Le marketing est au cœur de la stratégie d’affaires d’une entreprise. Selon Georges-Alexandre Rodrigue, consultant en vente et marketing et chargé d'enseignement à FSA-ULaval : « le marketing est la fonction responsable de créer, livrer et communiquer la valeur ajoutée d’une organisation à un marché cible, de manière efficace et créative ».
La ou le spécialiste en marketing a généralement comme principal objectif d'aider une organisation (OBNL, entreprise) à augmenter ses revenus ou ses parts de marché. Bien que les stratégies marketing puissent répondre à différents objectifs (ex. : notoriété, vente, fidélisation), elles sont souvent reliées à l’augmentation des revenus et des bénéfices.
Le rôle du spécialiste marketing consiste principalement à élaborer une stratégie marketing qui permet à l’entreprise d’atteindre ses objectifs d’affaires et de la déployer en moyens créatifs, mesurables et adaptés aux besoins du client ou du consommateur. Un travail important d’analyse appuiera ses décisions et orientera ses choix stratégiques (intelligence d’affaires). Il devra être en mesure d’évaluer l’impact des moyens qu’il aura choisis et le retour sur investissement de la stratégie déployée.
Spécifiquement, les moyens utilisés en marketing se retrouvent dans ce qui est communément appelé le « mix marketing ». Le « mix marketing » regroupe les principaux outils à la disposition d’un spécialiste marketing pour créer de la valeur ajoutée pour une clientèle cible. On y retrouve notamment: le produit, le prix, la distribution (place)et la communication (promotion). La ou le spécialiste doit, dans chacun de ses champs d’action, définir une stratégie et déployer des actions concrètes pour atteindre les objectifs.
Les stratégies marketing appliquées à différents contextes donnent lieu à différentes approches, tels le marketing de commerce de détail, le marketing numérique, le commerce électronique, le marketing interentreprises (B2B), le marketing des services, le marketing sportif, le marketing international, le marketing des ressources humaines, etc.
On pourrait regrouper quatre grandes catégories d’emploi en marketing :
À cela s'ajoute les emplois spécialisés c’est-à-dire dans un domaine spécifique (ex : gestionnaire de marque, marketing international, commerce international) et les emplois généralistes qui touchent à plusieurs domaines (ex : consultant, gestion, gestion de projet, coordonnateur) en marketing.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de différentes possibilités en marketing. Cette liste n'est toutefois pas exhaustive et les fonctions ne sont pas exclusives par poste. En fait, vous pourriez occuper dans un même emploi, des fonctions qui touchent aux différents volets du marketing. De plus, il est bon de savoir que les tâches (variées ou spécialisées) et le niveau de responsabilité d’un poste sont grandement influencés par la taille de l’organisation (PME, grande entreprise, instances gouvernementales, cabinet-conseil, OBNL) et par son secteur d’activité. Enfin, les exigences par emploi peuvent varier d’un employeur à un autre.
Le marketing numérique
« Le marketing numérique déploie les technologies numériques afin de permettre aux organisations d’atteindre leurs objectifs de marketing. » (Georges-Alexandre Rodrigue, consultant en vente et marketing et chargé d'enseignement à FSA-ULaval)
Selon vos champs d’intérêt, vous pourriez vous spécialiser dans un ou des outils marketing spécifiques (SEO, analytique, médias sociaux, CRM, etc.). Il est bon de savoir que ces postes sont des métiers à part entière. Il est difficile de devenir un spécialiste dans tous les outils, ce pourquoi vous devrez collaborer avec d’autres acteurs en général.
Ne soyez pas surpris de voir dans les offres d’emploi des postes qui demandent des compétences techniques très précises autant que des compétences variées en marketing. Acceptez de ne pas tout savoir tout de suite, tentez d’acquérir les bases et de cerner celles qui sont essentielles. Votre première expérience professionnelle sera une bonne école!
