Portrait du marché en sciences de la consommation

Aperçu du marché

Les sciences de la consommation se penchent sur les relations entre clients et les entreprises, en étudiant les besoins et les comportements des consommatrices et des consommateurs ainsi que les dynamiques du marché.  Elles s'intéressent à l'ensemble du processus d'achat, de la prise de décision à l'évaluation de l'expérience client. Basées sur une approche multidisciplinaire, elles offrent de nombreuses opportunités professionnelles, tans dans le secteur privé que public.

Au cours des dernières années, les personnes diplômées en sciences de la consommation se sont démarquées dans des domaines émergents tels que le commerce électronique, la gestion stratégique des réseaux sociaux, la gestion de la qualité, la gestion de projet et l'intelligence d'affaires.

Les principaux secteurs d'activité sans ce domaine sont :

Secteurs du marché

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives En emploi En emploi lié à la formation

Caractéristiques de l'emploi lié à la formation

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen
N % % % % % % % % $

Sciences de la consommation

Baccalauréat

79

54,4

0

14

0

86

81,1

96,7

52

29,76

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

En sciences de la consommation, les possibilités d’emploi sont multiples. La polyvalence des personnes diplômées dans ce domaine leur confère un vaste choix d'employeurs. 

Parmi les défis qui les attendent, les futures professionnelles et professionnels doivent noter la compétition pour des postes plus spécialisés, également ciblés par d'autres disciplines universitaires (exemple : marketing) et l'adaptation constante que requièrent les variations sur le marché. Il leur est nécessaire de développer un esprit d'analyse et une continuelle volonté d'apprendre.

Malgré ces défis, ce qui distingue grandement les personnes diplômées en sciences de la consommation, c’est leur souci pour la clientèle. Partout où elles travaillent, elles ont à cœur l’excellence du service offert et l’optimisation des processus qui s’y rattachent. Cette conscience sensible est sans contredit un atout considérable pour toute entreprise ou organisation.  

Portrait rédigé par Vicky Bellehumeur, conseillère en emploi, en partie à l'aide de l'IA

Mise à jour : vendredi 22 novembre 2024