Portrait du marché en génie des eaux

Aperçu du marché

Le génie des eaux est une spécialisation du génie qui se concentre sur la gestion de l’eau. Les professionnelles et professionnels formés en génie des eaux s’intéressent à sa disponibilité, à sa qualité, à ses usages et à l’étude des risques de nature hydrique (inondations, pollution, etc.).

Il est possible de faire des études de 1er, 2e ou 3e cycle en génie des eaux. Aux cycles supérieurs, il est possible de se spécialiser dans l’un des grands domaines d’expertise de l’équipe professorale : gestion intégrée de l’eau par bassin versant, hydrologie, infrastructures hydrauliques et production d’eau potable et traitement des eaux usées.

La gestion de l’eau est un enjeu majeur du 21e siècle, au Canada comme à l’échelle internationale. Selon l’UNICEF, en 2040, un enfant sur quatre vivra dans des zones où les ressources en eau seront très limitées. Le gouvernement du Québec a adopté, en 2002, une politique nationale de l’eau qui touche de nombreux aspects de la gestion de cette ressource. L’expertise des professionnelles et professionnels en génie des eaux sera donc de plus en plus recherchée.

Secteurs du marché

Gestion de l'eau potable

Les ingénieures et ingénieurs des eaux peuvent travailler pour des organismes chargés de la gestion et de la distribution de l’eau potable aux municipalités et aux industries. Les personnes en poste conçoivent des systèmes de traitement de l’eau, supervisent les installations et veillent à ce que l’eau soit conforme aux normes de qualité.

Exemples de postes

  • Ingénieure ou ingénieur en traitement de l’eau
  • Ingénieure ou ingénieur en gestion de l’eau potable
  • Responsable de la qualité de l’eau
  • Directrice ou directeur de la distribution d’eau
  • Ingénieure ou ingénieur en réseaux d’eau potable

Exemples de tâches

  • Concevoir et planifier des systèmes de traitement de l’eau potable
  • Superviser la construction et l’entretien des installations de traitement de l’eau
  • Élaborer des plans d’approvisionnement en eau pour les municipalités et les industries
  • Surveiller la qualité de l’eau et ajuster les processus de traitement pour garantir la conformité aux normes de qualité de l’eau
  • Gérer les réseaux de distribution d’eau potable, y compris la conception de canalisations et de stations de pompage

Principales exigences

  • Connaissance des normes de qualité de l’eau et des réglementations environnementales
  • Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire
  • Autonomie
  • Être organisé
  • Avoir le sens de l’initiative
  • Permis de conduire valide peut être exigé
  • Être membre de l'ordre des ingénieurs du Québec peut être exigé

Principaux employeurs

  • Régies de distribution d’eau potable municipales
  • Entreprises de services publics
  • Organisations gouvernementales
  • Entrepreneurs en travaux publics
Traitement des eaux usées

Les professionnelles et professionnels en eaux usées participent à la conception, à la construction et à l’entretien des installations de traitement des eaux usées en plus de veiller à ce que ces dernières soient traitées de manière efficace et respectent les réglementations environnementales.

Exemples de postes

  • Ingénieure ou ingénieur en traitement des eaux usées
  • Ingénieure ou ingénieur en épuration des eaux
  • Directrice ou directeur de station d’épuration
  • Ingénieure ou ingénieur en traitement des boues
  • Spécialiste en assainissement

Exemples de tâches

  • Concevoir des installations de traitement des eaux usées, y compris les stations d’épuration
  • Superviser la construction et l’entretien des installations de traitement des eaux usées
  • Évaluer la performance des systèmes de traitement et la mise en place d’améliorations
  • Assurer la conformité aux normes environnementales en matière d’épuration des eaux usées
  • S’occuper de la gestion des boues et des sous-produits du traitement des eaux usées

Principales exigences

  • Compréhension des réglementations environnementales concernant le traitement des eaux usées.
  • Compétences en gestion de projets et en supervision d’installations peut être un atout
  • Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire
  • Autonomie
  • Être organisé
  • Avoir le sens de l’initiative
  • Permis de conduire valide peut être exigé
  • Être membre de l’ordre des ingénieurs du Québec peut être exigé

Principaux employeurs

  • Stations d’épuration municipales
  • Entreprises de gestion des eaux usées
  • Organisations gouvernementales
  • Constructeurs, promoteurs et entrepreneurs généraux
  • Entrepreneurs en travaux publics
  • Entrepreneurs spécialisés
Gestion des ressources en eau

Les ingénieures et ingénieurs des eaux travaillent dans la gestion des ressources en eau, ce qui implique la planification et la surveillance des ressources en eau, la gestion des bassins versants, la prévention des inondations, et la gestion des écosystèmes aquatiques.