Gestion de médias sociaux
La gestion des médias sociaux est un des moyens de communication numérique dans lequel vous pourriez vous spécialiser. « Le marketing des réseaux sociaux consiste à utiliser des plateformes de médias sociaux pour créer, élargir et fidéliser des communautés afin d’augmenter le trafic vers le site Web d’une entreprise » – Georges-Alexandre Rodrigue, consultant en vente et marketing et chargé d'enseignement à FSA-ULaval. L’objectif est d’animer des communautés pour que leurs membres deviennent des acheteurs engagés et fidèles à la marque.
En gestion de médias sociaux, il y a des tâches opérationnelles (diffuser le contenu, service à la clientèle), des tâches artistiques (créer du contenu) et des tâches stratégiques (créer et planifier le calendrier, choix des plateformes, analyser les métriques). Dépendamment du type et de la taille de l’entreprise pour laquelle vous travaillerez, vous pourriez occuper toutes les fonctions liées aux médias sociaux, ou encore vous spécialiser dans un des volets.
Les gestionnaires de médias sociaux doivent aussi être en mesure de « gérer » les communautés, c’est- à dire d’animer la communauté, d’offrir un service à la clientèle hors pair, mais aussi de gérer les plaintes et les conflits potentiels entre les clients. La tendance à la culture d’annulation (cancel culture) rend les pratiques en médias sociaux d’autant plus délicates. Enfin, bien que le marketing d’influence soit en plein essor, la réalité des influenceurs se complexifie alors que les consommateurs exigent de plus en plus de transparence.
Commerce électronique
« Le commerce électronique (e-commerce) est le processus d’achat, de vente ou d’échange de produits et de services par voie électronique, généralement par l’entremise d’Internet ou d’un appareil mobile. » (Georges-Alexandre Rodrigue, consultant en vente et marketing et chargé de cours à FSA-ULaval)
Depuis quelques années, les commerçants ont dû effectuer un virage électronique sans précédent, et la pandémie a accentué cette tendance. Les besoins en commerce électronique sont criants et les employeurs souvent démunis face à l’ampleur de la tâche et à l’expertise requise pour aller de l’avant. Les acteurs du milieu (ex. : Fédération des chambres de commerce du Québec, Conseil québécois du commerce de détail) sont engagés et mobilisés à soutenir le virage des entreprises et offrent des subventions et formations.
Le rôle du spécialiste en commerce électronique comporte plusieurs volets et objectifs. Tout d’abord, il doit attirer des clients sur sa plateforme de commerce en ligne (inbound marketing) et s’assurer que les moteurs de recherche (SEO) sont optimaux. Une fois le client sur la plateforme, il devra s’assurer que le client trouve ce qu’il cherche et qu’il procède à l’achat. Il sera responsable d’assurer la logistique du processus de vente (coordonner l’inventaire, transport, expédition, retour, entreposage). Enfin, il aura aussi comme objectif de trouver des moyens de fidéliser sa clientèle et d’assurer un service après-vente.
Sur le plan technique, à titre informatif, il existe trois types d’outils de vente en ligne : les boutiques en ligne (plateforme propriétaire comme Shopify), la place dans le marché
(ex. : Amazon) et les ventes sociales (directement sur les plateformes des réseaux sociaux, ex. : Facebook Shopping). On observe actuellement une forte croissance dans le secteur des ventes sociales.
En ce qui a trait aux employeurs possibles dans ce secteur, vous pourriez jouer un rôle de service-conseil auprès d’une entreprise (surtout des PME), par exemple un détaillant, ou encore avoir un poste de consultant en agence et avoir des clients variés. En entreprise, le spécialiste en commerce électronique touche à tous les volets du processus de vente en ligne tandis qu’en agence, il pourrait se spécialiser dans une des étapes ou un des volets décrits plus haut.
La cybersécurité (la gestion des données) est au cœur des enjeux actuels et d’avenir en commerce électronique.
