Portrait du marché en orientation

Aperçu du marché

Le marché du travail en orientation connaît une croissance dynamique, répondant à la demande accrue d’accompagnement dans la gestion de carrière et le développement personnel. En réponse à la complexité croissante des trajectoires professionnelles et à l'évolution rapide des métiers, les spécialistes en orientation jouent un rôle clé en aidant individus et organisations à naviguer parmi les transitions professionnelles. Le domaine de l’orientation attire de plus en plus de professionnels passionnés par la relation d’aide, la planification de carrière et l’éducation. Les personnes qui souhaitent faire une différence tangible dans la vie des gens autour de soi seront comblés par la multitude de possibilités de carrière enrichissante dans des milieux variés, passant d’établissement scolaire aux entreprises diversifiées.

Les principaux secteurs d’activité dans ce domaine sont

Secteurs du marché

Enseignement universitaire

Un doctorat dans la discipline est généralement exigé pour les postes de professeures et professeurs d’université. Une expertise dans le domaine (recherche, publications, travail, etc.) et de l’expérience en enseignement sont généralement demandées également. 

Auxiliaires d'enseignement

Il est possible de s’initier à l’enseignement universitaire avant des études au troisième cycle. En effet, plusieurs personnes qui étudient au 1er, 2e ou 3e cycle occupent des emplois d’auxiliaire d’enseignement. À ce titre, elles doivent assister le personnel enseignant dans les diverses tâches requises pour la préparation et la présentation des cours ou des laboratoires, ainsi que pour l’évaluation des apprentissages. L’auxiliaire d’enseignement peut également se voir confier une tâche d’enseignement, sous la responsabilité d’une ou d'un membre du corps professoral. 

Au 3e cycle, des cours sont offerts aux étudiantes et étudiants désireux de faire carrière en pédagogie universitaire.

Chargées et chargés de cours

Les chargées et chargés de cours sont responsables de transmettre la matière aux étudiantes et étudiants en offrant des cours dans différents domaines. Elles et ils sont souvent aux études supérieures ou à l'emploi comme professionnelles et professionnels dans leur secteur d'activité et la charge de cours d'ajoute à leurs activités. Les contrats se font généralement par trimestre sans garantie de renouvellement. Les universités peuvent toutefois établir des listes de rappel en fonction de l'ancienneté.

En plus d'enseigner leur matière, les chargées et chargés de cours effectuent habituellement les tâches suivantes : diriger les travaux pratiques, alimenter des discussions, préparer et corriger les travaux et les examens, répondre aux questions des étudiantes et étudiants, suivre les plans de cours, préparer le matériel nécessaire et évaluer les progrès des étudiantes et étudiants.

Professeures et professeurs 

La première étape d'une carrière universitaire en vue d'une permanence est celle de professeure adjointe ou professeur adjoint. Ce titre est destiné aux titulaires d'un doctorat s'orientant vers une carrière universitaire. Le travail consiste à enseigner aux étudiantes et étudiants du 1er cycle et des cycles supérieurs dans sa discipline. La personne peut aussi être appelée à réaliser des travaux de recherche et à superviser les projets de recherche d'étudiantes et d'étudiants de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat. L'engagement initial se fait pour une période d'au plus 3 ans* dans le cadre d'un poste à temps complet. Après cette période, le conseil de la faculté peut prolonger le contrat pour une période d'au plus 3 ans*, soit recommander une promotion au titre d'agrégé ou ne pas renouveler. *Le nombre d’années peut varier d’une université à l’autre.

La seconde étape est celle de professeure agrégée et professeur agrégé. Ces personnes ont démontré des qualités d'enseignement et ont cumulé un certain nombre d'années d'expérience en enseignement universitaire. Elles ont aussi contribué au développement de leur discipline par des recherches, sinon elles peuvent posséder une expérience professionnelle appréciable dans leur domaine et obtenir une promotion pour l'obtention du titre de professeure agrégée ou professeur agrégé et ainsi obtenir leur permanence. La ou le professeur agrégé enseigne des cours de 1er, 2e ou 3e cycle dans son champ de compétence. De plus, la personne réalise des travaux de recherche liés à son expertise, dirige des projets de recherche auprès d'étudiantes et d'étudiants des 3 cycles, est membre d'une équipe de recherche et s'implique dans les divers comités de son département et de sa faculté.

