Portrait du marché en génie civil

Aperçu du marché

Le génie civil est un domaine qui offre des outils pour relever les défis de la conception, de la construction et de la gestion d’infrastructures durables. Les professionnelles et professionnels en génie civil acquièrent des compétences pour concevoir des routes, des structures, des barrages et des édifices d’envergure, en mettant l’accent sur le développement durable. Les domaines clés du génie civil incluent la structure et la géotechnique, l’environnement et les ressources hydriques et les infrastructures et le transport. Les compétences en gestion de projet, en conception et en résolution de problèmes, restent essentielles pour réussir dans ce domaine.

Le baccalauréat en génie civil donne accès à l’Ordre des ingénieurs du Québec et est reconnu par Ingénieurs Canada, permettant l’exercice de la profession dans plusieurs pays du monde. Les débouchés sont variés, allant de la conception et la gestion de projets de construction à l’inspection des infrastructures existantes. Il est possible de continuer dans un programme d’études au 2e ou 3e cycle en génie civil, où il sera possible d’approfondir les connaissances suivantes : structures et matériaux, géotechnique ou eaux et environnement.

Secteurs du marché

Environnement et des ressources hydriques

Ce secteur se concentre sur la gestion durable de l’eau et de l’environnement. Il englobe l’étude des systèmes d’eau potable, le traitement des eaux usées, la prévention de l’érosion, la gestion des inondations et la protection des écosystèmes aquatiques. Il vise à préserver et à améliorer la qualité de notre environnement pour les générations futures.

Exemples de postes

  • Ingénieure ou ingénieur en environnement
  • Ingénieure ou ingénieur des ressources hydriques
  • Ingénieure ou ingénieur en hydrologie
  • Ingénieure ou ingénieur civil

Exemples de tâches

  • Évaluer l'impact environnemental des projets
  • Développer des solutions pour minimiser les effets négatifs sur l'environnement
  • Concevoir des systèmes durables et respectueux de l'environnement
  • Concevoir des systèmes d'approvisionnement en eau
  • Gérer des ressources hydriques, y compris les barrages et les réservoirs
  • Élaborer des solutions pour la gestion des inondations et la protection des ressources en eau
  • Analyser des schémas de pluie et de ruissellement
  • Faire les prévisions des crues et des débits d'eau
  • Développer des stratégies de gestion des bassins versants

Principales exigences

  • Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec
  • La carte ASP Construction peut être exigée
  • Aptitudes de synthèse, d’analyse et de résolution de problèmes
  • Bonnes habiletés de communication
  • Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire
  • Autonomie
  • Être organisé
  • Avoir le sens de l’initiative
  • Permis de conduire valide souvent exigé
  • Maîtrise d'outils informatiques spécialisés souvent exigée : Suite Office, AutoCAD, ArcGIS, MS Project, Civil 3D, ADA, etc.
  • Connaissance de normes et de règlementations souvent exigées : loi sur le bâtiment, loi sur l'environnement, normes ISO, normes ASTM, etc.
  • Connaissance de l'anglais (un atout)

Principaux employeurs

  • Organisations gouvernementales au fédéral ou provincial
  • Entreprises de consultation en environnement.
  • Entreprises de services publics
  • Organismes de gestion de l'eau, tels que l'Office des eaux du Québec.
Infrastructures urbaines et transport

Ce secteur englobe la conception, la construction et l’entretien de routes, de ponts, de tunnels, de bâtiments et d’autres structures publiques. Les ingénieurs civils jouent un rôle clé dans la création de villes durables, en optimisant l’efficacité des transports et en améliorant la qualité de vie des citoyens. Ils sont importants pour la croissance et le développement des sociétés modernes.

Exemples de postes

  • Ingénieure ou ingénieur en infrastructure urbaine
  • Ingénieure ou ingénieur de la circulation
  • Ingénieure ou ingénieur en gestion des déchets
  • Ingénieure ou ingénieur civil

Exemples de tâches

  • Planifier et concevoir des réseaux routiers et de transport public
  • Concevoir de réseaux d'égouts et d'alimentation en eau
  • Faire la gestion des projets d'infrastructures urbaines
  • Concevoir des systèmes de circulation efficaces
  • Analyser des flux de trafic et s’occuper de la gestion des feux de signalisation
  • Planifier des solutions de transport public
  • Concevoir et gérer des systèmes de collecte et de traitement des déchets
  • Développement de solutions de recyclage.
  • Mise en œuvre de stratégies de réduction des déchets.