Ne soyez pas surpris de voir une abondance de postes en commerce électronique. En effet, on constate que non seulement les besoins sont grands dans ce secteur, mais qu'il y a également un écart important entre les besoins du marché et les ressources qualifiées. Pour travailler dans ce secteur, vous devrez fort probablement perfectionner vos compétences en formation continue et apprendrez beaucoup dans votre milieu de travail. Vous verrez aussi des postes qui requièrent parfois des compétences en programmation (site Web) et des postes en design (expérience utilisateur [UX] et interface utilisateur [UI]). Sachez que ces disciplines sont des métiers distincts du marketing, bien que liés. En effet, il n'est pas rare que les employeurs recherchent des candidats « polyvalents ».
Les communications et le marketing sont souvent des disciplines qui sont confondues ce pourquoi on peut voir beaucoup d’appellations d’emploi telles que « conseiller en communication et marketing ». Ce type de postes reflète aussi les besoins des employeurs pour des postes généralistes qui touche à plusieurs disciplines.
Les communications et le marketing sont des champs de pratique distincts, intimement liés et complémentaires. Tandis que le marketing se définit à un niveau plus « macro » de l’organisation, les communications se déploient dans le volet « promotion » du marketing et font partie de la stratégie marketing. Les deux disciplines sont stratégiques et ont des objectifs communs, à des niveaux différents.
Il est possible pour un spécialiste en marketing d’orienter sa carrière dans le secteur des communications. Pour répondre aux besoins du marché, il lui sera nécessaire d’acquérir des compléments de formation. Les champs de pratique de la communication sont la publicité (en ligne et hors ligne), les relations publiques et l’évènementiel.
Les agences de communication sont souvent les premiers employeurs auxquels on pense pour occuper un emploi en communication, bien que ce domaine soit omniprésent dans la plupart des entreprises. Pour les spécialistes en marketing qui souhaitent intégrer une agence de communication (ex. : Cossette, Lg2), les postes avec l’appellation « directeur(ice) services-conseils » ou « chargé(e)de projet » sont souvent les postes d’entrée à emprunter. Il s’agit d’un rôle de coordination entre le client et l’équipe artistique. Ce poste ne requiert pas de connaissances en marketing, mais plutôt en service à la clientèle et en gestion de projet. Pour avancer dans votre carrière en grande agence, la personnalité, la capacité d’apprendre et les compétences complémentaires en communication que vous aurez développées seront essentielles.
Dans les plus petites agences spécialisées en marketing, ne soyez pas surpris que les postes relèvent de spécialités en communication. Les postes typiques en marketing (« mix marketing ») en agence de communication sont rares et se retrouvent surtout en entreprise. Il existe également des agences spécialisées en marketing ou il est possible d’occuper une variété de poste en lien avec le commerce électronique et le marketing numérique.
La vente est un secteur important du marketing. Le représentant aux ventes a pour rôle d’augmenter le chiffre d’affaires d’une organisation (client ou entreprise).
On retrouve des emplois en vente dans plusieurs types et tailles d’entreprises et, en fonction du secteur d’activité de l’entreprise, le type de « client » changera. En effet, en marketing B to C (business to customer), l’entreprise s’adresse directement au « consommateur », c’est-à-dire à un large public. En marketing B to B (business to business), l’entreprise s’adresse à ses « clients », plus restreints et nichés, qui sont des fournisseurs, distributeurs, détaillants ou grossistes. Contrairement à la croyance populaire, le B to B occupe souvent une plus grande place que le B to C dans les entreprises.
Certains domaines de la vente peuvent requérir une expertise technique ou être très spécialisés. C'est le cas notamment, à la vente de produits technologiques, médicaux ou scientifiques. Dans de tels cas, des connaissances ou une formation dans ces domaines, en plus d'habiletés et de connaissances liées au marketing, s'avèrent des atouts pour occuper ce type d'emploi.
