Portrait du marché en psychoéducation

Aperçu du marché

La psychoéducation, domaine clé de l'intervention et du soutien psychosocial, ouvre un large éventail de carrières pour les diplômés universitaires. En intégrant les secteurs scolaire et éducatif, de la santé et des services sociaux, ainsi que le milieu communautaire, les professionnelles et professionnels en psychoéducation jouent un rôle central dans l'évaluation, l'intervention et l'accompagnement des individus confrontés à des défis d'adaptation. Ce portrait du marché met en lumière les opportunités professionnelles, les responsabilités, les attentes des employeurs, ainsi que les défis futurs, fournissant ainsi une vue d'ensemble des perspectives et des réalités de cette profession essentielle.

Les principaux secteurs d’activité dans ce domaine sont

Secteurs du marché

Enseignement universitaire

Un doctorat dans la discipline est généralement exigé pour les postes de professeures et professeurs d’université. Une expertise dans le domaine (recherche, publications, travail, etc.) et de l’expérience en enseignement sont généralement demandées également. 

Auxiliaires d'enseignement

Il est possible de s’initier à l’enseignement universitaire avant des études au troisième cycle. En effet, plusieurs personnes qui étudient au 1er, 2e ou 3e cycle occupent des emplois d’auxiliaire d’enseignement. À ce titre, elles doivent assister le personnel enseignant dans les diverses tâches requises pour la préparation et la présentation des cours ou des laboratoires, ainsi que pour l’évaluation des apprentissages. L’auxiliaire d’enseignement peut également se voir confier une tâche d’enseignement, sous la responsabilité d’une ou d'un membre du corps professoral. 

Au 3e cycle, des cours sont offerts aux étudiantes et étudiants désireux de faire carrière en pédagogie universitaire.

Chargées et chargés de cours

Les chargées et chargés de cours sont responsables de transmettre la matière aux étudiantes et étudiants en offrant des cours dans différents domaines. Elles et ils sont souvent aux études supérieures ou à l'emploi comme professionnelles et professionnels dans leur secteur d'activité et la charge de cours d'ajoute à leurs activités. Les contrats se font généralement par trimestre sans garantie de renouvellement. Les universités peuvent toutefois établir des listes de rappel en fonction de l'ancienneté.

En plus d'enseigner leur matière, les chargées et chargés de cours effectuent habituellement les tâches suivantes : diriger les travaux pratiques, alimenter des discussions, préparer et corriger les travaux et les examens, répondre aux questions des étudiantes et étudiants, suivre les plans de cours, préparer le matériel nécessaire et évaluer les progrès des étudiantes et étudiants.

Professeures et professeurs 

La première étape d'une carrière universitaire en vue d'une permanence est celle de professeure adjointe ou professeur adjoint. Ce titre est destiné aux titulaires d'un doctorat s'orientant vers une carrière universitaire. Le travail consiste à enseigner aux étudiantes et étudiants du 1er cycle et des cycles supérieurs dans sa discipline. La personne peut aussi être appelée à réaliser des travaux de recherche et à superviser les projets de recherche d'étudiantes et d'étudiants de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat. L'engagement initial se fait pour une période d'au plus 3 ans* dans le cadre d'un poste à temps complet. Après cette période, le conseil de la faculté peut prolonger le contrat pour une période d'au plus 3 ans*, soit recommander une promotion au titre d'agrégé ou ne pas renouveler. *Le nombre d’années peut varier d’une université à l’autre.

La seconde étape est celle de professeure agrégée et professeur agrégé. Ces personnes ont démontré des qualités d'enseignement et ont cumulé un certain nombre d'années d'expérience en enseignement universitaire. Elles ont aussi contribué au développement de leur discipline par des recherches, sinon elles peuvent posséder une expérience professionnelle appréciable dans leur domaine et obtenir une promotion pour l'obtention du titre de professeure agrégée ou professeur agrégé et ainsi obtenir leur permanence. La ou le professeur agrégé enseigne des cours de 1er, 2e ou 3e cycle dans son champ de compétence. De plus, la personne réalise des travaux de recherche liés à son expertise, dirige des projets de recherche auprès d'étudiantes et d'étudiants des 3 cycles, est membre d'une équipe de recherche et s'implique dans les divers comités de son département et de sa faculté.

