Portrait du marché en technologies de l'information

Aperçu du marché

La présence de l'informatique et du numérique s'est grandement démocratisée au cours des dernières années. Ainsi, des postes en TI peuvent être offerts dans une panoplie de secteurs d’activités tels que les affaires, les arts, les communications, l’éducation, la santé, les sciences et les hautes technologies.

Les domaines du commerce électronique et l'économie du partage, de la robotique, de l'intelligence artificielle, de l'Internet des objets, de la réalité virtuelle et augmentée, de l'infonuagique, de la cybersécurité et des données massives sont des secteurs de développement à surveiller pour les prochaines années.

Les titres de postes en TI sont nombreux, évoluent rapidement et varient considérablement en fonction de la taille et de la structure de l’entreprise. Habituellement, plus une entreprise est grande, plus les fonctions de chaque professionnelle et professionnel en informatique seront segmentées en différentes spécialités. À l’inverse, une plus petite organisation tendra à embaucher des spécialistes qui sont très polyvalents.

Il est à noter que les personnes diplômées en informatique, informatique et gestion, génie logiciel et génie informatique peuvent occuper des postes similaires, car les employeurs ne font pas toujours la distinction entre ces programmes une fois sur le marché du travail. Ils évaluent d'abord les compétences et le potentiel de la candidate ou du candidat, afin de voir si elle ou il possède le profil général recherché. Toutefois, certains mandats nécessitent d’être membre de l’OIQ, notamment lorsque les technologies développées peuvent mettre en jeu la sécurité du public (ex : programmation d’un véhicule autonome).

Dans le domaine des hautes technologies, de l’assurance qualité, de l’intelligence artificielle et les départements de recherche et de développement, le baccalauréat en génie logiciel ou des études de 2e cycle en informatique constituent des atouts. Des études en génie informatique peuvent aussi être exigées pour effectuer de la programmation de systèmes embarqués (ex : électroménagers, dispositifs médicaux, systèmes automobiles, robots d’usines).

Il existe 5 principaux champs de pratique pour les diplômés universitaires souhaitant faire carrière en TI, soit :

Il est à noter que l’intelligence artificielle est une compétence qui se retrouve maintenant dans différents secteurs des TI, notamment comme une spécialité en programmation. Pour ce qui est de l’informatique et gestion, consultez également le portrait du marché en gestion des TI, analyse d'affaires et systèmes d'information.

Secteurs du marché

Programmation et développement

Exemples de postes

 Analyste-programmeuse ou analyste-programmeur

  • Développeuse ou développeur d’applications/web/DevOps/Full Stack/Back-end/Front-end
  • Développeuse ou développeur en vision artificielle/traitement automatique du langage naturel (NLP)

    Industrie du jeu vidéo :

  • Développeuse ou développeur de jeux vidéo
  • Programmeuse ou programmeur Gameplay/Unity/outils/Unreal

    Postes plus typiques pour le génie logiciel :

  • Analyste assurance qualité logiciel
  • Architecte logiciel
  • Conceptrice ou concepteur logiciel
  • Développeuse ou développeur logiciel ioT
  • Ingénieure ou ingénieur logiciel*

*la personne doit être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) pour porter le titre d’ingénieur.

 

Exemples de tâches

  • Programmer, modifier, intégrer et mettre à l'essai le code informatique pour des sites web, des applications, des logiciels, des bases de données, des objets connectés ou des jeux vidéo
  • Identifier et corriger les erreurs dans le code, puis effectuer des tests pour vérifier son bon fonctionnement
  • Participer à l'identification et à l'analyse des besoins des utilisateurs en matière de traitement de l'information et de stockage de données
  • Prendre part à l'analyse de la faisabilité des projets de développement informatique
  • Contribuer à l'élaboration des calendriers de réalisation et à la sélection des stratégies d'implantation des logiciels
  • Rédiger la documentation sur les programmes à l'intention des utilisateurs
  • Architecte logiciel : définir, analyser et réviser l'architecture logicielle (expérience requise)