On doit aussi faire une distinction entre la vente interne et la vente externe. Pour le représentant aux ventes internes, les tâches seront principalement en lien avec les clients existants ou nouveaux, et son rôle sera d’offrir un service à la clientèle hors pair. Le représentant aux ventes externes aura à développer le marché et à se déplacer chez ses clients potentiels, ce sont les emplois dits « sur la route ».
Le territoire des représentants peut être local ou à l’international. Si vous souhaitez effectuer du développement des affaires à l’international, vous pourriez viser de grandes entreprises qui ont des clients ou des activités à l’international. Plusieurs entreprises (PME) souhaitent développer leurs activités à l’international, vous pourriez accompagner une entreprise dans sa stratégie d’internationalisation. Pour les PME, le défi est de taille pour percer un nouveau marché. Il est bon de savoir qu’au Québec, on compte proportionnellement beaucoup de PME par rapport aux grandes entreprises. Aussi, les grandes entreprises qui sont à l’international sont souvent dans le B to B. Enfin, le marché le plus naturel pour beaucoup d’entreprises est les USA. Ces postes demandent d’être multilingue, bilingue au minimum, et dépendamment du marché visé, de parler la langue d’affaires. Il faut être en mesure de créer des liens de confiance dans des cultures étrangères et d’être ferré en négociation.
Analyse marketing
L’analyste marketing a pour principal rôle de réaliser des études, des analyses, des audits et de rédiger des rapports de recommandations. Les mandats de recherche et d’analyse peuvent être très variés, tout autant que les types d’organisations qui peuvent avoir besoin d’analyste.
Dépendamment du milieu de travail, l’analyste occupe un rôle de services-conseils auprès de ses clients (ex. : en cabinet-conseil) ou de son employeur. Il devra être à l’aise avec le traitement, l’analyse et la vulgarisation de données pour en dégager des tendances et de l’information d’affaires pertinentes. L’intelligence d’affaires soutien la prise de décision.
Les firmes spécialisées en sondage (ex. : SOM, Léger) ou les cabinets-conseils sont des employeurs typiques pour ce poste. Dans les firmes, les mandats clients sont très variés et peuvent toucher plusieurs problématiques d’affaires. Les analystes se retrouvent aussi en entreprise privée. En entreprise, les analystes collaborent de près avec tous les départements afin de leur transmettre l’information dont ils ont besoin pour bien exercer leurs fonctions et optimiser leurs pratiques. Les postes d’analyste sont aussi très recherchés dans la fonction publique. Ces postes requièrent normalement de l’expérience et le 2e cycle peut être considéré comme un atout.
Cybermétrie
« La cybermétrie (Web analytics) vise à comprendre, sous plusieurs angles, le comportement des utilisateurs d'un site Web ou d'une application mobile et à confirmer si les résultats obtenus s'accordent avec les stratégies d'affaires. » (Georges-Alexandre Rodrigue, consultant en vente et marketing et chargé d'enseignement à FSA-ULaval)
Travailler en analytique c’est avant tout aimer les chiffres (mathématiques, statistiques, données) et travailler dans l’abstrait. Le rôle consiste, entre autres, à faire parler les données en information d’affaires, vous devrez donc vulgariser et transformer des données brutes en mesures tangibles.
Les emplois les plus courants pour ces postes sont en agence ou firme conseils, mais peuvent aussi se trouver dans les grandes entreprises. L’analyse des différentes métriques est omniprésente dans le marketing numérique, mais à un niveau moins profond qu’un spécialiste en analytique Web. Ce poste pourrait vous amener à vouloir vous spécialiser en SEO.
Gestion de projet
La gestion de projet est une manière de travailler et d’organiser le travail. Ainsi, dans une agence de communication par exemple, chaque client est un projet. Cependant l’appellation d’emploi ne comporte pas toujours la gestion de projet. Ainsi, il peut y avoir des postes spécifiques en gestion de projet ou encore faire partie des tâches dans une grande variété de postes.