L'étape subséquente représente le dernier et le plus haut niveau de la carrière universitaire, soit celui de professeure ou de professeur titulaire. Ce titre peut être accordé aux professeures et aux professeurs agrégés qui possèdent plusieurs années d'expérience en enseignement universitaire et qui ont réalisé et publié un certain nombre de travaux de recherche. Elles et ils doivent faire une demande et soumettre un dossier pour évaluation. La nomination est généralement accordée aux personnes s’étant distinguées dans le cadre de leur enseignement, de leurs recherches, de leur contribution au développement de leur discipline et à son rayonnement.

Exemples de postes

  • Chargée ou chargé de cours
  • Professeure ou professeur
  • Professeure adjointe ou professeur adjoint
  • Professeure agrégée ou professeur agrégé
  • Professeure ou professeur titulaire

Exemples de tâches

  • Préparer et livrer des cours en utilisant diverses méthodes (exposés, discussions, vidéos, démonstrations, ateliers, etc.)
  • Évaluer, au moyen de travaux et d’examens, les acquis et les progrès des étudiantes et des étudiants
  • Siéger sur divers comités
  • Participer à des activités relatives à la vie du département (réunions, élaboration de cours, gestion des budgets ou sélection du personnel, etc.)
  • Réaliser des travaux de recherche liés à son expertise
  • Superviser les travaux pratiques ou les projets de recherche des étudiantes et étudiants
  • Organiser des séminaires, des ateliers et des travaux dirigés

Principales exigences

  • Excellentes habiletés communicationnelles
  • Excellentes habiletés relationnelles
  • Leadership
  • Sens des responsabilités
  • Littératie numérique et compétences technologiques
  • Sens de l’organisation
  • Ouverture d’esprit
  • Bonne maîtrise de l’anglais
  • Capacité à vulgariser
  • Maîtrise du français parlé et écrit
  • Capacité à surveiller

Principaux employeurs

  • Universités
Pratique privée

Si certains domaines d’études (informatique, traduction, graphisme, journalisme, etc.) sont plus propices pour travailler à son compte, toute personne ayant la fibre entrepreneuriale peut toutefois décider de se lancer, avec ou sans formation, en entrepreneuriat. C’est surtout la « fibre entrepreneuriale » qui fait foi de diplôme ici.

Si la plupart des entrepreneuses ou entrepreneurs n’ont pas de formation en entrepreneuriat, plusieurs cours, programmes ou activités de perfectionnement peuvent être suivis pour acquérir des connaissances utiles au fonctionnement d’une organisation, que ce soit en gestion, en comptabilité, en droit, etc. Consultez la page Entrepreneuriat et pige de notre site.

Comme ces personnes créent leur propre emploi, on ne parlera pas d’exigences dans ce secteur, mais de caractéristiques propres aux entrepreneuses et entrepreneurs.

Exemples de postes

  • Consultante ou consultant
  • Travailleuse ou travailleur autonome
  • Entrepreneuse ou entrepreneur

Exemples de tâches

  • Offrir ses services, son expertise ou ses produits à la clientèle
  • Opérer une entreprise
  • Accomplir diverses tâches en lien avec son champ d’expertise

Principales exigences

  • Passion pour un projet ou pour une cause
  • Le goût de créer
  • Tolérance au risque
  • Persévérance
  • Habileté à prévoir et à résoudre les problèmes
  • Confiance en soi
  • Facilité à communiquer
  • Capacité d’adaptation
Recherche

Si vous envisagez une carrière en recherche, différentes possibilités s’offrent à vous. En effet, si l’on pense tout de suite aux établissements universitaires, on trouve aussi des chercheuses ou chercheurs dans des centres d’intervention ou au gouvernement, dans des centres de recherche publics, parapublics et privés (dont les centre d’innovation des cégeps et des collèges du Québec), dans des sociétés de consultantes et de consultants, dans des organismes internationaux, etc. Il n’est pas rare, non plus, qu’une chercheuse ou un chercheur démarre une entreprise.