Principales exigences

Compétences personnelles et professionnelles

  • Bilinguisme (français, anglais)
  • Capacité à collaborer autant en personne qu'à distance
  • Capacité à travailler en équipe
  • Connaissance des méthodes agiles
  • Créativité
  • Curiosité pour rester à l’affût des nouvelles technologies
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite
  • Forte capacité d’adaptation et d'apprentissage dans un secteur en perpétuelle évolution
  • Habiletés en résolution de problèmes
  • Sens de l’organisation
  • Viser l'excellence et les résultats élevés (un atout important)

Compétences techniques

  • Bonne connaissance des langages de programmation (.NET, C/C++, C#, Java/JavaScript, Perl, PHP, Python, Ruby, SQL, HTML5, Typescript, etc.)
  • Bonne connaissance des systèmes d’exploitation (MS Windows, Android, iOS, Unix, Linux, macOS, Oracle Solaris, OpenVMS, etc.)
  • Bonne maîtrise des logiciels, outils et plateformes (Unity, React, Direct 3D, Visual Studio, Eclipse, OpenGL, Angular, etc.)
  • Connaissance de l’approche low-code no-code
  • Compétences techniques en intelligence artificielle (apprentissage machine, traitement de données massives, etc.) dans le développement et l’implantation de solutions
  • Maitrise des principes d’architecture logicielle et d’assurance-qualité logicielle (Clean code)

Principaux employeurs

  • Gouvernement (fédéral et provincial)
  • Entreprises spécialisées dans la fabrication et la distribution de produits informatiques, électroniques, robotiques et de haute technologie
  • Industries manufacturières
  • Institutions financières et compagnies d'assurances
  • Entreprises de transport et de télécommunications
  • Firmes de consultants et de services informatiques
  • Éditeurs de logiciels
  • Entreprises de multimédia et de jeux vidéo
  • Établissements d’enseignement
  • Multinationales
  • Travailleur autonome
Sécurité de l'information

Notez que des enquêtes d’antécédents judiciaires et des enquêtes de crédit sont fréquentes dans ce secteur.

Exemples de postes

  • Analyste en gestion des identités et des accès
  • Analyste en gouvernance TI
  • Analyste en sécurité informatique
  • Chargée ou chargé de projet en cybersécurité
  • Conseillère ou conseiller en cybersécurité – gestionnaire d’incidents
  • Spécialiste en cyberdéfense

Exemples de tâches

  • Mettre au point et concevoir des méthodes de contrôle informatique pour des entreprises privées, des institutions gouvernementales ou des laboratoires de recherche dans le but d'assurer la sécurité et la confidentialité de leurs banques de données et leur réseau informatique.
  • Analyser l'architecture du réseau, évaluer les risques que des usagers internes ou externes utilisent frauduleusement des données, les piratent, en détournent ou les détruisent.
  • Établir et implanter des moyens pour empêcher des intrus de pénétrer le système et pour limiter l'accès aux banques de données aux membres du personnel dont les fonctions le requièrent.
  • Créer et maintenir une bonne adhésion des parties prenantes par rapport aux politiques, procédures, guides techniques et standards de contrôle liés à la sécurité des données

Principales exigences

  • Bilinguisme (français, anglais)
  • Bonne compréhension des réseaux informatiques et des systèmes d’exploitation (Windows, Linux, MacOS)
  • Connaissance de la méthode Agile et DevSecOps
  • Connaissance des services d’infonuagique (ex : Azure, AWS)
  • Connaissance des normes et référentiels de bonnes pratiques (ex : COBIT, ITIL, NIST, normes ISO 2700x)
  • Esprit d’analyse
  • Forte capacité d’adaptation et d'apprentissage dans un secteur en perpétuelle évolution
  • Posséder des certifications en cybersécurité (ex : CISSP, CEH, CompTIA Security+)
  • Respect des normes et des règlements
  • Rigueur, souci du détail
  • Souci de l’éthique professionnelle et discrétion

Principaux employeurs

  • Gouvernement (fédéral et provincial)
  • Institutions financières et compagnies d'assurances
  • Entreprises de télécommunications
  • Firmes de consultants et de services informatiques
  • Éditeurs de logiciels
  • Établissements d’enseignement
  • Multinationales
  • Travailleuse ou travailleur autonome
Science des données et recherche en intelligence artificielle

Exemples de postes

  • Chercheuse ou chercheur en apprentissage automatique/machine
  • Professionnelle ou professionnel de recherche en analyse de données massives
  • Professionnelle ou professionnel de recherche en intelligence artificielle
  • Scientifique de données