Le poste de chargé de projet marketing est un poste qui permet de toucher à plusieurs volets du marketing. À titre de conseiller marketing, vous pourriez en autre, serez, entre autres, responsable des campagnes marketing et des moyens privilégiés pour les déployer (principalement : moteur de recherche, réseaux sociaux, marketing par courriel). Vous tiendrez un rôle de coordination central dans le déploiement des outils. Dépendamment du type et de la taille de l’organisation pour laquelle vous travaillerez (PME, grande entreprise, agence), vous collaborerez avec des sous-traitants (ex. : agence de communication) ou d’autres membres de votre équipe (équipe de vente, graphiste, webmestre, spécialiste SEO, designer, chargé de communication). Vous serez amené à réaliser des tâches de différentes natures : stratégiques, de coordination et opérationnelles. Également, il est bon de savoir qu’en marketing numérique, l’intérêt pour les « données » est essentiel, et il n’est pas rare que cet aspect soit oublié ou mécompris.
Les postes de gestion de projet marketing sont des postes généralistes qui permettent de toucher à la coordination et de développer des compétences transversales en gestion. Dans ce type de poste, l’aspect des « données » est moins présent. Toutefois, si vous gérez un projet auquel est attribué un budget, vous devrez avoir des compétences financières de bases.
Consultation
Les postes de consultants sont des postes d’experts-conseils. Leur rôle est d’accompagner les entreprises dans la résolution de problématiques et de trouver des solutions adaptées à leurs besoins. Les postes de consultants sont intéressants pour des personnes qui aiment résoudre des problèmes complexes et avoir des mandats variés. Il se trouve dans la catégorie généraliste car le spécialiste marketing doit être en mesure d’analyser des problématiques diverses.
Les postes de consultants sont se trouvent dans les firmes de services-conseils tel que les agences de publicité, ou encore des firmes spécialisées dans un domaine (comptabilité, marketing, ressources humaines, etc)
Vous pourriez travailler pour une grande firme (ex. : Deloitte, EY, KPMG, PricewaterhouseCoopers, Mallette, Raymond Chabot Grant Thornton, etc.), dans une plus petite ou moyenne firme, ou encore dans une firme très spécialisée en marketing stratégique, par exemple.
Bien que traditionnellement ces postes soient réservés à des travailleurs expérimentés, les firmes de consultation recrutent de plus en plus de juniors dans l’objectif de les former.
Voici des exemples de mandats de consultation : définir un plan de marketing stratégique, communiquer les orientations aux parties prenantes, repositionner l’image de marque de l’organisation, définir une marque employeur, définir les axes de croissance à prioriser, évaluer et cibler un marché potentiel, augmenter la croissance des ventes, etc.
Gestion marketing
Les postes de direction en marketing sont des postes stratégiques et décisionnels. C’est dans ce rôle que vous pouvez prendre part à la stratégie globale en marketing, bien que la stratégie soit impliquée dans tous les corps d’emploi en marketing. Les tâches sont à un niveau stratégique et de coordination, mais rarement opérationnel. Bien entendu, le niveau de responsabilité et la variété des tâches dépendent de la taille de l’organisation.
Les postes de direction dans un département de vente ou de marketing sont généralement des postes qui requièrent de l’expérience et où le 2e cycle peut être un atout. Pour accéder à des postes de direction, il faut d’une part avoir une expertise et de l’expérience en marketing, mais aussi des compétences dans les grands domaines de la gestion : les ressources humaines, les ressources financières et les ressources matérielles. Tout au long de votre carrière, tentez de saisir les opportunités qui vous permettront de vous développer sur le long terme dans ces trois axes. Les postes en gestion de projet et en coordination sont des postes accessibles pour les diplômés et juniors qui permettent de développer des compétences en gestion.