Exemples de postes

  • Ingénieure ou ingénieur en gestion des ressources en eau
  • Gestionnaire de bassin versant
  • Hydrologue
  • Ingénieure ou ingénieur hydraulique fluviale
  • Spécialiste en gestion des crues

Exemples de tâches

  • Planifier et surveiller des ressources en eau, y compris l’évaluation des disponibilités en eau et des besoins
  • S’occuper de la gestion des bassins versants, y compris la mise en œuvre de mesures de prévention des inondations
  • S’assurer de la conservation des écosystèmes aquatiques et de la biodiversité
  • Élaborer des stratégies pour une utilisation durable des ressources en eau
  • Participer à des projets de développement de barrages, de réservoirs, de canaux et d’autres infrastructures liées à l’eau

Principales exigences

  • Être membre de l’ordre des ingénieurs du Québec peut être exigé
  • Connaissance des sciences de l’eau, de l’hydrologie et de la gestion des bassins versants sera considéré comme un atout
  • Capacité à effectuer des évaluations des ressources en eau
  • Compétences en modélisation hydraulique et en gestion de crues
  • Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire
  • Autonomie
  • Être organisé
  • Avoir le sens de l’initiative
  • Permis de conduire valide peut être exigé

Principaux employeurs

  • Organisations gouvernementales
  • Organismes de gestion des bassins versants
  • Entreprises d’ingénierie environnementale
  • Entrepreneurs en travaux publics
  • Entrepreneurs spécialisés
  • Firmes d'urbanistes
Environnement et développement durable

Les spécialistes du génie des eaux peuvent être impliqués dans des projets visant à protéger et à restaurer les écosystèmes aquatiques, à améliorer l’efficacité énergétique des installations de traitement de l’eau, ou à promouvoir des pratiques durables de gestion de l’eau.

Exemples de postes

  • Ingénieure ou ingénieur environnemental
  • Ingénieure ou ingénieur en restauration des écosystèmes aquatiques
  • Spécialiste en développement durable de l’eau
  • Conseillère ou conseiller en gestion de l’eau durable
  • Ingénieure ou ingénieur en énergie et eau
  • Analyste environnemental

Exemples de tâches

  • Concevoir des projets de restauration des écosystèmes aquatiques
  • Promouvoir des pratiques durables de gestion de l’eau
  • Évaluer l’efficacité énergétique des installations de traitement de l’eau
  • Prendre en charge la gestion des déchets dangereux et des produits chimiques utilisés dans le traitement de l’eau.
  • Utiliser des technologies respectueuses de l'environnement dans le traitement de l'eau

Principales exigences

  • Être membre de l’ordre des ingénieurs du Québec peut être exigé
  • Compréhension des enjeux environnementaux liés à l’eau.
  • Compétences en évaluation de l’impact environnemental et en conception de projets durables.
  • Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire
  • Autonomie
  • Être organisé
  • Avoir le sens de l’initiative
  • Permis de conduire valide peut être exigé
  • Connaissance des pratiques durables en matière de gestion de l'eau sera considéré comme un atout.

Principaux employeurs

  • Entreprises de conseil en environnement
  • Organismes de conservation de l’environnement
  • Entreprises industrielles
  • Entrepreneurs en travaux publics
  • Entrepreneurs spécialisés

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2021, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2019, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse En emploi À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives

L'emploi à temps plein et ses caractéristiques

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen En rapport avec la formation
N % % % % % % % $ %

Génie civil, de la construction et du transport

Baccalauréat

925

57,3

87,5

3,4

8,5

0,6

98,8

64,6

30,07

97,1

Maitrise

218

61,5

81,3

7,5

9

2,2

96,6

59,5

34,29

94,3

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

Le génie des eaux se développe, le marché est stimulé par la nécessité de gérer les ressources hydriques face aux changements climatiques. Les innovations dans les infrastructures vertes et la gestion durable ouvrent des opportunités significatives.

Les technologies de traitement de l'eau, les infrastructures vertes et l'économie circulaire émergent comme des domaines clés, tandis que les méthodes traditionnelles de gestion de l'eau deviennent obsolètes.

L'acquisition de compétences techniques et numériques, développez une vision interdisciplinaire et  l'apprentissage continu peut vous aider à vous ouvrir des portes sur le marché tout comme  l'expérience pratique. Promouvoir la durabilité et la résilience dans la gestion des ressources en eau est au coeur des fonctions de ce domaine.

Portrait par Stéphanie-Sophie Gilbert, conseillère en emploi et en développement professionnel, et Jeanne Côté, stagiaire à la maîtrise en sciences de l'orientation

Mise à jour : jeudi 04 juillet 2024