L'étape subséquente représente le dernier et le plus haut niveau de la carrière universitaire, soit celui de professeure ou de professeur titulaire. Ce titre peut être accordé aux professeures et aux professeurs agrégés qui possèdent plusieurs années d'expérience en enseignement universitaire et qui ont réalisé et publié un certain nombre de travaux de recherche. Elles et ils doivent faire une demande et soumettre un dossier pour évaluation. La nomination est généralement accordée aux personnes s’étant distinguées dans le cadre de leur enseignement, de leurs recherches, de leur contribution au développement de leur discipline et à son rayonnement.

Exemples de postes

  • Chargée ou chargé de cours
  • Professeure ou professeur
  • Professeure adjointe ou professeur adjoint
  • Professeure agrégée ou professeur agrégé
  • Professeure ou professeur titulaire

Exemples de tâches

  • Préparer et livrer des cours en utilisant diverses méthodes (exposés, discussions, vidéos, démonstrations, ateliers, etc.)
  • Évaluer, au moyen de travaux et d’examens, les acquis et les progrès des étudiantes et des étudiants
  • Siéger sur divers comités
  • Participer à des activités relatives à la vie du département (réunions, élaboration de cours, gestion des budgets ou sélection du personnel, etc.)
  • Réaliser des travaux de recherche liés à son expertise
  • Superviser les travaux pratiques ou les projets de recherche des étudiantes et étudiants
  • Organiser des séminaires, des ateliers et des travaux dirigés

Principales exigences

  • Excellentes habiletés communicationnelles
  • Excellentes habiletés relationnelles
  • Leadership
  • Sens des responsabilités
  • Littératie numérique et compétences technologiques
  • Sens de l’organisation
  • Ouverture d’esprit
  • Bonne maîtrise de l’anglais
  • Capacité à vulgariser
  • Maîtrise du français parlé et écrit
  • Capacité à surveiller

Principaux employeurs

  • Universités
Recherche

Si vous envisagez une carrière en recherche, différentes possibilités s’offrent à vous. En effet, si l’on pense tout de suite aux établissements universitaires, on trouve aussi des chercheuses ou chercheurs dans des centres d’intervention ou au gouvernement, dans des centres de recherche publics, parapublics et privés (dont les centre d’innovation des cégeps et des collèges du Québec), dans des sociétés de consultantes et de consultants, dans des organismes internationaux, etc. Il n’est pas rare, non plus, qu’une chercheuse ou un chercheur démarre une entreprise.

Sachez qu’il est possible de s’initier à la recherche avant des études de troisième cycle. Certains programmes de premier cycle offrent des cours permettant d’acquérir ce type d’expérience. Ces cours peuvent s’intituler Stage, Stage de recherche, Initiation à la recherche, Projet de recherche, Formation pratique, etc. De même, plusieurs étudiantes et étudiants de 1er, 2e ou 3e cycle occupent des emplois d’auxiliaire de recherche. À ce titre, elles et ils doivent assister une équipe de recherche, une professeure ou un professeur, ou encore une autre personne qui reçoit des subventions ou des contrats de recherche dans ses différentes tâches relatives à la recherche. Les auxiliaires travaillent généralement à temps partiel pendant leurs études.

Le diplôme exigé, du baccalauréat avec expérience au post-doctorat, varie selon le type d’emploi et le milieu. 