Gestion de marque
Le responsable de produit a la charge d’une gamme, d’un produit, ou du service de son développement jusqu’à sa commercialisation. Le rôle et les responsabilités du gestionnaire de marque peuvent varier d’une entreprise à l’autre. En effet, le spécialiste peut être amené à collaborer avec l’équipe de recherche et développement en amont, avant la création du produit afin de répondre à un besoin identifié dans le marché ou encore commercialiser un nouveau produit ou un produit existant.
Les postes de chef de marque ou chargé de produit peuvent mener à des postes d’acheteur. Il est bon de savoir que les achats ne sont pas une discipline du marketing, mais une discipline apparentée qui fait partie des champs de pratique en approvisionnement et logistique. L’objectif de l’acheteur est de procéder aux achats, en diminuant au maximum les coûts tandis que l’objectif en marketing est de créer une valeur perçue d’un produit ou service. La personne en marketing qui souhaiterait travailler en achat devra se perfectionner et suivre des formations complémentaires.
Marketing international et commerce internationalEffectuer du marketing international, c’est exercer des stratégies marketing dans une organisation qui a des clients ou des activités à l’étranger. Cela peut se traduire de différentes manières : développer des marchés étrangers (représentation, missions commerciales), promouvoir et adapter les stratégies à des publics internationaux (culturel, lingusitique,etc), ou encore être responsable des aspects légaux et logistiques liés au commerce international (aspects transactionnels, import export, réglementations).
Les postes les plus courants qui amènent à développer des marchés internationaux sont les postes en représentation et développement des affaires. Vous pourriez étudier des marchés étrangers, trouver des clients potentiels, développer une stratégie d’internationalisation, et mettre en place tous les outils nécessaires a son déploiement.
Ne soyez pas surpris de voir rarement l’appellation marketing international dans les offres d’emplois. En effet, vous pourriez réaliser des activités de marketing international dans le cadre de votre emploi, sans que cela fasse partie du titre de la fonction officielle. Les types d’appellations qui utilisent fréquemment les termes marketing ou commerce international sont en majorité dans les organisations qui font du développement économique comme des Chambres de commerce, industries touristiques ou instances gouvernementales (Affaires mondiales Canada, Développement économique Canada, Export Canada, municipalités, BDC) ou paragouvernementales (Investissement Québec, Québec international). À titre d’exemple, dans ces postes, le conseiller pourrait avoir comme rôle d’accompagner des investisseurs étrangers dans leur stratégie de développement au Québec, ou encore celui de service-conseil auprès des entreprises québécoises à l’étranger. Dans les instances gouvernementales, le 2e cycle est souvent recherché pour ce type de poste.
Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2023, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2021, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.
Programme | Diplôme | Personnes diplômées visées par l'enquête | Taux de réponse | À la recherche d'un emploi | Aux études | Personnes Inactives | En emploi | En emploi lié à la formation |
Caractéristiques de l'emploi lié à la formation |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
À temps plein | Satisfaction de l'emploi | Salaire horaire moyen | |||||||||
N | % | % | % | % | % | % | % | % | $ | ||
Marketing et achats |
Maitrise |
81 |
58 |
0 |
6,4 |
0 |
93,6 |
86,4 |
97,4 |
70,3 |
36,5 |
Pour avoir une idée du salaire pour un type d’emploi, nous vous recommandons de consulter plusieurs sources : gouvernementales, institutionnelles, firmes de consultation et autres bases de données. Gardez en tête que plus vous aurez exploré de bases de données, plus vous aurez une idée réaliste du salaire. En effet, chaque base de données comporte des avantages et des inconvénients, et c’est la somme de ceux-ci qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble.
Il est important de mentionner l’écart entre les salaires dans les emplois en vente et ceux en marketing. Les salaires en vente varient énormément et peuvent atteindre les 6 chiffres (salaire à commission) tandis que les salaires des emplois en marketing vont largement dépendre du type d’employeur, de la taille de l’entreprise et de l’adéquation de votre profil au poste.