Sachez qu’il est possible de s’initier à la recherche avant des études de troisième cycle. Certains programmes de premier cycle offrent des cours permettant d’acquérir ce type d’expérience. Ces cours peuvent s’intituler Stage, Stage de recherche, Initiation à la recherche, Projet de recherche, Formation pratique, etc. De même, plusieurs étudiantes et étudiants de 1er, 2e ou 3e cycle occupent des emplois d’auxiliaire de recherche. À ce titre, elles et ils doivent assister une équipe de recherche, une professeure ou un professeur, ou encore une autre personne qui reçoit des subventions ou des contrats de recherche dans ses différentes tâches relatives à la recherche. Les auxiliaires travaillent généralement à temps partiel pendant leurs études.

Le diplôme exigé, du baccalauréat avec expérience au post-doctorat, varie selon le type d’emploi et le milieu. 

Exemples de postes

  • Agente ou agent de recherche
  • Chercheuse ou chercheur
  • Conseillère ou conseiller en développement de la recherche
  • Professionnelle ou professionnel de recherche
  • Responsable de travaux pratiques et de recherche

Exemples de tâches

  • Planifier et préparer des recherches documentaires; effectuer des recherches bibliographiques, des revues de littérature
  • Assister la chercheuse ou le chercheur responsable, et les étudiantes et étudiants
  • Développer un réseau et établir des partenariats
  • Coordonner des projets et assurer leur suivi (échéancier, ressources humaines, financières et matérielles, etc.)
  • Vulgariser des informations et des résultats de recherche
  • Rédiger des demandes de subvention et des rapports de recherche; valoriser la diffusion des résultats
  • Collecter, analyser et interpréter des données
  • Administrer des tests et réaliser des entrevues

Principales exigences

  • Bonne maîtrise de l’anglais
  • Curiosité
  • Rigueur
  • Facilité à travailler en équipe
  • Autonomie
  • Capacité d’analyse
  • Habiletés communicationnelles
  • Créativité
  • Jugement
  • Sens de l’organisation
  • Orienté vers les résultats
  • Capacité d’adaptation

Principaux employeurs

  • Centres de recherche
  • Centres d’innovation des cégeps et des collèges
  • Établissements universitaires
  • Fonction publique
  • Organismes internationaux
  • Sociétés de consultantes ou de consultants
Éducation et services éducatifs à la petite enfance

Le secteur scolaire et éducatif en psychoéducation joue un rôle crucial dans le soutien et l'accompagnement des jeunes présentant des difficultés d'adaptation, de comportement ou d'apprentissage. Les professionnelles et professionnels en psychoéducation travaillent en étroite collaboration avec les enseignantes et enseignants, les parents et les autres intervenantes et intervenants pour évaluer les besoins des enfants, concevoir des plans d'intervention personnalisés et promouvoir le bien-être et la réussite scolaire. Leur expertise contribue à créer un environnement scolaire et éducatif inclusif et propice au développement global de la clientèle.

Le domaine de la psychoéducation étant en évolution rapide, les professionnelles et professionnels sont confrontés à plusieurs défis significatifs pour l'avenir. Le premier concerne l'évolution des besoins des jeunes, marquée par une augmentation des troubles anxieux, des troubles du spectre de l'autisme, ainsi que des défis croissants liés aux réseaux sociaux et à la cyberintimidation. Ces nouvelles réalités exigent des interventions adaptatives et innovantes pour soutenir efficacement les élèves dans leur développement émotionnel et social. De plus, il est essentiel de personnaliser les approches d'intervention afin de répondre à la diversité croissante au sein des populations scolaires, incluant des enfants de diverses origines culturelles, linguistiques et capacités intellectuelles. Cela nécessite une sensibilité accrue aux besoins spécifiques de chaque individu en adaptant constamment ses méthodes et ses stratégies d’intervention.

Il est nécessaire de faire parti de l'ordre professionnel des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec pour exercer cette profession, en plus de détenir une Maîtrise.

Exemples de postes

  • Éducatrice et éducateur spécialisé
  • Éducatrice et éducateur spécialisé à l’enfance
  • Psychoéducatrice et psychoéducateur

Exemples de tâches

  • Évaluer les besoins des élèves en difficulté d’apprentissage ou de comportement.
  • Élaborer et mettre en place des plans d’intervention individualisés.
  • Intervenir individuellement auprès des jeunes en situation de difficulté d’adaptation.
  • Collaborer avec les enseignants, les parents et les autres professionnels de l’éducation.
  • Suivre et ajuster les interventions en fonction de l'évolution des enfants.
  • Animer des ateliers et des groupes de soutien pour les élèves.