Exemples de postes

  • Agente ou agent de recherche
  • Chercheuse ou chercheur
  • Conseillère ou conseiller en développement de la recherche
  • Professionnelle ou professionnel de recherche
  • Responsable de travaux pratiques et de recherche

Exemples de tâches

  • Planifier et préparer des recherches documentaires; effectuer des recherches bibliographiques, des revues de littérature
  • Assister la chercheuse ou le chercheur responsable, et les étudiantes et étudiants
  • Développer un réseau et établir des partenariats
  • Coordonner des projets et assurer leur suivi (échéancier, ressources humaines, financières et matérielles, etc.)
  • Vulgariser des informations et des résultats de recherche
  • Rédiger des demandes de subvention et des rapports de recherche; valoriser la diffusion des résultats
  • Collecter, analyser et interpréter des données
  • Administrer des tests et réaliser des entrevues

Principales exigences

  • Bonne maîtrise de l’anglais
  • Curiosité
  • Rigueur
  • Facilité à travailler en équipe
  • Autonomie
  • Capacité d’analyse
  • Habiletés communicationnelles
  • Créativité
  • Jugement
  • Sens de l’organisation
  • Orienté vers les résultats
  • Capacité d’adaptation

Principaux employeurs

  • Centres de recherche
  • Centres d’innovation des cégeps et des collèges
  • Établissements universitaires
  • Fonction publique
  • Organismes internationaux
  • Sociétés de consultantes ou de consultants
Le milieu scolaire

L’orientation en milieu scolaire a pour mission de guider les élèves dans leurs choix académiques et professionnels. Il joue un rôle central dans l’accompagnement des étudiants tout au long de leur parcours éducatif, en fournissant des services adaptés à leurs besoins individuels.

Pour ce faire, les diplômés offrent différents services tels que l’accompagnement personnalisé individuel ou en groupe, des sessions d’informations concernant le monde scolaire et professionnel et du soutien psychologique en lien avec les défis personnels ou émotionnels qui peuvent impacter leur performance scolaire et leur bien-être.

Il est à noter qu’il faut être membre de l’OCCOQ pour pouvoir faire des évaluations psychométriques (aptitudes, intérêts, personnalité).

Le secteur scolaire comporte son lot de défis notamment en lien avec l’augmentation des cas de santé mentale chez les étudiants et le besoin croissant de personnalisation des services pour répondre à la diversité des besoins. Les intervenantes et intervenants doivent s’assurer de rester à l’affut des dernières tendances du milieu d’orientation afin d’intégrer des nouvelles technologies dans leurs pratiques. Elles et ils ont également à collaborer avec l’équipe-école et les tuteurs légaux lorsqu’il s’agit de clientèles jeunes.

Exemples de postes

  • Conseillère et conseiller d'orientation
  • Conseillère et conseiller en information scolaire
  • Aide pédagogique individuelle

Exemples de tâches

  • Administrer et interpréter des tests psychométriques pour évaluer les intérêts, aptitudes, et personnalités des élèves. (Membre de l’OCCOQ)
  • Diagnostiquer les besoins spécifiques des élèves, qu'ils soient académiques, émotionnels ou sociaux. (Membre de l’OCCOQ)
  • Aider les élèves à sélectionner des cours et des options éducatives qui correspondent à leurs intérêts et objectifs de carrière
  • Collaborer avec les élèves pour élaborer des plans académiques à court et à long terme
  • Faciliter les processus d'inscription aux programmes postsecondaires, aux stages, ou à d'autres formations
  • Aider les élèves à trouver et à postuler sur des offres de stages, des emplois d'été, ou des expériences de bénévolat pertinentes
  • Conseiller la clientèle sur les options de formation continue, y compris les universités, les écoles de métiers, et les programmes de formation professionnelle
  • Élaborer des plans d’action pour atteindre les objectifs éducatifs et professionnels
  • Suivre les progrès des élèves et ajuster les conseils en fonction des évolutions et des besoins
  • Organiser des ateliers sur des compétences clés telles que la rédaction de CV, la préparation aux entretiens, et la gestion du stress
  • Conduire des sessions de groupe pour discuter de sujets d’intérêt commun, tels que la recherche de carrière ou les stratégies d’étude
  • Collaborer avec les enseignants pour intégrer les conseils d'orientation dans les cours et les activités éducatives
  • Communiquer avec les parents pour les informer des progrès de leurs enfants et discuter des stratégies d'orientation
  • Travailler avec l’administration scolaire pour développer des politiques et des programmes d’orientation

