Portrait du marché en génie agroenvironnemental

Aperçu du marché

Le génie agroenvironnemental est une discipline qui se concentre sur la gestion durable des ressources naturelles, notamment les sols et l’eau, dans le but d’optimiser la production agricole tout en préservant l’environnement. Les professionnelles et professionnels font la conception des machines et des équipements pour les systèmes de production végétale et animale, et la gestion des procédés et des sous-produits agroalimentaires.

Le génie agroenvironnemental est multidisciplinaire en intervenant dans plusieurs domaines, y compris la gestion de l’environnement en milieu agricole, l’hydraulique agricole (irrigation et drainage), la conservation des sols et la mécanisation agricole.

Le génie agroenvironnemental peut mener à des études aux cycles supérieurs, notamment en génie agroalimentaire et dans divers secteurs de la recherche liés à l'agronomie et à l'ingénierie.

Secteurs du marché

Agriculture

Le secteur de l’agriculture dans le génie agroenvironnemental est un domaine qui se concentre sur l’optimisation de la production agricole tout en préservant l’environnement.

Exemples de postes

  • Agronome
  • Ingénieure ou ingénieur agricole
  • Technicienne ou technicien agricole
  • Ingénieure ou ingénieur agroenvironnemental
  • Conseillère ou conseiller en gestion des ressources

Exemples de tâches

  • Conseiller les agricultrices ou agriculteurs sur les meilleures pratiques de gestion des cultures, les techniques de fertilisation et de lutte contre les ravageurs et les pratiques de conservation des sols
  • Analyser les sols pour déterminer leurs besoins en fertilisation
  • Développer des plans de rotation des cultures pour améliorer la santé du sol
  • Surveiller et gérer les ravageurs et les maladies des cultures
  • Concevoir des systèmes d'irrigation pour maximiser l'efficacité de l'arrosage
  • Planifier des systèmes de drainage pour éviter l'accumulation d'eau
  • Évaluer l'impact environnemental des pratiques agricoles
  • Concevoir des installations agricoles pour le stockage des récoltes
  • Aider les agricultrices ou agriculteurs dans la mise en place de semences, la récolte et l'entretien des cultures
  • Surveiller les conditions des cultures et les pratiques d'irrigation
  • Collecter des données sur les rendements et les performances des cultures
  • Gérer l'équipement agricole et les opérations quotidiennes de la ferme

Principales exigences

  • Pourrait exiger de faire partie de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et de l'Ordre des agronomes du Québec (OAQ)
  • Compétences techniques : Connaissance des pratiques agricoles, de la gestion des cultures, de l'élevage, de la santé animale, etc.
  • Expérience : L'expérience pratique dans le secteur agricole est un atout
  • Connaissance des normes de sécurité et des réglementations environnementales
  • Permis de conduire valide et véhicule à disposition peut être exigé
  • Excellentes habiletés informatiques dans le traitement de bases de données et en géomatique (ArcGIS, QSIG, Access, SQL)
  • Habiletés en relations publiques et interpersonnelles
  • Autonomie d'action
  • Polyvalent
  • Débrouillardise
  • Faire preuve de curiosité et d’autonomie
  • Sens de l'organisation et des priorités
  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer

Principaux employeurs

  • Agricultrices ou agriculteurs indépendants : Exploiter sa propre ferme et cultiver une variété de produits agricoles, y compris des céréales, des fruits, des légumes et du bétail
  • Coopératives agricoles : Les coopératives fournissent des services et des soutiens aux agricultrices et agriculteurs, tels que la vente de produits agricoles, l'achat de fournitures et la gestion des ressources
  • Organismes gouvernementaux qui réglementent et soutiennent l'agriculture
Environnement

Les personnes travaillant dans ce secteur peuvent participer à des projets de préservation de l'environnement, de gestion des déchets, de traitement de l'eau et de la pollution de l'air, contribuant ainsi à la protection des ressources naturelles du Québec.