Principales exigences

  • Capacité à travailler en équipe
  • Compétences en évaluation et en gestion de comportement
  • Connaissance des approches éducatives et des ressources disponibles

Principaux employeurs

  • Centres de service scolaires
  • CPE et garderies
  • Écoles primaires et secondaires
Santé et services sociaux

Dans les centres intégrés de santé et services sociaux (CISSS et CIUSSS), le secteur de la psychoéducation joue un rôle crucial dans l'offre de services psychosociaux et éducatifs à une clientèle variée. Les professionnelles et professionnels en psychoéducation interviennent auprès des clients et leur famille dans divers contextes, tels que les services de soutien en santé mentale, les centres de réadaptation, les établissements pour personnes âgées et les services jeunesse. Leur travail consiste à évaluer les besoins individuels, à concevoir des plans d'intervention personnalisés et à collaborer étroitement avec d'autres professionnels de la santé et des services sociaux pour assurer un soutien global. Ils contribuent ainsi à promouvoir le bien-être psychosocial et à améliorer la qualité de vie des clientèles au sein de ces structures intégrées de soins et de services.

 

Pour le secteur de la psychoéducation dans les centres intégrés de santé et services sociaux (CISSS et CIUSSS), plusieurs défis pour l'avenir se dessinent. Parmi ceux-ci, on trouve l'adaptation constante aux besoins évoluant de la clientèle, incluant une augmentation des troubles mentaux complexes et des problèmes de santé mentale. Il y a également un besoin croissant de personnalisation des interventions pour répondre à la diversité des besoins des patients, qui inclut des populations de plus en plus variées sur le plan culturel, linguistique et socioéconomique. En outre, la coordination efficace des services avec d'autres professionnels de la santé et des services sociaux demeure un défi, nécessitant une collaboration interdisciplinaire robuste pour assurer un soutien intégré et cohérent aux individus et aux familles.

Exemples de postes

  • Agente et agent de relations humaines
  • Éducatrice et éducateur spécialisé
  • Psychoéducatrice et psychoéducateur

Exemples de tâches

  • Évaluer les difficultés d’adaptation de la clientèle
  • Élaborer et mettre en œuvre des plans d’intervention et de réadaptation
  • Offrir du soutien individuel en plus d’intervenir auprès de groupes
  • Travailler en collaboration avec une équipe multidisciplinaire
  • Participer à la mise en place de programmes de prévention et de promotion de la santé mentale

Principales exigences

  • Capacité à travailler en contexte d’autorité
  • Capacité à travailler en équipe
  • Compétences en évaluation et en élaboration de plans d’intervention
  • Connaissance des ressources et des services disponibles en santé et services sociaux

Principaux employeurs

  • Centres de santé et de services sociaux (CISSS),
  • Centre local de services communautaire (CLSC)
  • Centre Jeunesse
  • Centre d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD)
  • Hôpitaux et cliniques
Le milieu communautaire

Le secteur de l'intervention communautaire représente un domaine dynamique et essentiel qui englobe une variété de rôles visant à soutenir et améliorer la qualité de vie des individus et des communautés. Les professionnelles et professionnels de l'intervention communautaire jouent un rôle crucial en aidant les personnes à surmonter les défis personnels et sociaux, en facilitant l'accès aux ressources et en promouvant le bien-être collectif.

 

Cependant, le secteur de l'intervention communautaire fait face à des défis croissants. Le financement limité et les ressources fluctuantes peuvent créer de l'incertitude quant à la pérennité des programmes, tout en rendant la gestion des ressources limitée et le financement des programmes communautaires particulièrement délicats. De plus, l'augmentation de la demande de services, la nécessité de répondre aux besoins diversifiés des populations vulnérables, et l'adaptation nécessaire aux nouvelles technologies exigent une adaptation continue des professionnelles et professionnels. Renforcer les partenariats intersectoriels pour maximiser l'impact des interventions et gérer efficacement la diversité culturelle deviennent des priorités essentielles dans ce contexte. Malgré ces défis, ce domaine demeure gratifiant et indispensable, offrant de nombreuses opportunités pour celles et ceux qui souhaitent faire une différence tangible dans la vie des autres.