Exemples de tâches

Recherche en intelligence artificielle

  • Traduire les besoins d’affaires en un processus automatisé par un modèle d’apprentissage
  • Vulgariser et transmettre les connaissances aux non-experts
  • Concevoir des solutions innovantes en utilisant des techniques d'apprentissage automatique
  • Mener des recherches pour faire progresser les connaissances en apprentissage automatique
  • Élaborer des théories et concevoir des modèles et des réseaux de neurones de pointe, qui permettront de faire fonctionner les solutions intelligentes.
  • Communiquer les avancées scientifiques, notamment par l’entremise de publications scientifiques et de présentations lors de congrès et conférences.

Science des données

Il s’agit d’un domaine pluridisciplinaire permettant l’exploration et l’analyse de données dans le but d’en extraire des connaissances adaptées à la problématique d’affaires identifiée. Afin de proposer des solutions algorithmiques qui répondent aux besoins d’affaires (au niveau organisationnel ou individuel), le travail d’équipe et la collaboration sont indispensables. La présence d’un expert du domaine est souvent requise, afin de guider les équipes vers une réalité ou un domaine spécifique (ex : la médecine, la finance, la logistique ou encore les ressources humaines).

  • Créer des bases de données, traiter, nettoyer et transformer les données afin d’extraire et analyser les « insights » pertinents pour les produits ou les affaires.
  • Concevoir les principaux algorithmes et modèles qui feront fonctionner la solution d’intelligence artificielle à développer
  • Collecter, analyser et transmettre les données aux différentes parties prenantes
  • Concevoir et améliorer les procédures et outils de collecte de données
  • Élaborer des rapports d’analyse statistique

Principales exigences

  • Capacité à présenter et vulgariser l’information
  • Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire
  • Capacité à résoudre des problèmes
  • Capacité d’analyse
  • Connaissance de la méthode Agile
  • Curiosité
  • Rapidité d’apprentissage
  • Rigueur intellectuelle
  • Sens de l’innovation
  • Souci de l’éthique professionnelle

Recherche en intelligence artificielle

  • Connaissance des cadres (Frameworks) en apprentissage automatique : TensorFlow, Scikit-learn, PyTorch
  • Connaissances en traitement du langage naturel, apprentissage par réseaux de neurones profonds, apprentissage machine (machine learning)
  • Études de 2e ou 3e cycle en intelligence artificielle (un atout)

 Sciences des données

  • Connaissances en modélisation mathématique et en statistiques*
  • Connaissances en programmation : C++, SQL, Python, VB

*Il est à noter que les postes de scientifique de données sont également accessibles avec, entre autres, des études en statistique, en mathématiques ou actuariat.

Principaux employeurs

  • Entreprises de haute technologie
  • Centres de recherche
  • Institutions financières et compagnies d'assurances
  • Firmes de consultants et de services informatiques
  • Entreprises manufacturières
  • Firmes de génie conseil
  • Gouvernements
Systèmes d'information et infrastructures

Exemples de postes

  • Administratrice ou administrateur en ressources informationnelles
  • Analyste en infrastructures TI
  • Analyste fonctionnel Conseillère ou conseiller en systèmes d’information
  • Architecte en infonuagique
  • Architecte technologique
  • Conceptrice ou concepteur de systèmes
  • Ingénieure ou ingénieur de données/en apprentissage automatique
  • Pilote de systèmes
  • Spécialiste MLOps/DevOps/DevSecOps

Exemples de tâches

  • Analyser les besoins informatiques d’une organisation ou d’une équipe (développement de nouveaux systèmes ou de nouvelles fonctionnalités, mise à jour de systèmes, etc.)
  • Concevoir et modéliser un système d’information
  • Identifier les améliorations requises aux systèmes existants
  • Participer à l’établissement des étapes de réalisation, en collaboration avec le gestionnaire ou le chargé de projet
  • Participer à l’élaboration de scénarios de tests, effectuer des tests et/ou coordonner la réalisation de ceux-ci
  • Rédiger de la documentation technique pour les équipes de programmation

