Le génie agroenvironnemental est une discipline qui se concentre sur la gestion durable des ressources naturelles, notamment les sols et l’eau, dans le but d’optimiser la production agricole tout en préservant l’environnement. Les professionnelles et professionnels font la conception des machines et des équipements pour les systèmes de production végétale et animale, et la gestion des procédés et des sous-produits agroalimentaires.
Le génie agroenvironnemental est multidisciplinaire en intervenant dans plusieurs domaines, y compris la gestion de l’environnement en milieu agricole, l’hydraulique agricole (irrigation et drainage), la conservation des sols et la mécanisation agricole.
Le génie agroenvironnemental peut mener à des études aux cycles supérieurs, notamment en génie agroalimentaire et dans divers secteurs de la recherche liés à l'agronomie et à l'ingénierie.
Le secteur de l’agriculture dans le génie agroenvironnemental est un domaine qui se concentre sur l’optimisation de la production agricole tout en préservant l’environnement.
Les personnes travaillant dans ce secteur peuvent participer à des projets de préservation de l'environnement, de gestion des déchets, de traitement de l'eau et de la pollution de l'air, contribuant ainsi à la protection des ressources naturelles du Québec.
Les ingénieures et ingénieurs peuvent être impliqués dans la gestion des ressources en eau, y compris la planification et la conception de systèmes de distribution d'eau, de traitement des eaux usées et de protection des bassins versants.
Secteur agroalimentaire
Les professionnelles et professionnels peuvent travailler dans l'industrie agroalimentaire en participant à l'amélioration des processus de production et de transformation des produits alimentaires.
Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.
Programme | Diplôme | Personnes diplômées visées par l'enquête | Taux de réponse | À la recherche d'un emploi | Aux études | Personnes Inactives | En emploi | En emploi lié à la formation |
Caractéristiques de l'emploi lié à la formation |
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À temps plein | Satisfaction de l'emploi | Salaire horaire moyen | |||||||||
N | % | % | % | % | % | % | % | % | $ | ||
Génie agricole et génie rural |
Baccalauréat |
42 |
61,9 |
0 |
23,1 |
0 |
76,9 |
60 |
100 |
58,3 |
30,27 |
Le marché du travail en génie agroenvironnemental est en pleine expansion avec une demande croissante pour des pratiques agricoles durables et respectueuses de l’environnement.
Les diplômées et diplômés doivent s’adapter aux nouvelles technologies et comprendre les politiques environnementales, avec des opportunités variées dans la recherche, la gestion de projets et la consultation.
La pandémie, la transformation numérique, la mondialisation et les changements climatiques influencent le domaine, nécessitant des solutions innovantes et une gestion adaptative des ressources.
Les compétences clés à développer pour le domaine du génie agroenvironnemental : adopter une approche interdisciplinaire, maîtriser les nouvelles technologies, développer des compétences en gestion de projet et en analyse de données, s’engager dans la durabilité, et rester flexible et adaptable aux évolutions du marché.
Mise à jour : vendredi 22 novembre 2024