Principales exigences

  • Capacité d’adaptation
  • Compétences en communication et en relation d'aide
  • Connaissance des systèmes éducatifs et des ressources disponibles
  • Connaissance des tests psychométriques (pour les postes de conseiller d’orientation)
  • Éthique et déontologie
  • Expérience en milieu scolaire est souvent requise.
  • Maitrise des outils technologiques
  • Membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ)

Principaux employeurs

  • Centres de service scolaires
  • Écoles primaires et secondaires
  • Écoles de formation professionnelle et d’éducation aux adultes
  • Établissements d'enseignement supérieur
Employabilité

Le secteur de l’employabilité offre une perspective de carrière variée pour les diplômées et diplômés en orientation. Il allie la satisfaction d’aider les individus à s’intégrer sur le marché du travail à la gestion de défis complexes. Les professionnelles et professionnels de ce secteur jouent un rôle crucial en regard des compétences propres à la clientèle, à l’élaboration des stratégies de carrière et en facilitant l’accès à des opportunités d’emploi. Grâce à la demande croissante de services personnalisés pour obtenir des conseils en emploi et en transitions de carrière, les diplômées et diplômés du baccalauréat et de la maîtrise en orientation trouvent une variété de postes stimulants. Détenant des compétences en évaluation psychométrique, en coaching et en gestion de carrière, ces professionnelles et professionnels sont recherchés par les organismes gouvernementaux, les centres de formation et les entreprises de conseil.

L’avenir réserve plusieurs défis pour ce secteur tels que l’évolution du marché du travail, la complexité croissante des trajectoires de carrière, les changements démographiques, les inégalités d’accès à l’emploi et la montée en puissance des compétences transversales. Une gestion efficace des ressources doit être faite pour réussir à offrir des services de qualité dans un contexte de pénurie de main d’œuvre et de contraintes budgétaires. Les professionnelles et professionnels du secteur doivent également trouver des solutions créatives pour maximiser l’impact des services d’orientation et de placement.

En somme, le secteur de l’employabilité est un domaine passionnant et en constante évolution, où les experts contribuent activement à façonner l’avenir professionnel des individus et à relever les défis complexes du monde du travail.

Exemples de postes

  • Agente et agent de développement de l’employabilité
  • Conseillère et conseiller d’orientation
  • Conseillère et conseiller en emploi
  • Conseillère et conseiller en placement
  • Spécialiste en insertion professionnelle

Exemples de tâches

  • Analyser les compétences, aptitudes, et intérêts des clientes et clients à l’aide d’entretiens et de tests psychométriques.
  • Identifier les obstacles à l’emploi et proposer des stratégies pour les surmonter.
  • Aider les clientes et clients à élaborer des CV, lettres de motivation et à préparer des entretiens.
  • Fournir des conseils sur les stratégies de recherche d'emploi et les techniques de réseautage.
  • Offrir un soutien personnalisé pour la recherche d’emploi ou l’amélioration des compétences.
  • Élaborer des plans de carrière en collaboration avec les clients, en identifiant des objectifs à court et à long terme.
  • Informer sur les tendances du marché du travail, les opportunités de formation et les exigences des métiers.
  • Organiser et animer des ateliers sur la recherche d’emploi, les compétences de communication, et le développement de carrière.
  • Préparer des modules de formation sur l'utilisation des outils numériques pour la recherche d'emploi.
  • Coordonner des programmes de placement et de réinsertion professionnelle.
  • Gérer des projets visant à améliorer l'employabilité des groupes cibles comme les jeunes diplômés ou les personnes en réorientation.
  • Établir et maintenir des relations avec les employeurs pour faciliter les placements et les stages.
  • Collaborer avec des organismes communautaires, des centres de formation et des entreprises pour créer des opportunités d’emploi.
  • Évaluer l'efficacité des interventions et des programmes de placement.