Principales exigences

  • Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec
  • La carte ASP Construction peut être exigée
  • Aptitudes de synthèse, d’analyse et de résolution de problèmes
  • Bonnes habiletés de communication
  • Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire
  • Autonomie
  • Être organisé
  • Avoir le sens de l’initiative
  • Permis de conduire valide souvent exigé
  • Maîtrise d'outils informatiques spécialisés souvent exigée : Suite Office, AutoCAD, ArcGIS, MS Project, Civil 3D, ADA, etc.
  • Connaissance de normes et de règlementations souvent exigées : loi sur le bâtiment, loi sur l'environnement, normes ISO, normes ASTM, etc.
  • Connaissance de l'anglais (un atout)

Principaux employeurs

  • Municipalités
  • Organisations gouvernementales au fédéral ou provincial
  • Entreprises spécialisées en infrastructure
  • Entreprises de génie-conseil
  • Entreprises de construction
  • Entreprises de services publics
Structures et géotechnique

Le secteur des structures comprend la conception et l’analyse des éléments qui soutiennent les charges, comme les ponts et les bâtiments. La géotechnique, quant à elle, étudie le comportement des sols et des roches, essentiel pour les fondations des structures et pour prévenir les glissements de terrain et les séismes. Ces deux secteurs sont essentiels pour la sécurité et la durabilité des infrastructures.

Exemples de postes

  • Ingénieure ou ingénieur en structures
  • Ingénieure ou ingénieur géotechnique
  • Ingénieure ou ingénieur en matériaux de construction
  • Ingénieure ou ingénieur civil

Exemples de tâches

  • Concevoir des structures en béton, acier, bois, etc.
  • Analyser des charges et des contraintes
  • Faire de la modélisation structurelle en utilisant les logiciels spécialisés
  • Évaluer des caractéristiques du sol pour les fondations
  • Concevoir de fondations adaptées aux conditions du sol
  • Administrer des études de stabilité des pentes et des talus
  • Rechercher de nouveaux matériaux de construction
  • Faire le contrôle de la qualité des matériaux utilisés dans la construction
  • Développer des spécifications pour les matériaux de construction

Principales exigences

  • Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec
  • La carte ASP Construction peut être exigée (cours de santé et sécurité générale sur les chantiers de construction)
  • Aptitudes de synthèse et d’analyse
  • Aptitude pour la résolution de problèmes
  • Bonnes habiletés de communication
  • Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire
  • Autonomie
  • Avoir le sens de l’initiative
  • Permis de conduire valide souvent exigé
  • Maîtrise d'outils informatiques spécialisés souvent exigée : Suite Office, AutoCAD, ArcGIS, MS Project, Civil 3D, ADA, etc.
  • Connaissance de normes et de règlementations souvent exigées : loi sur le bâtiment, loi sur l'environnement, normes ISO, normes ASTM, etc.
  • Connaissance de l'anglais (un atout)

Principaux employeurs

  • Entreprises de génie-conseil
  • Entreprises de construction impliquées dans des projets de génie civil
  • Laboratoires de géotechnique et de matériaux
  • Organisations gouvernementales au fédéral ou provincial
  • Entreprises de construction
  • Entreprises de services publics

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives En emploi En emploi lié à la formation

Caractéristiques de l'emploi lié à la formation

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen
N % % % % % % % % $

Génie civil, de la construction et du transport

Baccalauréat

714

53,8

2,1

6,5

1,8

89,6

88,4

99,3

71,6

33,07

Maitrise

233

74,2

6,9

5,8

1,7

85,5

81,8

99,2

63,6

37,95

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

Portrait par Stéphanie-Sophie Gilbert, conseillère en emploi et en développement professionnel, et Jeanne Côté, stagiaire à la maîtrise en sciences de l'orientation

Mise à jour : mercredi 03 juillet 2024