Le marché de l'emploi en intervention sportive offre un large éventail d'opportunités dans divers secteurs tels que le milieu scolaire, l'entraînement et le coaching, la gestion et administration du sport, le conditionnement physique et le bien-être ainsi que l’enseignement postsecondaire.
Pour les personnes lui souhaitent approfondir la discipline ou se diriger vers l’enseignement postsecondaire ou la recherche, il est possible, au terme du baccalauréat, de poursuivre des études supérieures dans le domaine, avec la maîtrise et le doctorat en psychopédagogie – éducation physique et sportive.
Le milieu scolaire englobe des rôles variés, allant du coaching de divers sports à la coordination de programmes sportifs scolaires. Les professionnelles et professionnels de ce domaine jouent un rôle crucial dans le développement physique et social des étudiantes et étudiants. Cependant, elles et ils doivent également faire face à des défis significatifs tels que l'intégration des nouvelles technologies, l'adaptation des programmes pour répondre à une diversité croissante, et la gestion de budgets souvent réduits.
Il est important de souligner que les titulaires du baccalauréat en intervention sportive n’ont pas la qualification légale pour enseigner. Il n’est donc pas possible, avec ce diplôme, d’obtenir un poste en enseignement dans une école primaire ou secondaire.
Le secteur de l'entraînement et du coaching offre aux diplômées et diplômés en intervention sportive des opportunités passionnantes pour travailler avec des athlètes de tous niveaux. Les rôles vont d’entraîneuse et entraîneur sportif, préparatrice et préparateur physique et consultante et consultant en performance. Cependant, ce secteur est marqué par une concurrence accrue pour les postes, la nécessité de rester à jour avec les dernières technologies et méthodes d'entraînement, ainsi que la pression constante pour obtenir des résultats rapides et efficaces.
Le secteur de la gestion et administration du sport offre des opportunités variées pour les diplômées et diplômés en intervention sportive, incluant la gestion d’installations sportives, la direction de programmes et la coordination d’événements. Les professionnelles et professionnels de ce domaine sont essentiels à l'organisation et au bon fonctionnement des activités sportives. Cependant, elles et ils doivent relever des défis tels que la gestion de budgets restreints, l'adaptation aux changements réglementaires et l'augmentation des attentes en matière de responsabilité sociale et environnementale.
Le secteur du conditionnement physique et du bien-être offre aux diplômées et diplômés en intervention sportive des possibilités de carrière stimulantes, incluant des rôles tels qu'instructrice et instructeur de conditionnement physique, coach personnel et coordonnatrice ou coordonnateur de programmes de bien-être. Ces personnes jouent un rôle clé dans l'amélioration de la santé et du bien-être des individus. Toutefois, ils doivent faire face à des défis, notamment l'adaptation aux nouvelles tendances et technologies du fitness, la concurrence avec les plateformes de fitness en ligne et la demande croissante pour des services personnalisés et adaptés.
Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.
Programme | Diplôme | Personnes diplômées visées par l'enquête | Taux de réponse | À la recherche d'un emploi | Aux études | Personnes Inactives | En emploi | En emploi lié à la formation |
Caractéristiques de l'emploi lié à la formation |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
À temps plein | Satisfaction de l'emploi | Salaire horaire moyen | |||||||||
N | % | % | % | % | % | % | % | % | $ | ||
Sciences de l'activité physique |
Baccalauréat |
534 |
59,2 |
0,3 |
40,2 |
1,3 |
58,2 |
81 |
63,8 |
58,5 |
29,11 |
Maitrise |
101 |
55,4 |
0 |
28,6 |
0 |
71,4 |
87,5 |
80 |
66,7 |
35,35 |
Le marché de l'emploi en intervention sportive est riche en opportunités variées dans des secteurs dynamiques. Cependant, chaque secteur présente ses propres défis, allant de la concurrence accrue et l'évolution rapide des technologies à la nécessité de diversifier les compétences et de répondre aux attentes croissantes en matière de responsabilité sociale et environnementale. En restant informés et en adaptant leurs compétences aux tendances du marché, les diplômées et diplômés pourront non seulement trouver des opportunités prometteuses, mais aussi contribuer de manière significative au développement et au bien-être de la société.
Sources, liens ou références supplémentaires
https://www.guichetemplois.gc.ca/rapportmarche/profession-sommaire/5965/QC
https://www.guichetemplois.gc.ca/rapportmarche/profession-sommaire/1993/QC
Mise à jour : lundi 22 juillet 2024