Principales exigences

  • Aisance dans l'animation de groupes
  • Capacité à utiliser des outils de communication numérique pour le conseil à distance
  • Compétence dans la conception et l’animation de formations et d’ateliers
  • Compétence en entretien de conseil, évaluation psychométrique et accompagnement
  • Connaissance des ressources locales et des programmes d'emploi
  • Connaissance des tendances du marché de l'emploi, des besoins des employeurs, et des exigences des métiers
  • Utilisation de logiciels de gestion de carrière et de plateformes de recherche d’emploi

Principaux employeurs

  • Cabinets de conseil en ressources humaines et entreprises spécialisées en placement.
  • Centres d’aide à l’emploi et organisations communautaires.
  • Établissements d’enseignement
  • Organismes communautaires et à but non lucratif
  • Organismes gouvernementaux
Ressources humaines

Le secteur des ressources humaines (RH) est en constante évolution et offre des opportunités stimulantes pour les diplômés en orientation. Les professionnelles et professionnels des RH jouent un rôle crucial dans le recrutement, le développement, et la gestion des talents au sein des organisations. Les diplômés peuvent se spécialiser en recrutement, formation, développement des compétences, ou gestion des carrières, répondant aux besoins de diverses entreprises de toutes tailles.

Les futurs spécialistes RH doivent être innovants, flexibles et développer de nouvelles compétences pour faire face aux défis liés à l’évolution des industries tels que la transformation digitale, la diversité, les changements technologiques et l’intégration de stratégies de diversité et d'inclusion dans les pratiques RH.

Le mode de travail hybride amène les entreprises à revoir leurs politiques et pratiques adaptées à ce type d’environnement de travail, trouver des solutions face aux défis liés à la productivité, au bien-être, et à la collaboration à distance ainsi que le développement de stratégies pour améliorer l'engagement des employés et favoriser la rétention. La création de plans de développement de carrière et d'opportunités de croissance interne, la mise en œuvre de solutions RH numériques pour automatiser les processus et améliorer l'efficacité et la gestion des données pour respecter des réglementations en matière de protection des données sont également des éléments à considérer.

Exemples de postes

  • Chargée et chargé de projets RH
  • Conseillère et conseiller en acquisition de talents
  • Conseillère et conseiller en développement des talents
  • Responsable de la formation et du développement
  • Gestionnaire des ressources humaines
  • Spécialiste en recrutement

Exemples de tâches

  • Identifier et attirer les talents par le biais de stratégies de recrutement et de sélection
  • Conduire des entretiens, évaluer les candidats, et coordonner les processus de recrutement
  • Collaborer avec les gestionnaires pour définir les besoins en personnel
  • Évaluer les compétences et les besoins de développement des employés
  • Élaborer des plans de carrière et des programmes de développement professionnel
  • Concevoir et mettre en œuvre des programmes de formation pour le personnel
  • Évaluer l'efficacité des formations et adapter les programmes en conséquence
  • Superviser l'ensemble des fonctions RH, y compris le recrutement, la gestion des talents, et les relations de travail.
  • Développer des politiques RH et veiller à leur mise en œuvre
  • Conseiller la direction sur les stratégies de gestion des ressources humaines
  • Collaborer avec l'équipe de recrutement pour optimiser les pratiques d'acquisition
  • Développer des outils et des ressources pour le développement de carrière
  • Développer des matrices de compétences et des plans de gestion des compétences
  • Conseiller sur les stratégies de rétention et de gestion des talents

Principales exigences

  • Adaptabilité et capacité à gérer des situations de stress
  • Aptitudes à la négociation et à la gestion des conflits
  • Capacité à concevoir et mettre en œuvre des programmes de développement des talents
  • Capacité à interpréter les données RH et à utiliser les informations pour prendre des décisions stratégiques Compétence dans l'utilisation des logiciels de gestion RH
  • Connaissance des processus de recrutement et de sélection
  • Compétences en gestion de projet et en organisation
  • Excellentes compétences en communication verbale et écrite
  • Empathie et capacité à travailler avec des personnes de divers milieux
  • Sens de l'organisation et gestion du temps

Principaux employeurs

  • Entreprises de conseil en RH
  • Entreprises privées
  • Organismes à but non lucratif
  • Organismes publics (ministères, secteur de l’éducation, secteur de la santé)
Le milieu communautaire

Le secteur de l'intervention communautaire représente un domaine dynamique et essentiel qui englobe une variété de rôles visant à soutenir et à améliorer la qualité de vie des individus et des communautés. Les professionnelles et professionnels de l'intervention communautaire jouent un rôle crucial en aidant les personnes à surmonter les défis personnels et sociaux, en facilitant l'accès aux ressources et en promouvant le bien-être collectif.