Exemples de postes

  • Coordonnatrice et coordonnateur de programmes communautaires
  • Intervenante et intervenant communautaire
  • Intervenante et intervenant de milieu
  • Intervenante et intervenant social
  • Travailleuse et travailleur de rue

Exemples de tâches

  • Accomplir différents types d'interventions (individuel, de groupe, par téléphone, clavardage) auprès de la clientèle et ce, pour différentes sphères de leur vie (sociale, budgétaire, relations interpersonnelles, santé, etc.)
  • Soutenir, surveiller et accompagner la clientèle selon le programme d'intervention établi
  • Évaluer les besoins des personnes, fixer des objectifs et mettre en place des stratégies
  • Aider les personnes à élaborer un plan d'action et à appliquer les solutions offertes
  • Organiser des ateliers et animer des rencontres de groupe ou de discussion
  • Informer les gens des services offerts et les diriger vers d'autres services ou organismes au besoin
  • Réaliser des rapports, plans d'intervention et des notes évolutives

Principales exigences

  • Adaptabilité et capacité à gérer des situations de stress
  • Capacité à travailler en équipe
  • Compétences en animation de groupe
  • Compétences en relation d’aide
  • Connaissance des enjeux sociaux et des ressources communautaires

Principaux employeurs

  • Centres et organismes communautaires
  • Organisations à but non lucratif
  • Organisation non gouvernementale (ONG)
  • Services municipaux et régionaux

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives En emploi En emploi lié à la formation

Caractéristiques de l'emploi lié à la formation

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen
N % % % % % % % % $

Psychoéducation

Baccalauréat

397

71

0,7

68,4

1,8

29,1

82,9

79,4

47,1

28,48

Maitrise

349

69,9

0

1,6

4,1

94,3

94,8

90,4

60,5

33,14

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

En conclusion, le marché de l'emploi pour les diplômés en psychoéducation présente un large éventail d'opportunités professionnelles à travers divers secteurs d'activités. Dans le secteur de l'éducation, les professionnelles et professionnels en psychoéducation jouent un rôle essentiel en soutenant le développement socio émotionnel des élèves, en intervenant auprès de ceux ayant des besoins particuliers et en collaborant avec les équipes éducatives pour créer des environnements d'apprentissage inclusifs et favorables.

Le réseau de la santé et des services sociaux offre de nombreuses perspectives, où les compétences des diplômées et diplômés en psychoéducation sont mises à profit pour accompagner les individus et les familles dans des situations complexes. Leur expertise en évaluation, intervention et prévention est cruciale pour améliorer la qualité de vie des personnes en difficulté et favoriser leur intégration sociale.

Enfin, le réseau communautaire permet aux diplômées et diplômés de s'engager directement avec les populations locales, en participant à des initiatives visant à promouvoir la santé mentale, la prévention de la violence, et le développement de compétences personnelles et sociales. Leur travail dans ce secteur renforce la cohésion sociale et contribue à la construction de communautés résilientes et solidaires.

Ainsi, les diplômées et diplômés en psychoéducation de l'Université Laval bénéficient d'un marché de l'emploi riche et diversifié, leur permettant de mettre en pratique leurs compétences de manière significative et d'avoir un impact positif sur la société. Leur capacité à s'adapter à différents contextes professionnels assure une insertion réussie et une carrière épanouissante.

Sources, liens ou références supplémentaires

https://ordrepsed.qc.ca/

https://www.guichetemplois.gc.ca/rapportmarche/profession/2268/QC

https://www.quebec.ca/emploi/informer-metier-profession/explorer-metiers-professions/41301-therapeutes-conjugaux-et-familiaux-therapeutes-conjugales-et-familiales

https://www.quebec.ca/emploi/informer-metier-profession/explorer-metiers-professions/42201-travailleurs-travailleuses-des-services-sociaux-et-communautaires

https://www.quebec.ca/emploi/informer-metier-profession/explorer-metiers-professions/42203-instructeurs-instructrices-pour-personnes-ayant-une-deficience

 

 

 

Portrait par Josée Lemelin, conseillère en emploi et en développement professionnel

Mise à jour : jeudi 18 juillet 2024