Portrait du marché en intervention sportive

Aperçu du marché

Le marché de l'emploi en intervention sportive offre un large éventail d'opportunités dans divers secteurs tels que le milieu scolaire, l'entraînement et le coaching, la gestion et administration du sport, le conditionnement physique et le bien-être ainsi que l’enseignement postsecondaire.

Pour les personnes lui souhaitent approfondir la discipline ou se diriger vers l’enseignement postsecondaire ou la recherche, il est possible, au terme du baccalauréat, de poursuivre des études supérieures dans le domaine, avec la maîtrise et le doctorat en psychopédagogie – éducation physique et sportive.

Secteurs du marché

Le milieu scolaire

Le milieu scolaire englobe des rôles variés, allant du coaching de divers sports à la coordination de programmes sportifs scolaires. Les professionnelles et professionnels de ce domaine jouent un rôle crucial dans le développement physique et social des étudiantes et étudiants. Cependant, elles et ils doivent également faire face à des défis significatifs tels que l'intégration des nouvelles technologies, l'adaptation des programmes pour répondre à une diversité croissante, et la gestion de budgets souvent réduits.

Il est important de souligner que les titulaires du baccalauréat en intervention sportive n’ont pas la qualification légale pour enseigner. Il n’est donc pas possible, avec ce diplôme, d’obtenir un poste en enseignement dans une école primaire ou secondaire. 

Exemples de postes

  • Intervenante ou intervenant en sport-études
  • Formatrice ou formateur dans des programmes de sport et d'activité physique
  • Coordonnatrice ou coordonnateur des programmes sportifs scolaires
  • Coordonnatrice ou coordonnateur à la vie étudiante
  • Animatrice ou animateur d’activités parascolaires

Exemples de tâches

  • Planifier et animer des activités sportives et des séances d’entrainement
  • Organiser et superviser des événements sportifs scolaires
  • Évaluer les progrès et les performances des étudiants
  • Assurer un suivi combinant les aspects éducatifs, sportifs, administratifs et de soutien pour assurer le développement complet des élèves

Principales exigences

  • Aisance à gérer des groupes.
  • Capacité à transmettre des connaissances et des compétences de manière claire et engageante.
  • Excellentes compétences en communication
  • Formation en pédagogie (atout pour l’enseignement collégial)
  • Gestion efficace du temps et des ressources pour planifier les cours et les événements
  • Patience et créativité

Principaux employeurs

  • Centres de service scolaires
  • Écoles primaires et secondaires
  • Établissements d'enseignement supérieur
Entraînement et coaching

Le secteur de l'entraînement et du coaching offre aux diplômées et diplômés en intervention sportive des opportunités passionnantes pour travailler avec des athlètes de tous niveaux. Les rôles vont d’entraîneuse et entraîneur sportif, préparatrice et préparateur physique et consultante et consultant en performance. Cependant, ce secteur est marqué par une concurrence accrue pour les postes, la nécessité de rester à jour avec les dernières technologies et méthodes d'entraînement, ainsi que la pression constante pour obtenir des résultats rapides et efficaces.

Exemples de postes

  • Entraîneuse sportive et entraîneur sportif pour des équipes amateurs ou professionnelles
  • Coach personnel et consultante ou consultant en performance sportive
  • Préparatrice ou préparateur physique

Exemples de tâches

  • Développer et mettre en œuvre des programmes d’entraînement
  • Évaluer les performances des athlètes et ajuster les plans d’entraînement
  • Conseiller les athlètes sur la nutrition et la récupération

Principales exigences

  • Certifications spécifiques (ex: Programme national de certification des entraîneurs, PNCE)
  • Leadership
  • Maîtrise des techniques d'entraînement et des méthodologies de coaching.
  • Capacité à évaluer les performances et à ajuster les programmes d'entraînement en conséquence.
  • Capacité d’adaptation aux besoins changeants des athlètes et aux nouvelles tendances du sport.
  • Capacité à gérer la pression et les attentes élevées tout en maintenant un soutien constant aux athlètes.