Pour apprivoiser les bases de la négociation salariale, lisez notre article de blogue : Comment négocier son salaire et ses conditions de travail avec un futur employeur.
Informations sur le salaire
Industries privées :
Emploi-Québec – provincial :
Guichet-Emplois – fédéral :
Enjeux et tendances
Le marketing est un domaine qui évolue très rapidement, notamment dû aux avancées technologiques constantes. Les technologies numériques et la gestion des données prennent désormais une place importante dans les pratiques en marketing. Des postes de plus en plus spécialisés voient le jour (ex : les analytiques web).
Les enjeux liés à la sécurité des systèmes d’information et des données seront au cœur des préoccupations dans les prochaines années. Les enjeux d’ordre éthique demeureront importants, tels que la collecte et la protection des données personnelles, la propriété intellectuelle et la crédibilité des informations véhiculées pour ne nommer que ceux-ci.
Le secteur de la vente est en pleine transformation et vit un virage numérique sans précédent. Le commerce en ligne est en forte croissance, la compétition dans les commerces de détail de plus en plus féroce. Les commerçants doivent faire preuve de créativité et d’une expérience client distinctive pour attirer et fidéliser une clientèle. On pourrait s’attendre dans les prochaines années à ce qu’il y ait de moins en moins de vente traditionnelle, en points de vente physique, et de plus en plus de vente en ligne, et d’expérience de magasinage immersive.
Enfin, l’intelligence artificielle arrive de manière plus marquée en 2024 et risque d’influencer certains domaines du marketing, notamment le marketing de contenu (IA générative). L’impact précis de l’IA sur les professions en marketing demeure spéculatif et flou pour l’instant. L’automatisation de certaines tâches, la personnalisation accrue, l’optimisation des campagnes sont des changements déjà d’actualité. Il serait plausible de penser que dans un futur rapproché, les professionnels en marketing devront apprendre à travailler avec l’IA et les différentes innovations technologiques
Balado sur le marché de l’emploi en marketing
Un balado* a été réalisé (2022) dans le cadre d’un cours en marketing au baccalauréat en administration des affaires. L’animateur, le chargé d’enseignement Georges-Alexandre Rodrigue, échange avec Alexandra Blouin, conseillère en emploi et en développement professionnel, autour de différents thèmes de l’employabilité et des questions fréquentes des étudiants sur le marché du travail en marketing.
*Notez que le marché du travail a évolué depuis le balado qui a été réalisé dans un contexte de plein emploi et de pénurie de personnel.
Le balado D-to-DAY de l’Association des étudiants en marketing au baccalauréat en administration des affaires, le DÉMARK, réalise des entrevues avec différentes entreprises en marketing dans l’objectifs de faire découvrir l’éventail de possibilité en marketing pour les étudiants.
Intégrer vos connaissances universitaires par l’expérience pratique pendant vos études
Vous impliquer pendant vos études vous permettra de développer vos compétences, d’acquérir de l’expérience pratique, de développer votre réseau de contacts, de mieux connaître la réalité du marché du travail et de gagner confiance en vos capacités. Plusieurs opportunités s’offrent à vous tout au long de votre parcours, en voici quelques-unes :
Développer les compétences essentielles pour tous les métiers en marketing
Outre certaines compétences techniques (« hard skills ») énumérées dans les différentes fonctions en marketing, voici des compétences clés (« soft skills ») qui vous permettront de naviguer dans les tâches variées du marketing :
N'oubliez pas que votre personnalité et votre savoir-être sont parmi les caractéristiques les plus importantes dans un processus d’embauche.
Avoir des attentes réalistes par rapport au marché du travail
Pendant vos études, prenez le réflexe tôt dans votre cheminement de vous informer sur le marché du travail en marketing. Plus vous aurez une idée réaliste du marché du travail, plus votre projet professionnel deviendra concret et vos objectifs plus clairs. Cela contribuera aussi à votre motivation d’intégrer le marché du travail et rendra votre parcours plus concret!
