèmes de santé des élèves. Depuis quelques années, il est possible d’observer une augmentation des problèmes de santé variés chez les élèves : autisme, TDAH, anxiété, maladies chroniques, handicaps de divers degrés de gravité, troubles liés à l’immigration, au sans-abrisme, à la pauvreté, aux crises familiales, à la violence, etc. En conséquence, les infirmières et infirmiers scolaires assurent des suivis essentiels entre les élèves touchés, leurs familles, et le corps professoral.
Il est très difficile de recenser l’ensemble des activités et des programmes de santé publique nécessitant l’implication d’infirmières ou d’infirmiers. Leurs fonctions varient selon la mission de l’organisation qui les engage. Cependant, leur rôle peut s’articuler autour de certains axes communs à la pratique, leur fonction principale étant « la promotion de la santé, la protection de la santé, la prévention des maladies et des blessures, la surveillance de la santé, l’évaluation de la santé de la population, ainsi que les mesures et les interventions d’urgence». (Association canadienne de santé publique, La pratique infirmière en santé publique). Ce secteur des sciences infirmières regroupe des personnes qui souhaitent à la fois pratiquer un travail clinique et relationnel.
Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.
Programme | Diplôme | Personnes diplômées visées par l'enquête | Taux de réponse | À la recherche d'un emploi | Aux études | Personnes Inactives | En emploi | En emploi lié à la formation |
Caractéristiques de l'emploi lié à la formation |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
À temps plein | Satisfaction de l'emploi | Salaire horaire moyen | |||||||||
N | % | % | % | % | % | % | % | % | $ | ||
Sciences infirmières et nursing |
Baccalauréat |
2461 |
58,6 |
0,5 |
6,7 |
2,6 |
90,2 |
93,9 |
93,4 |
41,1 |
39,35 |
Maitrise |
332 |
71,4 |
0,8 |
3,8 |
3,8 |
91,6 |
95,4 |
96,1 |
59,4 |
51,42 |
Statistiques salariales et informations :
Selon les données de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour l'année 2021, le salaire moyen brut des infirmières et infirmiers diplômés du baccalauréat était d'environ 33,25 $ de l'heure.
Pour d'autres renseignements relatifs à des statistiques de placement et à des données salariales :
Les perspectives de placement sont excellentes pour les infirmières et infirmiers. Selon mes observations et les données disponibles dans le Rapport statistique sur l’effectif infirmier et la relève infirmière du Québec (2020-2021), la majorité des infirmières et infirmiers qui deviennent membres de la profession obtiennent un emploi à temps complet à la fin de leurs études dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) (94,6 %). Elles et ils empruntent habituellement la trajectoire classique du poste de préposée ou de préposé aux bénéficiaires pour poursuivre avec leur externat. Une fois leur diplôme obtenu, elles et ils accèdent automatiquement au statut de candidate ou de candidat à l'exercice de la profession infirmière (CEPI), ainsi que leur attestation d’exercice de CEPI (AECEPI); elles et ils pratiquent comme infirmières ou infirmiers.
Cependant, comme les milieux hospitaliers sont des milieux dans lesquels il est essentiel de savoir travailler sous pression et composer avec des horaires chargés, le secteur privé gagne en popularité ces dernières années. En effet, 9,1 % de l’effectif total en soins travaillait dans le secteur privé, comparativement à 4,4 % pour les personnes nouvellement diplômées et 5,1 % pour les IPS. Près du tiers des infirmières et infirmiers du secteur privé est embauché par une agence de placement de personnel. Bien que les avantages sociaux soient jugés moins intéressants par les candidates et candidats, ce type de milieu procure une certaine stabilité d’horaire (travail de jour et de semaine). Entre autres, les cliniques de soins esthétiques, les compagnies d’assurance et les compagnies industrielles gagnent en popularité, puisqu’elles permettent à celles et ceux qui y travaillent de prodiguer des soins et de conseiller selon leur expertise, tout en bénéficiant de conditions d’emploi plus stables. Par le fait même, les compétences cliniques et humaines des titulaires d’un baccalauréat en sciences infirmières sont appréciées et recherchées par de plus en plus de milieux, ce qui diversifie considérablement les possibilités d’emploi.
Le secteur de l’éducation embauche également 3,4 % de la totalité de l’effectif infirmier qui enseigne. Cette alternative en est une intéressante pour les infirmières et infirmiers qui souhaitent se donner de nouveaux défis professionnels pendant leur carrière et ainsi, diversifier leur pratique de soins.
Chose certaine, les besoins ne font que s’accroître, compte tenu des nombreux départs à la retraite de l’effectif infirmier et du vieillissement important de la population. En effet, le manque de personnel se fait sentir dans la majorité des secteurs, mais particulièrement en gériatrie, en santé mentale, en soins palliatifs, en urgence, en soins intensifs et en recherche clinique (Source : OIIQ). Également, le contexte de pandémie dû à la COVID-19 n'a fait qu'augmenter considérablement les enjeux de santé mentale de la population. Comme les infirmières et les infirmiers peuvent jouer un rôle clé dans la prévention, le dépistage et la prise en charge des problèmes de santé mentale, cet aspect fera de plus en plus partie de leur pratique future. Finalement, comme l’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans les soins de santé, le métier d’infirmière et d’infirmier nécessitera une adaptation à ces nouvelles technologies.
Avec 52 % de l’effectif titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières au Québec, la profession compte, aujourd’hui, une majorité de cliniciennes et de cliniciens (source : La Presse). Cependant, il n’y a pas encore de normes établies quant à l'embauche d'une infirmière ou d’un infirmier détentrice ou détenteur d'un DEC ou d'un baccalauréat dans les milieux de travail, puisque ce choix revient à l’employeur. La profession infirmière a également l’avantage de pouvoir être pratiquée en rôle élargi, et ce, avec diverses communautés. Pour vous aider à trouver le milieu qui vous conviendra le mieux, n’hésitez pas à acquérir des expériences variées tout au long de vos études. Parmi celles-ci :Sources et ressources
Mise à jour : vendredi 06 septembre 2024