La présence de l'informatique et du numérique s'est grandement démocratisée au cours des dernières années. Ainsi, des postes en TI peuvent être offerts dans une panoplie de secteurs d’activités tels que les affaires, les arts, les communications, l’éducation, la santé, les sciences et les hautes technologies.
Les domaines du commerce électronique et l'économie du partage, de la robotique, de l'intelligence artificielle, de l'Internet des objets, de la réalité virtuelle et augmentée, de l'infonuagique, de la cybersécurité et des données massives sont des secteurs de développement à surveiller pour les prochaines années.
Les titres de postes en TI sont nombreux, évoluent rapidement et varient considérablement en fonction de la taille et de la structure de l’entreprise. Habituellement, plus une entreprise est grande, plus les fonctions de chaque professionnelle et professionnel en informatique seront segmentées en différentes spécialités. À l’inverse, une plus petite organisation tendra à embaucher des spécialistes qui sont très polyvalents.
Il est à noter que les personnes diplômées en informatique, informatique et gestion, génie logiciel et génie informatique peuvent occuper des postes similaires, car les employeurs ne font pas toujours la distinction entre ces programmes une fois sur le marché du travail. Ils évaluent d'abord les compétences et le potentiel de la candidate ou du candidat, afin de voir si elle ou il possède le profil général recherché. Toutefois, certains mandats nécessitent d’être membre de l’OIQ, notamment lorsque les technologies développées peuvent mettre en jeu la sécurité du public (ex : programmation d’un véhicule autonome).
Il existe 5 principaux champs de pratique pour les diplômés universitaires souhaitant faire carrière en TI, soit :
Il est à noter que l’intelligence artificielle est une compétence qui se retrouve maintenant dans différents secteurs des TI, notamment comme une spécialité en programmation. Pour ce qui est de l’informatique et gestion, consultez également le portrait du marché en gestion des TI, analyse d'affaires et systèmes d'information.
Analyste-programmeuse ou analyste-programmeur
Industrie du jeu vidéo :
Postes plus typiques pour le génie logiciel :
*la personne doit être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) pour porter le titre d’ingénieur.
Compétences personnelles et professionnelles
Compétences techniques
Notez que des enquêtes d’antécédents judiciaires et des enquêtes de crédit sont fréquentes dans ce secteur.
Recherche en intelligence artificielle
Science des données
Il s’agit d’un domaine pluridisciplinaire permettant l’exploration et l’analyse de données dans le but d’en extraire des connaissances adaptées à la problématique d’affaires identifiée. Afin de proposer des solutions algorithmiques qui répondent aux besoins d’affaires (au niveau organisationnel ou individuel), le travail d’équipe et la collaboration sont indispensables. La présence d’un expert du domaine est souvent requise, afin de guider les équipes vers une réalité ou un domaine spécifique (ex : la médecine, la finance, la logistique ou encore les ressources humaines).
Recherche en intelligence artificielle
Sciences des données
*Il est à noter que les postes de scientifique de données sont également accessibles avec, entre autres, des études en statistique, en mathématiques ou actuariat.
La chargée ou le chargé de projet TI est généralement une professionnelle ou un professionnel de niveau intermédiaire ou senior, en raison des nombreuses responsabilités exercées dans sa fonction. Commencer par un poste d’analyste ou de développeuse ou développeur est courant avant d’évoluer vers la gestion de projet. Différentes formations en gestion de projet existent pour orienter une carrière dans cette direction. Il arrive toutefois que des personnes professionnelles de niveau junior obtiennent ce niveau de responsabilités lorsqu’elles sont très performantes et débrouillardes.
La chargée ou le chargé de projet TI planifie et contrôle l’ensemble du déroulement d’un projet en TI. Sa fonction implique d’établir les critères de qualité souhaités, le budget alloué et l’échéancier à suivre pour la réalisation du projet. Elle ou il communique régulièrement avec la direction et/ou les clientèles pour les tenir informés de l’avancement du projet et apporte des ajustements en cours de route si nécessaire. Finalement, elle ou il mobilise et coordonne l’équipe de réalisation tout au long du projet.
Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.
Programme | Diplôme | Personnes diplômées visées par l'enquête | Taux de réponse | À la recherche d'un emploi | Aux études | Personnes Inactives | En emploi | En emploi lié à la formation |
Caractéristiques de l'emploi lié à la formation |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
À temps plein | Satisfaction de l'emploi | Salaire horaire moyen | |||||||||
N | % | % | % | % | % | % | % | % | $ | ||
Sciences de l'informatique |
Baccalauréat |
1497 |
51,6 |
2,6 |
7,5 |
1,6 |
88,4 |
89,2 |
98,5 |
70,2 |
40,19 |
Maitrise |
384 |
66,1 |
3,9 |
5,5 |
0,8 |
89,8 |
88,6 |
99 |
76,7 |
48,51 |
Pour davantage de données sur le placement et les perspectives d’emploi, consultez les sources d’information suivantes : Québec Emploi
Statistiques salariales
Perspectives d’emploi
Conditions de travail
Sources d’informations
Mise à jour : vendredi 20 septembre 2024