Exemples de postes

  • Spécialiste de la gestion des déchets
  • Analyste en qualité de l'air et de l'eau
  • Conseillère ou conseiller en environnement
  • Ingénieure ou ingénieur agroenvironnemental

Exemples de tâches

  • Concevoir des plans de gestion des déchets pour les entreprises et les collectivités
  • Mettre en place des systèmes de collecte et de recyclage des déchets
  • Superviser la conformité aux réglementations environnementales en matière de déchets
  • Surveiller la qualité de l'air et de l'eau en collectant des échantillons et en effectuant des analyses
  • Interpréter les données pour évaluer les niveaux de pollution
  • Développer des stratégies de réduction de la pollution de l'air et de l'eau
  • Fournir des conseils sur les réglementations environnementales aux entreprises et aux organismes
  • Réaliser des études d'impact environnemental pour évaluer les conséquences des projets
  • Développer des plans de gestion environnementale pour minimiser les impacts

Principales exigences

  • Pourrait exiger de faire partie de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et de l'Ordre des agronomes du Québec (OAQ)
  • Compétences techniques : Connaissances en analyse environnementale, gestion des ressources naturelles, suivi de la qualité de l'air et de l'eau, etc.
  • Compréhension des réglementations environnementales et des normes de durabilité.
  • Permis de conduire valide et véhicule à disposition peut être exigé
  • Excellentes habiletés informatiques dans le traitement de bases de données et en géomatique (ArcGIS, QSIG, Access, SQL)
  • Habiletés en relations publiques et interpersonnelles
  • Autonomie d'action
  • Polyvalent
  • Débrouillardise
  • Sens de l'organisation et des priorités
  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer
  • Bonne capacité d’analyse
  • Aptitudes en communication, dialogue et négociation

Principaux employeurs

  • Organismes gouvernementaux chargés de la réglementation environnementale et de la gestion des ressources naturelles
  • Entreprises de services environnementaux : Ces entreprises offrent une gamme de services liés à l'environnement, tels que la gestion des déchets, la dépollution, la conservation de la biodiversité, etc.
  • Organismes de recherche et de conservation de l'environnement
Gestion des sols et de l'eau

Les ingénieures et ingénieurs peuvent être impliqués dans la gestion des ressources en eau, y compris la planification et la conception de systèmes de distribution d'eau, de traitement des eaux usées et de protection des bassins versants.

Exemples de postes

  • Ingénieure ou ingénieur en gestion des bassins
  • Spécialiste en conservation des sols
  • Gestionnaire de la qualité de l'eau
  • Ingénieure ou ingénieur agroenvironnemental

Exemples de tâches

  • Concevoir des projets de gestion des bassins versants pour réduire l'érosion et protéger les ressources en eau
  • Surveiller la qualité de l'eau dans les bassins versants
  • Élaborer des plans de gestion pour prévenir les inondations
  • Promouvoir des pratiques de conservation des sols telles que la couverture végétale, la réduction du labour, et la gestion de l'érosion
  • Évaluer l'état des sols et recommander des mesures de préservation
  • Former les agricultrices et agriculteurs aux pratiques de conservation
  • Superviser les opérations de traitement de l'eau et d'assainissement
  • Assurer la conformité aux normes de qualité de l'eau potable
  • Résoudre les problèmes liés à la qualité de l'eau et aux infrastructures de distribution

Principales exigences

  • Pourrait exiger de faire partie de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et de l'Ordre des agronomes du Québec (OAQ)
  • Compétences en gestion des ressources en eau, en conservation des sols, en irrigation, etc.
  • Connaissance des réglementations liées à l'utilisation de l'eau et à la gestion des sols
  • Permis de conduire valide et véhicule à disposition peut être exigé
  • Excellentes habiletés informatiques dans le traitement de bases de données et en géomatique (ArcGIS, QSIG, Access, SQL)
  • Habiletés en relations publiques et interpersonnelles
  • Autonomie d'action, polyvalence et débrouillardise
  • Sens de l'organisation et des priorités
  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer
  • Bonne capacité d’analyse
  • Aptitudes en communication, dialogue et négociation