Que ce soit en tant que conseillères ou conseillers en orientation, intervenantes et intervenants communautaires ou coordonnatrices et coordonnateurs de programmes, ces personnes sont au cœur de l'action sociale et de l'engagement communautaire. Elles travaillent dans divers environnements, allant des organismes à but non lucratif et des centres de services sociaux aux institutions éducatives et aux agences gouvernementales. Les compétences acquises au cours de leurs études leur permettent de répondre efficacement aux besoins variés de la population, d'organiser et de gérer des initiatives communautaires, et de fournir un soutien crucial dans des situations de crise.

Cependant, le secteur de l'intervention communautaire fait face à des défis croissants. Le financement limité et les ressources fluctuantes peuvent créer de l'incertitude quant à la pérennité des programmes. De plus, l'augmentation de la demande de services, l'adaptation nécessaire aux nouvelles technologies, et la gestion de la diversité culturelle exigent une adaptation continue des professionnelles et professionnels. La nature de leur travail étant exigeante émotionnellement, elles et ils doivent avoir une bonne gestion de stress pour éviter les épuisements professionnels. Malgré ces défis, il demeure un domaine gratifiant et indispensable, offrant de nombreuses opportunités pour celles et ceux qui souhaitent faire une différence tangible dans la vie des autres.

 

Exemples de postes

  • Agente et agent de liaison communautaire
  • Agente et agent de relations humaines
  • Coordonnatrice et coordonnateur de programmes communautaires
  • Intervenante et intervenant communautaire
  • Intervenante et intervenant psychosocial
  • Organisatrice et organisateur communautaire

Exemples de tâches

  • Aider les clients à accéder aux ressources disponibles
  • Collaborer avec d'autres services sociaux pour répondre aux besoins des clients
  • Offrir du soutien et des services aux membres de la communauté
  • Organiser et animer des activités communautaires

Principales exigences

  • Capacité à gérer des situations de crise et à offrir un soutien émotionnel
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe
  • Compétences en organisation et en gestion de projets (pour les rôles de coordination)
  • Connaissance des ressources communautaires et des services sociaux
  • Excellentes compétences en communication et en relation interpersonnelle
  • Expérience préalable en intervention communautaire ou en counseling (souvent exigée pour des postes plus avancés)

Principaux employeurs

  • Organismes communautaires et à but non lucratif
  • Organismes gouvernementaux
Réadaptation

Le secteur de la réadaptation est un domaine clé dans le soutien aux individus confrontés à des défis physiques, mentaux ou sociaux et offre donc une multitude de possibilités pour celles et ceux qui souhaitent aider les autres à retrouver leur autonomie et améliorer leur qualité de vie. Les professionnelles et professionnels de la réadaptation jouent un rôle crucial dans le processus de rétablissement et d'intégration sociale des individus, travaillant souvent en étroite collaboration avec des équipes multidisciplinaires.

Cependant, le secteur de la réadaptation fait face à des défis importants pour l'avenir. Les besoins croissants en services de réadaptation dus au vieillissement de la population, à l'augmentation des maladies chroniques et à la prise de conscience accrue des problèmes de santé mentale exercent une pression sur les ressources disponibles. De plus, l'évolution rapide des technologies et des méthodes de traitement nécessite une formation continue et une adaptation constante des compétences. Les professionnelles et professionnels doivent également naviguer dans un environnement de financement incertain, où la disponibilité des ressources peut fluctuer, affectant la stabilité et l'accessibilité des services.