Principaux employeurs

  • Clubs sportifs
  • Équipes professionnelles et de sport amateur
  • Centres d’entraînement et de performance
Gestion et administration du sport

Le secteur de la gestion et administration du sport offre des opportunités variées pour les diplômées et diplômés en intervention sportive, incluant la gestion d’installations sportives, la direction de programmes et la coordination d’événements. Les professionnelles et professionnels de ce domaine sont essentiels à l'organisation et au bon fonctionnement des activités sportives. Cependant, elles et ils doivent relever des défis tels que la gestion de budgets restreints, l'adaptation aux changements réglementaires et l'augmentation des attentes en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Exemples de postes

  • Gestionnaire d’installations sportives
  • Directrice ou directeur de programmes sportifs
  • Coordonnatrice ou coordonnateur d’événements sportifs
  • Coordonnatrice ou coordonnateur des loisirs

Exemples de tâches

  • Planifier et coordonner des événements sportifs
  • Gérer les budgets et les ressources
  • Superviser le personnel et les bénévoles

Principales exigences

  • Compétences en gestion de projet
  • Sens de l’organisation pour planifier et coordonner des événements et des programmes de manière efficace
  • Compétences en gestion des budgets et optimisation des ressources financières
  • Facilité de communication avec les différentes parties prenantes, y compris les commanditaires, les athlètes et les médias
  • Vision stratégique et anticipation des tendances et de l’évolution du secteur sportif pour garantir le développement et la durabilité des programmes

Principaux employeurs

  • Centres communautaires
  • Clubs sportifs
  • Organisations de loisirs
  • Fédérations sportives
  • Organisations de sport amateur
  • Villes et municipalités
  • Entreprises en événementiel
Conditionnement physique et bien-être

Le secteur du conditionnement physique et du bien-être offre aux diplômées et diplômés en intervention sportive des possibilités de carrière stimulantes, incluant des rôles tels qu'instructrice et instructeur de conditionnement physique, coach personnel et coordonnatrice ou coordonnateur de programmes de bien-être. Ces personnes jouent un rôle clé dans l'amélioration de la santé et du bien-être des individus. Toutefois, ils doivent faire face à des défis, notamment l'adaptation aux nouvelles tendances et technologies du fitness, la concurrence avec les plateformes de fitness en ligne et la demande croissante pour des services personnalisés et adaptés.

Exemples de postes

  • Instructrice et instructeur de conditionnement physique
  • Coach personnel
  • Entraîneuse et entraîneur personnel ou de groupe
  • Coordonnatrice et coordonnateur de programmes

Exemples de tâches

  • Concevoir et animer des sessions de conditionnement physique
  • Élaborer des programmes de bien-être personnalisés
  • Motiver et encadrer les clients pour atteindre leurs objectifs de santé

Principales exigences

  • Motivation : Encourager et inspirer les clients à atteindre leurs objectifs de conditionnement physique
  • Empathie : Comprendre et répondre aux besoins individuels des clients
  • Connaissances techniques : Expertise en exercices physiques, en nutrition et en bien-être
  • Adaptabilité : Personnaliser les programmes en fonction des capacités et des objectifs spécifiques des clients
  • Communication : Fournir des instructions claires et un feedback constructif

Principaux employeurs

  • Centres de conditionnement physique
  • Entreprises offrant des programmes de bien-être corporatif
  • Installations de santé et de bien-être

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2021, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2019, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse En emploi À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives

L'emploi à temps plein et ses caractéristiques

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen En rapport avec la formation
N % % % % % % % $ %

Sciences de l'activité physique

Baccalauréat

525

63,2

49,7

4,5

42,5

3,3

58,4

50,6

25,02

63,2

Maitrise

98

68,4

64,2

1,5

29,9

4,5

81,8

71

30,67

71

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

Le marché de l'emploi en intervention sportive est riche en opportunités variées dans des secteurs dynamiques. Cependant, chaque secteur présente ses propres défis, allant de la concurrence accrue et l'évolution rapide des technologies à la nécessité de diversifier les compétences et de répondre aux attentes croissantes en matière de responsabilité sociale et environnementale. En restant informés et en adaptant leurs compétences aux tendances du marché, les diplômées et diplômés pourront non seulement trouver des opportunités prometteuses, mais aussi contribuer de manière significative au développement et au bien-être de la société.

 

Sources, liens ou références supplémentaires

https://www.guichetemplois.gc.ca/rapportmarche/profession-sommaire/5965/QC

https://www.guichetemplois.gc.ca/rapportmarche/profession-sommaire/1993/QC

https://www.quebec.ca/emploi/informer-metier-profession/explorer-metiers-professions/54100-responsables-de-programmes-de-sports-et-loisirs

https://www.quebec.ca/emploi/informer-metier-profession/explorer-metiers-professions/53201-entraineurs-entraineuses-et-depisteurs-depisteuses

https://www.quebec.ca/emploi/informer-metier-profession/explorer-metiers-professions/50012-directeurs-directrices-de-programmes-et-services-de-sports-et-loisirs

https://www.quebec.ca/emploi/informer-metier-profession/explorer-metiers-professions/41406-agents-agentes-de-programme-en-sports-et-loisirs

 

Portrait par Josée Lemelin, conseillère en emploi et en développement professionnel

Mise à jour : lundi 22 juillet 2024