Principales exigences

  • Bonne compréhension des bases de données et des outils pour la gestion de données massives (Spark, Drill)
  • Capacité à bien communiquer avec les équipes techniques (programmeurs, développeurs, ingénieurs)
  • Connaissance des logiciels et outils informatiques : JIRA, LucidChart, Confluence
  • Connaissance des services d’infonuagique (ex : Azure, AWS)
  • Connaissance du processus ETL
  • Connaissance en base de données, un atout
  • Connaissance en programmation, un atout
  • Formation complémentaire en agilité, un atout
  • Rigueur, minutie et souci du travail bien fait
  • Très bonne compréhension du fonctionnement des systèmes d’information

Principaux employeurs

  • Compagnies d’assurances
  • Institutions financières
  • Fonction publique et parapublique
  • Entreprises de technologies et de développement logiciel
  • Établissements d’enseignement et centres de services scolaires
Gestion de projets TI

Exemples de postes

  • Chargée ou chargé de projets TI 
  • Coordonnatrice ou coordonnateur TI
  • Product Owner
  • Scrum Master 

La chargée ou le chargé de projet TI est généralement une professionnelle ou un professionnel de niveau intermédiaire ou senior, en raison des nombreuses responsabilités exercées dans sa fonction. Commencer par un poste d’analyste ou de développeuse ou développeur est courant avant d’évoluer vers la gestion de projet. Différentes formations en gestion de projet existent pour orienter une carrière dans cette direction. Il arrive toutefois que des personnes professionnelles de niveau junior obtiennent ce niveau de responsabilités lorsqu’elles sont très performantes et débrouillardes. 

La chargée ou le chargé de projet TI planifie et contrôle l’ensemble du déroulement d’un projet en TI. Sa fonction implique d’établir les critères de qualité souhaités, le budget alloué et l’échéancier à suivre pour la réalisation du projet. Elle ou il communique régulièrement avec la direction et/ou les clientèles pour les tenir informés de l’avancement du projet et apporte des ajustements en cours de route si nécessaire. Finalement, elle ou il mobilise et coordonne l’équipe de réalisation tout au long du projet. 

Exemples de tâches

  • Coordonner le développement d’un produit/d’un système ou l’implantation d’une nouvelle technologie
  • Planifier, organiser, suivre et évaluer les différentes étapes de réalisation du projet TI
  • Établir l’échéancier et les coûts de réalisation du projet
  • Anticiper les risques financiers et technologiques du projet
  • Superviser le travail des équipes
  • Évaluer les livrables soumis selon les standards attendus
  • Effectuer un contrôle qualité sur le travail effectué
  • Résoudre les problèmes de livraison et identifier des solutions
  • Assurer la liaison entre tous les partis impliqués dans le projet

Principales exigences

  • Certifications en agilité, un atout
  • Certifications PMP ou CAPM, un atout
  • Excellente compréhension à la fois des systèmes et des besoins d’affaires de l’organisation
  • Excellentes aptitudes de planification et d’organisation
  • Excellentes habiletés de communication
  • Expérience dans le domaine des TI
  • Formation en management et gestion des équipes, un atout
  • Grande capacité d’adaptation
  • Leadership
  • Maitrise des différentes méthodologies de travail (Agile, DevOps)
  • Résistance au stress
  • Habiletés en résolution de problèmes

Principaux employeurs

  • Compagnies d’assurances et institutions financières
  • Établissements d’enseignement et centres de services scolaires
  • Entreprises de technologies et de développement logiciel
  • Fonction publique et parapublique
  • Firmes de service-conseil en TI

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives En emploi En emploi lié à la formation

Caractéristiques de l'emploi lié à la formation

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen
N % % % % % % % % $

Sciences de l'informatique

Baccalauréat

1497

51,6

2,6

7,5

1,6

88,4

89,2

98,5

70,2

40,19

Maitrise

384

66,1

3,9

5,5

0,8

89,8

88,6

99

76,7

48,51

Pour davantage de données sur le placement et les perspectives d’emploi, consultez les sources d’information suivantes : Québec Emploi

TechnoCompétences

Statistiques salariales

Consultez les sources d’information suivantes. Ces sites comprennent des échelles salariales précises : Guide salarial de RobertHalf, TechnoCompétences

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

Perspectives d’emploi

Conditions de travail

Sources d’informations

Portrait par Alexandra Giroux, conseillère en emploi et en développement professionnel

Mise à jour : vendredi 20 septembre 2024