Principaux employeurs

  • Organisations gouvernementales jouant un rôle dans la gestion des ressources en eau et des sols.
  • Entreprises de génie conseil : Ces entreprises fournissent des services de consultation en gestion des ressources naturelles, y compris la gestion des sols et de l'eau.
  • Organismes de recherche et d'éducation
Agroalimentaire

Secteur agroalimentaire

Les professionnelles et professionnels peuvent travailler dans l'industrie agroalimentaire en participant à l'amélioration des processus de production et de transformation des produits alimentaires.

Exemples de postes

  • Ingénieure ou ingénieur agroalimentaire
  • Cheffe ou chef de production agroalimentaire
  • Spécialiste en assurance qualité agroalimentaire
  • Ingénieure ou ingénieur agroenvironnemental

Exemples de tâches

  • Concevoir et améliorer les lignes de production alimentaire
  • Superviser la sécurité alimentaire et la qualité des produits
  • Élaborer des protocoles de fabrication et de contrôle de la qualité
  • Planifier et superviser les opérations de production alimentaire
  • Gérer le personnel de l'usine et les ressources
  • Assurer la conformité aux normes de sécurité alimentaire
  • Mettre en œuvre des procédures de contrôle de la qualité
  • Auditer les processus de production et de transformation des aliments
  • S'assurer de la conformité aux réglementations en matière de sécurité alimentaire

Principales exigences

  • Pourrait exiger de faire partie de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et de l'Ordre des agronomes du Québec (OAQ)
  • Compétences techniques : Connaissance des procédés de transformation alimentaire, de la sécurité alimentaire, du contrôle de la qualité, etc.
  • Respect des normes de sécurité alimentaire et des réglementations de l'industrie
  • Permis de conduire valide et véhicule à disposition peut être exigé
  • Excellentes habiletés informatiques dans le traitement de bases de données et en géomatique (ArcGIS, QSIG, Access, SQL)
  • Habiletés en relations publiques et interpersonnelles
  • Autonomie d'action
  • Polyvalence
  • Débrouillardise
  • Faire preuve de curiosité et d’autonomie
  • Sens de l'organisation et des priorités
  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer

Principaux employeurs

  • Grandes entreprises agroalimentaires
  • Petites entreprises de transformation alimentaire
  • Organismes de soutien qui fournissent des ressources et des programmes de soutien à l'industrie agroalimentaire.
  • Industries agroalimentaires

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2021, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2019, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse En emploi À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives

L'emploi à temps plein et ses caractéristiques

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen En rapport avec la formation
N % % % % % % % $ %

Génie agricole et génie rural

Baccalauréat

45

60

59,3

0

40,7

0

92,3

50

26,34

100

Maitrise

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

Le marché du travail en génie agroenvironnemental est en pleine expansion avec une demande croissante pour des pratiques agricoles durables et respectueuses de l’environnement.

Les diplômées et diplômés doivent s’adapter aux nouvelles technologies et comprendre les politiques environnementales, avec des opportunités variées dans la recherche, la gestion de projets et la consultation.

La pandémie, la transformation numérique, la mondialisation et les changements climatiques influencent le domaine, nécessitant des solutions innovantes et une gestion adaptative des ressources.

Les compétences clés à développer pour le domaine du génie agroenvironnemental : adopter une approche interdisciplinaire, maîtriser les nouvelles technologies, développer des compétences en gestion de projet et en analyse de données, s’engager dans la durabilité, et rester flexible et adaptable aux évolutions du marché.

Portrait par Stéphanie-Sophie Gilbert, conseillère en emploi et en développement professionnel, et Jeanne Côté, stagiaire à la maîtrise en sciences de l'orientation

Mise à jour : jeudi 04 juillet 2024