Malgré ces défis, le secteur de la réadaptation reste une sphère professionnelle vitale et en constante évolution, offrant de nombreuses opportunités pour les diplômées et diplômés en orientation qui sont passionnés par l'aide aux autres et l'amélioration de la santé et du bien-être des individus.

Exemples de postes

  • Agente et agent de relations humaines
  • Conseillère et conseiller d’orientation
  • Conseillère et conseiller en emploi
  • Conseillère et conseiller en réadaptation
  • Intervenante et intervenant en réadaptation

Exemples de tâches

  • Évaluer les besoins des clients en matière de réadaptation
  • Élaborer des plans de réadaptation personnalisés
  • Offrir des conseils et un soutien continu aux clients et à leurs familles
  • Collaborer avec d'autres professionnels de la santé pour assurer une approche intégrée
  • Assurer la liaison avec les fournisseurs de services et les organismes de financement
  • Aider les clients à développer des compétences pour une vie autonome
  • Suivre les progrès des clients et ajuster les interventions au besoin
  • Aider les clients à surmonter les obstacles à l'emploi
  • Jouer un rôle conseil en cheminement de carrière et en service de placement
  • Travailler avec les employeurs pour adapter les postes de travail aux besoins des clients
  • Organiser des ateliers sur la recherche d'emploi et le développement de compétences

Principales exigences

  • Capacité à gérer des situations de crise et à offrir un soutien émotionnel
  • Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire
  • Compétences en gestion et en coordination (pour les rôles de supervision)
  • Connaissance des techniques de réadaptation et des ressources disponibles
  • Excellentes compétences en communication et en relation interpersonnelle
  • Expérience préalable en réadaptation ou en soutien communautaire (souvent requise pour les postes avancés)

Principaux employeurs

  • Agences gouvernementales
  • Centres de réadaptation
  • Centres de santé mentale
  • Écoles et établissements d'enseignement
  • Entreprises de services de placement et de réadaptation
  • Hôpitaux et cliniques
  • Organismes communautaires et à but non lucratif

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2021, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2019, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse En emploi À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives

L'emploi à temps plein et ses caractéristiques

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen En rapport avec la formation
N % % % % % % % $ %

Orientation, information scolaire et professionnelle

Baccalauréat

231

76,6

65,5

0,6

30,5

3,4

94,7

59,5

24,79

77

Maitrise

127

82,7

95,2

1

0

3,8

91,8

63,9

27,48

69,9

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

Le marché de l'emploi pour les diplômées et diplômés en orientation offre une diversité d'opportunités à travers plusieurs secteurs d'activités. Dans le secteur scolaire, les diplômées et diplômés jouent un rôle crucial en aidant les étudiantes et étudiants à naviguer dans leur parcours académique et professionnel, assurant ainsi une transition réussie vers le monde du travail. Le domaine de l'employabilité leur permet de collaborer avec divers organismes pour optimiser l'intégration professionnelle des individus, tout en renforçant les compétences nécessaires pour le marché actuel et la gestion de carrière.

Les ressources humaines représentent un secteur dynamique où des compétences en développement et gestion des talents sont essentielles pour améliorer la performance organisationnelle et le bien-être des employées et employés. Dans le domaine de la réadaptation, la réinsertion professionnelle des individus confrontés à des défis physiques, mentaux ou sociaux, demande une expertise pointue pour réussir à offrir un soutien personnalisé pour reconstruire une carrière satisfaisante. Enfin, le secteur communautaire permet d'intervenir auprès des populations vulnérables, renforçant l'inclusion sociale et l'autonomie par des programmes adaptés aux besoins spécifiques.

Ainsi, les diplômées et diplômés en orientation disposent d'un éventail de carrières enrichissantes et significatives, répondant aux besoins variés de la société moderne. Cette polyvalence et cette adaptabilité assurent une insertion professionnelle réussie et durable, où ils peuvent véritablement faire une différence.

Portrait par Josée Lemelin, conseillère en emploi et en développement professionnel

Mise à jour : lundi 15 juillet 2024