Portrait du marché en agroéconomie

Aperçu du marché

Le domaine de l’agroéconomie s’ouvre sur une multitude de débouchés professionnels. Les personnes diplômées de cette discipline y associent expertise agronomique, compréhension approfondie de l’économie et compétences managériales pour relever les enjeux complexes du secteur agroalimentaire. Dotées d’une capacité à saisir les interactions entre les enjeux économiques, les ressources naturelles et les tendances de marché, elles sont à même d’élaborer des stratégies durables pour les organisations où elles travaillent.

L’agroéconomie étant un champ d’activité de l’agronomie, il est souvent nécessaire d’être membre de l’Ordre des agronomes du Québec pour exercer sur le plan professionnel, notamment là où il y a des actes réservés aux membres de l’Ordre.  Il faut savoir que plusieurs secteurs d’activités sont ouverts à la fois aux personnes diplômées en agronomie et aux personnes diplômées en agroéconomie.

Selon les dernières données de l’Ordre des agronomes du Québec (mars 2023), voici la répartition des membres selon leur domaine d’intervention:

Toujours selon les dernières données de l’Ordre des agronomes du Québec (mars 2023), c’est dans les régions de la Capitale-Nationale/ Chaudière-Appalaches, la Montérégie, Estrie/Centre-du-Québec qu’on retrouve le plus grand nombre d’agronomes au Québec.

Voici les principaux secteurs d’activité où l’expertise des personnes diplômées en agroéconomie est sollicitée:

  • Financement agricole et assurances
  • Gestion d’exploitation agricole / Service-conseil en gestion agricole
  • Service-conseil en production agricole
  • Commercialisation et marketing
  • Achats et approvisionnement
  • Développement régional ou international
  • Analyse économique et politique
  • Recherche et développement 
  • Enseignement 

Secteurs du marché

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives En emploi En emploi lié à la formation

Caractéristiques de l'emploi lié à la formation

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen
N % % % % % % % % $

Économie rurale et agricole

Baccalauréat

31

77,4

0

16,7

0

83,3

90

94,4

58,8

34,17

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

Le marché de l'emploi pour les personnes diplômées en agroéconomie est diversifié et riche en opportunités. Que ce soit dans les secteurs du financement agricole et des assurances, de la gestion d’exploitation agricole, du service-conseil en production agricole, de la commercialisation et marketing, des achats et de l’approvisionnement, du développement régional ou international ou de l'analyse économique et politique, les agroéconomistes possèdent une expertise unique à l'intersection de l'agronomie, de l'économie et de la gestion. Cette polyvalence leur permet d'analyser les interactions complexes entre les facteurs économiques, les ressources naturelles et les dynamiques du marché et de proposer des solutions durables et innovantes. En continuant à développer leurs compétences et en s'engageant activement dans la résolution des problèmes agricoles contemporains, ces professionnelles et professionnels peuvent jouer un rôle crucial dans la construction d'un secteur agroalimentaire durable, résilient et respectueux de l'environnement.

Sources, liens ou références supplémentaires

https://oaq.qc.ca/

Portrait rédigé par Vicky Bellehumeur, conseillère en emploi, en partie à l'aide de l'IA

Mise à jour : jeudi 12 décembre 2024