Aussi, soyez prudent lorsque vous regardez des offres d’emplois. Il faut comprendre comment fonctionne le marché. Les emplois sur les sites de recherche sont le reflet des besoins des organisations, certains emplois sont donc « surreprésentés » par rapport à d’autres et ne reflètent pas l’éventail des possibilités en marketing. De ce fait, vous verrez beaucoup d’emplois en médias sociaux, en représentation, en commerce électronique et de spécialités en marketing numérique.
Ne soyez pas surpris de voir dans les offres d’emploi en marketing des profils multidisciplinaires. En effet, les employeurs sont souvent à la recherche de candidats aux compétences connexes au marketing qui touchent à plusieurs programmes comme la communication (publicité, relations publiques), le design (graphisme, infographie, UX, UI), le cinéma (montage, vidéo, photo) et l’informatique (programmation). Ceci est dû d’une part à une méconnaissance et à une confusion des employeurs des compétences acquises par programme, et cela reflète également les besoins criants du marché. Vous aurez parfois à clarifier et à expliciter le domaine du marketing à ceux qui connaissent moins cette branche d’affaires!
Il est bien de savoir que tous les postes en marketing comportent un volet opérationnel et stratégique (comme bien des emplois d’ailleurs!). Les postes hautement stratégiques (poste de direction, consultant, expert) demandent plusieurs années d’expérience. Vous devez vous attendre à avoir une variété de tâches.
Se perfectionner en continu
Le domaine du marketing évolue rapidement, et le marché du travail aussi. Tout au long de votre carrière en marketing, vous serez appelé à renouveler vos connaissances. Ayez le réflexe de trouver des plateformes d’apprentissage qui vont vous permettre d’obtenir les réponses à des problèmes que vous n’aurez jamais résolus. Outre les cours crédités ou non crédités offerts dans les établissements d’enseignement, il existe une variété de plateformes de formation (ex. : LinkedIn Learning) et de « massive open online course » MOOC où sont offertes des formations gratuites ou payantes (ex. : Udemy, edX, Coursera).
Avancement de carrière en marketing
Comme vous aurez pu le constater à la lecture de ce portrait du marché du travail, les fonctions en marketing sont toutes interreliées et de ce fait les possibilités sont multiples. Les petites et moyennes organisations offrent beaucoup d’opportunités d’apprendre et de réaliser des tâches variées en marketing. N’hésitez pas à occuper des postes généralistes ou plus opérationnels en début de carrière pour vous faire la main sur les différents volets du marketing, mieux connaître le domaine et savoir ce qui vous intéresse vraiment.
Si vous aspirez à des postes de gestion ou de direction, vous pourriez envisager des études supérieures pour consolider votre expertise, ou encore des compétences spécifiques en gestion. Les études de 2e cycle peuvent être exigées par certains employeurs ou être un atout. Effectuer des études de 2e cycle vous permettra de développer un fort sens critique, un sens analytique et une expertise sur un sujet donné. Si vous envisagez cette avenue, nous vous recommandons d’intégrer des expériences pratiques dans votre parcours afin d’intégrer les connaissances au niveau pratique. La progression en emploi, qu'elle soit horizontale ou verticale, peut-être plus rapide avec un diplôme de 2e cycle. Le salaire et les responsabilités peuvent également être plus élevés à court et à long terme. Naturellement, tout dépendra du type d'entreprise et d'industrie. Pour les postes en gestion, il faut toutefois compter quelques années d'expérience, même si vous possédez un diplôme de 2e cycle.
Sources
Les tendances et les conseils issus de cette analyse du marché proviennent de données probantes, de statistiques, d’enquêtes et aussi de ma pratique professionnelle (observations, échanges avec les partenaires académiques et les entreprises). Cette analyse ne se veut pas un portrait exhaustif.
Mise à jour : lundi 07 octobre 2024